Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pao1

Robe DUN ou pas ?

Messages recommandés

Exact. N'empèche qu'il y en a qui restent assez clairs même en été. Et je trouve que c'est souvent le cas chez les gypsy et associés. En tout cas de ceux que j'ai vu. C'est comme pour l'isabelle ; chez les gypsy et associés on voit très souvent des isabelles porteurs des 2 gènes : crème et dun ce qui rend la robe un peu plus fade. On le remarque souvent à des marques de robes sauvages dont la raie de mulet, zébrures, haut de la queue blanche, crins blancs sur les bords de la crinère... sachant que la présence d'une seule de ses marques nous confirme la présence du dun. Mais bon ce n'est pas de l'isabelle qu'il s'agit ici mais du palomino, désolée... On est là pour partager des goûts sur une robe pas pour faire un cours de génétique je suppose.
Pardonnez ma maladresse je suis nouvelle venue. Faut que je m'habitue à être plus rigoureuse... dsdd Reprennez moi si je sort des sujets, mais en douceur merci ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est comme pour l'isabelle ; chez les gypsy et associés on voit très souvent des isabelles porteurs des 2 gènes : crème et dun ce qui rend la robe un peu plus fade. On le remarque souvent à des marques de robes sauvages dont la raie de mulet, zébrures, haut de la queue blanche, crins blancs sur les bords de la crinère... sachant que la présence d'une seule de ses marques nous confirme la présence du dun.


Je suis désolé, mais c'est inexact...

Très peu de gypsy portent le Dun, ils sont issus du même endroit, sont très visiblement croisés pas loin derrière... Ils sont issus de croisement par absorbtion (probablement à base de Highland). J'en ai déja vu une en live chez un éleveur connu en Angleterre et honnêtement c'était loin d'être un gypsy Cob.
Pour cette raison, on considérait jusqu'alors que le gène Dun, au même titre que le Frame Overo n'existe pas dans notre race.
De cette lignée, il doit y en avoir 5-6 au total de répertorié dans le monde.
Tous ceux là sont dun sur base noire (Grullo / Blue Dun). On en a encore vu aucun jusque là sur une autre base. Encore moins en superposition avec un gène rare tel que le crème.

Tous nos Gypsy Isabelles connus jusque là, sont bien uniquement noir + agouti + crème.

J'en ai moi même 5 gypsy cob de robe isabelle, aucun ne porte le Dun, car aucun des parents ne le porte. J'en connais bon nombre également chez Tine et chez Corinne.
Aucun ne porte le Dun, pour les mêmes raisons parentales et pourtant presque tous ont au moins quelques quelques mèches blanches dans la crinière et la queue...C'est fréquent avec cette robe y compris dans d'autres races.

Seule les zébrures et surtout la raie de mulet donnent plus de certitudes concernant le Dun (et encore car avec le Sooty et son Countershading possible, certains chevaux paraissent vraiment Dun sans pourtant l'être)

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouhao le 3 ième a l'air fantastique. Je reprends le coup du dun même si c'est pas vraiment le sujet tant que je vous tiens edez . Est ce que les zébrures sur les jambes peuvent vraiment suffire à identifier le dun ou alors le silver peut aussi donner ce genre de truc ? J'ai ma croisée irish comtoise qui a des zébrures très nettes sur les membres, des crins blancs, mais pas de raie de mulet. Elle est black silver. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, en toute humilité je ne prétendrai pas que ce que j'ai dit sur les isabelles soit vrai ou faut, car je ne suis pas sientifique et je tiens ma pseudo connaissance de sites web spécialisés dans ce sujet mais qui visiblement sont peut être peu fiables... Pourtant et sans vouloir insister, certains de ceux que j'ai vu en vrai et en photo n'avait pas seulement quelques crins blanc dans la crinière mais sufisament pour ressembler de près à celle d'un fiord si on l'avait couper en brosse. Sans compter les naissances de raie de mulet et de très légères zébrures aux membres quasi imperseptibles. Mais avec la chance que j'ai je suis peut être tombée sur les très rares porteurs de ce gène dans la race ! mpmp De plus je croyais que c'était un gène difficile à identifier génétiquement?.. En tout cas il me semble que se soit normal de le retrouver fréquement puisque c'est un gène sauvage dont est issu certainement une grande partie de nos chevaux, tout race confondue. Et ça ne me dérange pas.
Et enfin je vois que j'ai fini par pourrir ce post, chose que je ne voulais pas et je m'en excuse platement. Je tacherai de ne pas recommencer et encore moins de parler génétique... La discution est close...
En tout cas merci beaucoup pour ces très belles photos. Voilà une belle palette de couleurs très représentative de cette robe, juste pour le plaisir de nos yeux ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, le gène Sooty peut créer des marques qui peuvent parfois aisément faire confondre le cheval avec un vrai Dun.

jettez un oeil ici, c'est intéressant, je trouve drffe :

http://robes-et-genetique.e-monsite.com/pages/robes-modifiees/gene-sooty.html

http://www.grullablue.com/colors/dun_factor_markings.htm

Marik, une petite photo devrait aider... mais en effet certains marquages pommelés, que ce soit gris, sooty pou silver provoquent des dessins qui peuvent faire penser à des rayures.
Dans le cas de la tienne, je suppose que ce sont des rayures plus claires que la robe de base ?

Citation :
certains de ceux que j'ai vu en vrai et en photo n'avait pas seulement quelques crins blanc dans la crinière mais sufisament pour ressembler de près à celle d'un fiord si on l'avait couper en brosse. Sans compter les naissances de raie de mulet et de très légères zébrures aux membres quasi imperseptibles. Mais avec la chance que j'ai je suis peut être tombée sur les très rares porteurs de ce gène dans la race !
Tu peux nous mettre des liens, photos ou ne serait ce que les noms des chevaux drffe... qu'on check ça ? edez

Sinon le gène Dun est maintenant testable de façon indirecte (via des marqueurs associés mais pas de façon direct, car il n'est pas encore identifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes liens Seb mkmk
Ce sont plutôt comme des marbrures plus foncées. Une photo d'elle bébé mais ça ne se voit pas beaucoup, c'est beaucoup plus prononcé maintenant :


Elle est beaucoup plus foncée maintenant et très pommelée effectivement.
Je regarde si j'en ai une d'elle récente où ça se voit sinon j'en prendrai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour avoir rattraper le coup de ma maladresse en quelque chose de bien plus intéressant drffe . Le sujet de la génétique des robes me passionne vraiment mais je suis vraiment novice.
ça va être dur de te mettre des photos parceque je n'ai pas eu le reflexe d'en prendre et cela me gène de citer le nom du cheval vis à vis de sa proprio. Je vais voir sur les quelques photos que j'ai si on voit quelque chose... Et puis pour le moment je n'ai toujours pas compris comment on mettait des photos sur le forum. qfsfqs
En effet les marques sur ce poulain sylver sont très nettes sur les postérieurs. Mais je n'est pas le sentiment que ça ressemble vraiment à des zébrure ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà en poils d'hiver, c'est pas des zébrures mais plutôt des marbrures. Elle a les crins blonds mais ils sont argentés sur les bords.

En même temps vu ses origines il est peut probable qu'elle porte le dun. Je prendrai quand même une photo dès que je pourrai parce que ça se voit mieux en poils d'été. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marik, c'est des zones foncées qui sont mises en évidence par la décoloration (les pommelures) dues au Silver drffe

Corinne tu as acheté une Highland ? edez T'as pas de photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les photos, Pao drffe
/t352-mettre-une-photo-methode-2

Citation :
et cela me gène de citer le nom du cheval vis à vis de sa proprio
Tu sais ici on passe sont temps à citer des noms pour illustrer nos propos.

Dans ce cas ci, ce n'est qu'une question de robe et donc ni une médisance, ni une critique... donc tu peux citer le nom drffe

Sinon quelques isabelles, qui peuvent déjà illustrer les crins avec du blanc drffe





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
la jument est une highland grulla (homozygote dun) et l'étalon est le beau GUS !


Pinaise ! Tu as le chic de faire des mariages avec les races que j'aime énormément !
On peut voir la mère ? rfre
En tout cas, je ne raterai pas les 1ères photos du bébé.


Cécilia : un beau poulain de prévu. Déjà que les 1ers croisements me plaisent, j'ai hâte de voir le poulain de Tchuky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos ! Et bien tu vois, vu ce que j'en avais lu, ce genre de "marques sauvages" pouvaient être représentatives de la présence du Dun (mélé au crème). Dans la photo n°2 on dirait même qu'il y a des sortes de zébrures sur les antérieurs. Mais puisque ce gène n'est pas identifiable comment peut-on affirmer qu'il soit présent ou pas ? Normalement ça se voit chez les parents mais pas toujours selon les robes n'est ce pas ? Ou alors c'est que tout ce que j'ai appris sur le sujet est faut... :\: Et puis comment peut on être sûr de la généalogie de certains chevaux qui sont vendus à la va vite sur des foires ou autres lieux plus discrets, à l'étranger avec des papiers douteux... On sait bien que c'est difficile de s'y fier à 100 % et ce pour un grand nombre de race. Eclaire moi parceque mes lanternes s'éteignent erer .
A moins qu'il y ai déjà eu des posts sur ces sujets. Il y en a tellement ! Je n'aurais jamais le temps d'en faire le tour :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb ; merci pour le lien sur les robes ! Ce site est simple, clair et facile à comprendre. Et effectivement je vois que la présence du gène sooty peut porter à confusion par rapport au dun pour des personnes peu expérimentées drffe . D'ailleur j'ai moi même une jument isabelle certainement porteuse de ce gène car elle est charbonnée par endroit, et je trouve qu'elle fonce de plus en plus et elle a aussi une raie de mulet assez discrète ms tout de même.
Même si ça peut paraître complexe tout ceci est très intéressant edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux tjs bien les photos et où noms hein drffe pour creuser le truc edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir des photo de ma jument espagnole isabelle (peut être sooty) dans "présentez-vous".
Malheureusement je n'ai pas de photos parlantes du jeune irish pie isabelle que j'ai eu la joie d'avoir à la maison tous l'été dernier pour rendre service à sa proprio. Je ne pensais pas que ça pouvait faire un jour l'objet d'une discution... Voici celles que j'ai, on y distingue une légère raie de mulet, des crins blancs sur les bord de la partie noire de la crinière, le bord des oreilles noir sur une belle largeur. Mais c'est sûr qu'en comparaison des chevaux que tu nous a montré en photo celui-ci n'est pas très représentati erre f. Je l'avais fait testé : Ee Aa Crcr.
C'est un très gentil et très prométeur futur étalon. Certains le reconnaîtron drffe .



Et une dernière pour le plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos, il est mignon, quel âge il a ?
Il semble avoir pas mal de taille non ?

Sinon il me parait "juste" isabelle (+ tobiano) comme ceux plus haut.
On ne lui voit pas de raie de mulet, ni de zébrures franches, sur le photos.
Je ne sais pas ce que ça dit en live ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te disais c'est assez léger. Sur ces photos il avait 2 ans. Aujourd'hui il en a 3 donc. Il fera maxi 1m50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne penses pas que c'est du countershading ?

1m50 c'est déjà une belle taille dans la race surtout dans cette robe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Counter...quoi ? C'est quoi ça ?
Oui il a une belle taille pour Irish. Moi je les aime grands si je dois les monter. Je fait 1m70 et je ne suis pas à l'aise sur des petits chevaux. Sûrement par habitude... Amber fait environ 1m52. Je rêverais d'un grand Irish dans les robes que j'affectionne ! En attendant, Aslam, mon croisé, me comble largement edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corinne!!!! edez peut-on avoir le nom de la Highland???? erre STP?

bon, j'ai les deux à la maison et autour de moi mais pour l'instant, c'est pas un croisement en projet pour moi... je trouve toujours un peu "dommage" de vouloir une couleur alors qu'on perd quand même du type dans les deux races... cela dit je pense que le poulain sera très beau drffe mais peut-être qu'un jour je sauterai le pas! ne jamais dire jamais drffefzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai trouvé ce que veut dire countershading. Fausse raie de mulet possible mais elle est vraiment beaucoup beaucoup plus discrète que sur la photo du site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
Pour vous répondre, le gène Sooty peut créer des marques qui peuvent parfois aisément faire confondre le cheval avec un vrai Dun.


Est-ce qu'on pourrait dire que Buck est sooty?




Allo? gfgsdffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en sais rien et je ne serais pas objective ... mais pinaizz qu'il est beau le demis-frère wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh zut j'ai édité mon message au lieu de citer... erer
mais bon, ma question est toujours là! gfgsdmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaan!j'avais pas vu!Corinne!Une photo de la jument highland please? Le croisement va certainement être superbe!Je me suis justement dit y'a pas longtemps que ce serait vraiment joli!
Mais encore une fois ce sont de petits chevaux! Hâte de voir le poupou! Et Gus en plus, je l'ai adoré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EmilieB a écrit:
Seb a écrit:
Pour vous répondre, le gène Sooty peut créer des marques qui peuvent parfois aisément faire confondre le cheval avec un vrai Dun.


Est-ce qu'on pourrait dire que Buck est sooty?




Allo? gfgsdffsd

Il est porteur du gène. Ses charbonnures en sont la preuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...