Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tzigane♥

Exercices pour travailler la directions, les flexions ...

Messages recommandés

J'ouvre ce post car je recherche des idées d'exercices pour travailler la directions, la flexion ... de ma pouliche !
Donc bien entendu des exercices non monté vu qu'elel n'a que 2 ans !

Si vous avez également d'autres exercices bien pour les poulains n'hésitez pas a me le dire !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant, pour ma pouliche de 4ans celà m'intéresse aussi les flexions! et direction!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est pas très dur, mais pas évident à expliquer sans illustrations, tu peux te référer aux méthodes des chuchoteurs (Corbigny/la Cense ) qui expliquent très bien le concept (notamment a acquérir les bons réflexes/timming, du "je prends, il donne/cède, je rends"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début que je sortais Dondon en promenade en longe, je lui avais appris "droite" et "gauche" à la voix, quand j'étais devant, comme ça des fois on zigzaguait sur le chemin, ça a pas mal aidé pour se pousser quand y avait des voitures.

A 2 ans tu peux démarrer un peu de longues rênes aussi drffe

si ça peut t'aider y a un "truc" aux LR que mon prof d'attelage m'a appris y a pas longtemps (avant je tâtonnais comme je pouvais, n'ayant jamais appris) : faire passer les LR dans les anneaux "bas" du surfaix, ceux qui sont au niveau des flancs.
Comme ça pour les directions, avant de lui tirer dans la bouche, tu pousse ses fesses avec la rêne (si elle a appris à bouger les hanches)

Par exemple, si tu veux tourner à droite, tu fermes tes doigts sur la rêne droite en tirant légèrement (et en laissant en même temps filer un peu ta main gauche vers l'avant), et en même temps tu appuies sur sa fesse droite avec la rêne que tu tires, du coup tu la "pousses" pour la mettre dans l'axe que tu veux (je sais pas si je suis bien claire)

Mais je pense que si tu avais avec toi quelqu'un qui connaît, ce serait plus facile pour que la personne t'explique en direct live drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est parce que moi blonde, pas bien expliquer ! fjjhjhgj

je pars du principe que je suis derrière elle.
je veux tourner à droite, je tire donc légèrement sur la rêne droite en cédant sur la gauche pour qu'elle puisse tourner la tête, jusque là c'est bon ?

Dans la même action, il s'agit de mettre tout son corps et non plus seulement sa tête tourné vers la droite. Donc je vais pousser sa hanche/fesse droite avec la rêne droite en même temps que je tire dessus pour tourner.

Du coup, moi je me déporte vers la gauche en même temps qu'elle tourne vers la droite.

En fait c'est le même principe que... je sais pas, une aiguille de montre. Vous formez une seule ligne, et cette action-là fait pivoter la ligne sur un axe...

j'arrive pas à expliquer, c'est chiant lol
Faudrait que je fasse un dessin, mais là pas possible...
Ah ptêt sur paint attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les 2 flèches rouges, c'est ton action de rênes : la droite tire, la gauche rend.

Les flèches vertes, c'est l'action de ton corps : tes bras et ton corps se déportent à gauche en poussant les fesses du cheval dans cette direction

Les flèches violettent montrent le résultat de pivot : tête à droite, cul à gauche, ton cheval est dans la direction que tu veux et tu n'as eu qu'une action limitée sur sa bouche, parce qu'il a appris à céder au niveau des hanches.

C'est plus clair ?
Désolée hein... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mieux compris avec le texte que sur le dessin! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais euh ! fjjhjhgj
C'est sûr que le dessin tout seul en même temps ça veut pas dire grand-chose, le but c'est d'essayer de combiner les 2 edez

(Pi d'abord c'est mieux en vrai, trouvez qqn qui vous montre pi c'tout ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compris avec ton explication dans le texte! edez
il est chouette ton dessin... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui LN j'ai compris ! J4avais même compris sans le dessin ! ( ebn oui je suis pas blonde moi ! edez ) fjjhjhgj
Alors pour lesl ongue rênes, je ne suis pas contre, loin de là, mais le seul petit truc c'est que je ne veux pas que Tzigane est de mors ! Je veux la débourrer en side-pull et tout faire en side-pull et c'est un truc qui me tiens a coeur depuis un bon bout de temps donc j'espère y arriver ! Donc est ce que tu pense que c'est possible de travailler en longue rêns mais en side-pull ?

Marie : J'ai déjà pas mal regardé la méthode de la Cense et je le trouve vraiment pas mal ! Mais j'ai jamais vraiment regardé la méthode Corbigny, je vais aller chercher des infos pour en voir un peu plus ! drffe


Merci a toutes pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super ! Donc je pourrai travailler en longue rêne, je vais juste attendre que mon side-pull soit fait ( par Annep ! ) et ensuite je pourrai commencer !
Mais avant il faut peut être que j'essai le surfaix de Moon a Tzigane parce que je doute que ça lui aille vu qu'elles font quand même plus de 30 cm de différence ! =$ Sinon il va falloir que j'investisse dans un surfaix ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis pas de souci non plus pour faire des LR en side drffe

Par contre, il faut savoir que si tu ne lui mets pas de mors, et que tu sors sans mors en extérieur, la législation ne te couvre pas en cas de pépin (ni vis-à-vis de tiers je crois) car le mors est encore considéré comme une mesure de sécurité obligatoire en extérieur.

Par contre je ne sais pas quel est le statut du hackamore (le standard, pas l'étho) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, sa va alors, sa me rassure de pouvoir faire des LR sans mors !

Oui je sais, mais bon disons que j'ai que très peu de chances qu'il arrive un soucis avec quelqu'un vu que je fait uniquement que du chemin ou par endroit on passe a peine a cheval tellement c'est étroit et où il faut souvent prendre la séquateur pour pouvoir couper parce que sinon on passe plus ! fjjhjhgj
Aprés, cela reste un cheval c'est sur, il peut arriver n'importe quoi ! Mais cela fait 3 ans qu'on a Moon ( que je monte par contre en mors car elle a était habituée comme ça et puis elle a quand même un peu de caractere la miss ! ) et je n'est absolument jamais eu de problème ! Mis a part qu'elle a peur d'une fontaine ( je traverse mon petiti village en sortant des chemin pour arriver chez moi et il y a une fontaine) et des fois elel a peur d'un petit pont, donc c'est juste quelque petits démarrages mais rien de bien méchant ! ^^ Tzigane elle n'as vraiment peur de rien, je vais la faire boire dans la fontaine, elle s'approche du bord du pont pour voir ce qu'il y a dessous et puis je l'ai travailler pour qu'elle passe sur lesp laques d'égout car Moon en a peur sauf que maintenant Tzigane fait même un petit écart pour pouvoir y marcher dessus ! fjjhjhgj Complètement taré ces chevaux ! PAFF
Donc niveau problème je ne pense pas que ça arrivera bien souvent, puis aprés je sais que si il arrive un truc, ce sera mon problème car je ne serai aps montée en mors donc je ne pourrai m'en prendre qu'a moi ! ^^

Pour l'hackamore, je ne suis monté qu'une fois en hackamore et je ne sais pas vraiment trèsbien m'en servir puis je trouve que c'est un peu trop violent car je sais que si on tire trop on peu faire vraiment hyper mal au cheval, donc ce n'est pas mon but, donc je ne pense que je l'utiliserai drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as aucun besoin de justifier ta volonté de ne pas mettre de mors, chacun fait comme il le sent, aucun souci pour moi drffe
je voulais juste t'informer au cas où tu n'aurais pas su drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais, je ne me justifie pas ! drffe Et c'est même très simpa de ta part de me l'avoir dit ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le dessin d'LN mpmp
bon moi il me reste plus qu'a scanner le chapitre flexion de corbigny PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis (à peu près) meilleure à l'écrit qu'en dessin hein ! XD
Mais sans déconner, sous Paint c'est vraiment pas évident de dessiner d'abord ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




voilà, maintenant je vous laisse avec ça (je vais pas vous canner tout le bouquin non plus mpmp et vais pour une fois travailler mes miennes un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...