Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Ponette Dermiteuse : Régime alimentaire à revoir ?

Messages recommandés

Voici le planning qu'une conseillère de chez Derfen a pu me proposer pour ma ponette fjord, dermiteuse. Ce programme est établis sur les besoins nutritionnels dans notre pays (Zones tempérées ou froide) et dont basé sur leur besoin naturel, comme pour un fjord, sur les besoins en norvège.
En hiver, elle doit perdre de "l'état" afin de récuperer son poids au printemps, ce qui peut aussi éviter les fourbures, si la reprise de l'alimentation est bien faite.
Je n'ai pas noté qu'il faut la faire travailler vraiment durant ces périodes.

lunacaramel a écrit:
Elle a accès a de l'herbe ta ponnette?

Herbe rase actuellement mais il y en a quand même car c'est un pré délimité qu'il ouvre dès qu'il y a plus d'herbe.
En octobre, elle et son copain de pré vont rejoindre les 2 autres chevaux de la pension dans l'autre grand pré où l'herbe est à la base riche l'été mais qui sera surement séché à cette période et donc peut riche.
Au printemps, ils retourneront dans leur pré "régime" si on peut dire cela comme ca

Alice Ciravegna a écrit:
Djb qui fait de la dermite à un traitement quotidien dans sa ration de complément : d'ail, d'algues et de levure de bière!

Elle m'a dit de garder l'ail en été, automne et hiver . Algue (oligo-element) en hiver surtout mais aussi en .. faut regarder le programme .. Levure de bière surtout avant et après vermifuge et au printemps.

Actuellement, elle a déja de l'ail et levure de bière depuis 2 mois car avant cela m'était impossible de lui donner tous les jours !

ok se qui me derenge c'est de diminuer le foin pauvre en hiver alors qu'il y a rien d'autre a manger, elle risque de manquer de fibre. Chez moi se qui sont en surpoids on juste du foin en hiver (donc avec le froid perdent quand même).

Elle me disait de complémenter plus ... Le fjord n'a pas besoin de vraiment "manger" beaucoup .. Je sais que ma ponette fait du gras l'hiver et elle ne maigrit absolument pas malgré le froid

lunacaramel a écrit:
ok se qui me derenge c'est de diminuer le foin pauvre en hiver alors qu'il y a rien d'autre a manger, elle risque de manquer de fibre. Chez moi se qui sont en surpoids on juste du foin en hiver (donc avec le froid perdent quand même).

J'accepte totalement ta vision des choses car même moi au départ j'étais pas trop d'accord ... Mais du coup c'est pour cela que je demande des conseils

Pour l'ail, il faut savoir que ça n'agit que l'année suivante! Il m'a fallu attendre cette année (je lui en donne depuis Mars 2011) pour voir un résultat en 2012! Quasi plus de gratte gratte et c'est une amie qui fait dans la phytothérapie pour chevaux qui m'a conseillé de le donner à l'année. Après pour l'algue et la levure, je suis ces conseils aussi!

Et entre nous, ça n'est donc pas logique de donner l'ail en été alors que les insectes commencent à sortir au printemps! Enfin moi je dis juste comment je fais avec le mien! Et j'ai de très bons résultats! Donc après tu fais comme ti veux edez

Ah oui oui mais justement nos conseils sont vraiment les bienvenues car un peu perdu .. surtout que maline n'est pas en région ou le climat est froid mais justement très chaud (toulouse limite pyrenées).

Je ne savais pas qu'il agissait pour l'année d'après. On m'a aussi dit que donner de l'ail à l'année était très dangereux car créer des soucis d'anémie.

N'hésite pas pour les autres conseils :) car là elle m'a totalement perdu !!

Alors l'ail ne provoque de l'anémie que si il est donné à très grande quantité : les seuls tests qui ont été fait : 2 chevaux dans le même pré à manger l'equivalent de 4 kilos d'ail sec par jour !!!!
Faut pas être net de donner cette quantité LOL
Donc tout est une histoire de dosage! C'est comme la levure de bière, faut pas abuser sur les doses! Les algues tu as moins de risques car l'organisme va utiliser uniquement ce dont il a besoin et rejeter l'excédent!

Plus sérieusement pour l'ail, je donnais 50mL par jour, Djb a commencé à bouder sa ration en Mars 2012 et comme je lui donne plusieurs trucs, il a fallu que je trouve quoi! Et il s'avérait que c'était l'ail, j'ai donc baissé la dose à 15mL par jour pour voir si là il mangeait et aucun soucis!

Donc beaucoup de monde pense que l'ail provoque de l'anémie et véhicule cette fausse idée alors que si tu cherche bien aucune analyse n'a été faite sur une grande échelle! Mon amie en donne a tous ces chevaux (sauvetage, vieux chevaux, etc...) Et elle en a bien une vingtaine, tout comme Asa qui soigne aussi ces chevaux en partie avec de l'ail (et c'est d'ailleurs elle qui m'a mise en contact avec son amie) drffe Donc confiance aveugle en ces 2 personnes pour tout ce qui est phyto, herbo, etc...

il existe un floconné spécial pour les chevaux dermiteux ou sujet à la gratouille, ça donne de bons résultats

Il y a Hesta Mix de Saint Hippolyt

et chez la concurrence, il y a Exzem Müsli chez Marstall

Moi aussi je suis les bons conseils de la même personne qu'Alice et Asa et tout va bien , aucun problème avec l'ail , comme dit Alice , beaucoup de fausses informations sont véhiculées .

Ma jument dermiteuse est d'ailleurs en test avec un nouveau traitement phyto , pour le moment les résultats sont positifs , attendons l'automne pour crier victoire !

A ma frisonne qui avait tendance à la gratouille l'été j'ai vraiment pris soin d'elle cette année et elle n'a plus rien de rien. Plus de gratouille, pas de croutes et un beau crins...
Alors je lui donne de l'ail depuis cette hiver, de la levure de bière ou biotine, des graines Hesta Mix de Saint Hippolyt 1.5 L 2 X / jour (elle allaite je diminuerai paut être après le sevrage de son poulain) du bon foin 2x/jour et 1/2 jour au pré quand le temps le permet... Sinon j'applique du derfen de temps en temps sur base de la crinière et queue. Je n'hésite pas non plus à lui mettre de l'anti-mouche lors des soties au pré ou ballade. Avant l'été j'lui ai aussi fait un drainage cutané des PVB. Vermifuge 4x/an.
J'suis super contente des résultats !!!

Du coup, pour vous l'alimentation n'est pas forcement à modifier comme elle me le conseille ? Sachant que ma ponette est une fjord assez forte, mais qu'elle a déja perdu avec le terrain en pente et le faite de marcher.

Pour la dermite actuellement elle a donc dans sa ration :

1 poignet de flocon d'orge avec : ail (petite dose) donc le mieux c'est 15 ml apparament voir un peu plus mais pas dépasser les 50 ml par jours + levure de bière (je ne sais plus la dose exact).

J'avais fais un drainage pour aider à éliminer les toxines de chez "Boiron" sur 20 jours mais apparament cela n'a rien donner ... Quand est il du drainage pour vous ? J'ai entendu parler de la poudre d'artichaud aussi, exprès pour les chevaux .. Quand les faite-vous ? Quelle fréquence ?

Je viens d'acheter un sachet d'1,5 kg de graine de lin chez decathlon. Donc à voir ce que ca donne. Puisse donner lin + levure de bière + ail toute l'année ?
En algues vous avez quoi ?
Elle m'a aussi parlé de vitamines ? cela vaut il le coup ? Si oui qu'elle période ..

Désolé mais je suis TOTALEMENT PERDU ! J'aimerai vraiment adapté l'alimentation de ma louloute pour l'aider sur sa dermite pour l'an prochain ! Et aussi qu'elle soit vraiment bien dans son corps et tête ! La elle est donc couverte de partout, corps et bientot tête car la c'est une cata ...
Elle aura le droit à une douche toutes les 2/3 semaines afin d'eliminer les produits et croutes et pellicule ..

Lady Oscar : Je vais regarder les compléments que tu m'as conseiller et voir tout ca.

Irish de Milandre a écrit:
A ma frisonne qui avait tendance à la gratouille l'été j'ai vraiment pris soin d'elle cette année et elle n'a plus rien de rien. Plus de gratouille, pas de croutes et un beau crins...
Alors je lui donne de l'ail depuis cette hiver, de la levure de bière ou biotine, des graines Hesta Mix de Saint Hippolyt 1.5 L 2 X / jour (elle allaite je diminuerai paut être après le sevrage de son poulain) du bon foin 2x/jour et 1/2 jour au pré quand le temps le permet... Sinon j'applique du derfen de temps en temps sur base de la crinière et queue. Je n'hésite pas non plus à lui mettre de l'anti-mouche lors des soties au pré ou ballade. Avant l'été j'lui ai aussi fait un drainage cutané des PVB. Vermifuge 4x/an.
J'suis super contente des résultats !!!

Niveau produit j'ai acheté l'huile biologique de chez LEOVET , apparament top car derfen ca coute très chers ... Je vais voir avec ca déja drffe .
Merci pour l'expérience et avis :)

J'ai donné du drainage cutané pendant un temps surtout sur la période mue! Mais là aussi les avis diverges, je comprend donc que tu sois pommée! ça me fait le même effet!!!

Après il existe différent drainant!!! Moi c'est bien le cutanée de chez Boiron sous forme liquide "PVB drainage cutané" exactement!

Hilton Herbs fait pas mal de produit naturel dont les algues, c'est ce que je prend (chez la pote d'Asa, le fournisseur officiel du forum edez ) que ce soit l'ail ou les algues! Le lin je sais pas à quoi ça sert, à part pour faire mûrir les abcès!!! Je ne connais pas!

Le derfen ne sent pas bon, fait sale sur le poil mais ça marche pas trop mal, sinon toujours chez Hiltons herbs ils ont un produit interne et externe pour la dermite!

Lady Oscar a écrit:
il existe un floconné spécial pour les chevaux dermiteux ou sujet à la gratouille, ça donne de bons résultats

Le 1er à l'air vraiment pas mal ! Tu donne cela à l'année ? Du coup, il y a tout dedans, donc même plus besoin de rajouter soit même la levure de bière, grain de lin etc non? Juste l'ail pour le coup

L'autre c'est des sites qu'en allemand .. j'ai donc bcp de mal à comprendre hihi

Alice Ciravegna a écrit:
J'ai donné du drainage cutané pendant un temps surtout sur la période mue! Mais là aussi les avis diverges, je comprend donc que tu sois pommée! ça me fait le même effet!!!

Après il existe différent drainant!!! Moi c'est bien le cutanée de chez Boiron sous forme liquide "PVB drainage cutané" exactement!

Hilton Herbs fait pas mal de produit naturel dont les algues, c'est ce que je prend (chez la pote d'Asa, le fournisseur officiel du forum edez ) que ce soit l'ail ou les algues! Le lin je sais pas à quoi ça sert, à part pour faire mûrir les abcès!!! Je ne connais pas!

Le derfen ne sent pas bon, fait sale sur le poil mais ça marche pas trop mal, sinon toujours chez Hiltons herbs ils ont un produit interne et externe pour la dermite!

Les graines de lin aide pour le poils terne et lui redonne de la qualité et brillance.
Pour le drainage, j'avais pris aussi chez BOIRON mais drainage hépatique lol.
La actuellement il me reste pas mal de levure de bière, d'ail et de graine de lin du coup et aussi flocon d'orge, j'aimerai donc les terminer avant d'acheter les floconné de chez Hilton Herbs hihi mais du coup, il faut que je rajoute quoi dans sa potion magique héhé ??

La mienne est un peu moins ronde cet été , au pré et plus de complément du tout et je pense que ça joue aussi , il ne fait pas surcharger l'organisme inutilement .

Tu peux peut-être te rapprocher de Isa (puisque c'est elle notre pro phyto ) pour avoir son avis . Moi aussi, j'étais un peu perdue et j'essayais tout et là j'ai décidé de suivre uniquement ses conseils ( un gros gros merci à Asa au passage qui a ma belle chez elle en ce moment et qui doit donc assurer les traitements tous le sjours )

Coco a écrit:
La mienne est un peu moins ronde cet été , au pré et plus de complément du tout et je pense que ça joue aussi , il ne fait pas surcharger l'organisme inutilement .

Tu peux peut-être te rapprocher de Isa (puisque c'est elle notre pro phyto ) pour avoir son avis . Moi aussi, j'étais un peu perdue et j'essayais tout et là j'ai décidé de suivre uniquement ses conseils ( un gros gros merci à Asa au passage qui a ma belle chez elle en ce moment et qui doit donc assurer les traitements tous le sjours )

Oh oui je veux bien car les conseils de la conseillère de derfen, me perturbe un peu .. c'est pour cela que je voulais votre avis.
Auriez tu l'adresse mail d'Isabelle ?
Oui je pense que si on adapte bien la nourriture en complément du travail, je pense que cela peut vraiment jouer !
Cependant pour ma part je sais que ma jument est en carences mais sur quoi, je ne sais pas exactement ... Aujourd'hui, je peux ENFIN vraiment gérer son alimentation donc je veux vraiment lui trouver ce qui lui convient !

Maud95130 a écrit:
Lady Oscar a écrit:

Le 1er à l'air vraiment pas mal ! Tu donne cela à l'année ? Du coup, il y a tout dedans, donc même plus besoin de rajouter soit même la levure de bière, grain de lin etc non? Juste l'ail pour le coup

L'autre c'est des sites qu'en allemand .. j'ai donc bcp de mal à comprendre hihi

oui, l'hesta mix, il en reçoit 1 litre tous les jours en plus de ses 2 litres de granulés sanders et voilà drffe

(le Marstall, c'est à peu près le même produit, les taux de vitamines et d'oligo élements sont un poil inférieurs à ceux de l'Hesta Mix)

par contre, moi je ne donnerai plus jamais d'ail depuis que j'ai eu ma juju en clinique avec une hémorragie nasale : l'ail fluidifie énormément le sang, attention avec certains chevaux !!!! erer

je remonte ce post, car depuis 2 semaines, j'ai ma mini shet d'un an qui s'est complétement bousillé la crinière.....
Jamais arrivé chez moi..... Alors j'aimerais savoir ou vous en etes ds vos traitement et si les effets sont tjrs positifs.
Je donnerais bien de l'aliment hesta mix, mais c'est une mini shet, elle est deja bien ronde.... Alors je donne une poignée de minéraux et j'ai trouvé un complément d'herbe en poudre.
De plus je lui applique une lotion sur la crinière que j'ai rasée du coup.... Mais je la vois encore se gratter qqle fois.
Est ce que le derfen est efficace ?
Est ce qu'une cure d'ema serait bienvenue ?
Toutes idées bonnes a prendre.... suis un peu démunie face a ce souci.....

L'Hesta Mix Müsli existe en "light" pour ce type de chevaux drffe c'est juste plus cher

Ca s'appelle Hesta Mix light energy et ça tourne autour de 30 euros le sac de 20 kg, soit bien 10 euros de plus que la version "normale"

super, merci lady oscar.
Ou est ce que tu te fournis, je suis tout près du 68, peux etre je peux en trouver pas loin ? sinon sur le net ?
Tu donnes autre chose a part ca pour la dermite en complément ?

J'achète le Saint Hippolyt dans une sellerie à Sélestat
Elle s'appelle Sellerie et Compagnie

Mon poilu ne fait pas de dermite, mais il était plein de croutes dans les fanons quand il est arrivé
Depuis que je lui donne l'Hesta Mix, il n'a plus rien.

Par contre, une amie donne de l'Hesta Mix et du Microvital (chez Saint Hippolyt ausi) à son espagnol dermiteux
Ca a donné de bons résultats drffe

Voici un traitement possible de la dermite estivale :

- plantes ITCH FREE de chez dodson et Horell (équiwell) -2 doses et demi par jour

- PVB drainage cutané (5ml/jour)

- Préparation HISTAMINUM 15CH + EAU DISTILLEE (pharmacie) 2ml/jour

- algues (site Equiwell) : 2 doses par jour

laver la crinière et la base de la queue avec un shampoing qui nettoie en douceur si possible tous les 15j

Produit anti-mouches tous les jours en fin de journée....

C'est un traitement sur du long terme drffe

Ca a l'air d'être bien galère pour se fournir de l'Hesta Mix !!! mpop
Est-ce que vous savez si en Bretagne, Nord pas de Calais, Normandie, ou encore région parisienne il y aurait des points de vente ?

sinon......est-ce que quelqu'un venant aux Breviaires et ayant un point de vente près de chez lui aurait la possibilité de m'en ramener 2 paquets ? dsdd

merci pedg pour ta recette. Est ce que c'est un régime que tu utilises avec succès ou on t'as filé la recette ?
Ici aussi, pas encore trouvé d'Hesta mix light en plus.....

Moi, on m'a conseillé d'euthanasier ma ponette car trop de frais et une ponette dermiteuse est invendable......
Un peu radical comme solution jfgejzgjfgejzgNON

Pour ceux qui aurait d'autres trucs, je suis toujours partante.....

c'est qqn qui a un irish dermiteux qui m'a transmis la recette....elle a bien marché sur son cheval qui aujourd'hui ne se gratte quasi plus et a une superbe crinière.
Cela ne fait que 10 jours que je le donne à mon cheval donc pas assez de recul pour avoir un avis propre.
Cette année c'est la cata. Je ne comprends pas pourquoi cette année plus qu'une autre...cependant la proximité de la forêt y est peut-être pour qqchose. En tout cas c'est pénible.
Celui qui t'a conseillé d'euthanasier ta ponette est un imbécile. Désolée de dire ça, c'est rare que je râle, mais je trouve que certaines personnes pourraient s'abstenir de donner des conseils.
Un pro m'a dit qu'il fut un temps il existait des injections qui étaient faites aux chevaux une fois par an et qui les protégeait totalement de cette saleté de dermite. Ce produit n'est plus en vente....peut-être parce que cette pathologie rapporte ==^

merci pedg.... biz

je vais aller chercher tout ce qui me faut en france demain, ici l'homéopathie est hors de prix....
Ton cheval a aussi commencé a se gratter ? Oui il parait que cette année il y en a eu beaucoup car très humide et chaud.
J'ai aussi entendu parler de cette injection chez mon véto, on appelait ça le vaccin de la dermite. Je vais lui redemander.
Maintenant j'ai aussi un spray a lui mettre sur queue et crinière, mais malheureusement il n'y a pas la recette dessus..... ça vient de chez mon véto, il garde la recette....

Oui, pour la personne qui m'a conseillé d'euthanasier ma ponette, ben c'est une personne qui a aussi un cheval...... j'espère qu'elle ne commencera jamais de se gratter......... mpop

Vero, si je peux te conseiller qqch achète le produit derfen chez equi-jump à grand-villard. C'est le seul produit vraiment efficace et le seul aussi qui doit être appliqué si peu. Au début 1 à 2 fois par semaine et apres ca peut aller jusqu'à tous les 2, 3 voir 4 semaines. Pour ma frisonne qui se gratte la cinière et la queue l'été, j'avais tout essayé y compris le spray du véto qui est bof, et l'injection qui marche assez bien mais qui peut je crois donner des fourbures le véto m'avait rien dit mais j'avais lu ca sur le net. Et il coute cher !!!! Elle a aussi eu une couverture, mais j'avais vraiment mal au coeur de la voir transpirer la dessous en pleine été ! Alors pour moi le produit révolutionaire c'est le derfen, la bouteille peut paraître cher mais tu en mets très peu.... Ma jument ne s'est rien gratté cette année, pas un crins d'araché... En complément elle a aussi les graines Hesta mix de st hyppolit, c'est un aliment vraiment super pour la peau et crins du cheval. Ca peut vraiment améliorer beaucoup de problème mais je pense qu'il faut quand même utiliser un produit en parralèle.
Après tout dépand aussi du degréd d'atteinte du cheval. Ma frisonne c'est que l'été et uniquement les crins pas sur les poils du corps... Je l'ai depuis que elle a trois ans, elle en a 11 maintenant. Quand elle était en hollande elle n'avait rien, c'est le climat et les moustiques suisse qu'elle supporte pas... ca arrive souvent chez les frisons. Donc en 8 ans je crois que j'ai tout assayé avec plus ou moins de succès mais cette année j'ai trouvé la potion magique !!!!!!!!!!!!!!! YEAHYEAH

Merci alizée. biz
Et l'aliment St hippolyt tu prend chez qui ?
Ok je voulais tél chez équijump voir d'ils avaient le derfen (j'en ai entendu que du bien), mais plus besoin, puisque tu m'as donné la réponse....
Oui pour ma ponette l'injection n'a pas marché, car le véto n'a pas mis beaucoup a cause du risque de fourbure.
Au printemps, on peut faire le vaccin Inzol (vaccin antimycoses), 2 injections a 15 jours d'intervalles, juste avant la saison de gratte....
Elle se gratte la crinière, mais cela semble se calmer un peu....

Bon, alors j'ai acheté du derfen en attendant de recevoir le pvb drainage cutané. J'ai deja le reste en homéopathie.
Le derfen tu as attendu combien de jours avant qu'elle ne se gratte plus ? ça sent très fort ce truc hein erer

Et pour le PVB drainage cutané, dans la pharmacie ou je vais en france, elle ne peut plus le commander en 1 litre, ça existe plus, alors du coup, j'en aurais seulement 125 ml au début...

Combien de temps doit durer la cure de PVB ? Et je dois recommencer au mois de mars ou avant ?

Elobulle tu m'as oublié ?

Sur ma shet, le derfen a fait effet très vite. En quelques jours, elle ne se grattait presque plus et la peau commençait à avoir meilleur aspect.

Je mettais de la pommade aux HE et contre les insectes en complément, pour hydrater et assouplir la peau.

Le derfen ne se met pas tous les jours, donc j'alternais.

Merci Lise.
J'en ai mis a ma shet, mais j'ai commencé hier...

Et ta shet elle se gratte encore ?

Le drainage cutané, ça m'étonne car j'en ai acheté la semaine dernière un flacon d'un litre justement !!!! la bouteille d'un litre est à 42 euros..... drffe
Faut changer de pharmacien erre

grrrr oui, pourtant elle m'a dit qu'elle a téléphoné direct a boiron et ils lui on dit qu'ils ne faisaient plus les 1 litre....
je vais téléphoner a un autre demain...
Merci pedg

Milaine a écrit:
Merci Lise.
J'en ai mis a ma shet, mais j'ai commencé hier...

Et ta shet elle se gratte encore ?

Un peu, mais j'habite en forêt avec des arbres partout et des insectes qui pullulent donc c'est difficile pour elle de résister. Mais avec le Derfen, les démangeaisons ont fortement diminué et la peau ne ressemble plus à de la peau d'éléphant plissée.

Ca la soulage beaucoup, l'odeur ne la dérange pas et je n'ai jamais constaté de "brûlures" de la peau comme certains proprios avec leurs chevaux de selle.

L'idéal c'est de pouvoir éliminer tous les points potentiels de gratte (arbres, poteaux, murs), leur mettre une couverture anti-dermite et soigner en même temps. dsdd

ha oui, les points de gratte, ça va etre dur pour moi.... quand elle est dehors meme s'il y a des arbres elle y va pas, c'est dedans qu'elle a commencé a se gratter.... j'ai des boxes avec des barrières de contention..... donc elle passe la tete dedans et hop, gratte, gratte.....

Grrrrr quelle plaie cette maladie...

Tu n'as jamais fait de drainage cutané ?

• Créer...