Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro.

Séance de parage chez nos petits poilus des Prés Secs

Messages recommandés

Ma stagiaire a fait une belle série de photos de la première séance de parage de trois de nos poupous. J'ai vraiment eu envie de les partager avec vous....















Ils ont été exemplaires et très courageux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli reportage, merci du partage dedede C'est qui le poupou sur la dernière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, en plus arlequin va être paré demain matin, comme ça on voit bien ce qui se fait ^^
sont super sages tes loulous , j'espère qu'arlequin va pas bouger Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est notre objectif : des poupous avec de bonnes bases pour bien commencer dans la vie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes photos, c'est génial quand ça se passe comme ça, dans le calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces photos. Ça me permet d'en profiter pour poser quelques questions.
Ma pouliche a 5 mois et commence à marcher en longe, pour l'instant nous ne l'avons pas encore attaché. Lorsque mon maréchal est passé pour les adultes il tenait absolument à lui faire son parage. Naturellement elle ne voulait pas (elle a l'habitude de se faire prendre les pieds tous les jours depuis ses 2 mois) et j'ai interrompu la séance en lui disant qu'on ferait ça plus tard quand elle cédera au licol et tiendra attachée. Sur quoi il m'a répondu qu'il fallait absolument la contentionner!!! j'ai dit non et m'en suis allé acheter du petit matériel pour l'habituer progressivement (oui elle a vraiment les pied long c'était urgent de faire qqc). Ce qui m'a permis de lui faire un pied!!! oui pour l'instant c'est un peu juste mais je n'en reviens pas de voir sur ces photos avec quel calme les poulains se laissent faire. Quel est le secret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore les minis sabots, c'est cro mignon

bravo pour le boulot fait sur les poulains, c'est chouette mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous, nous attachons les poulains assez tôt, en même temps que leur mère, mais très haut et long, pour qu'ils ne se blessent pas s'ils tirent. Par contre, on ne les détachent jamais, même s'ils font mine de tirer au renard. Attacher haut, ils ne risque rien, on les repousse en avant calmement, et ils ne recommencent plus, puisque leur tentative n'a rien donnée drffe

Je suis de celles qui pensent que les poulains doivent impérativement être au moins vu, voir parés avant six mois par un professionnel. Les os sont encore souple, le maréchal peut donc corriger facilement un petit défaut d'aplomb ou une mauvaise usure du sabot. Après, les os durcissent et toute correction sera moins efficace.

Même si on prend les pieds des poulains tous les jours, bien souvent, on ne les habitue pas à être contenus plusieurs minutes. Du coup, ils manifestent leur mécontentement la première fois. Mais avec un maréchal calme et patient, ça ne dure que quelques minutes. Il suit le poulain et le rassure. Travail en posant le pied assez souvent pour que le poulain ne perde pas son équilibre et ne trouve pas le temps trop long. En général, ça se passe très bien (comme sur les photos, mais il y a eu aussi pour un ou deux un petit mise au point sur le premier pied!).

Mais je pense qu'un poulain doit aussi apprendre à céder. On ne peut pas tout lui passer sous excuse qu'il est petit et mignon. Adulte, un cheval jamais contrarié deviendra dangereux le jour où il le sera, et forcement, un jour il le sera. Il faut simplement être juste et à propos, et savoir rendre quand il donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouettes photos et supers poulains mkmk ça fait plaisir !

c'est vrai qu'il vaut mieux commencer les parages assez tôt
j'ai eu la mauvaise expérience avec Amak qui a eu son premier parage à 6 mois
et ça a été assez chaud malgré des prises de pieds régulières depuis sa naissance mpop
faut dire qu'il avait du caractère le loulou et que c'était un vrai tank !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk C'est clair, chez nous aussi habitués dès petit à la prise des pieds.... ensuite ce n'est pas pour cela qu'après (si on ne le fait pas régulièrement), ils se laisseront faire, il faut des "piqures de rappel" régulières...... Je ne sais pas ce que ça va donner pour nous....... car cette année...... peux pas le faire moi même..... mais ils y ont déjà eu droit à la prise de pieds en juillet..... et cela allait.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse, je partage vraiment ton avis, mais il est vrai que j'apprends au fur et à mesure et beaucoup de questions m'étaient venus mais pas celle des pieds!!!! comment n'y ais-je pas pensé????? dsdd
On progresse fortement et je pense que nous allons essayer l'attache rapidement, mais il faut préciser que la mère n'est pas exemplaire, aujourd'hui c'est comme si j'avais un poulain de plus à éduquer, elle est devenue très sauvage depuis la naissance de sa pouliche alors que la veille s'était une glue, douce et affectueuse... donc elle aussi il faut lui réapprendre à donner gentiment les pieds, on y arrive avec le maréchal mais ce n'est pas confortable et la jument n'est pas tranquille du tout. Et pour couronner le tout mon autre poulain de 3 mois boite et les vétos ne savent pas pourquoi! très pratique à manipuler également!! heureusement je crois que ça s'arrange, ça semble être ligamentaire. pffffffiouuuuuuuuu l'aventure des poulains, une nouvelle page d'apprentissage, ou un roman!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bodhran a été paré pour la première fois à 3 mois, il a montré de la réticence et du mouvement (il avait appris a être attaché, ça no soucy), mais le maréchal est resté calme, très patient, et les deux postérieurs, ça c'est super bien passé...

Mais forcément au début certains peuvent montrer leur mécontentement, mais je pense que ça n'est pas une super idée de les re-lâcher avant la fin du parage, ça montre que s'ils s'agitent, on ne les embête plus, donc à priori, la fois d'après il re-bougera, puisque ça a marché la première fois. Donc soit on attend d'être sure que le poulain a été éduqué comme on le veut, céder,etc, avant le premier parage, soit si on commence le parage, là il ne faudra s'arrêter que quand le poulain sera calmé. Donc calme =arrêt de l'inconfort, et donc il associera plus rapidement que rester calme est la bonne solution...
C'est clair c'est un aventure un poulain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...