Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

mystère à la Lilouterie : examens en cours...

Messages recommandés

J'ai un souci avec mes chevaux...

Je vais replacer les choses cheval par cheval.

Dagan : il va bien, une colique une fois il y a 3 ans.
Côté état, il ets bien, mais par rapport à ce qu'il mange et les soins qu'il reçoit, ça n'est pour moi pas suffisant : il devrait être trop gros !!!! (foin en bonne quantité donné matin et soir, 6l de floconnés cavalor en 2 ou 3 repas selon possibilité, pré l'été au lieu de foin mais otujours son floconné).
Mais le véto n'a pas d"inquiétude pour lui, il dit juste que oui, il devrait être gros en mangeant tout ça. Point. Rolling Eyes


Gypsie :
C’est la plus compliquée…
été 2009 : Coliques de gaz en même temps que les 2 autres (Dagan et Ushuaïa), à priori à cause du « gros trèfle » qui s’avère être une espèce de luzerne, utilisée sur les jachères car colonisant et tapissant. Puis 2 mois après, perte soudaine d’état très rapide + engorgement des 4 membres. Pendant 1 an, elle montrera de l’inconfort chronique, on essayera un traitement antibio sur des bactéries intestinales qui prolifèrent, de quoi refaire la flore, puis un plus puissant, puis l’aloé, les EMA et autres. Le tout sans résultat…. Gypsie a toujours mal au ventre. J’insiste sur le fait que chaque fois cela s’accompagne de bâillements intempestifs mais… je ne me sens pas du tout écoutée !!!

Eté 2010 :
Rechute, coliques de gaz. Je fais appel à une clinique véto qu’on m’ a conseillée.
Bilan : lyme + et lepto + => traitement antibio par injections.
Enfin tranquille, même si on sait que ça reviendra par crise, elle va bien !

Eté 2011 :
Rechute => antibio par injection et de nouveau tout rnetre dans l’ordre. Elle devra désormais faire un bilan sanguin annuel pour suivre l’évolution des reins et du foie.

Gypsie ne supporte pas les changements alimentaires, elle a mal au ventre même simplement en changeant le foin( nous avons 2 fournisseurs) et baille sans arrêt quand elle est mal. Elle ne va plus au pré et a des aides pour le reste : argile verte dans la ration, 3 drainages hépatorénal par an, aide pour la flore après chaque vermifuge, homéopathie en juin, période de rechute de Lyme. Cette année, pas de rechute pour le moemnt, ouuuuufff !

Entre ça et son âge elle perd de l’état l’hiver, nous augmentons donc ses rations. Mais au printemps elle reprend vite et passe l’été avec foin et complément minéral/vitaminé uniquement, sinon elle est trop grosse. Bref, normal. mkmk

Sauf cette année… Rolling Eyes le printemps ets arrivé, et elle n’a pas grossi, elle a otujours actuellement sa dose d’hiver, c’est-à-dire avec floconnés. Elle est bien, limite inférieure, mais pas maigre mais le véto dit que très bien car avec son jarret qui commence à peiner et tout, vaut mieux limite inférieure que supérieure.

Mais pour elle à cette saison, ça n’est pas normal avec ce qu’elle mange !!! Moi en tout cas je le pense ! Bilan sanguin juste fait : bon, on voit légèrement que le foie peine un peu mais avec Lyme, c’est normal, on le sait. Et les taux sont justes, mais dans les normes ! YEAH

Donc pour moi, comme pour dagan, elle devrait grossir avce ce qu’elle avale.



Ushuaïa : c’est mon dernier motif de consultation et c’est elle qui va passer les examens.
C’est simple, elle manque d’état. Je l’ai eu à 6 mois, malade et amaigrie (normal pour le coup). Dpeuis je l’ai tantôt juste bien, tantôt qui manque un peu d’état. Jamais maigre non plus, mais pareil, avec ce qu’elle avale et les soins qu’elle reçoit, ça n’est pas normal !!!!!
Là depuis cet hiver, elle a perdu de l’état et n’ne reprend pas. J’ai donc demandé, lors de la visite pour Gypsie, une nouvelle copro, toujours négative… Donc on élimine la résistance parasitaire.
Mais depuis quelques semaine,s nous trouvons qu’elle perd de l’état, malgré tout le foin et comme dagan, 6l de floconnés par jour ! Le véto ets cette fois d’accord pour dire qu’il y a un souci ! Oufff !!

Elle va donc devoir être emmenée à la clinique pour faire une gastroscopie.

Moi je pense qu’il y a un facteur commun ! ça ne se peut pas que le hasard fasse que les 3 aient des soucis d’état ! Je vais voir avec eux que des prélèvements soient faits et qu’on cherche bien en ayant en tête le souci commun. Est-ce que ça ne peut pas être une bactérie intestinale qu’ils se filent, car dès qu’il fait sec, ils passent leur journée à manger les crottins ??


De plus, ectte année j’ai exactement le même souci avec mes 2 cochons !!!!! avce l’âge, ils maigrissent l’hiver depuis 2 ans, malgré une alimentation adaptée (plus riche). Mais ils reprennent au printemps. Donc normal, avec l’âge.
Cette année l’hiver a été doux, ils n’ont donc perdu que quand on a eu la période bien froide sur la fin !! Mais dpeuis, ils maigrissent toujours !!! Ca n’est pas normal du tout… Rolling Eyes

En somme, je m’en fais, je ne sais plus quoi faire d’autre que dire et redire que ça n’est pas normal et espérer qu’on trouve avec les examens qui vont être faits…
zerzer
Je compte aussi faire faire un bilan aux cochons en parallèle, dès que je serai de nouveau sur pied (je suis alitée totalement dpeuis plus de 3 mois pour grossesse à risque, je dois donc accoucher avant et me remettre un peu). Soit chez eux s’ils font (genre PDS pour un bilan de base, déjà, + copro avec analyse complète parasites + bactério), soit avec mon véto cochons (qui ets loinnnnnnn).

Si vous avez déjà eu un souci similaire, je prends note de tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, je précise que mes chevaux suivent un protocole réfléchi de vermifuges, voient le dentiste tous les ans, l'ostéo dès que besoin, font une cure pour la flore avant la mise à l'herbe, que cette mise à l'herbe ets hyper progressive, et qu'ils sont donc au pré en été (du moins le spoulains vu que Gypsie ne peut plus), ont une pierre à sel, etc etc etc...

Donc on élimine la cause dentaire, par exemple.

Et mes ânes n'ont pas de souci mais ne partagent que le pré l'été. Le reste de l'année ils sont en paddock séparé (sinon trop sur un seul et surotut, car on pourrait en faire un grand, ils mangent les queues des chevaux et les tondent à ras !!!!!). Ils ne mangent pas les crottins non plus, eux !!! (mais tout le reste, ça c'est un autre souci ! mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pourrait il s'agir d'un problème de maladie ou de vers particulier au cochon ? les chevaux ayant pu etre plus vite sensibles au problème des cochons puisqu'on sait qu'un cheval est plus "fragile" ... et d'autant que les cochons ont pu "cacher" le problème ayant peut-être leur organisme plus réactif ....
bref je cherche ... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux t'aider mais c'est vrai qu'avec ce qu'ils mangent c'est etonnant .
Les miens sont seulement a l'herbe et que du foin l'hiver ( excepté bianca en croissance ) et ils sont plutôt gras .

Je crois avoir lu sur un autre forum que les baillements étaient aussi le symptôme d'ulcères .
Peut etre une piste a explorer ? Y a t'il de l'avoine dans tes floconnés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être quelque chose ds tes terrains ? Qui baisserait la capacité d'absorption des vitamines et oligo-élément de tes animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
moi je changerais d'aliment !!!
Cavalor a très bonne réputation, et on a testé sur une période avec orge germé et/ou trempé + complémernt, ça n'a rien donné de plus. Je préfère donc limiter au maximum les changements, qui posent souci à Gypsie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et changer de près, totalement. Les mettre ailleurs, pour voir si ce sont pas les pâturages qui sont en cause ?
Existe-t-il des facteurs atmosphériques de pollution possible, dans l'air : pesticide, rejet d'usines, etc... ? Ca s'analyse la qualité du sol, de l'air et de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les baillements sont un signe de souci gastrique, acidité, ulcères... Donc même si Uhsuaïa ne manifeste rien de cela, la gastroscopie va le vérifier.

Sinon en cause environnementale, on ne voit pas car paddock complètement nu, pré vérifié avec le véto, en-dehors de ce gros trèfle qui a été traité, RAS, c'est une prairie pour chevaux que nous semons, et dans le doute, nous avons justement complètement désherbé et relabourré, resemé pour l'année denrière !!!!

Le foin est très beau, de bonne qualité, justement dans le doute nous avons arrêté d ele produire avec notre pré, nous l'achetons chez 2 fournisseurs top qui ont aussi une pension avec des chevaux en superbe état ! Ca fait plus de 2 ans qu'ils ont donc du foin de chez ces 2 producteurs.

Et Dagan a été confié 1.5 mois, Ushuaïa 1 mois et ils n'otn pas pris d'état ! Dagan c'est même le contraire, il était tellement stressé de ne plus être à la maison qu'il avait beaucoup maigri (il a repris à son retour ici).

En 3 ans, la seule chose qui ait été trouvé chez les 3, c'est un déséquilibre de flore avce une bactérie qui avait proliférée, ça a été traité et dpeuis les vétos excluent ça comme cause... C'était lors de la grosse colique de groupe en 2009.
Mais là je vais demander qu'un contrôle soit fait. Ca n'est pas invasif et c'est moi qui paye ! Et comme ils mangent les crottins, je me dis qu'une cause bactérienne intestinale n'est pas idiote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explique ce qui se passe en école vétérinaire .... c'est un cas à étudier et ils penseront peut-être à quelque chose que d'autres ne penseront pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, je viens de perdre tout mon post...

Eau, c'est celle du robinet que tout le monde boit ici : animaux comme humains. DOnc RAS.

Aucune eau stagnante, pas de mare, rien, terrain en légère pente donc bien drainé. Pas de mouton chez nous non plus.

un seul champ à coté, et que du classique en traitement, rare, et nous sommes otujours prévenus. De plus, le pré n'est utilisé que l'été, ça n'explique donc pas le souci toute l'année.
Pré neuf d'il y a 1 an, semis pour prairie pour chevaux (fétuque et rai-grass).
Paddock nu.

tu as raison Isabeau, là je vais les tanner pour bien voir l'ensemble des 3 chevaux, insister sur le fait que peut-être les soucis chroniques de Gypsie ne sont pas seulement dû à lyme et lepto mais peut-être à un souci chronique intestinal ! APrès on peut aussi faire appel à un véto spécialisé en gastro, mais c'est loin... et contacter l'école véto d'alfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je disais aussi que je bataille avec les vétos...

EN fait pour le manque d'état, c'est Ushuaïa qui a ce souci d emanière récurente et quasi chronique cra même quand elle reprend, c'est pour être juste en état, mais jamais grosse non plus.
Et Dagan qui ets bien mais mange ebaucoup pour juste ça.

Gypsie n'a, en temps normal, pas de souci, ou alors celui d'être au régime toute la belle saison ! mpmp Mais elle, elle a des sy^mptômes instestinaux, et je me dis que peut-être ce n'est pas à cause de lyme mais d'autre chose qui ets commun aux autres, qu'elle est elle plus sensible en gène/douleurs, et eux touchés sur l'absorption ??? uyryut

Après il n'y a peut-être pas de rapport entre Gypsie et les 2 jeunes, hein... Cra Gypsie c'est la 1ere fois qu'on a ce genre de souci (elle est plutôt trop ronde en temps normal).

Et peut-être pas de rapport non plus avec les cochons car 1ere année aussi.

Par contre Dagan et Uhsuaïa, je pense que ça l'est. Et c'est étrange que ce souci apparaisse cette année chez Gypsie et mes cochons. Du moins je toruve.

Du coup les cochons ont droit à une vermifugation complète avec 2 produits dont un en injection, au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les ânes vont très bien et eux ont la même vie que mes chevaux, séparés toute la mauvaise saison, ensemble l'été au pré.

Mes chèvres vont aussi très bien et vivent avec mes 2 cochons. Elles sont même tellement rondes que tout le monde veut que mon tit mâle castré soit proche de sa mise-bas ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes chevaux ont quels quantité de foin?
Au niveau copro tu dis négatif, tu veux dire qu'il n'y a aucun parasite sur le prélèvement? tu l'as fait quand? combien de temps après le vermifuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La copro peut-être négative alors qu'il reste des vers bien enkystés sur les parois, non ?

Tu parles d'une bactérie retrouvée à chaque fois dans les analyses, quel type de bactérie ?....ce peut être la cause...

Bon courage à toi, pas simple à gérer et ça peut prendre du temps ....pour trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunacaramel a écrit:
Tes chevaux ont quels quantité de foin?
Au niveau copro tu dis négatif, tu veux dire qu'il n'y a aucun parasite sur le prélèvement? tu l'as fait quand? combien de temps après le vermifuge?

Pour le foin, une obnne quantité. Mais je ne saurais dire en poids. Mais Ushuaïa et dagan ont été une longue période en foin à volonté (en plus du floconné bien sûr) et la miss n'était pas pour autant plus grosse. + abri paillé tous le sjours, qui permet, même si c'est peu nutritif, de donner quelques appotrs supplémentaires et du lest pour assurer le meilleur transit.

La copro a été faite AVANT le vermifuge, soit 3 mois après le précédent.
Et non, ça ne dit pas qu'il ny' a aucun vers, ça n'existe pas !!! Ca veut dire que tous les parasites présents le sont en quantité parfaitement normale. drffe

Pour les larves enkystées, oui, ça ne détecte pas mais elles s'enkystent en automne (c'est pour cela qu'on traite au panacur equin gard en novembre, sur 5 jours) pour relâcher tout en début de printemps je crois (je ne sais plus si c'est pas fin d'hiver...)

Pour la bactérie, c'était après la colique des 3 en même temps, d'un coup les 3 ont fondu ! On avait donc fait faire des analayses et à cause de la colique, ça avait déréglé le pH intestinal (plus acide), ce qui favorise les bactéries acidophiles, dont une variété avait proliféré +++, réduisant les uatres et l'équilibre.
Ca a été traité et flore refaite avec seringues de je ne sais plus quoi, puis bio yeah sacc sur 40 jours puis EMA sur 1 mois (car ma jument Gypsie avait otujours mal au ventre) et aloé.
Donc pour les vétos, c'est une affaire réglée et sans suite.


Ca me soule un peu de devoir attendre pour emmener ushuaïa, je préfère toujours agir de suite... Rolling Eyes


Ce soir vermifuge et 3 jours de placard. Puis mise au pré progressive et cure de bio yeah sacc pour les 3 (dans tous les cas ça ne fait pas de mal, surotut après un vermifuge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magalie a écrit:
Bon courage à toi, pas simple à gérer et ça peut prendre du temps ....pour trouver.
Surtout que la seule chose à dire, c'est qu Ushuaïa n'a jamais été grosse, elle oscille entre bien mais en limite inférieure, et petit manque d'état. Mais sinon elle va très bien, a un poil superbe, crottins bien, tout va bien, quoi ! ==^

Dagan pareil, si je ne dis pas ce qu'il mange, perosnne ne peut imaginer le moindre souci car il ets beau, en état et va très bien ! C'est juste que ça ne colle pas avec les quantités de nourriture...

C'est cliar que quand je lis ce que vous donnez, soit pas grand chose souvent, bin... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu réduis les quantités est ce qu'ils maigrissent (sur du long terme) ... car c'est logique sur du court terme le temps que l'organisme se régule ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire car j'avais réduit mais comme c'est mon homme qui nourrit et que ça rnetre par une orielle et ressort par l'autre, ça n'a pas duré !!! Et dans la foulée j'ia été allitée pour 3.5 mois, donc...

Je voulais justement faire l'essai en réduisant à 4l, déjà.

allez, dans une semaine je suis debout, dans la foulée j'accouche certainement mais après c'est moi qui reprends tous les soins aux animaux !! je saurais donc non seulmeent ce qui'ls avalent précisément là de suite, mais en prime moi j'ajuste tout au fur et à mesure (avec mon homme c'est... par à coup, quand je hurle que mon cochon a maigri, il augme,te d'un coup, quand je hurle que sa chienne ets énorme, il réduit d'un coup mais ne voit rien lui-m^mee, alors pas facile...). Moi je suis tout et ajuste vraiment au fur et à mesure, je ne zappe pas les cures. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il est possible qu'en fait que tu donnes plus ou moins de quantité revienne à la même chose puisque le surplus se vidange automatiquement .... donc à voir .... je pense que ça vaudra le coup d'essayer .... mais sur du long terme ... sans s'affoler si ils maigrissent un peu les premiers temps mais c'est mieux de faire ca en été et pas en hiver ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je voulais diminuer !!! Surtout que c'était le printemps, et que je sais qu'un surplus crée une surcharge pour l'organisme, qui peut entrainer un amaigrissesment car le corps n'assimile plus correctement (concurrence macro et micromolécules) et surcharge le foie et les reins.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'a jamais donné plus que 6l à ushuaïa.

Là en plus on va les mettre au pré, il n'est pas trop riche à cette saison, donc ça tombe bien, transit permanent, je réduirais les floconnés et on va voir.

Mais j'ai quand même hâte qu'on ialle voir dedans ce qui se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en y songeant, je me rends compte que ce soit en été au pré avec compléments, en mi-saison dehors en paddock, en hiver avec box la nuit et abri le jour donc paille dispo 24/24, en foin limité ou à volonté (sur longue période), au juniorix ou floconné adulte (qu'elle a dpeuis 14 mois maintenant), ou en ration mi-floconné, mi-orge trempée voire germée, avec cure pour la flore ou pas, ça n'a jamais rien changé pour elle.
Elle n'a jamais été pire que manquant un peu d'état et mieux que juste bien. :\:

Et pareil pour Dagan mais lui oscille entre juste bien et bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais est ce que ça ne serait pas possible que ce soit comme nous les humains, juste un état métabolique ? C'est à dire que certaines personnes mangent beaucoup et restent très minces et d'autres mangent normalement et sont plus rondes ? Si tout le reste va bien, poils, sabot, énergie... Avec ma percheronne c'est comme ça, elle mange comme une goinfre, n'a pas d'activité autre que brouter, jouer et dormir et elle est mince voire très mince, alors que ses copains avec le même régime sont bien en état. Après je comprends que tu te poses des questions, je m'en pose aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, ça se peut. C'est d'ailleurs ce à quoi je me raccroche depuis que je l'ai.
Mais dans la race, ça semble peu fréquent, et si Dagan est bien, les vétos sont d'accord pour dire qu'avec ce qu'il mange, il devrait être trop gros !

Donc je me dis que les chances d'avoir un GC avec le métabolisme de Ushuaïa sont faibles, avec celui de Dagan pas majoritaire, alors les 2 cumulés... ça fait réfléchir !!

Donc bon, on va s'assurer que ça ne cache rien. Du moins essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles.

Les chevaux sont au pré depuis que je l'avais dit. J'ai accouché mais moins tôt qu'on pensait, puis séjour mater' prolongé puis retour puis hospitalisation du bébé.

Bref, ça a été dur entre les enfants, la maison, les animaux et les après-midi à l'hopital auprès du bébé et moi, mon homme courait beaucoup, du coup les rations ça a un peu été quand il pouvait ! Donc en somme, 2 fois moins de compléments car trop long de séparer pour nourrir.

Et hier je rends visite au pré et là miracle, Ushuaîa a grossi !!!! Pourtant c'est court et sec !

Donc 2 solutions plus évidentes :
- 6l c'était encore trop et il y avait concurrence micro/macro-molécules, du coup en réduisant elle assimile mieux
- c'est bien du type ulcère et manger toute la journée la soulage et ça va mieux (mais ça n'explique pas que ça n'allait pas quand elle tait au foin à volonté et aucun signe d'ulcère dans son comportement mais elle peut petre très froide).

On continue donc en compléments réduits et dès que plus d'herbe, foin à volonté en filets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhh génial !!! je suis vraiment contente ! comme quoi parfois a trop vouloir bien faire on finit par mal faire ...
c'est super que les circonstances aient permis de voir la différence !


j'espère que ca va mieux de ton coté et pour ton bébé ! je n'avais pas su que tu avais accouché ni que bébé n'allait pas bien ! au fait c'est quoi son petit nom ?
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un gars et il se prénomme Manoé.

Je vais suivre de près l'évolution de la miss mais ça m'a fait très plaisir de la voir plus ronde !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.