Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fallounette

reportage Stage Andy booth 1-2-3 aout (photo nouvelles p2-3)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
envie de partager avec vous la joie de participer à un stage avec Andy booth 1-2-3 aout à Versonnex ( 01), à deux pas de la Suisse!
je vous mets l'affiche: possibilité de faire auditeur pour une somme modique ( car les places étaient limitées et déjà retenues!) et de venir pour la démonstration le vendredi 3 aout à 19h30 avec Andy Booth avec aussi des surprises!
YEAH


A deux pas de Genève, à 15 mn de Nyon!
Une occasion à ne pas manquer pour les " proches et un peu moins proches"!
Un tour à faire pour ceux qui sont en vacances!

Marie Sutter ma jeune professeur a organisé ce stage et vous pourrez trouver des informations sur son site.

Elle va elle-même participer aux RDV éthologiques de la Cense en septembre prochain ( pour plus d'informations: http://ikounet.skyrock.com/53.html).

j'espère pouvoir faire un petit "reportage" ... Mais je n'ai pas encore trouver quelqu'un pour prendre les photos pendant que nous travaillerons avec Konan et Cygan, nos poilus, surnommés les "tachus" par Marie! il y aura un autre poilu dans le stage!!! notre race bien aimée sera largement représenter!
Avis à un futur auditeur pour les photos et petit film! on pourrait voir comment s'arranger !
ffsd alors à bientôt peut-être!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la il faut y aller j y ai assistée il y a environ un mois et c est le top du top!!! un régal!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il n'y a plus de place pour la participation non?
Si je ne bosse pas je serais bien tenté quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pourrai pas venir jsuis en vacances, mais ça m'aurait bien tenté!! Un jour je ferai un truc avec Hobo ça serait top d'avoir d'autres avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, nous sommes un tout petit nombre à avoir la chance de participer, en priorité les élèves de Marie ( autant dire que je suis ravie mis aussi stress car. serai la plus débutante en équitation du lot, je crois!)
mais il y aura à apprendre toute la journée à travers nos exerience à tous. si le succès se confirme, il y aura peut être d'autres stages dans la region dans le futur. alors venez nombreux en auditeur, avec un peu d'expérience, regarder apporté aussi beaucoup!
... même si je suis complètement stressée à l'idée qui' on puisse me regarder faire, trop envie de partager cette chance d'être avec un maître. la démonstration vendredi va être aussi chouette! avec les surprises en plus.
cette méthode m'a permise à moi , qui a peur des chevaux pendant 40 ans ( !) de sentir le lien, confiance et respect avec nos chevaux! et développer une légèreté qui reste à améliore. dDautres en font plus en étant plus confiant en eux, je me suis aperçue que j'avais acquis des compétences que bien des cavaliers n'ont pas. j'adore voir cette approche ben développe avec nos poilus, et elle ouvre la porte à toutes les disciplines après!
bon je m'arrête la! je ne veux pas vous saouler mais si vous avez l'occasion, passer par Versonnex, au moins pour le plaisir de nous rencontrer! entre amoureux de poilus! à bientôt! Marie Josèphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu résumes très bien ce qu'apporte cette équitation! Pour ma part je trouve juste dommage que Andy ait perdu sa fibre western qui le caractérisait mais je pense que c'est toujours intéressant à voir! Comme toi je suis arrivée dans l'ého il y a maintenant 7 ans car je me suis fait peur et beaucoup de choses ne me convenaient plus mais aujourd'hui je regrette pas, avec Hobo ça a été la révélation, j'ai le cheval pour faire ça et avec qui chaque apprentissage est un réel plaisir! On bosse seuls mais on avance pas à pas et c'est un grand plaisir!

Tu nous feras un ptit résumé promis? bisous et stresse pas, tu seras tellement heureuse d'apprendre que tu feras abstraction des gens autour pour créer ce lien avec ton poilu! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoooo quel chance, ppfff beaucoup trop loin pour moi, je suis allée voir une démo , il est plus que génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho trop bien....
dommage je pense pas venir, mais a ce prix la, venir en auditeur aurait été très intéressant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Ah ben peut-être bien que je viendrais voir, dis-moi Fallounette pour bosser avec Marie, tu habiterais pas sur Genève ou vraiment très proche dès fois???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial! J'espère qu'on aura des photos et un gros compte-rendu! Si j'avais pu j'y aurai assisté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je n'avais vu toutes vos réponses! pas de signal et de à famille à la maison!
j'habite en effet à 30 mn de Genève, les chevaux sont à St. Georges.
Je ne suis as gênée que le côté "western" ne soit pas le plus en avant car, je ne fais pas cela pour la monte western mais pour aborder mon cheval avec une méthode qui me permet de nous comprendre et de créer une. relation de confiance et de respect...
et de monter en légèreté... j'ai moins confiance en moi que des cavaliers " expérimentés" mais je commence à me dire que j'ai tort ! ce qui est énorme pour moi!
le lien developpé est tellement merveilleux! et cette approche apprend que rien n'est acquis en deux minutes! trop de gens le pensent!
du temps, de l'amour , beaucoup de passion et un peu d'humour ...
je me réjouis et hop je dois y aller pour préparer les chevaux avant de les emmener à Versonnex!
à bientôt
marie Josèphe ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait vraiment toujours aussi bizarre de voir Andy Booth en tenue "classique"!!!

j'ai fait un stage avec lui, d'une semaine, il y a plus de 10 ans! et j'ai rencontré un Andy Booth ne parlant pas français, qui mimait tout et qui avait encore ses vêtements de cow boy et était extraordinaire! mkmk ses "apprentis" traduisaient, mais la plupart du temps c'est sa gestuelle qui était vraiment parlante...

on était alors bien loin des présentations La Cense qu'on peut voir au salon du cheval de paris... mpmp

bref, à l'époque, ça a tout changé pour moi, ma monture, ce fut le début de la liberté et il fut un super enseignant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui, les temps change... Et nous ne serons pas à la Cense,.
j'ai entre aperçu le maître avant de donner les carottes aux chevaux et de partir pour une bonne nuit avant le travail!
les chevaux sont bien installés alors à bientôt! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci killiminie !
première journée très instructive, sous un soleil torride!
j'ai eu l'explication de la perte des chaps western: limitait l'accès à d'autres populations de cavaliers que ceux de la monte western, alors il a fallu " changer de déguisement" pour être vu et entendu plus largement.
je pense que ce stage va m'aider encore à progresser.
trois gypsy sur le paddock, c'est aussi joli à voir!
je prends des phots des autres, j'essayerai de faire un petit reportage!

à bientôt, je vais au lit, je suis épuisée!
mkmk:jump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROIS JOURS PAS COMME LES AUTRES

Trois jours à poursuivre le chemin pris depuis trois ans avec Marie Sutter, avec "un homme de cheval", et pas n'importe lequel , Andy Booth! et son épouse Catherine.Une ambiance chaleureuse, détendue: un accueil et une organisation très sympathique, le tout dans le calme et avec plein de sourires! Chapeau à Marie et à toute son équipe! Repas très bons, sans oublier les crêpes bretonnes qui ont été de belles récompenses pour les stagiaires après l'effort... voir avant! 
Trois irishs cobs étaient présents: Tao , et nos deux " tâchus" Konan et Cygan.
Travail intensif  ( en licol ) mais le tout dans un grand calme, sans bruit: seulement les explications et conseils d'Andy, facilement "intégrable" grâce aux supports de formules imagées, sans oublier l'humour! La chance de travailler avec ce grand homme de cheval, très accessible, et qui avec sa femme ont été attentifs à chacun des stagiaires, quelque soit son  niveau. 
Nous avons été séparés en deux groupes, en fonction du degré d'avance . Nous avons ainsi pu voir le travail du groupe " avancé" ce qui a été également un enrichissement supplémentaire.
Le groupe de stagiaires  avait le même objectif: apprendre du maître, centré chacun sur son cheval, ce qui a donné un ton commun à la dynamique générale.
Et un regard sur les autres sans critique, tous prêt à apprendre des difficultés des autres. 

Premier jour, après nous être tous présentés , Andy Booth nous a expliqué  les mécanismes associatifs à la base de l'apprentissage du cheval (qu'il soit positif ou négatif), mécanismes qui permettent de comprendre ainsi les problèmes générés par certaines associations: explications claires et fondamentales sur lesquelles il s'est appuyé durant le stage pour donner sens tant à la méthode d'apprentissage qu'aux problèmes rencontrés.  De ce fait nous n'avons jamais eu de " y'a qu'à " faire comme cela : nous avons toujours obtenu une explication du problème et des conseils pour le résoudre. Tout avait un sens. 

Le deuxième jour, Andy nous a montré le travail de désensibilisation à la bâche avec une jeune pouliche pur-sang  de trois ans: beaucoup de fermeté et de clarté pour ne pas se faire déborder par ce jeune cheval, prêt à jeter son épaule vers la personne qui tient la longe. 15mn intense avec une rapidité de réaction d'Andy , je dirais au 10ème de seconde, tant pour corriger  le comportement dangereux que pour récompenser le comportement attendu. Un timing impressionnant. Nous avons vu alors tout le sens des mots qu'Andy nous a aussi transmis " on n'est pas dans le monde des bisousnours" ! Petite pouliche mais grande force! Andy est toujours resté calme sans réaction émotionnelle de sa part: fermeté mais pas énervement.
Il nous dit qu'il fallait être très vigilant sur cela, nous devons gérer nos propres émotions et ne pas les reporter sur le cheval. 
Il a beaucoup insisté sur le fait que le cheval est un herbivore et que contrairement aux prédateurs il n'a pas de capacité d 'anticipation et donc pas de comportement intentionnel. Il fonctionne sur le mécanisme d'association uniquement. Donc il ne fait rien intentionnellement ( par exemple contre nous, pour nous embêter). Le poulain n'a pas " l'équitation intégrée" à la naissance! Le cheval doit apprendre et nous devons lui expliquer. Il va se tromper, à nous de lui expliquer que c'est une erreur et de relâcher dès que la réponse est bonne. Le timing est fondamental pour permettre la bonne association.

Marquée durant ses trois jour  par le calme ambiant sur le paddock: pas un cri, juste parfois des rires suite à un bon mot d'Andy.
Nous avons conforter les bases fondamentales au sol et monter: travail sur déplacement antérieurs, postérieurs, reculer; rênes directes et indirectes monter, développer la sensibilité à l'assiette.... pour finir pour notre groupe en une rêne puis cordelette (  formée avec l'unique rêne).
Dans le travail monter , Andy a insisté sur "trois fondamentaux: la direction (de moins en moins avec rênes de plus en plus avec les jambes),, l'impulsion ( de moins en moins avec les jambes, de plus en plus avec l'assiette), la flexion ( de plus en plus de légèreté)." 
... Je veux souligner que le travail en cordelette, ce n'est pas pour faire " du cirque" ni pour la ballade mais pour " obtenir plus avec moins". C'est un moyen pas un objectif, comme disait Andy. Il nous a bien dit qu'il fallait adapté le moyen utilisé au cheval, au contexte.... ce qu'il fait lui même. Quand il monte de jeunes chevaux de course en extérieur, il leur met un filet. À nouveau . " on n'est pas dans le monde des bisousnours" . 
J''ai constaté clairement que le travail en cordelette permettait d'alléger le cheval en nous allégeant aussi nous même! Plus de fluidité et de légèreté  en reprenant les rênes..... Et le comble pour ma part, j'ai plus de direction en cordelette ! Sans doute que dans ce contexte, je me concentre plus sur les aides jambes-assiette! 
Le groupe "avancé" ont terminé par des exercices en cordelettes et en liberté ! Très joli travail de tous! Un bonheur de voir tous ces chevaux tellement à l'écoute et paisibles ( ce qui ne veut pas dire "mou"!!).
Passionnant ! Alors je ne peux que vous conseiller de participer à un stage avec Andy Booth, c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé! 
Mais les bonnes choses ont une fin et vendredi soir, nous avons quitté le paddock , enrichis tant au niveau de notre relation avec nos chevaux que de nos capacités équestres. J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même.


Un grand merci à Andy Booth, et Catherine Booth pour ces trois jours merveilleux, pour leur professionnalisme et leur attention à chacun de nous! le tout sous un soleil torride! 
Un grand merci à Marie Sutter et à son équipe pour avoir permis que ce stage ait lieu dans des conditions très agréables tant sur le plan pratique que par la qualité de l'accueil.
Merci à l'écurie " Bellevie" à Versonnex ( vers Gex dans l'Ain, à deux pas de la frontière suisse,à quelques km de Genève) qui nous ont accueillis avec nos chevaux avec beaucoup de compétence et de gentillesse. 

.... Et merci aux auditeurs qui ont suivis nos progrès durant ces trois jours et ont eu la gentillesse de nous les transmettre!  Cela fait du bien d'être confirmée dans ses perceptions!

Et la cerise sur le gâteau:  la reconnaissance de mon travail avec Cygan  par Andy Booth qui a expliqué à  une amie que j'ai réussi un exercice au galop avec arrêt , reculer en gardant la direction (sans laisser Cygan partir vers Konan! ) et à rendre léger un irish! Merci Monsieur, de valider les résultats de votre "petite élève"!

Et maintenant je me réjouis de reprendre les cours avec Marie! jusqu'au prochain stage avec Andy Booth! Peut être l'année prochaine! 

vous pouvez trouver des photos du premier jour sur le site de Marie Sutter dans Album photo ( sur face book)
http://ikounet.skyrock.com/54.html

je dois faire le tri de toutes les photos prises! et voir comment faire un album accessible à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,
quelques soucis pour retrouver les photos et les trier! mais j'en ai quelques belles de Tao, car pour les nôtres, pas facile de faire le stage et de prendre des photos de soi-même!
j'essayerai de mettre de petites vidéos.....
Ne soyez pas trop impatients... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super compte-rendu, ça donne envie!!! Je croyais qu'il ne se consacrait qu'aux pros désormais pour les stages, Andy, j'avais du mal comprendre et tant mieux! J'aimerai bien un jour participer à un de ses stages!
Très jolies photos aussi! Merci du partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Andy Booth va quitter la Cense mi-septembre pour devenir indépendant. Il continue des stages mais il les choisira.
Il travaille avec des pros d'où le sentiment d'être privilégiée qu'il accepte de s'occuper de nous!
Un grande probabilité qu'il revienne l'année prochaine!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est bien ce que j'avais compris, donc il ne s'occupera plus de non-pro...dommage dsdd
Pour participer, il faut faire partie de ton club, ou il y avait des participants extérieurs? Et tout le monde avait son propre cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal m'exprimer, il va continuer à faire des stages mais c'est lui qui les choisira. même avec des non-pros! puisqu'il à parle de revenir! et je suis l'on d'être pro!!
ce n'est pas un club qui a organisé mais ma jeune prof qui a fait toute à formation à à Cense avec Andy Booth!
je ne sais pas comment cela se passera dans l'avenir. cette anne, la majorité des participants étaient de ces élèves ! nous avions nos propres chevaux .
l'adresse web que j'ai donné est celle de Mare Sutter qui a organisé le stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que mon compte rendu vous plaise, envie de partager cette expérience riche.
Oui c'est une approche qui donne beaucoup de plaisir avec nos loulous : je l'avais déjà expérimenté avec marie et ce stage " intensif" m'a permis de développer encore cette satisfaction. c'est cadeau! :luv:
vous pouvez retourner voir les albums photos, il y en a de nouvelles sur le site de Marie Sutter!
moi j'ai des soucis pour récupérer les miennes et les traiter pour vous les montrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos et sympa ce stage! L'éthologie est fascinante on imagine mal la richesse sans avoir essayé ou même fait des stages comme tu l'as réalisé! Les hommes forts de la cense se mettent tous à leur compte à un moment ou un autre, comme je te l'avais dit pour Franck Pététin qui est affilié à la cense montana (maison mère) mais plus à la cense France car trop de pression "classique" de la part de la Cense française et il ne voulait plus, je pense que pour Andy c'est la même chose! En tout cas un grand homme de cheval o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fallounette as tu fb? si oui peux tu me donner en mp ton nom que je te demande en ami?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super compte rendu, ca donne envie, malheureusement je ne peux pas voir les photos, j'espère que tu pourras en mettre quelques unes ici :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cense France , le côté étho, c'est et c'était ( bientot) Andy Booth! C'est vrai que c'est un grand homme de cheval, et qu'il est d'une grande simplicité, mettant en avant ses élèves, plutôt que lui!
En effet je suis fascinée par ce que l'équitation éthologique apporte à la relation avec notre cheval, au plaisir dans l'équitation, et à la finesse de ce qu'on peut Faire sans être des rois du dressage avec eux! Avec des débuts tardifs en âge, je pensais me satisfaire d'être dessus, mais je me suis aperçu que cela ne m'intéressait pas vraiment, ce que j'aimais c'était d'être avec et de sentir "le partage"., être ensemble....
Avec de l'aide j'ai pu , moi, apprendre à ma jument la légèreté! Elle est une perle!
je vais essayer de mettre quelques photos sur le post, et aussi des albums: du coup je voulais me mettre sur Facebook, mais je n'arrête pas d'avoir des problèmes pour créer et accéder à ma page! cela fait une semaine que j'essaye. j'en suis à mon deuxième mot de passé " qu'il refuse d'intégrer une bonne foi pour toute! et en plus comme je n'y connais rien en réseaux sociaux ( plutôt pas chaude!car j'ai vu tellement d'utilisation négative avec atteinte à des personnes ) je ne sais pas si e peux faire un à
bum ouvert à tous!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, Andy, je l'avais vu au tout début de sa carrière, quand il débutait à la Cense, avec sa belle Stormy! tre

C'est clair qu'il touche! A l'époque il ne parlait pas un mot de français lol

Merci pour ce chouette reportage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Il y a dix ans je ne savais pas encore que je ferais du cheval un jour! Mais grâce à nos poilus et à la méthode d'Andy Booth, transmise à Marie Sutter, je peux vivre des moments sans pareil avec nos "tachus"! Exactement ce que je cherchais tant au niveau de la race que l'approche du cheval.
J'ai beaucoup apprécié la connaissance générale tant sur le plan scientifique que technique, sans compter l'expérience, d'Andy. Ce qui nous donne beaucoup de ressources. Et l'ouverture d'esprit ce qui n'est pas toujours présente dans cette discipline....
ce que j'apprécie aussi chez Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...