Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marinelys

maturité et caractere du frison

Messages recommandés

Bonsoir,

je commence à me poser quelques questions avec Aliette (gypsian de deux ans),

je l'ai depuis un an, la sors beaucoup en exterieur depuis 4 mois, et je constate que malgré une habituation quasi quotidienne, elle continue d'etre assez peureuse (ronfle à des endroits où l'on passe souvent, est en alerte dès qu'un pieton s'approche..)

avec ma précédente pouliche (lusi du meme age), ça n'avait rien à voir, lorsqu'elle rencontrait quelque chose d'inconnue elle avait peur, mais une fois rassurée, si elle le revoyait peu de temps après c'était ok,

alors qu'aliette butte toujours sur les mêmes choses...

j'en viens à me demander si les frisons ne sont pas immature aussi dans leur tete (le physique c'est chose connue)

et qu'en attendant simplement un an ou deux j'aurais une jument plus cool,

sinon à moi de revoir ma manière de faire, ou abdiquer et la vendre..


avis aux propriétaires de frisons qui pourraient m'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'élevage de Frison que je connais, ils débourrent à 4ans. Ils ont eu pliuers frison très peureux. Ils ont du rester longtemps à l'habituer à al selle et au cavalier. La jument était vraiment pas à l'aise malgré les nombreuses heures et le travail fait dessus.

Ca peut dépendre aussi d'un cheval à l'autre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem avec les trois que j'ai eu entre les mains au cours des sauvetages...

Le dernier, Masko, est particulièrement "benêt", un grand bêta qui a vraiment du mal à connecter les neurones parfois MDR !!

Ca le rend très attachant, entre ses réactions et sa démarche toute en jambes et en longueur, on pique de bons fous rires PTDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'en ai trois à la maison...

La plus grande, n'est pas vraiment peureuse, mais elle est a l'oeil et ronfle beaucoup sur temps de la promenade... ( tel que je pensais monté un gros cochon)... Mais elle ne fait ni demi tour ni écart... Elle avance bien... Mais je fais attention quand même...

La seconde quand elle est arrivé à la maison il a y presque 4ans, elle était vraiment, peureuse, j''avais jamais vu ça... Mais au fils du temps et avec une confiance mutuelle, ca va beacoup mieux... Mais j'avoue qu'elle n'est que prédébourré.

La dernière à deux, et elle, c'est la zen attidude, calme ,n'a peur de rein et super pot de colle...

Il leur faut un peu plus de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses !

je crois que je vais lui laisser encore 6 mois/un an avant de refaire le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une pouliche Gypsianne, qui part dimanche...
J'ai travaillé cette pouliche pour que tout se passe bien pour son voyage... Elle a du sang du tempérament, mais pas peureuse pour un sous... Donc accoche toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une jument arabo frisonne de 6 ans et franchement elle n'est vraiment pas peureuse pour un sous!

sur tout les frisons dont je me suis occuper aucun n'etait peureux et c'etais justement ceux qui etait en tete en bien en avant,

fin moi je l'ai depuis bébé et depuis toute petit je lui fait voir plein plein de truc different ce qui a mon avis l'a énormément aider drffe

chaque cheval est different donc difficile de juger drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends un peu plus de 6 mois, 2 ans, c'est un bébé, pour certains chevaux il faut plus de temps...Peut-être essaie de travailler avec quelqu'un, peut-être qu'une autre méthode lui conviendra mieux? Mais deux ans, déjà si tu la sors seule, perso ça ne me choque pas qu'elle ronfle, c'est déjà énorme qu'elle sorte seule, il y a plein de chevaux plus âgés qui n'y arrivent pas...Peut-être essayer de se promener avec un cheval d'âge et tranquille, ça l'aiderait sûrement beaucoup, et ça peut la rassurer? Si tu la sors seule, c'est peut-être ça le soucis (si tu la sors seule bien sûr!)

Quelle est ta méthode lorsqu'elle voit des choses qui lui font peur? Tu l'envoies en avant, tu laisses la longe lâche, tu lui laisses le temps de renifler, etc, tu la tiens près de toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire je pense que 2 ans est un bel âge pour faire de la promenade en laisse drffe

Tu fais comment pour la "rassurer": tu lui fais une caresses et tu lui parles gentiment ou bien tu essaie de dédramatiser ?
Si tu la couves trop elle est capable de se mettre dans tous ses états juste pour que tu la rassures. Si elle tient de l'IC ce sont des chevaux qui marchent bien plus à l'affectif que d'autres races.
Pab est arrivé tres peureux et j'ai réussi à en faire un cheval qui passe partout juste en 1: me moquant de lui quand il avait peur 2: en le faisant aller vers chaque chose qui lui a fait peur jusqu'à ce qu'il soit calme et même en lui faisant poser le nez dessus à terme (sauf les chiens heins..)

Et même comme ça, de temps en temps, il va y avoir des jours où il va ronfler sur une plaque d'égout qui sent pas pareil que d'habitude mais chez lui, aujourd'hui, c'est juste pour exprimer sa mauvaise volonté.

Faut aussi savoir que ce sont de grandes bourriques tres tres tres têtues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dondon ya plein de trucs qu'elle a vus des dizaines de fois, ben chaque fois faut qu'elle fasse tout un plat, et pourtant elle n'a rien de frison...
C'est juste qu'elle est comme ça, sur l'oeil, ya des choses dont elle a sûrement vraiment peur, et d'autres tout simplement qu'elle n'aime pas je pense parce qu'elle a dû en avoir peur une fois.
Et je parle même pas des flaques d'eau. (Parfois elle fait plusieurs fois le coup avec la même flaque, même après qu'on soit passées plusieurs fois dedans !)

Donc en effet, dédramatiser, faire comme si de rien n'était et recommencer, encore et encore.
Ah et un autre truc que j'ai appris, regarder droit devant et ne pas la regarder fixement, elle. ça la "bloque", ça fait comme un mur invisible qui coupe son élan. J'ai encore un peu de mal à appliquer mais ça vient.
+1 avec Babz, faut pas rassurer, une éleveuse m'a dit un jour "si tu la rassures, ça lui prouve qu'elle a raison d'avoir peur, que c'est bien un truc qui fait peur", alors que si tu fais comme si de rien, ou si tu ris, ça voudra dire qu'il n'y a rien à regarder de spécial.

A mon avis tu devras attendre plus que 6 mois pour te faire une idée drffe d'autant qu'entre 2 ans et 3 ans, j'ai l'impression que ça peut être du test aussi, elle cherche en toi son leader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

+1 avec Babz, faut pas rassurer, une éleveuse m'a dit un jour "si tu la rassures, ça lui prouve qu'elle a raison d'avoir peur, que c'est bien un truc qui fait peur", alors que si tu fais comme si de rien, ou si tu ris, ça voudra dire qu'il n'y a rien à regarder de spécial.


Alors là ça m'en bouche un coin, je croyais être la seule folle à conseiller de rire pour décoincer un cheval peureux!
La méthode de désensibilisation par le rire j'ai envie de dire, c'est Copyrighté "babzou" !
D'un autre côté ça me flatte qu'une éleveuse quelquepart applique mes conseils de débutante , même si elle a trouvé ça elle même ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah disons que rigoler ça nous permet aussi à nous mm de déstresser donc d'éviter de transmettre notre angoisse au cheval dedede
moi j'lui parle en lui disant qu'il est couillon, c'est un peu pareil drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nan, t'es pas folle lol, suite à ce que t'avais dit, j'ai essayé pour voir (parce que ça marche avec les gamins, alors bon pourquoi pas avec les chevaux), avec une canette en métal qui traînait par terre, je lui ai montré, fait du bruit avec et elle avait la trouille, alors j'ai commencé à rire et à me moquer gentiment genre "ben alors ma grosse, t'as des vapeurs ? t'inquiète va tu rentres pas dedans t'façon !" même si elle comprenait rien, on s'en fout, le ton a marché... et elle a arrêté de flipper pour de vrai, elle a regardé curieusement avec encore un peu de trouille mais ça allait mieux déjà.
donc oui, pour moi tu peux breveter ! sqd

Par contre je comprends pas la 2ème partie de ta phrase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu dis "une éleveuse m'a dit un jour [...] si tu ris, ça voudra dire qu'il n'y a rien à regarder de spécial."
Et comme je suis pas éleveuse j'imagine que c'est quelqu'un d'autre que moi qui t'a fait le même conseil... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah nan l'éleveuse c'est que la partie entre guillemets lol "si tu la rassures, ça lui prouve qu'elle a raison d'avoir peur, que c'est bien un truc qui fait peur"
c'était une éleveuse en Camargue drffe
Désolée je suis allée un peu vite dans mon texte drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

merci pour vos réponses,

alors quand elle a peur je m'inspire de la méthode VSV, je la laisse décompresser, j'essaye de la rassurer, qu'elle touche l'objet dont elle a peur, de passer devant sous toutes les coutures..

j'ai pris contact avec son éleveuse, et sa réponse coincidait parfaitement avec ce que j'ai fait hier :

accepter qu'elle n'ai que deux ans et qu'elle soit un bébé dans sa tête

plutot que de buter sur un exercice, faire autre chose, du coup j'ai revu des exos au pré; gratouilles à gogo,

je reprendrai les sorties tout doucement et pourquoi pas accompagné d'un autre cheval...

je reprend confiance en tout cas,

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !
C'est vrai que plutôt que de s'acharner sur un truc qui marche pas, vaut mieux passer à quelque chose qu'elle sait faire et qui marche, et finir dans de bonnes dispositions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çelle qui a dit qu'il fallait de moquer du cheval quand il a peur, elle est plus connue pour ses tendances au sadisme gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non-non-non! c'est MON concept ça Marie! Breuveté ! Copyright! Est-ce que je m'approprie la méthode Pelle moi? Non! alors ..... boudefjjhjhgj

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...