Belli 0 Posté(e) le 27 août 2012 ça fait peur... Mais c'est bon à savoir niveau symptomes, je vais guetter au cas ou. Ici, j'ai arraché le peu que j'avais en bordure de mon terrain mais y'en a pleins dans les fossés et champs voisins... et ne parlons pas du foin, dans certains round baller de l'année dernière, j'en ai plein! Heureusement, il doit resté que 4/5 round baller et y'en a surrement pas dans chaque mais bon, je vais devoir guetter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elobulle 0 Posté(e) le 27 août 2012 Volcano y a eu droit aussi cette année, pourtant il en repousse très peu sur le pré car j'avais déjà tout arraché il y a deux ans, rien n'avait repoussé l'année dernière. Il a brûlé en deux jours, la peau était moche et il "sentait" fort. Il a changé de pré immédiatement, est passé au draineur et à l'aloe. C'est rentré dans l'ordre très vite. Les deux autres n'y touchent pas et n'ont aucun pb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romaisha 0 Posté(e) le 27 août 2012 Ane pas prendre à la légère...voici un lien qui pourra vous etre utile :http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 27 août 2012 Ho merde Séverine !!!Et la source de l'empoisonnement ?Plante sur le pré ou dans le foin ?Tu as une idée des quantités ingérées ?Courage et gros croisage de doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 27 août 2012 Ca ne peut pas venir du foin car ils ne sotn plus au foin depuis Avril.Dans le pré à la maison, nous en avons arraché, mais vraiment très peu. Dans le deuxième pré, nous n'en avons pas vu. De plus, Goldie était avec eux à la maison et dans le deuxième pré, et elle n'a rien eu. Pourtant elle a pas mal de muqueuses roses (le nez, la vulve et l'anus)J'en ai donc déduit qu'il s'agissait des prés 3 et 4. ils sont très grands, nous avons fait le tour et effectivement, il y en a quelques-uns, mais la quantité est vraiment très faible...Je sais que malheureusement, ils sont très friands de ce type de plante, quand elle est en fleurs.L'endroit où il y a le plus de mauvaises herbes est le pré N°3, nous allons donc le traiter, et le resemer.Au jour d'aujourd'hui, Pistard va mieux, la fièvre est enfin tombée, les injections de corticoïdes sont terminées, nous continuons de nettoyer et mettre de la crème 2 fois par jour.Sur Spencer, les effets sont arrivés un peu plus tard. Il n'a pas eu d'abattement ni de fièvre, mais seulement des croutes. Pareil, nettoyage et crème 2 fois par jour.Je pense que la différence de symptômes vient du fait que Spencer n'a que deux endroits où la peau est rose: ses deux petites balzanes aux postérieurs. Pistard a la peau rose sur quasiment tout le corps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Betty09 0 Posté(e) le 4 novembre 2012 Je viens seulement de lire çe post et ça me fait flipper ! C' est un peu tard mais bon tout de même, vais voir à l'écurie où je suis, il me semble avoir déjà retiré des tiges violettes du foin de mon loulou, donc aussi présent chez les autres chevaux...J'espère qu'ils vont être réceptifs sur le fait que cette plante peut être mortelle, je vais d'abord évidement m'assurer que c'est bien ça.Mais ça fait froid dans le dos tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 On a traité le terrain avec du "bofix" en septembre mais, hélas, chaque fois qu'on va aux prés, on arrache encore des sénéçons. C'est une vraie plaie ! Si quelqu'un connait un produit plus efficace que celui-ci qu'on pourra utiliser au printemps, on est preneur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 ca continue avec le bofix ?peut etre retraiter avec le bofix au moment de la pousse au printemps .... car c'est ce qu'utilise les fermiers en général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Ouais, on s'était dit que de tte manière on retraiterait au printemps mais si il y a un autre produit plus efficace, c'est encore mieux ... Spoiler: PS: cmt va Seb ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Spoiler: +1 Des nouvelles ?Au fait vous pensez que ça peut servir de donner qq chose en préventif à tout le troupeau ? (PVB, Aloe, autre chose ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 perso, je donne de l'Hépaphyt de chez Hilton Herbs...çà ne peut faire que du bien car j'ais eu des montées d'adrénaline plusieurs fois en en découvrant dans le foin de mes jujus.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Quelle est la matière active du bofix? Je peux me renseigner pour quelque chose de plus efficace... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Ici il me reste qq round baller de l'année dernière que je donne en ce moment, au départ, j'ai trié puis je me suis aperçu que de toute manière, même si je triais, il restait toujours des fleurs juane qui s'arrachait quand je tirait dessus. J'ai observé plusieurs fois les juments et elles le mangent pas, elle le trie bien. Donc je trie en gros et le reste, il reste par terre. L'année dernière, j'ai rien trié du tout car je ne savais pas que c'était toxique et je n'ai rien remarqué d'anormal. Il faut quand même qu'il en mange pas mal à ce que j'ai compris pour que ça devienne super dangeureux non? Moi en tous cas les miennes semble pas aimer ça donc c'est déjà un bon point. Il me reste qu'un ou 2 round baller de l'année dernière à passer et j'espère ne pas en avoir dans celui de cette année vu qu'on a pas fauché les mm parcelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 3 à 5% du poids du cheval est une dose mortelle (l'équivalent d'un petit ballot quoi, une 15aine de kilo). Perso je trouve ça plutôt peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Oui mais il faut encore qu'il le mange. Moi j'ai vu comment font mes juments, elle mange le foin et trie les fleurs et les tiges violettes. L'autre jour, Diane à pris une bouchée avec une tige violette et bien elle a bien tout mangé le foin autour et elle a balancé la tige violette ensuite. Pas folle, elle a vu que c'était pas bon! Mais c'est vrai que ça fait 3 à 5% du cheval surtout quand on sait que le corps l'évacue pas il vaut mieux être prudent et l'enlever surtout pour les chevaux qui le mange! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Quand on voit ce que les nôtres sont capables de bouffer, non, elles trient pas des masses du coup on cherche de quoi s'en débarrasser définitivement ! (des sénéçons, pas des juments XD) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Plutôt que cushing, ça ne serait pas plutôt ça qu'elle a ta juju Belli? Parce que dans le foin, c'est vrai que les chevaux trient peu...Personne pour me donner la matière active du produit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 euh Anne... je pense pas que le senéçon fasse pousser les poils sans jamais faire qu'ils tombent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Sauf erreur de ma part, cette juju a eu pleiiiiiiiin d'autres problèmes non résolus. Et je me permets de penser qu'un foie bousillé peut amplifier certains de ces problèmes, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 elle a un problème de pwals, et des abcès.. s'il y a d'autres problèmes je ne me souviens pas...mais rien que c'est deux là... c'est plus qu'une piste...Spoiler: faut se réveiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Euh quand ma jument à fait ses abcès, ça faisait plusieurs mois qu'elle ne mangeait plus de foin et en plus, je n'ai pas eu du sénaçon dans toutes mes bottes de foin, il faut remettre les choses à leur place Les 3/4 des rounds ballers n'avaient pas de sénaçon. Et dans les bottes, y'en a pas tant que ça et tous restait par terre! Elle a les symptomes de cette maladie depuis 2 ans au moins et l'année dernière à été la première année ou il y a eu du senaçon dedans donc bon, il faut pas non plus mettre tout sur le dos du sénaçon.Le poils longs, les abcès, les masses de graisses au dessus des yeux... sont des symptomes du cushing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Spoiler: je te proposais une éventuelle hypothèse de l'aggravation de son cas, rien de plus! Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'énerver comme ça. C'est ton choix de leur donner ce foin, et je ne le remets en aucun cas en question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Ah non, défaut du language écrit, je ne m'ennervais pas du tout J'expliquais simplement le contexte dans lequel était la jument Je suis désolé que tu l'ai pris pour une agression, je sais bien que tu disais pas ça à mal Mais pour les symptomes qu'a ma juments non, ce n'est pas dû au sénaçon, elle en a pas assez mangé pour que ce soit ça. Je voulais juste remettre les choses dans l'ordre pour éviter que certains croient qu'un cheval avec les symptomes qu'a ma jument est dû au sénaçon, non dans le cas de la mienne, c'est bien le cushing qui a été évoqué pour 2 vétos et plusieurs personnes qui connaissent cette maladie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Spoiler: oui, c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas que quelqu'un prenne ça comme quoi ce sont les symptômes du séneçon!! Moi je pensais plus au fait que ça fatigue encore plus et que ça amplifie éventuellement certains symptômes à cause de la destruction du foie?T'inquiète, j'comprends rien à ce que je lis aujourd'hui!! Je n'ai plus l'habitude au forum!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Bon je suis rassuré que tu ne sois pas faché, j'aime pas les conflits Tu sais, moi aussi ça m'a traversé l'esprit cette histoire de senaçons mais après réflexion non, ce n'est pas possible car elle en mange plus depuis la fin de l'hiver (régime oblige ) et dans l'hiver, il y a eu quoi, 3 ou 4 round baller (sur quasi 25 de passer) qui avait un peu de senaçon et quand on ramassait le foin qui restait par terre pour éviter un gros tas de fumier, il restait toutes les tiges violettes avec les fleurs. Bon après, ça veut pas dire qu'elles en ont pas mangé du tout mais la dose devait pas être forte.Les abcès, elle me les a fait en octobre et elle était qu'a l'herbe plusieurs mois. Il est vrai que ça aurait peut-être pu agravé qui sait mais pas avec le peu qu'elle a eu, je pense pas.Depuis que je sais pour le senaçon, j'enlève toutes les tiges que je vois mais il peut en resté 3/4 dans le gros tas. Généralement, elles restent au sol.Mais je veille désormais car sait on jamais, elle est déjà malade, je voudrais pas en rajouter une couche.Cette année, mon voisin n'a pas fauché la parcelle avec du senaçon donc j'espère que j'en aurais pas! Dans les miens en tout cas, y'en a pas car c'est ma parcelle et horis qq pieds dans la haie, y'en a pas dans le terrain même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 La phase de latence peut être de plusieurs mois... donc un cheval contaminé en hiver au foin peut déclencher des symptômes en été à l'herbe. (je ne dis pas que là c'est le cas, juste ça m'a fait penser que ça pouvait être utile de le signaler) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Oui tout a fait Seb, quand on sait que le corps l'évacue pas, ça peut faire des dégats plus tard. Dans le cas de la mienne, c'est peu probable. Beaucoup de chevaux qui ont cushing développent des abcès, des fourbures, du poils long, des fatigues... pour ma belle, je ne pense pas que le peu de senaçon qu'il y avait dans les bottes lui ont agravé ses symptomes. Mais bon, qui sait... mieux vaut être méfiant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 J'ai arraché et coupé plein de trucs comme ça tout à l'heure :C'en est, non ?J'ai commencé par les couper, et puis je me suis rendue compte que ça s'arrachait assez facilement.Mais j'étais mains nues et je n'avais ni outils ni sac pour les embarquer... donc j'ai tout laissé sur place...J'imagine que ce n'est pas du tout une bonne idée ?Ils risquent encore plus de les manger maintenant ou pas ?Je me demande du coup si je ferais pas mieux d'y repasser demain pour tout mettre à la poubelle... (Bon le problème c'est que vu à l'heure où je finis le boulot, j'y serai pas avant 20:30, donc... de nuit... je vais me marrer pour les retrouver... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lénou1 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Raté, ce n'est pas du tout ça et tant mieux. Là ça ressemble plutôt à de la Tanaisie.Le sénéçon fleurit aux alentours de juin, juillet il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Ce n'est pas du senaçon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Ouf ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Ah chouette ! Du coup, j'ai arraché ces pauvres plantes pour rien... Mais je préfère ça !Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Il y a plusieurs espèces très différentes de Sénéçons, ceux-ci ne sont pas des Jacob, mais je ne jurerais pas que ce n'est pas une des nombreuses autres espèces.Sinon ici on a tenté le Bofix, sans grande efficacité... on nous à parlé du Bofort, qq un connait ?Sinon ça fleuri normalement en Juillet oui, mais on en a encore ces derniers jours qui faisaient des fleurs... les coupés et mal arrachés... c vivace ces merdes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Si tu me donnais les matières actives de tes trucs, j'pourrais peut être me renseigner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Tu veux dire des plantes ou des produits que je viens de citer pour traiter le terrain ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magalie03 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Seb a écrit:Tu veux dire des plantes ou des produits que je viens de citer pour traiter le terrain ?Les matières actives, pour les produits je pense..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Oui, matière active des produits! Comme ça je demande au taf! Après ils me diront peut être des MA que vous avez déjà essayé, mais si ça s'trouve ils ont un truc magique!!! (par contre faut pas aimer le bio avec eux... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 tout est ici : http://msdssearch.dow.com/PublishedLiteratureDAS/dh_0068/0901b803800681ae.pdf?filepath=be/pdfs/noreg/011-11201.pdf&fromPage=GetDoc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Ca fait 5 jours qu'on passe nos journées entières a arracher ces merdes à 4 pattes dans les hectares (hé oui cette année on a droit à des petites saloperie plus les grandes qui arrivent à la taille... ce qui simplifie pas le boulot)... on en peu plus... ça repousse quasi plus vite que l'arrachage.Avec le stress qui accompagne la découverte de certains avec la pointe mangée (merde qui est le con qui...)C'est horrible comme boulot mais ça doit être fait... pauvre Cécile qui n'as même pas demandé a avoir ces satanés canassons...Enfin bref la petite histoire qui à pour but de faire remonter ce post... en vous disant surtout n'oubliez pas de checker, d'agir chez vous, d'en parler au gars qui coupe et livre votre foin...C'est tjs aussi mortel et on est jamais trop prudent pour ses chevaux (d'autant que preuve en est même lorsqu'on a l'impression qu'ils n'en mangent pas... c'est pas forcément vrai )Info de plus mettez des gands, je viens de lire que cette toxine de merde pourrait même passer dans le sang à travers la peau... on est jamais trop prudent... pour sois non plus Bon courage pour ce boulot ingrat mais important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigichouc 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Yen a plein chez nous, pas dans les prés, mais on les voit surtout en lisière ou près des fossés...PFF, ça fait peur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Moi j'en ai pas dans mes prés, quelques uns en bordure derriière la cloture électrique mais qui sont vite coupé par la débrousailleuse losque que l'on fait la coupe sous les clotures. Et le pré a été entièrement broyé et y'en avait pas ouf.Pour le foin, j'ai prévenu mon voisin avec qui je fais le foin, il a pas fauché les terrains ou y'en avait pleins mais je suis pas à l'abris d'en avoir. Celui de y'a 2 ans en avait pleins (normal, il avait fauché de vieille parcelle) mais l'année dernière, ça été, on en avait pas, pourvu que cette année ce soit pareil. Mais il le sait maintenant, c'est ça le principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Seb a écrit:C'est horrible comme boulot mais ça doit être fait... pauvre Cécile qui n'as même pas demandé a avoir ces satanés canassons...C'était dans le marché : toi + les canassons, les lamas et autres bestioles, ou rien du tout ... J'ai choisi , j'assume même si mes coups de soleils me font souffrir atrocement ! Puis, l'air de rien, je m'y suis attachée à ces stupides bestiaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 9 juillet 2013 bon courage ici comme chaque année, je retire les daturas devant les boxes grr , cette année on arrache direct à la pousse, on traque chaque jour aussi, car dès que c'est en fleur, c'est quasi trop tard grrrsatanées plantes toxiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hasard 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 il me semble que cheval pratique ds son numéro d' aout va faire un article sur le séneçon . je viens de voir ça ds le sommaire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 11 juillet 2013 Super, il était temps qu'on ne soit pas les seuls à en parler !!Faudra nous le scanner qu'on puisse voir ce qu'ils en disent. Peut-être qu'ils connaissent des produits vraiment efficaces... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Est ce que çà a une odeur ?J'ai un champs avec le même type de plante a l'exception de l'odeur.Celui là a une forte odeur un peu camphrée.....Celui que j’arrache d’habitude n'en a pas, à part de sentir la verdure...^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile23 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Ben nan, je n'ai jamais remarqué d'odeur particulière ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Donc pas la même plante pourtant exactement pareille......Bizarre..... Pour info, je mettrais une photo car c'est bleuffant : même fleurs, feuilles et tige rouge............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lola gypsy 0 Posté(e) le 15 juillet 2013 J'en ai grand nombre sur ma pature principal,je les ai pulverisée avec du roundup total surdosé.....et ça repousse quand meme!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 http://www.afapi-fipo.ch/fileadmin/Documents/Prestations/Actualite/6.4.5.2_senecon_F.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites