Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Tarifs de nos loulous face à la crise ou autres soucis !!!!!

Messages recommandés

Merci Sandrine biz
C est quand meme tres derangeant que vous n acceptiez que si mal des reflexions qui,je vous l assure sont celles de quasi tous les gens de cheval que je cotoie!
Encore une fois mon propos etait general mais visiblement ce sont les criteres de MA propre recherche que vous avez retenus! ( criteres que je n ai meme pas enonces! C est fort!!!)
Je n ai denigre personne et encore moins la race! Quand je qualifie de poney ce n est pas pejoratif du tout mais effectivement il y a des tailles qui correspondent a poney/ cheval!
Elevage Francais ou importation ca ne me semblait pas pareil quand meme pour la Qualite de l elevage du poulain,les soins,le suivi...ou ais je parler des conditions de vente ou garanties???
Et oui je cherche un cheval" de selle" c a n est pas pejoratif non plus! Si?!
C est quoi un Irish alors ? Pas un cheval que l on peut monter? Et vous vous etonnez que le marche soit en berne??
Pour finir je dis MERCI a celles qui m ont recue et m ont conseillee et n ont pas mal prit que je cherche un Iridh de 1.50 bien monte pour 4000/5000e! ( hongre ou jument peu importe la couleur!!!) ca ne me semblait pas etre impossible!
Mais je crois que je vais temporise ou voir aulleurs comme on me l a si gentillement dit...Et un irish en moins de vendu!!
Il va si bien le marche en ce moment...

et ben comme quoi ! j'avais rien compris à tes messages !! fjjhjhgj

Normalement tu devrais trouver ton bonheur... donc je comprends pas bien tout ce que tu as dit avant dans tes postes comme quoi ils sont trop chers??? Pourquoi dire que nous n'avons rien compris au marché ??? On t'a pas expliqué la jeunesse de la race??? Vraiment je comprends pas du tout tes réactions mais sur un forum c'est toujours plus dur...
Maintenant perso je ne parle pas de gypsy mais bel et bien d'Irish... y en a des 1m50-55 et c'est pas si rare !! erre

Quant à dire "un irish de moins de vendu" ma foi vu que ça n'a pas l'air de te convenir moi perso ça me dérange pas ! drffe

"Il va si bien le marche en ce moment..."
Cette phrase quand même me gène... parce que le marché va mal il faut vendre à n'importe qui, n'importe quoi, n'importe comment? Ben non pas pour moi...

Pour les autres questions du style m'enfin un irish c'est pas un cheval qu'on monte??... je crois de toutes les façons que de te (re)répondre ne sert à rien tu reposes toujours les même questions...

Mais justement je ne cesse de dire que je ne parlais pas de ma recherche personnelle. Il faut quand même reconnaître que 4 à 5000 € pour un cheval de loisirs c'est cher ! surtout au vu de la conjoncture actuelle.
Est en passant merci pour le vendre n'importe quoi à n'importe qui!!
Vous irez dire à vos acheteurs potentiels cavaliers : ah bah désolé La race est trop jeune revenez dans cinq ans !
Vous voulez des clients qui fasse un achat réfléchit et vous me démontez. Vous n'avez cesse de dire qu'il faut privilégier l'élevage français et là vous me dites qu'à ce prix là je peux trouver un cheval monté mais importer franchement j'y comprends plus rien!!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça pose un problème de parler d'un cheval monté d'un cheval de selle, d'un cheval de loisirs ! Un cheval c'est quand même un cheval ce n'est pas un simple objet de décoration surtout à 4000 € ça fait cher l'objet de déco dans le pré !
Je constate qu'il est quand même très difficile de simplement pouvoir donner son avis...tant pis!

calamityln a écrit:

Et pour autant que je sache, un poney n'est pas une chose si horrible qui vaille qu'on crache ce mot avec dégoût quoi...

mkmk

Pour moi c'est tout le contraire d'ailleurs...

mylene a écrit:
Mais justement je ne cesse de dire que je ne parlais pas de ma recherche personnelle. Il faut quand même reconnaître que 4 à 5000 € pour un cheval de loisirs c'est cher ! surtout au vu de la conjoncture actuelle.
Est en passant merci pour le vendre n'importe quoi à n'importe qui!!

Ben c'est toujours ce que vous insinuez dans votre : ' Il va si bien le marché' en gros vous êtes des pauvres idiots incapables de me fournir ce que je veux... ben voui c'est peut être une réalité que vous ne voulez pas voir !

mylene a écrit:

Vous irez dire à vos acheteurs potentiels cavaliers : ah bah désolé La race est trop jeune revenez dans cinq ans !

Et ben quand des cavliers viennent me voir et il y en a et me demande comme vous un hongre français plein papier déjà sorti en concours soit je sais qu'il en existe un quelque part et je leur donne l'adresse soit je leur dit ben non ca n'existe que très rarement dans notre race... Que pourrais je dire d'autres???

mylene a écrit:

Vous voulez des clients qui fasse un achat réfléchit et vous me démontez. Vous n'avez cesse de dire qu'il faut privilégier l'élevage français et là vous me dites qu'à ce prix là je peux trouver un cheval monté mais importer franchement j'y comprends plus rien!!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça pose un problème de parler d'un cheval monté d'un cheval de selle, d'un cheval de loisirs ! Un cheval c'est quand même un cheval ce n'est pas un simple objet de décoration surtout à 4000 € ça fait cher l'objet de déco dans le pré !
Je constate qu'il est quand même très difficile de simplement pouvoir donner son avis...tant pis!

Alors je reprends une dernière fois une explication... parce que quelque part je me dis toujours que les gens finissent par comprendre...
Quand l'irish est arrivé la majorité des particuliers qui les achetaient les achetaient poulain ou alors des juments pleines ou des males entiers qu'ils castraient... M'enfin allez vous me dire??? ben voui y avait que ça sur le marché et c'est ce que les gens achetaient et ils y mettaient le prix... ( et je pense que souvent c'était des éleveurs ou futurs éleveurs)
Les poulains qui se vendaient à une époque très facilement évidement font un trou dans le marché pour les futurs hongres français prêts à être vendu à 5 ans débourrés... ( perso les cob français que j'ai acheté et qui ont 4 ans à l'heure actuel sont des irish que j'ai acheté poulain)... Maintenant que le marché demande plus souvent des hongres français débourrés ben y en a pas... à moins peut être qu'un particulier ( qui acheté son poulain y a 4 ou 5ans) le vende !
C'est pas un problème de parler d'un hongre nés en France plein papier de 5 ans débourrés c'est juste que ça reste rare.. je crois que ca fait des pages qu'on essaie de vous l'expliquer !

C'est facile de parler de marché mais parfois le marché et l'historique ou la réalité du terrain ne colle pas ! On ne peut pas y faire grand chose juste parce qu'on ne peut pas les inventer...

Quant à critiquer les ITI et les papiers là encore on y peut rien ce sont les règles... et il est parfois difficile aussi de composer avec les HN en France...

Pour les imports si vous allez acheter des chevaux en irlande,il faudrait demander des papiers ICS ltd et alors il n'y a pas d'ITI à passer en France ( si ce sont bien des vrais papiers ICS ltd) !!

PS : Pour info l'irsih cob n'est ni un poney ni un cheval ni un trait, c'est un Cob ! erre

Mais j aime les poneys!!!!
Ce n est pas un poney que je cherche c est tout !!!
Et soyez honnete: 1.40 1.43 c est une taille poney!!!
Il n y a aucun mal a voir quand je dis ca quand meme?!

non mais là moi je vous comprends ! Je cherche pas une taille poney !
Sinon je risque de le plier en deux ! fjjhjhgj

drffe
Avec un peu de persévérance on arriverait à se comprendre…
Rien de ce que j'ai pu dire n'était fait pour dénigrer la race ou les éleveurs loin de là!
C'était juste un avis concernant l'intitulé du poste : tarifs de nos loulous face à la crise : je trouve que nos loulous reste cher!
C'est un cheval (de trait LOL) de luxe... et vu la crise actuelle forcément ça n'est pas ce qui se vend le mieux!!
Rien de méchant ou de péjoratif là-dedans! zerzer

Vive les forums pour ça !!!! drffe Ca peut vite partir en vrille car par le ton mpop rien de tel que le tel finalement..... ou de se déplacer... drffe

Mylène, personnellement je n'avais aucune intention de te descendre et si ça a été le cas, je te prie de m'en excuser.

C'est juste que tes messages à 3 points d'exclamation permanents m'ont semblé très véhéments, agressifs...
D'où de ma part un avis un peu sec.

Ensuite, moi quand on me parle de cheval de selle, je vois selle français ou autre du même genre, et du coup, comparer un irish à ces chevaux me paraît tout à fait inapproprié... Pas de ma faute tout de même s'ils s'appellent comme ça, d'où ma remarque "autant comparer à un cheval de sport" et le smile dégoûté que j'y ai mis.
Maintenant si tu parlais simplement d'un cheval qu'on peut monter, du coup, désolée mais ça concerne TOUS les chevaux, y compris les chevaux de trait, et presque tous les poneys... Et pour moi l'appellation "cheval de selle" est bien loin de regrouper tout ça.

Ensuite, par rapport à la recherche d'un cheval monté à 4-5000€, j'ai dit plus tard que c'était loin d'être demander la lune, mais que pour le moment c'était encore assez rare dans le cheptel "origine France", parce que oui, la race est relativement jeune, et que la plupart des vendus l'ont été à des éleveurs, et que du coup les hongres nés et élevés en France à vendre avec un peu d'âge et montés, ben c'est rare... comme le dit uarezebest, on ne peut pas les inventer. ça viendra drffe

Maintenant, je comprends mieux ton point de vue, et il est tout aussi respectable que le nôtre, j'admets l'avoir mal compris et mal interprété et te demande encore une fois de m'en excuser, mais tu voudras bien admettre de ton côté que le ton n'y était pas...

Citation :
Sans taille ( j ai deja du mal a trouve 1m50!!!)
Quoi faudrait-il dénaturer la race et la déformer pour la faire coller au marcher ?
En Angleterre les chevaux en moyenne font entre 1m25 et 1m47, rares sont ceux qui atteignent 1m50...
Chez nous les chevaux proposés vont d'1m40-45 à 1m50-55, c'est déjà plus... mais on ne peut pas dénaturer la race non plus en proposant des plus grand, plus fin, moins ceci, plus cela... parce que suivre le marché c'est logique, commencer à modifier la race et la dénaturer pour le commerce, ça devient un peu la trahir non ? Difficile de demander ça a un éleveur passionné.

Un adulte né en France et débourré si il est vendu 3000€ ça veut dire que l'éleveur à perdu au bas mot 3000€ (en gros il te vends le cheval 3000€ et t'en "donne" 3000 de sa propre poche).
C'est donc normal que peut de chevaux adultes né en France soient vendu à des prix d'importation.
I en plus le cheval doit travailler nickel, il faut prendre du temps ou payer qq un, ça représente aussi un surcoût, que malheureusement l'acheteur ne voudra pas payer.
Vu que tu dis bien que 7000€ c'est trop cher.
Ors c'est +- le prix que le cheval aura coûté à l'éleveur (et encore si tout à bien été et qu'il pas manqué de bol pendant ces 4 années).

Alors évidement quitte à perdre autant d'argent, l'éleveur préfèrera vendre à perte au sevrage, qu'encore plus à perte après plusieurs années supplémentaires d'investissement en temps, en travail, en argent et en risques.

Sinon, regardez un peu les prix des Quarters, Frisons et Ibériques par exemple, pour la majorité plus cher que les nôtres et pourtant aussi destinés principalement au loisir... et la personne n'est choqué qu'ils ne soient pas accessibles à tout un chacun, en claquant des doigts, sans faire des efforts d'épargne ou sans avoir un capital conséquent... pour un cheval de loisir.
Dans ces races, l'acheteur qui a acquis un beau représentant se sens privilégié, c'est ce cheval qui voulait, il est passionné et tant pis pour les sacrifices que ça représente.

Notre race se place je pense dans la même niche commerciale.

Par contre elle est très populaire et les gens voudrais s'en procurer à moindre coûts, de ces 2 points le cercle vicieux a été lancé... La mode n'a jamais fait de bien à aucune race...

Citation :
Comme deja dit: acheter un cheval 5000e sans papiers ca fait grincer beaucoup de dents!!!!
Et ca ce comprend d ailleurs!!! Dans d autres races ( on meme chez les chiens ) il ne serai pas envisageable de vendre au meme prix un PP qu un ONC...!!!!
Notre race étant encore il y a peu sans stud-book. L'ICS n'a été créé que en 1998 par exemple... forcément tous les bons chevaux ne sont pas encore inscrits...
Certains chevaux Topissimes n'ont pas de papiers, chez les gitans encore... forcément cette qualité détermine le prix, pas ses papiers.

D'autre part comme énormément de stud-book existent pour la race (une 10aine de part le monde) Ca ralentit forcément les choses...

Et encore a l'heure actuelle pour la majorité des éleveurs avec un oeil pour la race, ici et dans le berceau... les papiers du cheval ne valent pas un balle.

Seuls les acheteurs (principalement en France) courent avant tout après les papiers.
Mais globalement dans la race ce n'est pas la priorité.
Elle a été élevée comme ça depuis plus de 100ans par les gitans... juste avec des lignées transmises oralement.
Les mentalités et les lois changent, là-bas ils se sentent obligés de faire des papiers pour exporter...
Mais ce n'est certainement pas près d'être le papier du stud-book qui fait la valeur du cheval.

Citation :
je dirais l'inverse en fait... pour moi ce sont bel et bien des poneys lol, et ce n'est pas parce qu'ils font plus d1m50 qu'ils deviennent des chevaux...
Je dis ça aussi edezmpmp

Citation :
une fois encore pour obtenir un cheval adulte avec un pédigree reconnu il faut des générations et pour une race qui démarre ce n'est pas encore possible sauf exception...
Bah et même est ce que ça suffit pour vendre ?
Perso je vois chez moi,
Une pouliche avec les 4 grands parents connus et inscrits sur son pedigrée dans son passeport de race.
Fait encore rare dans notre race. Donc plus qu'a papiers

On veut de la taille ? Elle va faire 1m55

On veut du type elle est est bourré et ses parents aussi

On veut un caractère elle est adorable et bien manipulée... ses 2 parents son débourrés et visibles avec un carcatère adorable aussi

On veut des photos montées, les 2 parents on des photos montées

On veut abordable, elle est à 2450€ (je signale quand même que c'est déjà à perte pour moi)

Et bien rien de rien, pas de demandes, pas la moindre demande d'infos... (jusque là)

Alors tu sais... qu'est ce que le marché veut finalement ?

Citation :
5/ Place-toi 5 minutes de l'autre côté de la barrière, et admets aussi que les gens veulent tout pour rien !
Un hongre de 8 ans, né en France, pleins papiers, bien dressé, avec un bon type, un max de poils qui ferait même pâlir d'envie de beaux étalons, une couleur pie-quadricolore-polychrome métallisée avec un oeil bleu et un oeil violet, le tout pour 2000€ transport compris à l'autre bout de la France ! Nan mais dites, vous voulez pas l'équipement offert et un supplément chantilly aussi ?
Voilà, tu as un exemple concret de ce que beaucoup d'éleveurs entendent comme demande.
ça te semble normal ce genre de prix ? A moi non, parce que c'est exactement le même prix qu'on trouve pour un cheval de loisirs croisé porte et fenêtre qui sort du 1er marchand venu (à 500€ près...).
Donc bon... Au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, + sa carte Visa et sa bénédiction, ben euh... c'est moyennement possible...
Très jolie illustration de ce qu'on se dit entre éleveurs fjjhjhgj

Citation :
C'était juste un avis concernant l'intitulé du poste : tarifs de nos loulous face à la crise : je trouve que nos loulous reste cher!
C'est un cheval (de trait LOL) de luxe... et vu la crise actuelle forcément ça n'est pas ce qui se vend le mieux!!
En effet en ce moment ce qui se vend c'est beaucoup un prix et peu un cheval... retombées de la crise ? Effet de pression des acheteurs ? Excès de concurrence ? je ne sais pas... mais c'est un fait en ce moment.

Les éleveurs vont beaucoup à la course de celui qui brade le plus pour arriver à vendre et ne pas garder les poulains des années... du coup c'est forcément en perte pure... et à terme c'est la mort pour beaucoup d'entre nous.

Mais garder et faire grandir, nourrir, travailler ça a comme dit plus haut un coup encore plus impossible a répercuter dans les prix de vente... et donc la mort assurée avec un enlisement encore plus profond à terme.

Des chevaux très bien mis à vendre... il faut aussi se demander pourquoi.
Je m'explique :
Comme déjà décrit plus haut un éleveur n'a rien à gagner à garder un poulain et le faire grandir pour ensuite le travailler et le valoriser... car ce n'est pas une plus-valu contrairement aux chevaux de compétition et de sport.
Donc reste sur le marché des chevaux très bien mis à vendre parce que arrêt ou réduction d'activité d'un éleveur qui montait ses chevaux autant dire vraiment peu de chevaux.
Un particulier qui avait son propre cheval et qui pour raisons comme divorce, perte de revenus et autres se voit contraint de le revendre, là encore peu de chevaux.

Le reste des chevaux soit-disant bien mis à un prix abordable... je demande à voir.
Qui se séparerait d'un cheval dont il est content, avec qui tout va bien, qu'il a très bien mis (ce que tu décris)... pour un prix intéressant ?... quel en serait la raison ? Pour faire plaisir à un acheteur ? Il y a certainement autre chose et donc méfiance.

Après des chevaux en import pour ce budget là, qui travaillent bien... il en a de trouvables.
Simplement parce que là-bas la crise à fait son oeuvre et que des cas comme décrits ci-au-dessus haut il y en a plus encore.

Mais il faut quand même avouer que les majorité des chevaux nés ici ou importés à des prix abordables, qui sont montés, sont juste de gentils chevaux qui viennent d'être débourrés.

Et que si tu te contente de ce niveau de travail, tu as bien plus de chance de trouver ton bonheur et sans trop de risques de mauvaises surprises.

Certes les papiers n'ont pas d'importance pour les créateurs de la race et pour ses éleveurs, et certes aussi ce ne sont pas eux qui font la qualité du cheval...
Mais je crois que c'est un effort nécessaire à faire par les éleveurs, puisque c'est important dans toutes les autres races (y compris en chiens, chats etc...), et que c'est aussi un critère de prix important... peut-être simplement parce que ça a un prix de faire faire ces fameux papiers (ITI, frais d'assoc, frais aux haras - du moins en France, qui en plus sont obligatoires, les frais de déplacement sur ces fameuses ITI etc)... bref il est normal, à l'heure actuelle et en France, de trouver anormal qu'un "sans papiers" soit vendu au même prix qu'un "à papiers". Le "à papiers" ne sera peut-être pas de meilleure qualité, mais ça montrera quand même un effort du vendeur pour avoir fait le nécessaire, un gage d'un peu de "sérieux administratif" - qui hélas certes, mais c'est ainsi, fait partie intégrante de l'élevage.
C'est pas parce que c'est chiant et que ça ne joue pas sur la qualité qu'on peut envoyer bouler les acheteurs sur la question, ça fait partie du job.
Moi aussi dans le mien y a un tas de trucs que j'aime pas faire mais que je suis obligée de faire quand même...
Du moins c'est mon avis.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est comme les chiens, le LOF n'est pas un gage de qualité, mais de sérieux de l'éleveur, de "traçabilité" quelque part... et cela se paye aussi, et demande du temps aussi.... et des coups de tel aussi........... car rien n'est simple sinon cela se saurait mpmp

Je pense que pour faire plaisir à la demande, maintenant la majorité des éleveurs chez nous passent par le stud-book. Dans le berceau ils font des papiers pour l'exportation (donc parents inconnus car non enregistrés).

Mais non en ce moment la différence se fait nullement au niveau du prix.

Et comme dit j'ai des poulains avec parfois jusqu'a l'arrière grand-père prouvé sur papiers ICS et également des poulains ou d'un des 2 cotés seul le parent est indiqué et connu... Voire des chevaux avec papiers parents inconnus.
Et bien à la vente ça ne change rien, pas un franc... l'acheteur Lambda jusque là ne s'en soucies par comme dans les chevaux de sport.
Tant qu'un bout de papiers accompagne le cheval il est content

Que les 4 grands parents soient ster/élite et indiqué dans le carnet ou que le cheval soit juste passé en ITI parents inconnus... à qualité égale, le prix ne variera pas d'un iota pour ses papiers... et je crois quand tant que les inscriptions à titre initiales existerons, que les stud-book ne seront pas fermés, ça ne changera pas, que seule la qualité du cheval et éventuellement de sa lignée (mais prouvée par ADN c'est encore bon aussi) fixera son juste prix. Ce tant qu'il sera aussi facile de faire faire des papiers à titre initial.

Bien sûr une fois les stud-book fermés, et plus de possibilités d'inscrire les chevaux sans papiers... il est clair que comme toutes les autres races plus anciennes, il est probable qu'une différence tarifaire se marquera et probablement importante aussi (comme dans les cas des chiens et chevaux de race fermées)

+1000 Seb

J'ai remarqué chez moi que les ventes n'avaient aucun rapport avec les papiers ou pas.
Les gens me demandent rarement s'ils en ont (mais c'est indiqué sur mon site ou mes annonces) et il arrive souvent que des poulains OC voire ONC se vendent bien plus vite que des GC ou IC.

pour faire dans le paint le prix a aussi chuté on en trouve(surtout des poulains )a des prix corrects

Et c'est reparti! fjjhjhgj
Je suis d'accord avec certains d'entre vous sur le fait que les papiers ne font pas un beau cheval, typé et tout et tout...Ma Ladys avec des parents connus et inscrits sur son livret est enregistrée aux HN cheval de selle. C'est la dure loi des stud-books et de l'administration des Haras N. Libre à moi de corriger le tir en la passant en ITI , je l'ai achetée en connaissance de cause.
L'essentiel est que chacun trouve dans la race , un modèle au prix qui lui convient auquel cas il peut se faire éleveur.

les papiers peuvent être importants pour les lignées lorsqu'on fait de l'élevage afin d'éviter les consanguinités ou problèmes connus dans telle ou telle lignée mais effectivement les papiers ne font pas le cheval !

Ce que j'ai remarqué de mon expérience, la plupart du temps même si un poulain n'est pas super top, s'il a une robe qui sort de l'ordinaire (et là je dirais plutôt un patron de robe qui sort de l’ordinaire) alors il se vendra 10 fois plus vite qu'un beau poulain avec une robe commune !

les gens recherche souvent (pas toujours certe) mais souvent quand même, un cheval qui aura des tâches spéciales ... qui fera la différence à l'oeil ...

Sinon seb je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit !

Moi je me suis intéressé au IC il y a pas longtemps , tout d'abord par leur physique bien sur ils sont tellement beau et j'ai voulu en savoir plus donc je suis venu sur les forums , au Salon "cheval passion"ou j'ai rencontré un éleveur (j'était un peu déçu qu'il en ai qu'un ) . J'ai pris un peu des infos ou j'ai pus en trouvé.
l'Irsh m'a paru vraiment le cheval que je recherchais (cheval de loisir gentil...),
donc je commence a voir pour avoir le mien et au départ j'étais dans la même recherche que Mylene , mais je me suis rendu conte que ça allais être difficile.
Puis j'ai trouvé" LE cheval "qui m'avais tapé dans l’œil et dans le cœur mais j'ai hésité a cause du prix et des gens de mon entourage qui d’ailleurs ne connaissaient pas la race , il a failli me passer sous le nez.
hongre 5 ans 1m45 :luv:
alors que je cherchais un cheval un peu plus grand car je mesure quand même 1m72 et avec un peu d’expérience car j'ai un petit niveau dedede
J'ai laissé parler mon cœur et je suis allée chercher MON cheval et tempi si j'ai dépassé mon budget ,j'ai fait un petit sacrifie sur quelque chose de personnel et franchement je me regrette rien.
Pour se qui est de la taille perso je me sens super bien sur lui .
Et même si pour "un cheval de loisir" j'ai dépassé ça valais le coup .
J'ai aussi a la maison un Selle Français plein papier 14 ans maitre d'école, avec le quelle j'ai beaucoup plus de mal a me sentir bien sur lui (que d’ailleurs j'ai payé + de 2 fois moins chère )
Je trouve que se sont des chevaux qui vailles le coup après il faut voir se que l'on recherche dans un cheval et se qui nous correspond le mieux drffe
Je n'ai pas dit que je trouve les prix raisonnable mais je pense que comme disent les éleveurs s'est une nouvelle race, il faut laisser le temps au temps.
Et que peut être ...
les prix baiserons un peu et qu'il y auras de plus en plus de poilu,
perso je vois que dans mon entourage les gens ne connaissent pas trop la race.

Citation :
Je n'ai pas dit que je trouve les prix raisonnable
En même temps c'est quoi un prix raisonnable ?

Je veux dire la majorité des éleveurs une fois leur comptes fait son en déficit ou au mieux en équilibre, en gros au pire il perdent beaucoup d'argent au mieux leur travail n'est pas valorisé.
La majorité le fait par passion et continue à s'investir dans cette passion.

Mais dès lors est ce que ce prix qui vous semble trop cher est raisonnable ? Non il est bien trop faible en fait pour être considéré comme raisonnable de la part de l'éleveur.

Tout dépend de quel côté de la barrière on se situe.

Mais c'est vrai que je trouve que les acheteurs devraient savoir ce détail là.

Exemple j'ai récemment compté la totalité des frais de gestion de l'élevage que j'ai divisé par le nombre de poulain que je vendais, je suis arrivé à un montant de 5250 par poulain.
En gros ça veut dire que pour être seulement en équilibre sans rien gagner, sans compter le temps de travail, bref en comptant que ce qui est déboursé, je devrais vendre un poulain 5250 € au sevrage pour m'y retrouver. Pour moi ne pas être à perte serait raisonnable et donc ce prix serait ce que je considère comme raisonnable.

Il se fait que je les vends entre 1500 et 2500€ en moyenne selon le sexe, la robe, ...
Si je demandais ne serait ce que 3000€ de moyenne, on me dirait que pour un poulain c'est déraisonnable... et pourtant la perte serait encore pour ma poche de 2250€ !

Et bien, même comme ça avec une perte qui se situe entre 2750 et 3750€ par poulain (donc dans tous les cas bien supérieur au prix payé par l'acheteur)... on me dit que els prix sont encore chers et on marchande en me demandant un geste commercial.

Alors qu'est ce qu'un prix raisonnable dans ce cas là ?

Oops plus je relis et plus je me dit que je suis complètement taré erer ... je ferais bien mieux de tout vendre complètement et tant pis pour ceux auxquels je suis plus attaché.
Garder juste 2 chevaux de loisir dans une plus petite prairie.

C est sur que PASSION ne rime pas avec rentabilite!!!
Mais comment font ils dans d autres races? Les prix des differents postes sont les memes pour n importe quel cheval! ( vaccins vermifuges alimentation pres...)
L amortissement d une jument ( meme tres chere a l achat ) se fait sur plusieurs annees.
C est quand meme tres difficile d etre eleveur c est sur!!! Mais pourquoi encore plus dans cette race ?!
( question posee en toute gentillesse Seb...)

la réponse est claire et simple .... ils ne s'en sortent pas mieux dans les autres races et bien souvent vivent d'autre chose ... je ne connais pas d'éleveur qui ne fasse que ca et qui s'en sortent !
le probleme est le même partout ... c'est ce que je disais ... la crise est là dans toutes les races ... drffe

désolée si je réponds à la place de seb edezbiz

je suis d’accord avec vous , je sais que s'est dur de vivre de l'élevage qui est une passion sinon on laisse tombé et on ne se lancer pas dans cette aventure.
Mais quand on se trouve du coté de l'acheteur , on ne le vois pas de la même façon .
J'ai moi même un commence rien a voir avec l'élevage mais je suis celle qui vend et pour mes clients s'est souvent trop chère.

En tout cas franchement je vous souhaite beaucoup de courage a vous les éleveurs et que surtout ne pas laisser tomber ses magnifique chevaux et que chaqu'un puisse vivre de son travail , la vie est pas facile pour tous le monde en se moment et on a pas fini...

Après Seb je trouve que tes chevaux sont moins chère par apport a d'autre
des poulains a 3000 € voir + j'en ai vu , par contre je ne croix pas en avoir vu a plus de 5000 €.

Honnêtement ça fait des années que je me pose la question, quand je vois les prix de certaines races... et sorry mais pour ma part je n'ai pas de réponse encore.

A part en rognant sur plein de posts, je vois pas comment faire.

Après ça dépend beaucoup de la région, par exemple ici ce qui coûte surtout cher ce sont les locations de terrains... La vente de au moins 3 poulains déjà.
Du coup selon les région ça peux fluctuer de 1 à 12 en rapport de prix, forcément ça influe fortement.

Si on ajoute les autres posts (véto, alimentation, divers..) ben on pige on part le reste lol edez

Mais la sérieusement sans figure de style aucune, quand je recalcule tout ça je me dit que faut vraiment être complètement débile pour jetter 10.000 euros tous les ans à la poubelle comme ça. Faut vraiment que je trouve une solution parce que c'est n'importe quoi (si qq un a une idée je prend edez lol)

Mes poulains sont moins chères pour ne pas avoir a en plus ajouter le coût de leur entretien en les gardant très longtemps avant de les vendre. Après c'est dur encore plus dur de rentrer dans les frais avec des petites rentrées... cela dit plus cher c'est ne pas vendre donc c'est pire...

Honnêtement je ne trouve tjs pas quelle est la bonne solution.

Tout vendre et garder notre argent pour nous gfgsd. En plus ça laisserai du temps libre pour en profiter lol edez

Dès fois je te comprend Isabeau drffe

Non décidément c'est pas un bon post, c'est démoralisant en fait edez

Seb, je suis d'accord avec toi, mais c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !
Je n'ai jamais dit qu'à qualité égale un cheval à papiers pouvait se vendre plus cher, tu prends pas ce que j'ai dit dans le bon sens...
j'ai dit qu'à qualité égale et à prix égal, il était normal que certains considèrent comme anormal que le PP soit vendu au même prix qu'un "sans-papiers" ! ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Imagine, je suis employée dans une société, pour ça j'ai obtenu un BTS (bac + 2 ans), crois-tu que je vais trouver normal qu'une personne soit embauchée exactement au même salaire que moi parce qu'elle aura été dans une quelconque fac obscure pendant 2 ans mais n'ayant pas eu son diplôme, justifiant ainsi un "niveau" bac + 2 mais n'ayant obtenu aucun diplôme pour le prouver ? Excuse-moi mais ça me ferait un peu hurler que l'employeur soit prêt à payer exactement la même chose pour une personne ne pouvant pas prouver ses compétences et ses qualifications, alors que moi je me serai faite chier à bosser comme une malade pour avoir mon diplôme et justifier le salaire que je demande.
C'est à peu près le même principe...
Quelqu'un qui fait tous les efforts et toutes les "procédures" possibles pour que son cheval ait des papiers propres dans sa race, c'est logique que ça le fasse un peu tarter que le voisin vende un cheval de qualité équivalente, au même prix, mais sans avoir rien fait pour les papelards...

Citation :
Et comme dit j'ai des poulains avec parfois jusqu'a l'arrière grand-père prouvé sur papiers ICS et également des poulains ou d'un des 2 cotés seul le parent est indiqué et connu... Voire des chevaux avec papiers parents inconnus.
Et bien à la vente ça ne change rien, pas un franc... l'acheteur Lambda jusque là ne s'en soucies par comme dans les chevaux de sport.
Tant qu'un bout de papiers accompagne le cheval il est content

Oui, pour le moment... ça ne veut absolument pas dire que ça ne va pas évoluer ! parce que jusque là les ventes se sont adressées à la niche loisirs plan-plan purs, mais vu qu'à présent les éleveurs commencent à se tourner vers des acheteurs potentiels techniquement plus avancés, ils vont aussi commencer à s'intéresser aux papiers et au pedigree, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas sortir en concours avec un ONC, si je ne m'abuse...
Du coup, ceux qui en restent au "je fais les 1ers papelards qui viennent pour la forme et c'est marre" risquent fort de se prendre quelques tôles quand même...

On ne peut pas à la fois vouloir intéresser davantage de bons cavaliers et leur dire merde pour les papiers qu'ils s'attendent à trouver comme dans toute autre race... Pourquoi ne pas commencer à faire les efforts là-dessus même tant que le SB n'est pas fermé...

Pour le fait que les éleveurs vendent à perte, ben comme dit c'est le cas dans TOUTES les races dites "de loisirs"... et tous les éleveurs que je connais ont, comme dit Isabeau, un job à côté. On ne vit pas de l'élevage, ça se saurait ! Alors de là à le rendre rentable en plus... faut ptêt pas pousser mémé ! XD

SweetySeb a écrit:
Honnêtement ça fait des années que je me pose la question, quand je vois les prix de certaines races... et sorry mais pour ma part je n'ai pas de réponse encore.

il n'y a pas de réponse .... car ils ne s'en sortent pas mieux ... tous les élevages ont d'autres rentrées financières pour combler les trous et bien souvent l'un des deux (voir les deux) ont un travail à côté en plus ...

SweetySeb a écrit:
Dès fois je te comprend Isabeau drffe

tu ne peux t'imaginer à quel point je suis épanouie depuis que j'ai tout stopper ... et pourtant j'étais passionnée et j'y ai laissé une véritable fortune financière ....

mais là ... plus de soucis de me demander si je vais vendre ou pas, plus de soucis de me dire si je vais arriver à payer mon chargement de foin (même si j'y suis toujours arrivé et que je n'ai laissé derrière moi aucune dette ... le banquier n'en revenait pas car ils n'ont pas l'habitude de voir des gens qui arrêtent avant de toucher le fond mais plutot des gens qui ont touché le fond et qui sont obligés d'arrêter) !!!
bref plus de soucis !!!! que ca fait du bien ! edez

La délocalisation, c'est clair que j'y pense... ça me paraît impossible de faire autrement... le soucis sont la situation géographique des emplois principaux.

CalamiTyl a dit "j'ai dit qu'à qualité égale et à prix égal, il était normal que certains considèrent comme anormal que le PP soit vendu au même prix qu'un "sans-papiers" ! ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Imagine, je suis employée dans une société, pour ça j'ai obtenu un BTS (bac + 2 ans), crois-tu que je vais trouver normal qu'une personne soit embauchée exactement au même salaire que moi parce qu'elle aura été dans une quelconque fac obscure pendant 2 ans mais n'ayant pas eu son diplôme, justifiant ainsi un "niveau" bac + 2 mais n'ayant obtenu aucun diplôme pour le prouver ? Excuse-moi mais ça me ferait un peu hurler que l'employeur soit prêt à payer exactement la même chose pour une personne ne pouvant pas prouver ses compétences et ses qualifications, alors que moi je me serai faite chier à bosser comme une malade pour avoir mon diplôme et justifier le salaire que je demande.
C'est à peu près le même principe...
Quelqu'un qui fait tous les efforts et toutes les "procédures" possibles pour que son cheval ait des papiers propres dans sa race, c'est logique que ça le fasse un peu tarter que le voisin vende un cheval de qualité équivalente, au même prix, mais sans avoir rien fait pour les papelards..."
Et la je suis 100% d accord!!!

y'a des éleveurs pour qui le poulain de 6 mois ne coûte pas 10 000 euros... faut pas pousser, ni faire pleurer non plus...

parce qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne, qu'on n'a pas tous les mêmes frais, parce qu'on n'a pas tous fait les mêmes choix!!! (heureusement), etc... et certains savent depuis le départ que "l'élevage de loisir" : c'est un gouffre sans fin, donc bon, on ne s'organise pas comme si notre vie toute entière dépendait des ventes et qu'il fallait être rentable. Parce qu'on sait qu'on ne le sera JAMAIS!

partir comme ça, avec les pieds sur terre, ça évite déjà bien des claques ou des désillusions...

Pour ma part : mes futurs OC, ne seront pas des ONC, les parents, les grands parents seront bien portés sur les papiers, ascendance prouvée et donc ces poulains ne seront pas bradés. Les concours leur sont de plus ouverts.
Et ils m'auront couté la même chose que les autres.

si jamais je fais du PP un jour : ça sera le même tarif car de qualité égale. Car les papiers je les ai pour mes reproducteurs que j'ai choisi avec le plus de précaution et de rigueur possible, pas uniquement pour leur papier, mais pour commencer aussi sur de bonnes bases et avoir une rigueur dans la filiation. drffe

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y aura toujours des éleveurs qui vendront à "prix d'or" et d'autres à prix normaux. Quand on veut un bon et beau cheval débourré, bien typé dans sa race : 1500 euros c'est un prix vraiment très bas. Un 3 ou 4 ans débourrés : ça vaut entre 3500 et 4000 euros chez un éleveur. Parce que nos chevaux ont de la valeur à nos yeux, qu'on connaît tout d'eux et qu'ils sont le gage d'une rigueur, d'un suivi, d'une attention au quotidien.

un revendeur n'aura pas la même vision des choses, il achète en lot et à bas prix et revend le double... mais c'est en marchand, pas un éleveur qui bichonne et sélectionne ses reproducteurs avec passion et attention, dont l'objectif est de produire un cheval le plus parfait possible pour une utilisation souhaitée...

Merci Killi drffe
(Moi pour les sans papiers je faisais allusion à ceux qui n'ont que le strict minimum : ONC, identification et carnet de vaccination... pas aux OC pour qui les éleveurs tâchent aussi de faire les choses proprement...)

ça me fait sourire, parce que dans les autres races que j'ai à la maison : les sans papiers sont justement les OC et ONC !!! mpmp

ce sont des races bien plus anciennes et on n'en est pas au même stade drffe dans ces autres races, il est dit qu'on "tue" la race à produire de l'ONC car les chevaux sortent d'un stud book et ne sont plus affiliés à rien. Et ce n'est pas faut.
Mon étalon est GC pp, mes juments IC pp. Je ferai donc de l'OC. Et un jour il se peut que je représente mon étalon en ITI, quand il sera mature et qu'il aura déjà travaillé... mais pas avant.

Sinon mes 3 juments font entre 1m50 et plus d'1m55 :hehe:

Mon étalon fera au max 1m45 une fois sa croissance achevée... mais je pense produire, grâce à mes filles, des chevaux autour d'1m50 : merci aussi à la Normandie! vnbnc

C'est clair qu'on est bien lottis chez nous ^^
Au fait...
Je pense à ça mais en parlant de chez nous, on a les modiaux équestres en 2014...
Personne pour présenter des poilus sur le forum ?
Je sais que c'est principalement pour les compétitions, mais justement, me semble qu'il y aura compétition de trec, d'attelage c'est certain, et sans doute des animations découverte autour de l'évènement.

ça serait peut-être l'occasion de trouver quelques gypsy en démontration d'attelage ou en baby poney ou que sais-je ?

je ne sais pas du tout comment ça s'organise, mais vu le monde qu'on nous annonce à Caen pour cette période, si il y a un évènement équestre à ne pas rater pour "se montrer" ça serait sans doute celui-ci...

Enfin je dis ça je dis rien, juste une idée qui m'a traversé l'esprit... ^^

Spoiler:

je ne sais pas comment cela s'organise? ils doivent avoir fait des pré-sélections et je suppose qu'il aurait fallu prévoir l'évènement longtemps à l'avance en faisant les qualif nécessaires. Je t'avoue que je ne me suis pas penchée sur le sujet!

Spoiler:

ah oui on est complètement d'accord drffe j'expliquais juste ce que je voulais dire quand je parlais de "sans papiers" drffe

• Créer...