calie-coco 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 killiminie a écrit:je ne sais pas comment cela s'organise? ils doivent avoir fait des pré-sélections et je suppose qu'il aurait fallu prévoir l'évènement longtemps à l'avance en faisant les qualif nécessaires. Je t'avoue que je ne me suis pas penchée sur le sujet! Bien pour les compétition officielles ça me semble effectivement trop tard, maintenant pour ce qui est de l'animation de l'évènement en tant que tel, ça reste peut-être possible il faudrait trouver où demander !Ils sont encore en période de recrutement pour ce qui est des postes "de bureau" et de coordinateurs en région, donc si déjà leur personnel de base n'est pas complètement recruté, ça devrait laisser des portes ouvertes pour les poneys clubs ou élevages qui voudraient proposer des baptêmes ou promenade en calèche dans caen... Deux activités dans lesquelles je verrais bien des poilus J'ai entendu parlé de mini spectacles et entractes à thèmes organisés entre les épreuves pour faire patienter le public le temps que les concurrents s'échauffent, à voir aussi ce qu'il en est vraiment et en quoi ils consisteraient ces petits spectacles !A saint-lô l'année dernière il y avait eu une démo d'attelage après la coupe d'europe de horse-ball (bon là encore j'avais espéré un poilu pendant une heure vu qu'on a eu plusieurs fjord et plusieurs shets, mais non on n'en n'a pas eu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 C'est vrai que question promotion, ça serait super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 SweetySeb a écrit:Tout vendre et garder notre argent pour nous . En plus ça laisserai du temps libre pour en profiter lol Non décidément c'est pas un bon post, c'est démoralisant en fait Ne surtout jamais penser à tout ce qu'on pourrait faire et surtout tous ceux à qui on pourrait faire plaisir si on ne dépensait pas tout notre argent pour nos poilus , parce que là effectivement ça fait flipper parfois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabanne 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Ca c'est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 calamityln a écrit:Merci Killi (Moi pour les sans papiers je faisais allusion à ceux qui n'ont que le strict minimum : ONC, identification et carnet de vaccination... pas aux OC pour qui les éleveurs tâchent aussi de faire les choses proprement...)Tu appelles ça le strict minimum, moi je trouve déjà super qu'un vendeur/éleveur nous fournisse tout ça (j'aurais bien voulu avoir tout ça pour certains de mes chevaux). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Bah de toute façon en France, identification obligatoire, donc bon lolPourquoi, c'est pas le cas en Belgique ? Y a pas un minimum de papiers à avoir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Normalement si. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 J'ai tout lu mais trop la flemme de repondre point par pointj'ai juste envie de dire que pour moi, des poulains à la vente 2500-3500 € c'est un prix correct et pour l'acheteur et pour le vendeuril est dommage de casser les prix, c'est un engrenage ensuite et ça risquera d'empirer avec le temps .... alors il faudrait peut être revoir les choses, trouver des solutions pour vendre ses poulains sans les braderun cheval adulte, né et élevé en france pour moi vaut minimum 5000 à 6000 € (minimum)j'ai moi même mit en vente mon jeune vyrone il y a quelques tempsà 6000 € j'ai eu très vite des clients et c'est moi qui ai finalement fait marche arrière au moment où nous allions conclure la vente ..... c'est un prix correct pour un cheval de loisirs même juste débourré, mais qui travaille à pied parfaitement, qui est étalon et parfaitement sociable, qui a une expérience des salons et autres manifestationspour ce qui est des importés, je peux en parler puisque j'en importe quelques unsje crois qu'il y a 2 catégories d'importateursla première dont je fais partie : choisir des chevaux qui puissent plairent à un maximum de clients (ben oui je ne suis pas folle, j'essaie de choisir des chevaux dans le standart et au look "qui plait à tous"), juste débourrés parce que je préfère les travailler moi même et je ne veux pas qu'ils aient un passif, avec des papiers ICS ltd ..... bien entendu dans mon prix est compté le prix d'achat, la visite veto, le transport jusque dans le sud, les vaccins, vermifuge, parage une fois à la maisonje ne compte pas mon travail, ni le travail qui peut être fait par une autre personne que je rémunère .....mes chevaux je les vends en moyenne 4000-5000 € ...... et promis je ne fais pas 50 % de marge loin de là pour moi encore c'est le prix, et on peut regarder chez les paints, les frisons, les espagnols ou autres .... on est absolument pas plus cher à niveau egal si j'importe quelques chevaux c'est UNIQUEMENT pour promouvoir la race dans le Sud, la valoriser et offrir à mes clients des chevaux "prêt à l'emploi" car ils ne désirent pas tenter l'expérience "poulain"après il y a en effet les marchands , ceux qui achètent des lots une misere et qui revende à des prix pas si élevés.... alors certains auront la chance d'acheter le beau cheval du lot .... les 9 autres seront de piètre qualité, avec des defauts d'aplombs, des caractères douteux ect ... ses chevaux là ont les revoit régulièrement à la vente .... donc voilà ... pour moi les prix sont ce qu'ils sont, ils ont été plus élevés il y a quelques années, à aujourd'hui je trouve que chez la majorité des éleveurs il y a une homogénéité dans le starifs et je trouve dommage que certains bradent coûte que coûteje comprends qu'on puisse y être obligé mais j'espère que ça restera ponctuel et que ceux ci remonteront la penteencore une fois je l'ai déjà dit ailleurs ou avant dans ce post : faite la promotion de vos chevaux, arrêter de rêver en pensant que l'élevage rend riche , et puis trouver des solutions par rapport à vos dépenses, je ne sais pas mais la côte d'azur, comme région d'élevage on a vu mieux et pourtant en vendant mes poulains 3000 € j'arrive à financer une bonne partie de la nourriture soit 15 000 € pour l'année en foin et grain pour une 15aine de chevauxbien entendu je ne compte que la nourriture, pas les soins, le véto, maréchal ect ect .... mais ça me va bien, nous travaillons à côté et nous faisons fasse au reste grâce à nos revenus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 hé ben vous êtes déchainés n'empêche pour la plupart je d'accord avec tout le monde, et j'ai l'impression que vous pédalez tellement dans la crème que maintenant on a raté l'étape chantilly, et maintenant on a du beurre, et on l'a toujours pas vendu dommage que Mylène abuse un peu des !!!!! et des ???? parceque j'adhère en partie a ce qu'elle ditSweetySeb a écrit:Oops plus je relis et plus je me dit que je suis complètement taré .ç'est ce que je t'ai toujours dit, (même il y a 6 ans ) après ç'est toi qui voitmylene a écrit:C est sur que PASSION ne rime pas avec rentabilite!!!ça peut mais ç'est très rare, il y a pleins d'autres passions qui sont des gouffres financiers, bien sur qu'on aussi dépenser son argent en voyages, ç'est un choix (pas plus louable qu'autre ) le tout c'est d'assumerCitation :Mais comment font ils dans d autres races? Les prix des differents postes sont les memes pour n importe quel cheval! ( vaccins vermifuges alimentation pres...)ç'est vrai qu'hormis le démêlant les charges d'élevages sont globalement les mêmes Citation :L amortissement d une jument ( même très chère a l achat ) se fait sur plusieurs années.la différence est là en bonne partie, regarde les prix des reproducteurs (étalons, juments , saillies ) dans les races de loisir "pas chères" ...aujourd'hui les premiers "jeunes chevaux français" sont issus de reproducteurs qui ont eu un certain cout à l'époque ou le poilu se portait bien, aujourd'hui on peut en trouver de moins chers et ça crée un décalage, le reste est lié a une certaine "rareté" de la race, au fait que les prix élevés du départ à permis a certains éleveurs de se lancer malgré des frais d'élevages très élevés (qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde ) et aujourd'hui avec l'abondance les prix baissent, et les éleveurs n'arrivent pas à aligner leurs frais aux prix pratiqués, si seulement ça pouvait permettre un "tri" positif des éleveurs (en faisant arrêter ceux qui ne mériteraient pas d'élever ) ça serait bien, malheureusement ç'est loin d'être le cas SweetySeb a écrit:Honnêtement ça fait des années que je me pose la question, quand je vois les prix de certaines races... et sorry mais pour ma part je n'ai pas de réponse encore. mais si tu l'as la réponse :Citation :Après ça dépend beaucoup de la région, par exemple ici ce qui coûte surtout cher ce sont les locations de terrains... La vente de au moins 3 poulains déjà.Du coup selon les région ça peux fluctuer de 1 à 12 en rapport de prix, forcément ça influe fortement.Citation :Mais la sérieusement sans figure de style aucune, quand je recalcule tout ça je me dit que faut vraiment être complètement débile pour jetter 10.000 euros tous les ans à la poubelle comme ça. Faut vraiment que je trouve une solution parce que c'est n'importe quoi (si qq un a une idée je prend lol)heu tu veux le numéro d'un marchand de bestiaux ? killiminie a écrit:parce qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne, qu'on n'a pas tous les mêmes frais, parce qu'on n'a pas tous fait les mêmes choix!!! (heureusement) et heureusement : j'avais fait le calcul de mes frais fixes d'entretiens sur un post qu'Ln avait ouvert a une époque, je me souviens plus (j'aurais du noter ) mais j'étais bien loin de perdre autant d'argent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Hein, quoi, qu'est-ce-que quoi t'est-ce que j'ai encore commis comme post moi ??? XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Citation :y'a des éleveurs pour qui le poulain de 6 mois ne coûte pas 10 000 euros...Chez personne même j’espère parce que là c'est plus être cinglé de continuer, c'est bien loin au delà Citation :Bah de toute façon en France, identification obligatoire, donc bon lolPourquoi, c'est pas le cas en Belgique ? Y a pas un minimum de papiers à avoir ?Si si c'est la même chose, un cheval DOIT être identifié (transpondeur) et enregistré dans la base de donnée de la CWBC (c'est un organisme récent chez nous qui est un peu l'équivalent de vos haras nationaux en ce qui concerne l'enregistrement).C'est obligatoire pour tout cheval.Citation :j'ai juste envie de dire que pour moi, des poulains à la vente 2500-3500 € c'est un prix correct et pour l'acheteur et pour le vendeurJe pense que c'est un bon compromis quoi... mais faut savoir que chez nous à des prix pareils on te prend pour un cinglé et tu vendras pas. Sauf couleur diluée hyper rare que tu peux vendre dans ces prix voir un peu plus (Cremello, palomino, perlino). Mais ce qui est noir et pie noir, quand tu vend 1500€ c'est déjà bien vendu on va te répondre.Citation :ç'est ce que je t'ai toujours dit, (même il y a 6 ans ) après ç'est toi qui voitSauf que depuis c'est pire Au point que j'ai réussi a m'en rendre compte aussi lol Sinon non, je pense pas... la différence de location des terrains n'explique pas comment on peut vendre une jument haflinger à papiers, adulte, bien montée et pleine pour Seulement 1500€, ce qui est le prix chez nous.Ce genre de prix, je ne pige pas comment ils y arrivent.Même si l'hectare coûte 150€ au lieu de 1200€ à la location... ou je calcule pas bien ?Et puis les autres races ne sont pas toutes élevées là où le terrain n'est pas cher et les Gypsy tous ou le terrain est cher, ça ne peut pas expliquer tout...Heu le marchand de bestiaux ?! Je vais attendre, pour le moment je cherches des solutions pour pouvoir continuer... Mais je pense que ça va obligatoirement passer par le déménagement en fait...Sandrine, ouais t'as raison, il faut vraiment vraiment pas réfléchir à ce genre de trucs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Je pense qu'on est a un tournant dans la race : avant les poilus se vendaient bien : même sans papiers ! même importés ! (parfois dans un état pitoyable) , même pas travaillés ! même moches ! juste parcequ'ils avaient une belle couleur et quelques poils aux pattes et parceque qu'ils sont : "gentils comme tout " (ben oui tant qu'on fait que leur donner a bouffer et les caliner, sont pas chiants nos bestiaux ) les gens étaient prêts a dépenser des prix élevés rien que sur photos (parfois qui faisaient même pas rêver en plus ) alors pourquoi se donner le mal ( et l'argent ) de "travailler, et mettre en valeur ses chevaux à vendre" si une photo suffit à vendre et aujourd'hui la crise fait que les gens ne se lancent plus pas seulement parceque le poilu est cher à l'achat, mais parce qu'ils sont est incertains de notre avenir et donc du sien :ce qui est cher c'est pas tellement l'achat, c'est l'entretien, et ça par rapport à une moto (qu'on peut toujours laisser pourrir dans le garage ) ça fait une sacrée différence pour le futur proprio ! le fait que le marché stagne est beaucoup lié à la conjecture, avoir un cheval devient de plus en plus un luxe (quand on voit le prix des pensions, on comprends vite ) du coup on met des priorités dans le choix d'un cheval, pour certains ç'est le look, pour d'autre le prix, pour d'autre le travail perso il y a 6 ans je voulais un irish de préférence une jument, j'aurais pas craché sur une née élevée en France avec lignée (mais ça n'existais pas encore ) j'aurais pas craché sur une débourrée bien mise au boulot (mais j'avais pas les moyens, j'aurais pu aussi choisir une autre race ou croisé, et là dans mes moyens j'aurais trouvé un cheval déjà bossé et juste à coté de chez moi en plus ) j'ai fait le choix d'importer une jument pas débourrée, pour respecter la priorité d'avoir un ICdes acheteurs avec des moyens il y en a toujours mais ils se permettent parcontre d'exiger la crème de la crème (et celle là est encore assez rare ) ou alors sont "aussi cons que les autres" et achètent du bien taché importé (parceque ç'est pas parcequ'on est "riche qu'on est mieux informé et qu'on regarde pas à la dépense" )bref ç'est la seconde année que des poulains ne se vendent pas direct au sevrage, et restent sur les bras des éleveurs, donc encore un an , et on aura du né, élevé, et débourré en France Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calie-coco 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Citation :Ce genre de prix, je ne pige pas comment ils y arrivent.Ben... est-ce que ça ne pourrait tout simplement pas s'expliquer par les coûts que vous devez mettre de votre poche pour des choses que d'autres éleveurs font eux même ?Je parle parage et débourrage surtout, le foin aussi, même si c'est plus compliqué.Une amie éleveuse (welsh) fait ses parages elle-même, elle a suivi une formation pour pouvoir se permettre ces économies (très loin d'être négligeables !), ensuite elle débourre elle-même ses poulains et les vend clé en mains à 3 ans (pour ceux qui ne sont pas partis au sevrage évidemment, sinon elle préfère vendre le plus tôt possible, logique).Elle fait elle même son foin, alors certes les champs elle les a achetés, mais dans une région où les terrains restent somme toute abordables (normandie). En fait c'est un agriculteur du coin qui vient faire le foin, il ne la fait pas payer puisque lui garde une partie des ballots en "dédommagement" pour le travail effectué. Et elle a assez de terres pour ne pas avoir besoin d'acheter d'autres ballots, ou alors très rarement en cas d'hiver vraiment rude (soit deux fois en 10 ans, pas vraiment la mer à boire). Finalement d'après ce qu'elle me disait elle paye moins en remboursement de terres que d'achat de foin si elle ne pouvait le faire elle-même.Aussi et surtout, elle n'a pas plus de chevaux que ce que ses terres lui permettent de gérer en autarcie, peut-être aussi une clé de succès.Ensuite, elle arrive à gérer l'entrée de carottes gratuites contre services avec l'agriculteur d'à côté (c'est elle qui entretien ses clôtures, en contrepartie elle a les carottes invendables car trop petites etc...)Par contre ben c'est sûr, maintenant qu'elle a beaucoup de chevaux elle passe ses journées à ça, ses week end sont dédiés aux concours inter clubs et elle a négocié avec un poney club local la mise au pair de ses jeunes débourrés qui sont confiés aux cavaliers pour les concours d'entrainement du week end (---> visibilité, pub, sachant qu'elle se déplace à chaque concours elle demande aux speakers d'annoncer que le poney en question est à vendre, comme elle est sur le terrain les ventes se font très rapidement !)C'est un peu du système D à tout va, mais elle ne se rajoute pas de coûts supplémentaires en somme, elle fait tout elle-même (sauf les boxes puisqu'elle prend des stagiaires pour ça maintenant), et ça lui réussit plutôt bien à ce que je sais puisqu’elle a pu arrêter il y a quatre ans le mi-temps qu'elle avait à la poste.Bien sûr c'est pas le Pérou, elle ne gagne pas des fortunes, mais assez pour vivre bien apparemment.Elle a commencé avec très peu de chevaux à elle + pension pour chevaux de proprios et elle consacrait l'intégralité de son temps libre à l'éducation des poupous et la promotion de son élevage. Elle a pu progressivement augmenter son cheptel, ses terres, au fil des années grâce aux ventes (ça fait 15 ans maintenant qu'elle élève, et elle vend de tout en terme d'âge et de compétences). C'est clair que tout n'a pas toujours été rose et qu'elle a tiré la langue au début, mais je crois que dans son cas ça valait le coup... même si elle n'est pas non plus à l’abri de la catastrophe du marché qui s'effondre ou d'un gros soucis de santé ou autre drame...Enfin voilà, tout ça pour dire que sur le forum je vois souvent passer des "le foin coûte cher" ou "les frais de débourrages sont à répercuter dans le prix de vente" ou "faut ajouter au prix de vente le prix qu'auront coûté tous les parages pendant 3 ans" ben tout ça ce sont des frais qui sont évités chez certains éleveurs qui peuvent donc se permettre de vendre des chevaux moins cher puisque ce sont leurs compétences équestres et leur temps qui amortissent les euros en moins (je sais pas si je suis très claire là lol).Après, tout le monde ne sait pas débourrer un cheval ni faire les parages et tout le monde n'a pas de parcelles dédiées au foin, ou si elles pourraient l'être elles sont occupées par des chevaux un peu en surnombre par rapport aux capacités de l'éleveur (je ne vise personne, c'est juste un constat général que quand on fait un élevage, c'est dur de se restreindre), c'est le problème de bon nombre d'éleveurs je pense.ça n'explique peut-être pas tout, mais au moins une partie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Citation :Ben... est-ce que ça ne pourrait tout simplement pas s'expliquer par les coûts que vous devez mettre de votre poche pour des choses que d'autres éleveurs font eux même ?Je parle parage et débourrage surtout, le foin aussi, même si c'est plus compliqué.Perso j'ai 3 hectares dédiés au foin, je fais une partie des parages moi-même (pas tous les parages de l'année, c'est bon qu'un pro de métier vérifie de temps en temps que tout va dans le bon sens), je débourre tout seul...Donc en effet ça n'explique pas tout... Je crois qu'il y a encore des trucs à découvrir qui font la différence entre les coûts d'élevage des Gypsy et ceux des autres races... Surtout que je ne pense pas que dans toutes les "autres races moins chères", les éleveurs fassent tout eux mêmes.Mais je pense que la question de région joue beaucoup. En ce moment pour pouvoir s'accrocher, on est justement en train de prospecter pour déménager.Mais on a une autre idée de reconversion en plus pour tenter de sauver notre cheptel... faut juste avoir du bol, bosser et espérer que... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zamée 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 ça ne va pas faire avancer le schimiliblik mais je vais oser donner mon ressenti de rombiere/particulier en recherche avec des criteres précis et simples. je ne suis pas éleveuse et ne veux surtout pas faire naitre chez moi parceque j'aurais trops peur que cela se passe mal et parcequ'il y a de supers éleveurs tres compétents pour ça, moi je ne le suis pas. Hors, c'est déja une grande partie des chevaux proposés à la vente je ne veux pas d'un poulain parceque là non plus je ne suis absolument pas compétente pour élever un poulinou tant dans l'alimentation et soins adaptés que dans la gestion de l'éducation.et je cherche un cheval débourré parceque là non plus je ne suis pas compétente pour faire cela sans que cela tourne à la cata ET que je ne connais personne à qui j'aurais envie de confier mon jeune cheval au débourrage sans risque (ça existe dieu merci mais je ne connais pas...) et je cherche un peu de taille car je suis grande et je n'ai pas envie de lui faire mal au dos ni que mes pieds trainent par terre donc des criteres simples à la base, enfin je pense que ç'est simple ! chacun des criteres étant définis par rapport à des raisons simples.je cherche un loulou sympa, bien dans sa tete, calme (cad qui ne saute pas dans les arbres des qu'un papillon s'approche) ce qui ne veut pas dire une moule. donc je regarde les annonces et je vois des juments avec des genes trucs et bidules et/ou pleines (heuu oui mais je ne veux pas élever...) je vois des poulains (ben oui mais non là non plus...) ou des entiers pour lequel tout le monde semble dire que ce serait criminel pour la race de les faire castrer, bon ok.Et je vois des supers juments pleines ou pas qui partent d'un élevage qui reduit ou meme ferme vers un nouvel élevage, c'est la vie certes mais c'est quelque peu déroutant comme une sorte de jeu des chaises musicales auquel le néophyte n'aurait pas acces.les papiers m'interessent ? oui et non ça peut permettre de connaitre les qualités mentales et physiques des lignées tout en sachant que ce n'est pas pour cela que ce sera le mental que je souhaite (chez les lusi, on sait que telle lignée à une petite araignée qui fait du vélo, faut aimer) mais ça ne signifie moins dans des races/criteres aussi récents donc à part une traçabilité de soins qui est importante c'est encore tres relatif (sauf pour ceux qui veulent faire des concours mais c'est une autre histoire là aussi)donc au final, on a d'un coté des éleveurs passionnés qui s'arretent ou réduisent et en face des particuliers séduits/amoureux de ce cheval mais qui ont l'impression que trouver sur des criteres simples ( enfin ça me semble simple, dites moi si je me trompe) c'est la quete du graal c'est quand meme déroutant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zamée 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 bon j'ai un wagon de retard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Bien vu Cali, le reste ç'est l'amortissement de la poulinière qui n'est pas le même: si t'achètes une poulinière 1000 ou 1500 € (et une saillie 150 ) plutôt que 4000/5000 € ( et 500 € de saillie )zamé : comme Mylène, tu fait partie de ceux pour qui on a importé des hongres (ç'est beaucoup plus rentable que d'élever en plus ) , car la race est encore trop récemment élevée sur le continent pour répondre a ce type de demande (les poulains jusqu'alors étaient vendus au sevrage, l'éleveur aurait été con de les garder pour les vendre plus tard ).et aujourd'hui ces poulains se vendent plus, et se retrouvent en concurrence avec les chevaux d'importation, des chevaux comme tu cites ça existe et bizarrement ça se vends pas super vite pour autant (j'ai eu Mira en vente pendant 6 mois ! jument, vide, débourrée, 1m47 , prix raisonnable pour l'époque (moins de 4000 € ) baie unie (je pense que ç'était ça qui bloquait )Anne avait Fen et aujourd'hui Sparkles à vendre : juments, pies bien tachées, vides, bien typées, bien mises au boulot, et pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calie-coco 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Oui le facteur chance joue beaucoup, il me semble que vous avez eu de gros soucis vétos ces derniers temps... ça n'aide pas.Mais je t'avoue du coup Seb que je ne comprends pas ton cas moi non plus alors... A part une sacrée dose de malchances qui s'enchainent :sCitation :Mais je pense que la question de région joue beaucoup. En ce moment pour pouvoir s'accrocher, on est justement en train de prospecter pour déménager.Pour la région, cette éleveuse est venue en Normandie pour :- le coût des terres, - le cadre de vie (c'est vraiment un trou paumé la manche, la plus grosse ville a des allures de village, et en plus où qu'on aille on est proches de la mer, génial pour muscler les chevaux tout en leur offrant un moment détente),- la qualité des prairies (l'herbe est bien verte et le sol bien noir),- terre de cheval et bon accueil de la population locale à tout ce qui a trait au cheval (chez nous on est encore assez "bouseux" et très fiers de notre patrimoine équestre, même si on a de plus en plus de races anglaises qui viennent nous coloniser lol et des parisiens aussi, enfin ça c'est qu'aux vacances),- et proximité de l’Angleterre pour ses éventuelles importations/exportations (pour les races comme le welsh ou le connemra, être proche du berceau ça peut être pratique) ! Et en plus il ne pleut même pas si souvent que ça puisque nous sommes en ce moment même en alerte sécheresse Et même que la ville de Caen (par exemple) réhabilite beaucoup d'activités à cheval : ramassage des ordures, vente de produits du terroir et de petits déjeuners dans une roulotte tirée par deux percherons (j'aurais préféré des poilus mais bon..), et il y a la queue , police montée, gardes forestiers à cheval... on peut en croiser relativement souvent des chevaux au travail par chez nous Non non je ne suis pas en train de vendre ma région pour gagner un éleveur de poilus, non non... Sinon assez d'accord avec toi Zamée, il y a un côté recherche du graal avec l'IC... Mais je t'assure que même sur tes critères tu peux trouver !ça ne sera pas près de chez toi, ou un peu plus cher que ce que tu souhaitais mettre, ou pas très souvent (je prends mon exemple, je n'ai trouvé depuis mon inscription que 3 chevaux en vente qui auraient pu me correspondre... on va dire quasiment parfaitement). Donc je dirais que il faut être patiente, aux aguets et ne pas hésiter à se déplacer très loin pour confirmer un coup de coeur, mais encore faut-il en avoir un !Et pareil Marie je suis d'accord avec ta remarque, le problème d'être dans les élevages précurseurs d'une race, c'est que ton cheptel de base tu le paye bonbon, et à moins d'avoir les reins solides, ça ne passe pas lorsque le marché commence à se réguler car tu n'arrives plus à rembourser l'achat des reproducteurs, si en plus tu en as acheté un nombre conséquent, c'est encore plus problématique. Et si en plus de tout ça tu délègues une partie du travail à des sous-traitants, je ne vois pas comment s'en sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Moi je vois que les gens demandent aussi beaucoup soit un robe classique soit du extraordinaire mais surtout un robe ou un sexe....Pour ce qui est la taille vu leur epaisser on peut facilement prendre 5 a 10 moin qu'a un selle francaise pour etre aussi bien desus... mais sans avoir l'experience les acheteurs se rendent mal compte que sur un cheval de selle il font equelibre a 1,55 /1,60 la meme hauteur sur un GC ou IC ils font perdu et petit desus...et que les jambes arrivent pas non plus au meme endroit pour donner les aides Apres faut dire qu'en ce moment le GC fait moin de pub de lui meme alors il y a aussi moin de potetielle acheteurs ... Faut se faire conaitre pour vendre et pour ca faudrait sorganiser faire des evenements etc....Et apres c'est sur les chevaux bien travalier proposer a la vente sont rare, quand j'ai proposer Cygan qui etait super bien travalier (saute 80 cm enchainer, depart au galop de l'aret, changement de galop, deplacement lateral et tout ca en selle classique comme en aneaux... montable par un enfant de 5 ans, voltige et j'en ai surement oublier encore) elle etait reserve en moin une semaineMais c'est claire un cheval elever eduquer et dresser en France coute dans les 12000 euro a l'eleveur pour et ce prix la personne ne mets pour un cheval de loisir! Alors c'est sure ca donne pas envie au eleveurs de perde encore plus a faire tout ca, Question d'argent et aussi du temps vu qu'on doit tous travalier a cote ...Mais pratiquement tout les eleveurs vendent les poulains a perte meme dans les chevaux de sport il y a un crack parmi un centaines et les invesisement sont pas les memes que eux aussi sont content quand c'est a plus au moin zero a la fin de l'annee faisons pas d'illusations juste parce que le prix a la vente n'est pas le meme!Dans kaptitalisme c'est l'offre et la demande qui fait le prix a plus que 100 poulain par ans nee en France et moin que 100 acheteurs les prix chutent c'est annsi ... Et moi j'ai eu une dame au telefon acheter un cheval importe deboure qui etait juste pas au courant que veut dire deboure chez un cheval importe et qui a ses souci avec ce cheval maintenant qui lui a degoute complettement de la race ... vachement ca ne fait pas du pub a la race ca! et ca aussi est un raison des ventes que cessent! Si les seules experence ( car peu pressente ou visible autre part) sont des experience comme ca ... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Lise a écrit:calamityln a écrit:Merci Killi (Moi pour les sans papiers je faisais allusion à ceux qui n'ont que le strict minimum : ONC, identification et carnet de vaccination... pas aux OC pour qui les éleveurs tâchent aussi de faire les choses proprement...)Tu appelles ça le strict minimum, moi je trouve déjà super qu'un vendeur/éleveur nous fournisse tout ça (j'aurais bien voulu avoir tout ça pour certains de mes chevaux).oui Lise c'est le minimumpour qui baigne dans le PP depuis plus de 14 ans!!! et ce qui se passait dans l'IC il y a 7 ans m'a pas mal "dérangé"... maintenant ça va nettement mieux,tout le monde a été obligé de rentrer plus ou moins dans le moule et c'est très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 SweetySeb a écrit:Citation :y'a des éleveurs pour qui le poulain de 6 mois ne coûte pas 10 000 euros...Chez personne même j’espère parce que là c'est plus être cinglé de continuer, c'est bien loin au delà c'était TRES ironique mais je pense que si t'as relevé tu l'auras compris le poulain qui valait 3 milliards quand on voit qu'on n'est pas dans les meilleurs conditions pour "ne pas se ruiner", on n'a plus qu'à revoir ses choix et ses priorités. C'est comme cela que j'ai toujours fonctionné... c'est pas au potentiel acheteur de se mettre à notre portée, de toute façon, ça ne marche pas.Après, si vos poulains ne se vendent pas, gardez les, vendez les dans un an ou deux ou trois : débourrés. Ils partiront à ce moment là.je pense que la raison aurait voulu que l'éleveur ait calculé cette possibilité de devoir garder plus longtemps une partie de ses poulains, pour finalement les vendre débourrés. En plus, y'a de la demande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 sauf qu' une fois le débourrage fait ...ce n'est pas le même prix ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zamée 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 ben oui mais un cheval gentil, sain pp et débourré voir travaillé, on s'attend à y mettre un certain prix !... c'est le jeu ma pov' lucettece que j'essayais de formuler, c'était : cette inadéquation eleveurs/acheteurs, d'ou vient elle ?du prix ? c'est vrai qu'on pourrait se demander comment on peut avoir des poulains ou des adultes à des prix qui peuvent actuellement PRESQUE toucher des poulains de races connues et dont on peut connaitre le parcours et les aptitudes mentales et physiques des parents alors qu'à l'heure actuelle tout ce qu'on peut voir sur les capacités (à part récemment aux paralympiques) ce sont effectivement des chevaux dans des prés, cheveux au vent.on en revient donc aux questions du pourquoi ce "sur-cout" pour les éleveurs ?mauvaise évaluation des investissements pour un cheval rustique (mais frais égaux avec n'importe quelle autre race)il y a actuellement un engouement pour les couleurs donc retombée d'un "effet" de mode ?on en revient donc à : valorisations et démonstrations des capacitées et du caractere du ic/gcactuellement on voit un joli chwal de barbie avec pleins de jolis crins et c'est tout (pas taper...)donc on en revient à la valorisation, la démonstration extérieure des capacités multiples de ce cheval (ce qui peut permettre aux particuliers de comprendre le prix d'un poulain ou d'un adulte)pour un psl poulain ou adulte, les gens vont faire 800 km parce que il y a un modele et une lignée dont on connait le caractere, les aptitudes et aussi les défauts, pour un ic/gc qui va faire des centaines ou des milliers de bornes pour aller pour aller en voir 10 ? (il y en a mais combien ?)et là, sans vouloir etre pas sympa, ce sont les éléveurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre... vendre des poulains ou adultes sans passer par la recherche et la mise en place de moyens pour la promotion de la race ps : mon exemple d'hier soir n'était pas spécifiquement que pour moi (quoi que ) mais pour faire comprendre ce que l'on ressent de l'autre coté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 si vous regardez bien même les poulains actuellement qui sont bradés en dessous de 2000 euros ne se vendent pas mieux pour autant ....c'est vraiment une crise général et pas forcément seulement une histoire de prix ... les gens sont regardant à acheter un cheval dans les conditions d'avenir actuelles .... Les personnes qui veulent des adultes bien mis et pas forcément nés en France, il faut aller demander aux importateurs (corinne eiselé-domaine du vallon-, alexandra-le vallon de lamourre ... par exemple qui sur "commande" peuvent vous trouver cela) !!! n'hésitez pas à aller trouver ces personnes qui ne vous mettront pas le couteau sous la gorge si le cheval arrivé chez elle vous n'avez pas le feeling ou le coup de coeur ... cette démarche là je l'avais déjà proposée aux clients qui recherchaient quelque chose de particulier ...la pré-sélection peut se faire sur photos et vidéo ... après le cheval arrivé vous vous déplacez pour le voir et soit c'est le coup de coeur ou pas mais tout est possible ! enfin c'est une idée ! et en plus vous avez les garanties professionnelles liées à la France ce qui n'est pas rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Citation :et je cherche un peu de taille car je suis grande et je n'ai pas envie de lui faire mal au dos ni que mes pieds trainent par terre Honnêtement beaucoup d'acheteurs se disent grands et donc on besoin d'un gypsy de au moins 1m55-60, quand ces gens viennent visiter les chevaux et se retrouvent à côté de Colleen et son 1m58 sans qu'on leur dise la taille, on a in variablement, "heu non là quand même pas c'est trop grand. Le grand maximum, ce serait celle-ci (Faline 1m55) mais honnêtement la taille qui me plait ce serait quand même votre étalon là (Riba 1m46)".Franchement c'est presque systhématique... les gens arrivent avec une idée de taille de cheval de selle, mais sur le terrain, se rendent compte que les gypsy ben ça "taille grand" Probablement un effet de la masse, de la façon de se tenir, de la présence... ou peut-être parce que ce sont des taille Anglaises .Perso je fais 1m82, je suis très à l'aise sur ma jument d'1m42 (qui me porte trèès bien )... ma taille favorite se trouve entre 1m45 et 1m50 (55 est un max).Après je m'en fou je propose des poulains qui vont allez d'1m45 à 1m55... mais c'est vrai que souvent les gens se font une fausse idée de la taille dans notre race... donc c'est jamais inutile de le rappeler Quand à la promotion : perso je fais les salons animaux dans les alentours, toutes les manifestations possible, Fête du cheval, fête de la saint-Hubert, Semaine de la mobilité (demain la capitale sans voiture), etc etc... ça m'a jamais débloqué une vente.Jusque là seul le forum est le moyen de vente qui abouti.Et en effet comme le dit Isabeau, des poulains vendre à des prix entre 1000 et 1500 euros, Tine en as, j'en ai, Christine et d'autres... c'est poulains ne se vendent pas plus facilement que d'autre à 3000€ du coup je pense comme elle, que c'est pas qu'une question de prix.Je suis assez d'accord avec Isa aussi +1000Et + 1000 pour ce que dit Marie également.Citation :Après, si vos poulains ne se vendent pas, gardez les, vendez les dans un an ou deux ou trois : débourrés. Ils partiront à ce moment là.je pense que la raison aurait voulu que l'éleveur ait calculé cette possibilité de devoir garder plus longtemps une partie de ses poulains, pour finalement les vendre débourrés. En plus, y'a de la demande. As-tu calculé à combien tu devrais vendre un cheval débourré et bien mis, vers 3-4ans donc né chez toi ? Pour être en équilibre voir gagnante ?Une fois tous tous les frais comptés et répercutés.D'autant que si je me souviens de ce que j'ai lu ailleurs, c'est ton projet de travail puisqu'on a maintenant de la demande pour des adultes.Tu as déjà une idée des prix que tu devrais demander ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 entièrement d'accord avec toi sur la taille !!! si j'avais du compter le nombre de clients arrivant avec l'idée préconçue qu'ils paraitraient ridicules sur un cheval mesurant 145 cm ... et pour lesquelles je les faisais monter à cru insidieusement sur blue lord ... je faisais alors une petite photo avec mon téléphone portable et je leur montrais et bien je peux vous assurer qu'ils étaient TOUS impressionnés du rendu sur le cheval ! - "INCROYABLE !!!! je pensais vraiment pas que je pouvais ne pas être ridicule sur un petit cheval ..."- "mais vous êtes sur de la taille qu'il fait ?" - "ahhh alors là, je vais changer ma façon de penser ! Mon choix sera plus simple ! " bref, les gens ne se rendent pas compte que la masse de ces chevaux fait toute la différence ! ce n'est même pas du à la tenue du cheval lui-même car à taille égale, et au charisme égal, si tu mets les même personnes sur un petit arabe qui sera forcément fin et bien là oui les gens seront potentiellement ridicules ... donc c'est pour moi bien la masse qu'ils ont qui fait qu'on n'a pas cette impression de cheval petit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Entièrement d'accord avec vous pour la taille...souvent ce sont des gens qui n'en ont jamais vu qui demandent grands...Chez Edwige (de l'élevage du Bois Chenu), elle a de grandes poulinières...Je me suis retrouvée à côté de la mère de mon poulain 1m55, qui en soit n'est pas une grande taille en général...et bien je peux vous dire qu'on a l'impression qu'elle mesurait 1m70 tellement avec le gabarit ça rend très très impressionnant...(et pour moi j'espère bien que le mien ne dépassera pas cette taille, parce que je ne faisais pas la maligne à côté, moi qui suis en plus assez fine, j'avais l'impression d'avoir la statue de la liberté qui marchait à côté )...chez un cheval fin ça aurait fait petit, là, ça fait des monuments dès que tu dépasses le m50...en fait j'ai l'impression que tu peux rajouter presque 10cm, en gros un Gypsy d'un m 40 donne l'impression d'un 50 en taille selle, et 1m55 tu as l'impression d'un 60-65 en taille cheval de selle...Tous les petits que j'ai vu, au final (surtout les étalons d'ailleurs), j'aurai pas aimé qu'ils soient plus grands Et ne pas oublier que c'est censé être très porteur, alors demander un grand parce qu'on a peur de lui abîmer le dos parce s'il est trop petit, ça n'est pas une nécessité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 J'ai presque tout lu, je suis plutôt d'accord avec Marie, j'ai la flemme de dérouler tout mon avis maintenant, mais j'ai juste un truc à dire sur la question de la taille.Si c'est uniquement pour une équitation de loisirs (si par là on entend balades, petites rando), la petite taille n'est pas forcément un handicap, ça peut même être un avantage pour passer sous les branches, mais!Merlin fait 1m42, moi je cherchais un cheval autour du mètre 50-55, non que je me trouve ridicule sur un petit cheval (RAF!), mais question de confort, tant pour le cheval que le cavalier. J'ai acheté Merlin malgré sa taille, parce que tout le reste me plaisait chez lui, mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à trougver ma place sur un cheval n,on seulement petit mais aussi très court et bien rond (une boule quoi, essayez de rester assis sur une boule!); j'ai moins de mal à trouver ma place sur Flann ou Romani, qui sont plus grands et moins courts, sans être longs non plus hein, c'est juste que Merlin est vraiment ultra court (il peut avoir un allongement correct au trot, mais 0 au galop, il est à fond mais je suis 400m derrière tout le monde). Bref, si je devais chercher un deuxième cheval, je rechercherais une fois encore un cheval qui aille au moins jusqu'au mètre 50, même si je ne changerais de poney pour rien au monde!Bref, c'est pas question d'avoir l'air ridicule ou pas, mais je fais 1m70 et Merlin 1m42, il est court, et comme beaucoup d'Irishs et de chevaux d'attelage en général, il a une tendance naturelle à être sur les épaules, donc moi je dois faire 2x plus d'efforts pour ne pas le gêner que sur un cheval à ma taille, alors heureusement que je ne vise pas les podiumsj, parce que lui pourrait peut-être y aller mais pas avec moi (et encore, je ne l'ai pas acheté pour ses capacités sportives XD).Pour ce qui est du travail, je dois dire qu'à choisir entre un cheval juste débourré ou pas débourré, et un cheval qui a fait 3 ans de club et qui y a appris toutes les conneries possibles et imaginables (mon mien), je préfère le premier (même si encore une fois je ne veux pas changer de cheval, le coeur a ses raisons que la raison ignore, Merlin c'est mon coup de coeur, je voulais un défi à relever, mais quel défi!). Cela dit, je savais exactement de quoi il retournait en achetant Merlin, je savais que ça serait compliqué, je l'ai essayé plusieurs fois donc j'étais consciente de ce qui m'attendait. Mais pour quelqu'un qui recherche un cheval "clés en main" si on peut dire, dont on connaît un peu l'histoire, ben c'est pas simple: Mirabelle, Sparkles (qui est toujours à vendre, cherchez l'erreur...), Fen Lady, Brady, Buddy à un moment (mais retiré de la vente, une perle ça se garde), Cygan, Lawine (idem, toujours à vendre, pourquoi???), Herbst (idem) et peut-être quelques autres, sont les seuls chevaux du forum travaillés et dont on connaît le passé que j'aie vus à vendre sur ce forum, et pourtant ce ne sont pas ceux qui partent le plus vite, donc il y a un paradoxe quelque part.Je ne parle pas des hongres de Corinne ou d'Almarie, ni des potes arrivés en même temps que Merlin chez Laurence car c'est un autre cas de figure: ils sont importés déjà travaillés ou débourrés (parfois correctement, parfois à la va comme je te pousse), et donc il y a souvent plus de travail à faire dessus que sur ceux cités plus haut, même si de toute façon un nouveau cheval c'est du travail, et puis on ne sait pas ce qu'ils ont vécu avant (je me demande si Merlin n'a pas été raté à l'attelage, vu les réactions qu'il peut avoir dur l'arrière main, et la tronche qu'il tire quand il voit une charriotte) donc on n'est jamais à l'abri de tomber sur un os, il faut le savoir avant et acheter en connaissance de cause.J'ai un peu divagué, mais je n'ai pas parlé du prix, parce que d'une part j'ai eu du bol de mon côté, d'autre part j'ai du mal à me faire une idée: 6000 euros pour une poulinière avec une génétique sympa mais qui n'a jamais rien fait d'autres que des poulains ça ne me choque pas plus que 15000 pour un SF "fils de" machin ou truc au sevrage; c'est un peu l'anarchie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 SweetySeb a écrit:Citation :Après, si vos poulains ne se vendent pas, gardez les, vendez les dans un an ou deux ou trois : débourrés. Ils partiront à ce moment là.je pense que la raison aurait voulu que l'éleveur ait calculé cette possibilité de devoir garder plus longtemps une partie de ses poulains, pour finalement les vendre débourrés. En plus, y'a de la demande. As-tu calculé à combien tu devrais vendre un cheval débourré et bien mis, vers 3-4ans donc né chez toi ? Pour être en équilibre voir gagnante ?Une fois tous tous les frais comptés et répercutés.D'autant que si je me souviens de ce que j'ai lu ailleurs, c'est ton projet de travail puisqu'on a maintenant de la demande pour des adultes.Tu as déjà une idée des prix que tu devrais demander ?les prix je les ai annoncés : pour un hongre de 3/4 ans débourré monté : entre 3500 et 4500 euros. Au vu de la conjoncture actuelle. pour une femelle : on est dans la tranche au dessus entre 4500 et 5000 euros.D'autant que si je me souviens de ce que j'ai lu ailleurs, c'est ton projet de travail puisqu'on a maintenant de la demande pour des adultes.je pense que la demande a toujours été là. Les particulier se sont orientés vers les poulains, il y a quelques années parce que le prix d'un adulte débourré n'était pas forcément abordable.Et mon projet n'a jamais changé : ça fait 10 ans que je projette de voir grandir mes chevaux et si je dois en vendre : les vendre débourrés. C'est un but que je me suis toujours fixée, déjà parce que ça m'intéresse de voir grandir la descendance et de savoir ce que je produis et aussi parce que je ne suis pas pressée de les voir partir de suite : le travail du jeune cheval , la valorisation, m'intéressant tout autant que le reste!Je l'ai toujours dit : si je voulais gagner de l'argent ou avoir un bilan équilibré le plus rapidement possible, au vu de ma situation et de la vision des choses que j'ai, je n'aurai pas choisi les chevaux... d'où mon intérêt pour la diversification des activités et une activité principale qui fait bouillir la marmite.Dans les autres races qui vendent moins cher, c'est généralement ce qu'ils font Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 calie-coco a écrit:Pour la région, cette éleveuse est venue en Normandie pour :- le coût des terres, - le cadre de vie (c'est vraiment un trou paumé la manche, la plus grosse ville a des allures de village, et en plus où qu'on aille on est proches de la mer, génial pour muscler les chevaux tout en leur offrant un moment détente),- la qualité des prairies (l'herbe est bien verte et le sol bien noir),- terre de cheval et bon accueil de la population locale à tout ce qui a trait au cheval (chez nous on est encore assez "bouseux" et très fiers de notre patrimoine équestre, même si on a de plus en plus de races anglaises qui viennent nous coloniser lol et des parisiens aussi, enfin ça c'est qu'aux vacances),- et proximité de l’Angleterre pour ses éventuelles importations/exportations (pour les races comme le welsh ou le connemra, être proche du berceau ça peut être pratique) ! Et en plus il ne pleut même pas si souvent que ça puisque nous sommes en ce moment même en alerte sécheresse Et même que la ville de Caen (par exemple) réhabilite beaucoup d'activités à cheval : ramassage des ordures, vente de produits du terroir et de petits déjeuners dans une roulotte tirée par deux percherons (j'aurais préféré des poilus mais bon..), et il y a la queue , police montée, gardes forestiers à cheval... on peut en croiser relativement souvent des chevaux au travail par chez nous Non non je ne suis pas en train de vendre ma région pour gagner un éleveur de poilus, non non... J'veux vivre là-baaaaas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystère11 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 MarieV a écrit:J'ai presque tout lu, je suis plutôt d'accord avec Marie, j'ai la flemme de dérouler tout mon avis maintenant, mais j'ai juste un truc à dire sur la question de la taille.Si c'est uniquement pour une équitation de loisirs (si par là on entend balades, petites rando), la petite taille n'est pas forcément un handicap, ça peut même être un avantage pour passer sous les branches, mais!Merlin fait 1m42, moi je cherchais un cheval autour du mètre 50-55, non que je me trouve ridicule sur un petit cheval (RAF!), mais question de confort, tant pour le cheval que le cavalier. J'ai acheté Merlin malgré sa taille, parce que tout le reste me plaisait chez lui, mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à trougver ma place sur un cheval n,on seulement petit mais aussi très court et bien rond (une boule quoi, essayez de rester assis sur une boule!); j'ai moins de mal à trouver ma place sur Flann ou Romani, qui sont plus grands et moins courts, sans être longs non plus hein, c'est juste que Merlin est vraiment ultra court (il peut avoir un allongement correct au trot, mais 0 au galop, il est à fond mais je suis 400m derrière tout le monde). Bref, si je devais chercher un deuxième cheval, je rechercherais une fois encore un cheval qui aille au moins jusqu'au mètre 50, même si je ne changerais de poney pour rien au monde!Bref, c'est pas question d'avoir l'air ridicule ou pas, mais je fais 1m70 et Merlin 1m42, il est court, et comme beaucoup d'Irishs et de chevaux d'attelage en général, il a une tendance naturelle à être sur les épaules, donc moi je dois faire 2x plus d'efforts pour ne pas le gêner que sur un cheval à ma tailleJe n'osais pas trop rentrer dans le débat par ailleurs fort intéressant mais sur ce point merci MarieV je suis 100% d'accord avec toi!Je n'ai pas d'irish mais je monte régulièrement celui de La Calypso qui mesure 1,43m et est assez court. Pour ma part je ne mesure qu'1,60 et je suis très mal dessus: l'impression d'être assise sur un tonneau (et pourtant j'ai un ibérique super rond ) avec rien devant. Il ne faut pas se leurrer mais un gus d'1,70m sur un poney d'1,40 ce n'est pas super adapté quoi que vous en disiez!Alors oui les irish sont larges, porteurs et peuvent paraître plus grands/impressionnants qu'un poney de sport a hauteur égale mais ...il faut effectivement que le cavaliers s'il est grand soit en place parce que pour le cheval pas forcement facile de gérer son équilibre avec un truc qui se balance à 80cm au dessus de son centre de gravité. A mon avis ( et ça n'engage que moi ) un cheval doit être adapté à la taille du cavalier et ne doit pas faire + ou - 10cm de plus ou de moins au garrot que la taille de son cavalier.Quand au prix des irish par rapport à d'autres races je trouve les prix assez prohibitifs à qualité égale!Ensuite je sais bien que c'est la loi du marché que l'irish est une race jeune et que les éleveurs payent cher leurs reproducteurs en France...je sais aussi ce que coûte de produire un poulain ( j'ai élevé aussi ) mais je pense que cette race a bénéficié d'un gros effet de mode du principalement à son look et là, le soufflé retombe. Il y a de plus en plus de ces chevaux sur le marché importés ou élevés ici, donc plus de "choix" la rareté n'est plus et l'acheteur lambda ira vers le moins cher quitte a acheter une carne! Après un cheval n'est pas un paquet de lessive mais il ne faut pas se leurrer, la plupart du temps le prix joue pas mal surtout en temps de crise....c'est le jeu ma pauvre Lucette Ensuite toutes les races sont touchées par cette baisse des ventes en ce moment et je connais un tas d'éleveurs qui "bradent" pour ne pas se retrouver avec trop de chevaux a nourrir tout l'hiver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Bah je regrette de dire que si le gus en question cherche un Irish d'un mètre 60, ben soit il va falloir être patient, soit il faut changer de race...Encore une fois ça n'est pas au cheval de s'adapter à l'homme mais l'inverse...quand on s'intéresse à une race où la majorité se situe entre 1m40 et 1m50 (moyenne), ben soit on assume, comme MarieV qui dit "je ne suis pas super à l'aise, mais je ne changerai mon poney pour rien au monde", soit on se dit, dommage le physique me plaît mais ça ne me correspond pas je chercherai une autre race plus grande...Après ça se trouve des grands, mais il faut bien admettre que au dessus d'un m55 ça ne court pas les rues, c'est comme ça...On ne va pas aller dire aux éleveurs, vous n'avez qu'à avoir des chevaux d'un m 60 puisque ça n'est pas courant dans la race...Comme si je me disais j'adore les SHire, mais j'en veux un de 1m40...ben la conclusion c'est que je me plante de race, et que le Shire n'est pas fait pour moi, bien que le physique et le caractère me plaisent, mais pas que les éleveurs produisent un cheval non adapté à la demande. Un Shire c'est immense, point barre, on va pas se mettre à sélectionner ou croiser juste parce qu'il y a des gens qui en veulent à tout prix un mais pas exactement pareil...Donc peut-être que les gens d'un mètre 80 qui recherchent à tout prix un poilu devraient plutôt se poser la question "est-ce que la race est la plus adapté à ma morpho et à ce que je veux en faire"...On achète pas uniquement un cheval pour son physique, du moins je l'espère, mais adapté à ce qu'on en attend...Je n'aime pas l'obstacle, à priori c'est pas un drame pour mon poilu s'il n'en fait pas...En revanche j'aurai été une grande fan de CSO de haut niveau, plutôt que de me dire "vous les éleveurs, n'avez qu'à sélectionner des poilus plus fins, et croisés selle", je me serai dirigée vers une race plus adapté à cette discipline.On achète pas un Husky quand on est pas sportif, pour moi la c'est pareil, si ta morpho fait que tu n'es à l'aise que sur des grands, il faut malheureusement se diriger vers une autre race...Et c'est pas un drame, des gens de taille moyenne qui cherchent des chevaux moyens, il y en a plein...Pour moi la taille est un faux-problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystère11 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Je n'ai JAMAIS dit que le cheval devait s'adapter au cavalier, je parlais de la taille du cheval par rapport au cavalier en général et pas spécialement pour les irish!!!Perso je n'aime pas les chevaux en dessous d'1,55m donc c'est clair que je ne vais pas chercher dans les races de poney. Quand à l'irish il ne me convient ni en taille ni en caractère Après si on aime une race il faut faire avec ses spécificités physiques et mentales, mais on ne m'otera pas de l'idée que si on fait 1,80m l'irish n'est pas la monture idéale...à moins de faire de l'attelage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calie-coco 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Ah ben tiens j'en profite pour un petit apparté de quelque chose que je ne pige pas à propos de la race...Déjà pour moi dire que le gypsy/IC est un cheval plutôt de petite taille n'est pas vraiment exact...Certes, il y a plus de petits que de grands, mais il me semble que le stud book est très ouvert niveau taille, du plus petit au plus grand.Je me demande souvent pourquoi j'ai l'impression que les éleveurs en général refusent l'héritage des races fondatrices telles que le shire ou le clyde pour se concentrer sur des caractéristiques plus poney, qui ne reflètent pas tout l'éventail génétique de la race.Ok ça c'est un autre sujet, mais du coup je tique toujours quand on me dit "rêve pas, c'est à peine un gypsy si c'est grand" et des "oui mais tu comprends bien que pour fixer la race il faut bien se baser sur des critères, et les éleveurs il préfèrent petits, ronds, nez retroussé" ben désolée mais de mon point de vue refuser l'héritage physique de certaines races à l'origine du "tinker" c'est dénaturer la race, et dans ce cas fermez le studbook aux chevaux de taille et déclarez la race en poney. Je dis pas ça pour les éleveurs français puisque vous semblez vous adapter aux chevaux que vous importez et donc la sélection réalisée par d'autres éleveurs à l'étranger, mais voilà je trouve incohérent d'avoir des races fondatrices moyennes à immenses, un stud book très tolérant qui accepte les grands chevaux comme représentants de race, et de l'autre côté des éleveurs qui tiennent mordicus que l'IC c'est 1m40/1m45 et au dessus de 1m50 c'est déjà plus rare, au dessus d'1m55 c'est l'exception et passé 1m60 c'est l'hérésie... Je critique pas, faut faire avec ce qu'on trouve, mais bon... Dans l'absolu, je ne vois pas en quoi il serait gênant ni offensant pour la race d'avoir de grands IC, ni même en quoi il serait mal venu de vouloir un grand poilu parce qu'on est soi-même grand, le stud book spécifiant lui-même qu'il n'y a pas de limite de taille, ça veut bien dire qu'on peut trouver toutes les tailles, donc qu'on peut en trouver un grand si on en veut un grand sans que ça soit un cheval raté, si ce n'est que des grands reproducteurs c'est pas forcément facile à trouver vu que la production est orientée sur du petit (en gros). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Je pense que personne ne dit qu'il est offensant d'avoir de grands IC, ou GC, simplement c'est plus difficile à trouver, donc quand quelqu'un arrive en disant, j'adore les poilus, mais j'en veux un d'un mètre 60, il faut simplement avoir conscience que c'est plus difficile à trouver, même si ça existe, parce que la moyenne est en dessous...Le truc pour les Gypsy c'est qu'au départ ça vient d'importation, hors les Anglais ont le sait sélectionnent assez petits, sans jugement aucun, ni positif ni négatif, c'est comme ça et on y changera rien...Donc il y a la base beaucoup de poilus arrivés ici petits, donc pour trouver du plus grands il faut attendre une sélection, mais ça se fait. Il y a en France plusieurs éleveurs qui produisent du plutôt grand, voir très grands, Véro des Prés Secs, Edwige, et sûrement d'autres.Le truc avec l'héritage c'est que je pense que personne ne le refuse, simplement on est passé à une race, donc il y a un standard, qui en effet se situe dans une moyenne large (d'ailleurs il n'y a pas je crois de limites que ce soit vers le petit ou le grand)...Mais si on compte que beaucoup de reproducteur nous viennent des Anglais, forcément on a pas mal de petits...Donc il faudra attendre les sélections d'éleveurs français pour avoir du plus grands ici, et comme on sait que la race est jeune, ça ne se fait pas en 10 ans...(d'ailleurs on continue à importer même des reproducteurs...)Après je pense que personne ici n'a dit si c'est grand ça n'est pas un Gypsy ou à peine, on en a de superbes représentants sur le forum...seulement il est vrai que plus on va vers le grand, plus on a des chances de perdre un peu en type (je ne dis pas on perd en type, ça n'est pas une règle), disons qu'en tous cas dans les importés, bien souvent, plus ils sont grands, et plus en effet on sent les influences des autres races...ça n'est pas une honte, simplement perso si je voulais un Clyde ou un Shire, j'en achèterai un...le standard a été défini, puisque c'est une race, et en effet il est dit que les têtes recherchées sont des têtes assez petite, proportionnées, et que les têtes typés plus Clydes sont moins recherchées, c'est un choix encore une fois qu'on peut déplorer ou pas, mais le standard est ainsi fait. Il est dit que le dos sera court, la croupe ronde, etc, le gabarit rond. Si on aime les chevaux fins, pourquoi dans ce cas se diriger vers du poilu, puisque ça n'est pas défini dans le standard? Et bien pour moi la taille c'est un peu le même problème, si on aime les chevaux d'un mètre 70, je suis désolée, mais c'est qu'on se plante de race, même si ça pourrait être super chouette si ça existait, si on avait sélectionné aussi grands, etc...mais la réalité c'est qu'il n'y en pas ou peu (perso sur le forum je ne suis même pas sure qu'on ai au dessus du m62)Mais c'est comme ça, on ne peut pas changer un standard, après ça n'empêche personne d'apprécier les différents représentants plus ou moins typés..mais pour faire une race, il faut définir un standard, c'est ainsi, et ça passe forcément par des choix, qui sont acceptés par certains, moins par d'autres...Je pense qu'au point de départ il a été recherché des chevaux plus petits que les Shire, les Clydes, mais ayant des caractéristiques communes...Donc même si en effet on trouve du grand dans les races fondatrices, il y a eu des choix de fait, et il se trouve que visiblement la taille en a fait partie. On peut le déplorer ou pas, mais une race étant une création purement humaine, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde!Il y a des dérives, il est vrai que de plus en plus on tire je crois en Angleterre vers du type show, même parfois du très petit, perso je ne suis pas fan .Pour le reste ici je trouve qu'on trouve un éventail assez large (je parle de nés en France), du petit, du moyen, du grand, le tout c'est d'avoir la patience d'attendre qu'on compte un cheptel français assez nombreux pour qu'il y en ai pour tous les goûts.Après si quelqu'un veut un poilu d'1m70, en effet rien d'offensant et je pense que personne ne s'en offenserait si on en trouvait un hyper typé à cette taille et représentant correct de la race, simplement la réalité c'est qu'on n'en trouve peu (ou pas même à cette taille), alors à moins de vouloir se battre contre des moulins à vent, soit on abandonne l'idée, soit on accepte de descendre un peu la taille dans sa recherche. C'est peut-être injuste, ou dommage ou quoi, mais c'est comme ça. La réalité du terrain c'est que en effet au dessus du m60, c'est très rare, et souvent plus typé Shire ou Clyde (et dans ce cas pourquoi ne pas acheter directement une des 2 races?)...Après entre les deux, je pense qu'en France on en trouve, comme dit au dessus..entre 1m50 et 1m60, il y en , il n'y a qu'à regarder les naissances des années passées, il y en a assez régulièrement. Je pense que personne ne viendra te dire d'aller ailleurs si tu veux un cheval d'1m55.Simplement quand on cherche une taille qu'on ne voit que rarement forcément ça fait tiquer, puisque rare. Et que bien souvent les gens qui ont été attirés par la race l'ont été par des photos et s'imagine de grands chevaux. manque de bol ça n'est pas forcément le cas, donc c'est encore une fois à mon idée un problème de mauvaise direction. bien sûr qu'on a le droit d'aimer les grands, mais si on en trouve peu, ben c'est comme ça, on ne peut pas changer le monde, les gens se dirigent vers une race dont la plupart des chevaux vus en photos sont petits, alors je trouve ça étonnant de se plaindre finalement de la taille.Ou alors il faut lancer une autre race, pourquoi pas! Mais jusqu'à 1m60 personne ne te dira c'est introuvable ou une hérésie, mais simplement il faut savoir que la recherche sera probablement plus longue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 Citation :La réalité du terrain c'est que en effet au dessus du m60, c'est très rare, et souvent plus typé Shire ou Clyde (et dans ce cas pourquoi ne pas acheter directement une des 2 races?Ptêt bêtement parce que c'est au moins aussi peu courant sur le territoire que les grands poilus, si ce n'est plus...Quand je prononce le mot Clydesdale pour dire de quel croisement est issue ma jument, personne sait ce que c'est... faut que je "développe en simplifié" par "vous connaissez les Shire ? - Oui - Ben pareil mais écossais - Ah bon."Déjà que le Shire est pas simple à trouver (perso j'en ai encore jamais vu en vrai), le Clyde, c'est pire (sur Google par exemple, un seul élevage trouvé en France, bon j'ai pas approfondi mais ça donne une idée).Quant à trouver du Drum, qui associe parfois avec assez de bonheur les qualités des 2 races IC/GC et Shire ou Clyde (sans subjectivité, hein, évidemment lol), ben j'évoque le sujet ou vous avez déjà compris que c'est le même topo ?ça répond à ta question ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 on m'avait déjà répondu à cette question au sujet des races fondatrices ... je vais donc essayé d'y répondre car je n'ai pas retrouvé le post concerné il y a effectivement les races fondatrices qui ont donné un type de cheval que l'on appelle gypsy cob. Dans ce type (comme la race est jeune) il y a des éléments qui sont encore trop imprégnés de certaines des races fondatrices et dans ce cas recroiser deux éléments qui sont typés d'une des races fondatrices ne ferait que faire ressortir encore plus cette race et éloignerai du type du gypsy qu'il faut encore fixer car pour l'instant trop jeune et pas assez fixé !Comme il a déjà été dit plus haut c'est aussi pour cela que lorsqu'on a un grand gypsy (160 par ex) ce qui reste rare, la plupart du temps il aura perdu pas mal de fanons ... Ceux qui élèvent le savent bien, les fanons se perdent facilement en repro ... lorsque vous mettez sur une juju bourrée de fanons un étalon qui en a moins et bien vous n'aurez jamais un poulain avec plus de fanons que maman mais au contraire toujours moins ! L'opération n'est pas fanons de maman + fanons de papa mais au contraire fanons de maman - fanons de papa .... la taille est donnée dans les races fondatrices par des races ayant moins de fanons du coup le résultat c'est un gypsy grand certe mais avec moins de type et hélas souvent une tête lourde ... voilà l'explication d'essayer de s'éloigner des races fondatrices pour fixer au mieux la race du gypsy en elle même ! cela n'empêche pas de tomber sur une rareté qui peut posséder TOUT mais c'est rarissime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 +1 avec ça.J'ajouterais que ça n'empêche pas que certains gypsys (notamment anglais ou irlandais) sont davantage typés shetland génétiquement modifié surgras que gypsy, et pourtant ils en font baver du monde... là aussi c'est je trouve un surtype qui fait trop penser soit à une race fondatrice, soit à une autre race tout court, et c'est tout aussi regrettable selon moi qu'un grande taille typé clyde ou shire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 tout à fait d'accord avec toi !!!! c'est pour ca que tant que la race ne sera pas fixée (et pour ça il faut du temps et de la constance) il faut rester vigilant à ne pas faire n'importe quoi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 17 septembre 2012 Citation :Je me demande souvent pourquoi j'ai l'impression que les éleveurs en général refusent l'héritage des races fondatrices telles que le shire ou le clyde pour se concentrer sur des caractéristiques plus poney, qui ne reflètent pas tout l'éventail génétique de la race.Ok ça c'est un autre sujet, mais du coup je tique toujours quand on me dit "rêve pas, c'est à peine un gypsy si c'est grand" et des "oui mais tu comprends bien que pour fixer la race il faut bien se baser sur des critères, et les éleveurs il préfèrent petits, ronds, nez retroussé" ben désolée mais de mon point de vue refuser l'héritage physique de certaines races à l'origine du "tinker" c'est dénaturer la race, et dans ce cas fermez le studbook aux chevaux de taille et déclarez la race en poney.Comme certains l'ont déjà expliqués un gypsyN'est pas un Welsh, ni un Shire, ni un Clyde, ni un Fell, ni un Dale, Ni un British Spotted, Ni un Connemara, ni un Hackney, ni un Frison, etc etc...Alors oui toutes ces races (et probablement d'autres) sont à la base de la sélection qui à débouché sur le Gypsy/irish Cob... Ses fanons, même si issus de certaines races pré-citées ont été sélectionnés et amplifié, sa tête moins camuse que celle du welsh est malgré tout plus rafinée que celle des grands traits, elle est aussi moins poney que celle des Fell et Dales, sa ligne du dessus s'approche de celle des poney britanniques... bref au gré des sélection s'est formée une race, le Cob Gitan... qui même si il fait montre de grand écarts en tailles, types et modèles... reste une seule race.Définie pour ceux à papiers par un ("des") standards plus où moins restrictifs.Ainsi la taille dans aucun des stud-book n'est un critère déterminant, tout cheval qui colle au autres critères du standard peut y être inscrit quelque soit sa taille.A l'usage (et aussi par sélection dans le berceau de race) on s'aperçois que les chevaux dans la moyenne de taille 1m30 - 1m50 sont les plus typés en général, plus on va dans les extrêmes et plus la moyenne des chevaux s'éloigne du standard en accusant des caractéristiques hors-race, que ce soit par croisement récents ou par influences des races fondatrices qui ressorts.Dans tous les cas, même dans la taille habituelle 1m40-1m49, ces écarts ne sont pas recherchés voire sanctionnés selon leur "gravité".Mais il est vrai que si on fait des statistiques, dans les tailles les plus extrêmes il est plus rare de trouver des chevaux qui collent le plus conformément au standard, à mesure que l'on s'éloigne de la taille moyenne, le nombre d'individus typés diminues fortement.Ainsi dans les tailles minis, des caractéristiques poney (dans les rapports de proportions principalement) ressortent et dans les tailles supérieures des lignes du dessus, aplombs, têtes de shire/clydesdales on tendance à se retrouver.Dans ces 2 taille extrêmes ou le type s'amenuise, souvent la quantité de fanons s'affaibli également.Donc non le stud-Book ne doit pas se limiter à la taille pour affirmer que ce sont des poney uniquement. Le stud-Book intelligemment laisse la possibilité de sélectionner comme bon nous semble la taille tant que les chevaux collent au standard en terme de type, d'allures et de caractère.Si quelqu'un veut sélectionner des gypsy d'1m65 avec des rapport de proportions, une ligne de dessus et des têtes de gypsy, le stud-book les accueillera avec autant de plaisir que les autres tailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 17 septembre 2012 Citation :Ainsi dans les tailles minis, des caractéristiques poney (dans les rapports de proportions principalement) ressortent et dans les tailles supérieures des lignes du dessus, aplombs, têtes de shire/clydesdales on tendance à se retrouver.Dans ces 2 taille extrêmes ou le type s'amenuise, souvent la quantité de fanons s'affaibli également.Hélas y a quand même davantage de nains de jardin typés shets génétiquement motocultés qui sont pétés de fanons que de grands machins typés clyde ou shire... et du coup ça passe bien plus inaperçu... je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Généralement les vraiment nains qu'on voit qui sont manifestement croisés shet pas très loin, sont aussi pauvres en fanons... le shet n'étant pas une race à fanons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 je suis totalement d'accord avec toi seb ! tres belle illustration/explication des cas de figures dans la race ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Citation :le shet n'étant pas une race à fanons.Nooooooon ! Dis-moi pas qu'c'est pas vrai !!!! Je parlais pas de "manifestement croisé shet pas loin" hein... juste de trucs que JE trouve typés shet OGM... tu saisis la nuance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 bon plus simple, montre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 Sûrement pas ! De toute façon là tout de suite j'ai pas d'exemple précis, mais je sais que ça m'est déjà venu à l'esprit une fois ou l'autre, à l'inverse de tout le monde.Spoiler: (Après oui je sais j'ai des goûts de toilettes et du caca dans les yeux, "on" me l'a déjà dit, bla bla bla... Bref, j'ai donné mon avis sur la question, asseyez-vous dessus si ça vous chante, moi ça me dérange pas mais il va falloir vous en contenter parce que je ne le justifierai/prouverai pas davantage, mon but, contrairement à d'autres, n'étant pas d'avoir raison et de faire boire mes propos comme parole d'évangile hein... c'est juste mon avis et je n'attends pas qu'il engage qui que ce soit d'autre...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 calamityln a écrit: "vous connaissez les Shire ? - Oui - Ben pareil mais écossais "" .... Ah bon. .... " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 !(N'empêche elle est trop belle cette image ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 Quand j'ai lu ton message, j'ai visualisé un Shire en kilt , j'étais écroulée de rire toute seule !J'étais sure que ça pouvait se trouver sur le net comme image , mais n'empêche je me suis écroulée de rire une seconde fois quand j'ai effectivement trouvé ! XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites