Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Bodhran des Chenus ,p47, super balade

Messages recommandés

clemss a écrit:
Merci beaucoup Roriza! C'est clair que pour moi la castration n'est pas un acte anodin du tout, et c'est pas simple, car c'est irréversible...
Mais comme tu dis, l'important c'est la relation, alors je vais me dire ça, on verra sur le moment...ce qu'ils sont chiants dans les pensions avec les entiers, ça m'énerve, même si je comprends! Mais bon à un an et demi, tous les entiers ne sautent pas les clôtures pour aller saillir des juments!


Tu as raison Clemss,mais beaucoup de personne au une mauvaise image de l'entier dans les pensions,il fait peur...Il y a un monde entre une personne qui vient pour monter à cheval et une personne qui le soigne et s'occupe de l'intendance au quotidien.Mais il faut qu'on respecte cette différence
Pour ce qui est de sauter les clotures pour allez rejoindre les juments,Ice Cream est sorti en sautant de toutes les patures où il est allé avant sa castration;pourtant il avait une jument avec lui(Roriza) mpmp et il ne l'a pas sailli PAFF comme quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est juste que la proprio de la pension ne veut pas que la nuit les entiers puissent se barrer pour aller voir les juments, d'où l'obligation du boxe...
et pourquoi ne pas enfermer les juments. erregfgsdfjjhjhgj Sans rire, j'ai plus entendu parler de juments qui se sauvent que d'étalons.... mais bon, comme tout le monde a des juments, ça serait pas facile de les enfermer!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui voilà, je pense que c'est ça...les juments, on trouve ça normal, mais un entier, ben soit on le castre, soit on doit assumer de l'enfermer...c'est comme ça dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée avec mon gitan!
On est restées pic-niquer avec môman...d'abord un petit coucou et un bon seau de carottes et de pommes pour lui et son copain, des gratouilles...Puis un peu plus tard je suis allée le chercher au fond du pré...il m'a suivi, sans longe jusqu'à l'entrée du pré :luv:
On a été dans le rond de longe, super séance, désensibilisation à la longe, il ne bouge pas d'un poil, même si je la fait siffler au dessus de lui...on a fait un petit foot...
Retour au pré, j'ai couru, il m'a suivi au petit galop tranquille, je me suis arrêtée, il s'est arrêté derrière moi, j'adore!
Ensuite plus tard,un petit brouting, direction le carré de douche, je lui ai fait sentir le jet, sans eau pour l'instant, et on a croisé quelques monstres, la tonne à eau, il a été la sentir, je l'ai félicité, et il a brouté juste dessous...
Puis en fin d'aprèm, après être restée au pré à le regarder, on a bossé un peu encore la désensibilisation,longe, sac plastique, top! Puis un peu d'amusement, monter sur une planche...

Bref super journée, j'adore bosser avec, il me regarde, m'écoute, on partage quelque chose, c'est super agréable!!! hyth

voilà la vidéo, extraits de la journée (faite pas gaffe à mes pas de danse, j'avais une chanson dans la tête, j'en ai profité, c'est important la désensibilisation aux pas de danse fjjhjhgj )



http://youtu.be/8sXnFps9eMs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou super vidéo Clemss !!!! Il a l'air bien pépère ton Loulou. Vraiment du beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un GEAAANT !!! hé les filles vous les avez trouvé ou vos gros ??? il est impressionnant pour son age je trouve !!! et zeeeeen sqd
bravo ! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça!! mkmk

Il a bien repris par rapport à y'a quelques semaines où il n'était vraiment pas en état!!! rfre Il est bien rond là, il est beau.

Et alors la danse des canards... vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elo!! Ce jour-là il était très à l'écoute! Il est calme quand il se concentre, mais pas mou, mais vif quand il faut, j'adore son caractère! Et tellement confiant, il n'a pas peur de grand chose, alors ça aide!
Caro il vient de l'élevage du Bois Chenu dans le Nord, la plupart des juments d'Edwige sont grandes, voir très grandes...la maman de Bodhran fait 1m55, et elle a fait de plutôt grands et costauds poulains! (pourtant papa est petit mpmp )
Merci Annep biz Oui je le trouve vachement bien comme ça! Il s'est un peu stabilisé aussi en taille depuis quelques semaines, du coup il peut s'élargir, ça puis l'augmentation de la ration, et hop, un poupou tout dodu dedede (merci pour la danse des canards, c'est important dans la vie d'un cheval fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
merci pour la danse des canards, c'est important dans la vie d'un cheval fjjhjhgj
je dirais même c'est primordial!!!!!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bébé a pris sa première douche aujourd'hui YEAH
D'abord un accueil au pré au petit trot, j'adore hyth
Au début un petit seau de pommes/carottes sur l'aire de douche. J'ai d'abord mouillé la brosse, puis une éponge que j'ai fait couler sur lui, puis le jet sur les sabots..au début il a bougé, pas terrorisé, mais pour essayer d'échapper à la sensation désagréable...donc arrêt dès qu'il arrête de bouger. Puis j'ai tenu le jet au dessus de moi, approche-retrait au dessus, puis sur lui, et à la fin j'ai pu lui passer le jet, pas trop près, mais il broutait tranquille, mais sous la douche! Je recommencerai un autre jour, mais la fin était plus que prometteuse! Très très fière de lui!

Sinon avant de sortir du pré, je vérifie toujours les cessions...je suis impressionnée pour les cessions de tête latérales, il la donne avec une légèreté, un régal! Vers le bas, beaucoup mieux!

Une super journée!!
Je mets une vidéo-montage dans le post travail pour ceux que ça intéressent dedede ici
/t16207-journal-de-bord-de-bodhranla-douche-video-p4

Mon titi a pile 16 mois aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà premier shampoing pour le gitan!! La douche c'est presque bien, il bouge encore un peu pour les postérieurs, mais faut pas se plaindre pour une 2è! Pfff c'est galère quand même, j'ai eu du mal à avoir les fanons...

Quelques photos, pas géniales, mais on voit sa crinière qui brille! Il a les fanons tout soyeux, pareil pour la crinière et la queue...par contre j'ai pas réussi à avoir tout propre, d'autant que les dalles de la douche bougent, et que dessous c'est boueux eqze Sur les photos, c'est pas encore sec...







Sur celle-là, on voit que la crinière est propre, pas le reste, je ne sais pas comment, il est revenu plus sale de la douche qfsfqs


goule d'amour








re-goule d'amour!


Sinon je pense que l'idée de castration fait petit à petit son chemin dans ma tête...plusieurs raisons: d'une part toujours cette histoire de boxe la nuit, ça n'est pas un drame, mais ça n'était pas la vie que je m'étais promis de lui donner, donc juste pour qu'il reste entier, ça m'embête. Ensuite je l'adore, c'est le plus beau à mes yeux, mais à la base je voulais une descendance de lui...mais un poulain de lui ne sera jamais lui...et puis je l'adore, mais je ne sais pas forcément s'il sera vraiment un bel étalon, il a une jolie tête, mais loin d'être parfaite, pour l'instant j'aime sa conformation, mais je ne pense pas qu'il soit exceptionnel, beau et typé oui je pense, exceptionnel non...et moi qui suis vraiment fan de la race, je suis regardante sur les étalons, j'aime les étalons exceptionnels donc...Et puis je me dis finalement j'achèterai plutôt si je peux un 2è dans un élevage que j'aime, dont les parents me font rêver, un 2è gros coup de coeur (j'espère que l'élevage auquel je pense existera toujours erre ), que Bodhran ne produira peut-être jamais (parce que pour ça il faudrait aussi une superbe jument car je suis exigeante)...et je suis aussi de celle qui aime participer au développement et à la pérennité de nos beaux élevages plutôt que de produire par moi-même, je préfère laisser ceux qui le font bien et qui se cassent la tête à trouver des reproducteurs de qualité!...

Ensuite quand je lui ai fait son shampoing il y avait une pouliche du même mois que lui (un monument, déjà 1m60 et quelques :o ), quand elle est repassée dans l'autre sens, il a fait le chaud-show, certes il était beau, il ne m'a pas fait peur du tout, mais je me dis qu'il ne fera peut-être pas parti des cool, si déjà à cet âge il montre tant d'intérêt...il a failli partir au galop si je ne lui avais pas désengagé les hanches mpmp Donc comment ça sera quand je monterai...
Après j'aime aussi les physiques d'étalons, mais que Bodhran n'ai jamais une encolure rouée, ou que sa crinière et ses fanons soient sûrement moins fournis (je crois que les hormones participent à ça, même si certes, un sans poil même étalon sera sans poils), mais ça n'est pas un argument pour garder un cheval entier, c'est de l'ego mal placé...

Bref je me fait une raison, même si c'est pas encore sure, c'est en bonne voie! Et il sera sûrement plus heureux comme ça...Je pense que c'est un cheval cool mais vif en extérieur comme il fait, éveillé, alors il le sera sûrement encore s'il est castré! Et il sera plus facile à déplacer, emmener en stages, etc...parce que c'est compliqué d'avoir un entier par rapport aux structures qui sont assez hermétiques à ça pour beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super propre !! tu as bien réussit je trouve
tu utilises quoi comme shampooing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh des fanons tous lisses fjjhjhgj

s'il est ressorti plus sale de la douche qu'en y entrant c'est certainement car tu as décollé la crasse qui était sous le poil avec le jet d'eau

moi des fois il parait presque blanc pis quand je passe le jet d'eau à rebrousse poil, y'a plein de terre qui ressort et fait des trainées de boue PAFF
le truc : tu mets beaucoup de pression sur le jet et tu fais comme un kärcher edez
jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire.....et ça peut prendre du temps :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi m'en fous, même avec le poil sale et la crinière propre, je le trouve bôôô ! edez
En tout cas c'est cool qu'il soit si zen avec la flotte ! En partie grâce à ton travail mkmk

Sinon moi pour enlever la saleté, je mets du shampooing (ou du savon noir selon ce que j'ai sous la main) dans une étrille en caoutchouc puis je mets un peu d'eau dedans et je frotte, c'est pratique ça fait un peu "récipient" et du coup ça lave pas mal !
Et ça m'évite d'utiliser des tonnes de savon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la douche!!!

Moi pour bien décrasser, je savonne et frotte au bouchon... et pour le rinçage, tu passes le couteau de chaleurs entre deux, ça enlève bien la sous couche de crasse!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est superbe mais avec ou sans douche il est craquant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors le shampoing c'est un truc pour chevaux qui était à côté de la douche, je ne me rappelle plus quoi, et du Paic vaisselle edez
Ah ouai Mel j'avais pas pensé à ça! Bon pour le mode Karcher, je vais attendre un peu quand même, que la douche soit totalement supportée sans bouger mpmp
Pas mal l'idée de l'étrille LN! Moi là, j'avais mis le shampoing et le paic dans une bassine, et je trempais une brosse dedans, ça économise pas mal aussi! Et merci pour mon gitan, moi aussi crado j'aime bien, mais il faut avouer que les crins qui brillent et qui sentent bon, et les fanons tout lisse, ça le fait bien aussi!!
Ah ouai le couteau de chaleur, j'suis bête, y'en avait en plus PAFF
Merci Clad dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai édité juste en dessous de mes photos le chemin de mon esprit sur l'idée de castration, pour ceux que ça intéresse...question délicate pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre ton dilemme Clemss...

Si je peux me permettre une suggestion : pourquoi ne pas tenter de voir quelques temps comment il supporte le box la nuit, si tu vois qu'il supporte mal il sera toujours temps de le castrer non ?

Vu que même si les autres arguments se tiennent, c'est quand même ça le gros point de départ de ta réflexion...

Mais perso tu sais cette histoire de box je suis convaincue que ça peut coller... qu'est-ce que tu risques à essayer ? drffe
si ça se trouve tu finiras ptêt même par être convaincue aussi ! fjjhjhgj (euh ouais j'abuse peut-être un peu lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais peut-être faire ça, de toute façon dans l'idée d'une éventuelle castration il serait bon qu'il connaisse avant...mais comme j'ai dit, il n'y a pas que le boxe...je pense objectivement qu'il ne sera pas un étalon exceptionnel, peut-être beau, peut-être, mais déjà moi j'aime les étalons avec de superbes tête, et bien que j'aime la sienne, forcément je le trouve parfait comme il est, elle est loin d'être parfaite d'un point de vue élevage! dedede Mais en effet je testerai le boxe avant, tu as raison! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tête et le reste, ça change avec l'évolution aussi drffe donc attends avant de te prononcer définitivement edez toi et moi on a pas encore assez d'expérience pour juger du devenir d'un poulain, après tout il n'a qu'un an et des patates !

Je ne dis pas moi non plus qu'il sera exceptionnel ou qu'il sera un ponémoch (XD) mais pour le moment il est difficile pour nous de le savoir.
Ou alors faut que tu demandes à Edwige et aux autres juges GCS qui pourront t'en dire plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais que tu es sage en paroles edez Nan mais t'as raison j'adhère mkmk , j'avais même pas pensé à demander à Edwige, je suis quand même à l'Ouest moi parfois..appelez-moi neuneu PAFFfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grave...je ne pense même pas à demander à sa propre éleveuse qui se trouve être juge...bon faut que j'arrête d'être en vacances, ça me ramollit le cerveau zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss, il n'y a que toi qui peut décider de l'avenir de ses couilles fjjhjhgj

Nan, sans déconner, je te donne mon avis, vu que je suis dans la même optique que toi, à savoir vouloir garder mon loulou entier pour diverses raisons mais sans être fermée à la castration......

Laisse lui le temps de se développer, voir s'il vaut le coup plus tard
SAUF si cela devient dangereux
drffe


Personnellement, Answer n'est pas du tout un chaud lapin dsdd
Et encore moins depuis qu'on est dans notre nouvelle pension où il cotoie des juments, des étalons, à longueur de journée....
Je le fais même volontairement sentir des juments pour voir s'il réagit, c'est pour dire PAFF

L'autre fois, on a bossé dans la grande carrière avec 4 juments : RAS

Le we dernier, il brouttait contre un paddock où il y a une magnifique jeune juju paint qui est raide dingue de lui.....elle est venue à la clôture lui pisser au nez......il a fait "hum hum" tout en continuant de broutter PAFF puis quand elle a fait mine de partir en clignotant, ça l'a un peu énervé alors il a voulu faire un mini cabré en essayant de lancer un antérieur....lol....je l'ai engueulé, ça l'a vexé et il est redevenu loukoum fjjhjhgj

J'estime qu'il est PLUS QUE GERABLE à l'heure actuelle
donc je le laisse entier

Je me dis aussi qu'il est tellement ZEN que si je les lui enlève, il va finir empaillé fjjhjhgj

Je laisse le temps au temps, on verra bien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o°= tu progresses dans ta réflexion, c'est bien!

Que te dire.... je garde moi même dans un coin de ma tête l'idée de castrer Marco... je n'arrive pas à me résigner malgré le fait que je suis persuadée que je serai plus tranquille....

Donc je ne peux que te féliciter si tu arrives à prendre cette dure décision...

Citation :
je ne pense même pas à demander à sa propre éleveuse qui se trouve être juge...
ne demande pas qu'à Edwige. On sait tous que chaque éleveur sélectionne des chevaux de type un chouillat différent... donc inévitablement, Bodhran étant le fruit de se sélection, les petits "défauts" qu'elle aime chez ses chevaux, elle les aimera chez Bodrhan... donc essaie de demander à plusieurs éleveurs pour te faire une "vraie" idée.

Attention, je ne dis pas que Edwige n'est pas objective hein, loin de là!! drffe

Mais en parallèle, attention à qui tu demandes si tu veux vraiment une idée objective, car certains se feront un malin plaisir à te le rabaisser même si il est top par jalousie... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil comme Mélanie, laisse toi le temps! Tu sais j'ai un étalon à la maison, le poulain de mon ex (enfin poulain qui a pris 3 ans paint horse) et mon ex attend, déjà car son comportement est nettement gérable vis à vis des juments, comportement.. mais aussi car plus tu le castres tard comme dit Mélanie il prendra de la musculature.. après toi seule est juge de ce que tu veux faire!

Anne a Marco chez elle et regarde c'est gérable, il a toujours ses bijoux.. après tu peux pas voir pour acheter un terrain à toi et l'avoir chez toi? Nous Samso est à la maison avec Hobo en terrain et ça se passe très bien, on va attendre de voir ses 4 ans et le débourrage pour décider quoi que ce soit! Il est parfois un peu brutal avec Hobo au point de lui déclarer des coups de sang mais ça n'en reste pas moins un cheval super froid, agréable, respectueux et ses bijoux ne gênent aucunement.

Tu as le temps de voir venir! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter un terrain c'est pas évident, ça dépend de la région où on se trouve...

Chez nous par exemple, déjà quand qqn a un bout de pré personne veut le vendre, et ensuite faut voir si les agri sont pas prioritaires (quelle poisse ça aussi) et enfin faut voir le budget... en Alsace ou du moins dans mon coin, quelques ares valent une petite fortune... et faire un emprunt sur 3 générations en hypothéquant sa mère pour un pré, c'est pas une évidence lol edez

Par contre, à louer faut voir... mais là le souci c'est aussi et surtout la logistique. Faut qu'il y ait de la flotte sur place, et Clemss n'ayant pas de voiture, dur dur de trimballer des ballots de foin, ou des sacs de floconnés ou autre... Dur dur de faire venir le maréchal dans un pré bouillasseux, notamment s'il n'y a pas d'aire de pansage, et une aire de pansage dans un pré, c'est pas légion...

Enfin voilà, entre autres... c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais LN, la SAFER, le prix.. mais avoir son cheval chez soi (quand c'est possible et surtout un entier) c'est agréable! Après Clemss est en touraine, ou je ne sais pas exactement mais elle n'est pas loin de chez moi et dans le centre les terrains se trouvent encore et pour des bouchées de pain (j'ai eu un terrain de 2.7 hectares pour 7000 euros) Anne en Normandie ça doit être accessible aussi après je sais qu'il y a des endroits comme dans le sud par chez Mélanie, ou comme chez toi ou c'est mission impossible! Je ne sais pas du tout quels sont ses moyens logistiques à Clemss mais si elle a la possibilité ça peut être agréable! Après en centre je connais pas la politique pour les étalons je propose simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Clad c'est gérable.... mais je ne peux rien faire avec... hors clemss a envie de faire des choses...

Tu vois par exemple, au salon du cheval il y a 2 ans, je me suis renseignée à Firfol pour faire un stage... Marco n'avait que 2 ans, donc ce n'était qu'un poulain pas castré comme beaucoup de poulains de 2 ans.... et bien la nana m'a jetée comme une mal propre .... zerzer Même à 2 ans, ça dérange les couilles!!!

Pareil, une asso que je "connais" a organisé une journée porte ouverte avec représentations équestre, qualif loisir, présentation de races, etc... pour se faire des sous.... et bien même ça, juste pour montrer la race, je n'ai pas eu le droit de venir alors que c'était à côté de chez moi!!

Donc oui, c'est gérable, mais si j'avais des sous pour me balader un peu (ouf, je n'en n'ai pas, donc pas de regret!! lol), et bien j'aurai pleiiiiiiiiiiiin de portes de fermées!

Même mes "copines", on avait prévu de se faire une rando ensemble comme quand on était petites! Elles ont toutes des hongres, sauf une qui a une juju et moi avec Marco... et bien qui posait problème?? Marco, bien évidemment... Rolling Eyes

Citation :
avoir son cheval chez soi (quand c'est possible et surtout un entier
moi j'aurais tendance à dire l'inverse... surtout un entier, laissez le en pension!!! Au moins comme ça il côtoie d'autres chevaux et peut être éduqué avec...
Regarde dans 3 semaines et demi, je me pointe aux bréviaires avec un cheval qui n'a pas été en boxe depuis trèèèèèèès longtemps, donc qui va se sentir mal de s'y retrouver du jour au lendemain. Et surtout, bah il a sa p'tite vie tranquille chez moi avec un hongre et quelques jujus de passage... et je ne sais absolument pas comment il va se comporter avec les autres!
Regarde Answer, certes ce n'est qu'un poulain, mais à 2 ans ça doit commencer à le titiller, et bien il connait toutes sortes de chevaux/poneys, il est habitué au bruit, aux gens, au boxe.... ça fera un étalon sociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Oui Clad c'est gérable.... mais je ne peux rien faire avec... hors clemss a envie de faire des choses...

Tu vois par exemple, au salon du cheval il y a 2 ans, je me suis renseignée à Firfol pour faire un stage... Marco n'avait que 2 ans, donc ce n'était qu'un poulain pas castré comme beaucoup de poulains de 2 ans.... et bien la nana m'a jetée comme une mal propre .... zerzer Même à 2 ans, ça dérange les couilles!!!

Pareil, une asso que je "connais" a organisé une journée porte ouverte avec représentations équestre, qualif loisir, présentation de races, etc... pour se faire des sous.... et bien même ça, juste pour montrer la race, je n'ai pas eu le droit de venir alors que c'était à côté de chez moi!!

Donc oui, c'est gérable, mais si j'avais des sous pour me balader un peu (ouf, je n'en n'ai pas, donc pas de regret!! lol), et bien j'aurai pleiiiiiiiiiiiin de portes de fermées!

Même mes "copines", on avait prévu de se faire une rando ensemble comme quand on était petites! Elles ont toutes des hongres, sauf une qui a une juju et moi avec Marco... et bien qui posait problème?? Marco, bien évidemment... Rolling Eyes

Citation :
avoir son cheval chez soi (quand c'est possible et surtout un entier
moi j'aurais tendance à dire l'inverse... surtout un entier, laissez le en pension!!! Au moins comme ça il côtoie d'autres chevaux et peut être éduqué avec...
Regarde dans 3 semaines et demi, je me pointe aux bréviaires avec un cheval qui n'a pas été en boxe depuis trèèèèèèès longtemps, donc qui va se sentir mal de s'y retrouver du jour au lendemain. Et surtout, bah il a sa p'tite vie tranquille chez moi avec un hongre et quelques jujus de passage... et je ne sais absolument pas comment il va se comporter avec les autres!
Regarde Answer, certes ce n'est qu'un poulain, mais à 2 ans ça doit commencer à le titiller, et bien il connait toutes sortes de chevaux/poneys, il est habitué au bruit, aux gens, au boxe.... ça fera un étalon sociable.


C'est raide quand même je vois par chez moi Samso sort en concours amateur (trial in hand).. au ranch ou je vais avec Hobo et malgré ses couilles ça ne gêne personne car c'est surtout qu'il est gérable et ne pose pas de soucis! Je trouve dommage de faire de la ségrégation car on a un étalon.. L'élever chez soi ou en pension ça ne change rien, tu parles d'answer oui ok mais des chevaux au champs on en croise, Samso cotoie plein de monde quand on sort au ranch ou autre la je parle pour moi mais voir du monde depuis ses 1 an il en voit et je peux le mettre avec n'importe qui hongre ou juments il ne pose aucun soucis..
C'est raide ton expérience avec Marco et très dommage je trouve et je comprends que tu gardes toujours en tête de le faire castrer et surtout dommage surtout pour Firfol qui est une école étho et donc qui dit étho dit aussi un travail du cheval et donc entier ou pas entier pas de soucis! Regarde Tchucky de Cécilia il est chez elle, il cotoie du monde (certe il a une vie d'étalon) mais ça reste un loulou facile qui a été pris au débourrage sans soucis et qui ne pose aucun problème!
C'est pas évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus vous attendez pour castrer un cheval et plus ce sera dur... et pour vous et pour le cheval !
Si ton cheval commence à être insupportable dans la pension et qu'il faut que tu fasses la castration en urgence ca peut mal se passer... Vaut mieux choisir où et quand pour ce genre d'opération! dsdd Faut pas se leurrer avec un entier tout est plus compliqué... et peut se compliquer tout d'un coup !

Franchement si tu n'es pas dans une optique d'élevage, si tu n'as pas tes propres installations alors castre le ! C'est bien un bel étalon mais il faut qu'il saillisse, des installations... et un bel hongre c'est tout aussi beau ! drffe

Je dis pas méchament enfin ca ne se veut pas méchant mais ce serait bien que dans notre race on arrête le syndrome de "l'étalon noir"... D'un coté on nous demande pourquoi nous pro on continue à faire des saillies alors que l'irish ne se vend plus et à coté de ça presque tous les particuliers qui ont des mâles veulent les garder entiers... c'est pas logique ! mpop

Bonne fin de reflexion ! gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:

Sinon je pense que l'idée de castration fait petit à petit son chemin dans ma tête...plusieurs raisons: d'une part toujours cette histoire de boxe la nuit, ça n'est pas un drame, mais ça n'était pas la vie que je m'étais promis de lui donner, donc juste pour qu'il reste entier, ça m'embête. Ensuite je l'adore, c'est le plus beau à mes yeux, mais à la base je voulais une descendance de lui...mais un poulain de lui ne sera jamais lui...et puis je l'adore, mais je ne sais pas forcément s'il sera vraiment un bel étalon, il a une jolie tête, mais loin d'être parfaite, pour l'instant j'aime sa conformation, mais je ne pense pas qu'il soit exceptionnel, beau et typé oui je pense, exceptionnel non...et moi qui suis vraiment fan de la race, je suis regardante sur les étalons, j'aime les étalons exceptionnels donc...Et puis je me dis finalement j'achèterai plutôt si je peux un 2è dans un élevage que j'aime, dont les parents me font rêver, un 2è gros coup de coeur (j'espère que l'élevage auquel je pense existera toujours erre ), que Bodhran ne produira peut-être jamais (parce que pour ça il faudrait aussi une superbe jument car je suis exigeante)...et je suis aussi de celle qui aime participer au développement et à la pérennité de nos beaux élevages plutôt que de produire par moi-même, je préfère laisser ceux qui le font bien et qui se cassent la tête à trouver des reproducteurs de qualité!...

...


Et bien moi je pense que ta décision est déjà prise, ça se sent.... dedede Tes propos sont trés censés et tu as déjà mûrement réfléchi à tout ça il me semble. mkmk J'adhère tout à fait à ta réflexion et si seulement elle pouvait être partagée par bien d'autres propriétaires de jeunes mâles ce serait une bonne chose pour la race ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki tout le monde pour vos réflexions mkmk
Oui Clad l'idée d'un pré j'y ai pensé...on en a un familial, à 5 minutes à pied d'où j'habite en ce moment,mais qui ne fait que 5000 m2, ce qui pourrait se gérer en alternant, ou en mettant en pension pré pour laisser la repousse...mais ça sous entend aussi être obligé d'acheter un autre cheval, même si ça n'est qu'un poney, admettons j'en trouve un pas cher, ou un sauvetage, frais de véto, parages, etc...plus faire toutes les clôtures, plus une cabane, plus le foin...Sans compter que par chez nous, il y a des vols en ce moments, et je me connais, je suis flippée...au final est-ce que ça vaut le coup...il verra moins de monde, donc moins bien pour la sociabilisation, parce que je n'ai pas de van pour l'emmener en concours, ou autre...Aucune installation pour travailler...donc juste pour des coucougnettes dsdd

A la base j'ai envie de faire pleins de choses avec...mais comme dit Annep, il y a pas mal de stages qui sont refusés aux entiers...Après le western ça m'intéresse beaucoup, mais ça n'est pas encore super développé chez nous, même s'il y a quelques manifestations...Donc clair que ici, ça complique tout...et je n'ai vu aucune pension, je dit bien aucune, quelque soit le prix qui accepte les entiers totalement au pré...A la base, je ne partais pas dans l'optique de repro...alors je me dis, restons peut-être dans mon idée première, cheval de loisir...

Bien sûr je me donne encore le temps de la réflexion, mais comme dit Sandrine, j'ai beaucoup avancé dans ma réflexion, et je pense que à l'Automne, je verrai bien comment ça se passe, mais si la décision doit être prise, ça sera plus réfléchit qu'il y a quelques semaines...Je me dis que je dois arrêter d'être égoïste, parce que lui il ne s'en apercevra pas qu'il les a plus, du moins c'est pas forcément traumatisant, par contre s'il les a et qu'il ne peut pas trop saillir, il y a une possibilité pour qu'il le vive mal...Quand je vois les 100 pas que faisait Diddikaï alors qu'il y avait deux prés d'écarts entre lui et Stella en chaleur...ben c'est pas ça que je veux lui offrir, parce que Diddikaï lui peut saillir, moi s'il fait ça avec des juments que je ne peux pas lui offrir...

Après comme Mel s'il était cool et mou face aux filles, bon j'aurai le temps, mais je crains qu'il n'en soit déjà plus là, alors même que la pouliche en question n'était peut-être même pas en chaleur dsdd Mais je suis sure que si on lui en amène une il saillie, je vois déjà le comportement qu'il avait avec sa copine de pré, il lui mordillait les hanches, les jambes...même s'il n'était pas du tout ingérable, il montre de l'intérêt ça c'est certain...Est-ce que j'ai envie de me "battre" quand on bosse pour l'empêcher de se focaliser sur des filles qui passent?...je ne suis pas sure...


Citation :
D'un coté on nous demande pourquoi nous pro on continue à faire des saillies alors que l'irish ne se vend plus et à coté de ça presque tous les particuliers qui ont des mâles veulent les garder entiers... c'est pas logique !

Moi en l'occurrence, c'était surtout pour garder un poulain, donc la question n'a rien à voir, là cela concernait les élevage et les ventes, tout le monde s'en fiche si je fais faire un poulain moche que je garde, c'est pas pour vendre edez La question là était surtout aux juments d'élevage,à qui on fait faire des poulains, qu'on ne garde pas vides, si ton étalon ne sailli pas, on s'en fiche...parce qu'il faut les trouver les saillies...et à mon avis, j'aurai plus de demande en croisement, je suis même pas sure qu'il y ai plus de 4 ou 5 représentant de la race par ici, alors de toute façon on est plus dans la race Gypsy...Puis il y a des entiers qui ne saillissent pas, regarde Mo Rua avec Lady Anne sur le fofo drffe
Après des installations, si la pension ou je compte aller accepte les entiers, je les ai les installations, ils en ont plusieurs des entiers, donc savent gérer le problème drffe

Fin bref, là c'est aussi une question affective, alors les installations, le marché de l'Irish, oui ok...mais me dire que je n'aurai pas de trace de lui quand il partira, c'est un peu plus compliqué qu'une question logistique, disons que la logistique entre dans l'argumentation, mais pour l'affectif, il n'y a pas d'arguments, si je le castre, c'est irréversible, point barre, donc forcément la décision n'est pas facile (même si elle a en effet beaucoup avancé, et qu'il y a des chances pour que ça se fasse à l'Automne drffedsdd

Et pour finaliser, n'y a-t-il pas pleins de beaux entiers déjà,est-ce une grosse perte pour la race, non c'est certain, quelque soit son développement, il est évident qu'il n'est pas exceptionnel, au pire on perd un possible bel étalon peut-être, mais c'est pas grave...pour moi, là c'est autre chose! C'est une fierté d'avoir un entier, c'est beau, souvent ça se la pète un peu, mais je ne suis pas éleveuse, alors je me dis que la fierté ne suffit pas, ni la joie de voir naître des poupous (combien, si ça se trouve deux ou trois?...), est-ce que toute cette complication vaut le coup pour trois poulains...non moi c'était surtout pour en garder un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Samso cotoie plein de monde quand on sort au ranch
clemss n'a pas le permis, donc si elle le prend chez elle, j'imagine qu'il ne sera pas baladé dans des centres et autre comme tu peux le faire avec Samso...

Je suis entièrement d'accord... ils disent qu'ils peuvent tout faire avec leur éthologie et refuse un poulain de 2 ans pas castré, c'est pas cohérent.... mais bon... c'est malheureusement comme ça la plupart du temps.

Citation :
J'adhère tout à fait à ta réflexion et si seulement elle pouvait être partagée par bien d'autres propriétaires de jeunes mâles ce serait une bonne chose pour la race ... drffe
en quoi est ce un problème pour la race que des particuliers gardent leur mâle entier? qfsfqs
En gypsy, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en irish, tu as la mention élite qui permet de dire que tel ou tel reproducteur est recommandé pour la repro, donc ça permet aux éleveurs de choisir les bons reproducteurs, non? uyryut Personne n'est obligé de faire saillir par un mâle de particulier, et encore moins un mâle pas élite.

D'ailleurs il y a des éleveurs qui ont des reproducteurs non élite, et là pour le coup, je trouve ça un peu dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Gypsy il y avait l'agrément, mais il n'existe plus tant qu'il y a le bazar des Stud Book je crois...Et en Irish Elite...mouai j'ai vu des élites que je ne prendrai pas si j'avais une jument et vice-versa d'ailleurs:| ...je ne suis pas sure que cela soit fiable à 100%...et puis la sélection Gypsy/Irish je pense n'est pas la même du moins concernant les étalons, je pense que les jugements ne vont pas vers les même individus, enfin c'est mon impression ou du moins qu'il y a parfois un décalage entre les différents élites...Il y en a que je trouve à mon goût, superbes, et d'autres que je trouve très moyen...ça manque en fait d'homogéneité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Clemss! drffe Mais je m'interroge sur le pourquoi ça dérange les pros pour la race que des particuliers gardent un mâle entier? Vu que de toutes façons ce mâle ne sera pas choisi par un pro pour faire des saillies....

De mon point de vue, je trouve ça plus "choquant" de voir plein de particuliers se lancer dans l'élevage avec des reproducteurs plus que bof et donc créer des poulains pas tops que de garder un entier chez soi qui ne saillira pas forcément....

Enfin je ne comprends pas la phrase quoi! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Sandrine voulait dire que certains gardaient leur mâles entiers et faisaient saillir, alors qu'ils ne sont pas forcément agrées...regarde moi je peux faire saillir Bodhran, personne ne m'en empêche avec une Irish et dire, c'est un Irish, puisque même en Gypsy on produit de l'OC...mais pour la race est-ce un progrès, s'il n'est pas jugé "excellent", il va y avoir des "dits" poilus, mais qu'i n'améliorent pas l'image de la race...En tant qu'éleveuse, je comprends son discours...eux sélectionnent, emmènent en concours, etc...et d'autres gardent des entiers, pas toujours excellents (après y'en a des superbes chez les particuliers aussi, heureusement les éleveurs n'ont pas le monopole du bon type, sinon ça serait... dsdd ), et font saillir...même si chacun fait ce qu'il veut, clair que pour un éleveur, ça fait mal au coeur, car il n'y a aucun travail de sélection derrière, même si le caractère peut être génial, les éleveurs Gypsy (ou Irish peu importe) sélectionnent le meilleur type possible, pas simplement un étalon sympa qui va faire des poulains sympas...

Citation :
De mon point de vue, je trouve ça plus "choquant" de voir plein de particuliers se lancer dans l'élevage avec des reproducteurs plus que bof et donc créer des poulains pas tops que de garder un entier chez soi qui ne saillira pas forcément....

Oui c'est clair, mais peut-être est-ce la crainte d'éleveurs, on garde entier, ensuite on achète une jument bof, et on vend...ça met sur le marché des produits bof...après je ne pense pas qu'elle ai été dérangée par le fait de garder entier si pas de saillies, parce que là en effet, ça ne dérange personne, mais souvent c'est pour en faire...

Enfin j'ai compris ça comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense que Sandrine voulait dire que certains gardaient leur mâles entiers et faisaient saillir, alors qu'ils ne sont pas forcément agrées...
comme moi quoi!! dedede Mais je ne force personne... si des particuliers veulent avoir un poulain de leur juju, (peu importe la race), de toutes façons ça n'aurait pas été des potentiels clients pour l'éleveur puisque que c'est un poulain de leur juju qu'ils veulent...

Et puis si un des parents n'est pas agréé, le poulain ne sera pas un IC...

Malheureusement c'est comme tout. Il y a des éleveurs (bons ou moins bons), qui font une sélection rigoureuse ou pas du tout... et les particuliers. Mais pour moi un particulier n'a pas du tout la même optique qu'un éleveur, donc n'est pas en concurrence avec, et ne donne pas une mauvaise image de la race puisqu'il ne produit pas forcément dans cette race...
Par contre, les élevages qui se montent à droite à gauche me paraissent beaucoup plus dommageables pour les éleveurs pros!

Mais c'est peut être une idée totalement fausse que je me fais! drffe

Moi avec Marco, je n'ai ni l'impression de donner une mauvaise image de la race, ni de faire de la concurrence aux éleveurs.
Pour moi c'est un beau petit poney de loisir, qui, à première vue, corrige les défauts des juments qui m'ont été amenée justement pour ça, et c'est tout ce qui compte. Ses poulains sont OC, feront la joie de gens qui n'ont pas envie d'acheter un pure race en élevage et c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah comme j'ai dit, je pense que si tu ne produits pas dans la race, en effet, ça n'est pas le problème, par contre si tu produits par exemple moi en Gypsy (comme j'ai dit plus d'agréments, donc je peux le faire, et j'aurai un OC si je déclare la saillie, comme Uragan va produire en OC par exemple), on va vendre un poulain dit Gypsy Cob, et pas forcément sélectionné dans le bon sens...
Le poulain en effet sera OC, mais en Gypsy de toute façon aussi, donc les gens ne font pas forcément la différence drffe
Mais je pense justement que Sandrine pense que dans ceux qui gardent entiers, il y en a un paquet qui ensuite va vouloir faire un genre d'élevage (et c'est le cas, j'en lis beaucoup qui ont un mâle, et disent ensuite je le garde entier, et ensuite, j'aimerai monter un petit élevage amateur...)
Et Marco tu vas l'emmener au concours, et de plus, il est peut-être un très joli représentant, donc ça ne casse peut-être pas l'image de la race pour cette raison...petit en tous cas, il est passé en inspection avec tous les atouts d'un beau Gypsy edez

Disons que justement je pense que la démarche particuliers n'est pas forcément comme la tienne d'améliorer les juments, ce qui devrait être le cas, mais juste je le trouve beau, pouf je fais saillir...et là pour un éleveur, ben ça fait mal au coeur, puisque le but c'est quand même d'avoir une race super homogène, et là ça n'est plus le cas, en Gypsy en tous cas, tant qu'il n'y a plus d'agréments, on peut faire n'importe quoi...Forcément l'éleveur pense "race" et le particulier..;bah il ne pense pas dans cette optique là...du coup oui ça peut faire mal au coeur aux éleveurs...

enfin je ne sais pas, quelque part je comprends, sans dire encore une fois que tous les particuliers devraient castrer, mais t'avouera qu'il y en a qui gardent des entiers pas top et qui font saillir, avec la mention Etalon Irish Cob...et les gens voient ça et se disent"ah ok, c'est ça un Irish"... edez bon je ne vise personne mais je suis sure qu'on en a tous en tête des pas beaux entiers fjjhjhgj

En tous cas perso, si je le gardais entier, ça n'est pas pour qu'il soit moyen...s'il est moyen, crac...parce que moi j'aime les superbes étalons, ça ne m'intéresse pas de le garder entier s'il n'a pas le potentiel...quel intérêt?...sauf si en effet j'avais ma jument, que je gardais les poulains, why not...mais là si je le fais saillir en Gypsy, ben le minimum c'est qu'il soit très beau et qu'il ai beaucoup de qualités à apporter sur une jument...Parce que comme j'ai dit, de très beaux étalons, il y en a déjà, si le mien est moyen il apporte quoi?...Si je fais payer peut-être le même prix en saillie que certains éleveurs, du coup, ça leur casse la baraque! Mais c'est ma vision, sûrement influencée par mes visites d'élevages, mais en amoureuse de la race, j'aime voir de superbes poulains, et j'aime la démarche d'amélioration, sauf si j'avais décidé de faire des saillies en croisement, là c'est différents, parce que de toute façon certains éleveurs n'acceptent pas les croisements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss tu as de très bons centres western par chez toi et pas des moindres! Mais je comprends ta réflexion! Aujourd'hui je n'ai plus de vans, mais je m'entends très bien avec la miss du ranch qui me fait des transports à petits prix.. avoir Samso à la maison est un choix pour ma part car beaucoup déçu des centres et des pensions, et puis j'aime les avoir pas loin mais je sais que c'est un budget (rien que la cloture on a fait du bon et c'est pas donné et surtout du temps humain aussi car à chaque changement de champs c'est tout déplanter et remettre un peu plus loin, alors on a acheté en double.. le foin c'est gérable ça jle compte pas trop à vrai dire) et sans voiture ou autre oui tu seras vite coincée!

tes 5000m² ça peut être sympa mais en effet juste pour le laisser un bon moment!

Ne pas avoir de trace de lui quand il partira.. dis toi que rien ne changera si Bodhran part comme moi Hobo (castré) même un poulain de lui ça sera différent, c'est un peu la roulette, une affinité tu le sais se construit et même si c'est un bébé de ton loup certe tu vas l'aimer mais tu ne le retrouveras pas forcément! Mais je comprends ton envie! Hobo a été castré tôt vers 1 an 1/2 mais si je l'avais eu à 2 ans entier peut être me serai je posé la même question, je comprends! Jte souhaite de trouver tes réponses, je dirai que d'ailleurs le temps et Bodhran lui même te le dira et ça deviendra pour toi une évidence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et Marco tu vas l'emmener au concours, et de plus, il est peut-être un très joli représentant, donc ça ne casse peut-être pas l'image de la race pour cette raison...petit en tous cas, il est passé en inspection avec tous les atouts d'un beau Gypsy edez
au risque de faire hurler, même si on me dit qu'il est moche, mais qu'il continue à intéresser des gens pour les saillies, et bien je le ferai saillir... dsdd Bien entendu en ne cachant pas les défauts qu'on m'aura annoncé.

Citation :
Disons que justement je pense que la démarche particuliers n'est pas forcément comme la tienne d'améliorer les juments, ce qui devrait être le cas, mais juste je le trouve beau, pouf je fais saillir...
c'est plutôt la démarche des gens qui m'ont contactée... moi en aucun cas je n'ai dit que Marco apportait quoi que ce soit puisque jusqu'à maintenant je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait transmettre...
Les seuls que je refuse, ce sont les gens qui, pour moi, me donnent l'impression de mal s'occuper de leurs chevaux... je peux totalement me tromper, mais je préfère refuser... dsdd

Citation :
enfin je ne sais pas, quelque part je comprends, sans dire encore une fois que tous les particuliers devraient castrer, mais t'avouera qu'il y en a qui gardent des entiers pas top et qui font saillir, avec la mention Etalon Irish Cob...et les gens voient ça et se dident"ah ok, c'est ça un Irish"... edez bon je ne vise personne mais je suis sure qu'on en a tous en tête des pas beaux entiers fjjhjhgj
mais tu sais, certains veulent des papiers mais se moquent du reste... du moins moi je l'ai vu avec ma toute petite expérience...
C'est clair qu'il y en a des vraiment pas beaux... mais après, je pense que chacun a un style différent. Par exemple moi j'aime le type de Marco: petit, compact, très poilu... certains vont aimer les chevaux plus grands, plus longs, plus légers....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Indre et Loire non, il n'y en a pas, je connais des westerner ici et pour l'instant ça n'existe pas, un va peut-être ouvrir ses portes d'ici un an et demi, mais ça n'est pas fait drffe Il faut donc faire quelques kilomètres dans un autre département, même si ça n'est qu'à une heure/une heure et demi...donc un transport, je ne conduis pas, donc soit location mais il faut trouver un conducteur, soit un transporteur...du coup ça coûte super cher...
Mais si j'avais une maison avec des prés, il est évident qu'il resterait chez moi, comme toi je préfèrerai l'avoir avec moi...mais je suis en location, et par chez nous, les maisons avec terrains, c'est hors budget (surtout quand tu es musicien mpmp ), donc un pré si ça n'est pas avec la maison, finalement autant mettre en pension drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jte comprends pas toujours évident de jongler! Tu ne conduis pas? En effet pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...