Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Hialto, rando en photo P22

Messages recommandés

Voici quelques photos de notre balade de hier



En position inconfortable, Hialto était en train d'analyser la situation (il y a une petit pipi de chat qui passe devant lui edez hihi )



Une petite pause, Hialto n'a pas voulu regarder vers la photo PAFF



ET quelques photos avec ses potes. Photos prisent par la proprio des autres chevaux car j'étais au boulo à ce moment, dommage ça aurait fait des trop cool photo edez



Et LA photo qui me fait trop plaisir, Hialto à coté d'un hongre avec présence de jument et il ne l'a pas mangé rfreYEAH Il s'entend même très bien avec, je suis trop heureuse que sa passe de "je suis THE mec et je bouffe les autres" est passée feqefsqd



J'espère bientot des photos de notre travail en piste erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien votre séance mkmk

jolie les photos et ton Hialto est super beau :luv: , pas facile d'avoir un photographe dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes photos!! Et je me sens moins seule à partir en balade habillée en campagnarde!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christine, je suis comblée comme tu dis erre

Annep, en effet fjjhjhgj quand il fait froid, peu importe les couches, du moment que ça me tient chaud fjjhjhgj Puis les bottes, rien de tel que des bonnes bottes "chameau" même si c'est rien à avoir avec des bottes de cheval. Et le pull qui est trop long, c'est trop "mode" fjjhjhgj:hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

Moi j'ai la version "après ski" pour monter à cheval et pas avoir froid aux pieds!!! fjjhjhgj Et tout le reste bah c'est du crado et je ressemble à une pouilleuse!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue le travail, je l'ai monté mercredi, vendredi et dimanche.

Hier c'était balade et demain, en piste.

Ce week end, on prend cours de dressage samedi (photo à l'appui, j'espère du beau temps) et dimanche, cours d'obstacle (enfin on va essayer edezerre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours de dressage hier.

Ma prof m'a encore dit "il m'étonne vraiment ton gros". Sachant que ça vient d'une grande cavalière de dressage qui monte des chevaux de dressage nationaux et internationaux, c'est un beau compliment erre

On l'a échauffé d'abord au trot et ensuite en demandant des transitions pas trot, trot pas en étant réactif. Ensuite, elle m'a demandé de doubler sur la ligne du milieu et de faire la reprise accueil (voici le lien: http://www.lewb.be/sites/default/files/reprise/lewb_accueil.pdf ). Ce n'est donc rien de bien compliqué mais pour mon Hialto, c'est un énorme pas en avant. Les cercles au galop, il n'en avait jamais fait. Il a été génial. On fera donc certainement le concours que mon amie organise le 9 mai erre Il prend bien ses départs au galop.







Après l'avoir bien marché, on a travaillé au trot la préparation aux cession à la jambes (vidéo pour ceux qui ne voie pas ce que c'est: https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=L6ld_ajhQI0&NR=1 ). On ne les fais évidemment pas encore ainsi, il n'est pas encore prêt. On le prépare doucement. Je double sur la ligne du milieu, j'essaie de garder le pli vers la droite si je fais une cession à la jambes vers la gauche et je vais droite vers le coin vers ma gauche. Par la suite j'ai fais pareil mais en essayant de "prendre les épaules avec". Il m'a donné quelque foulée de cession mais on ne cherche pas a en avoir parfaitement encore. Puis on a galopé aux 2 mains en faisant des cercles. Il est parti 2 fois à faux mais c'est de ma faute car je me penche fort à gauche et du coup, je le déséquilibre. Puis on a bossé les voltes en cercles. Hialto tirait fort à gauche dans mes mains. Mais encore une fois, c'est de ma faute, je suis trop dur et je le tiens trop. Je dois apprendre a mieux rendre mes rênes sans le tenir tout le temps. Pas facile quand on est dans le feu de l'action d'appliquer tout ça. Ce que je dois bosser et améliorer: arrêter de faire la tortue, travailler le trot assis (dur dur sur Hialto qui a des allures fort relevée), regarder bien devant moi et garder la tête droite, ne pas me pencher sur la gauche et donc rester droite sur ma selle.













Quelques photos après la séance avec mon gros loulou qui a bien bossé et avec ma prof, Audrey Henz sans qui on en serait pas là sqd









Voilà, dans même pas 1 heure, cours d'obstacle rfre Je ne sais pas si on aura des photos, on verra drffeerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il travaille bien ton gros. Il parait immense avec toi dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il bosse vraiment bien. Aujourd'hui, repos et demain, pareil. Il a juste droit à une bonne séance de brossage/déplumage fjjhjhgj

Hier, nous avons eu notre première leçon d'obstacle.

On l'a d'abord mis sur des cavaletti au sol pour qu'il apprenne à lever les pieds. Au premier coup, il avançait bien puis une fois devant le cavaletti, il a eu un petit "oups c'est quoi ce truc, je sais pas sauter tout d'un coup moi" edez Il a passé le premier et après il savait pas où mettre ses pieds hihi. Je suis repassée avec un cheval devant et il les a passées nickel, sans toucher et avec un super trot rebondi, un élève exemplaire erre Puis on a essayé au galop, juste 2 barres au sol pour essayer qu'il saute. Mais ça n'a pas trop marché edez

(quand je mettrais une ligne blanche de paragraphe, c'est qu'on fait une pause, ainsi que le mets pas à chaque foi edez car on en a fait pas mal pour éviter qu'il ne soit cuit trop vite. Surtout avec les presque 25° qu'on avait au soleil).

On enchaine sur une croix à 30cm avec barre d'appel au trot. Il ne comprend pas qu'il faut sauter la barre d'appel et prend le reste dans ses jambes.

On essaie pareil, au trot mais sans barre d'appel. Ca marche pas. Malgré toute sa bonne volonté avant la barre, dessus, il se prend tout.

Bon, on tente sans barre d'appel et au galop. C'est nettement mieux. Mais il saute devant et ne prend pas la peine de lever l'arrière. Du coup, il fait tomber mais je félicite quand même, il l'a passé et commence à comprendre rfre Je le passes 2 fois

Ensuite, une petite combinaison: une première barre droite à 30cm, 2 foulées de galop et une barre au sol. Il fait tout tomber et perd l'impulsion après, donc, ne prend pas la 2ème.

On la refait mais avec Adeline qui le motive à sauter la première barre. Il la passe, me fait un bond de OUF mais retombe les postérieurs sur les barres. La 2ème, il la passe au trot sans toucher, tout tranquille ^^ Je félicité à fond, ça progresse.

On refait une fois, il saute la première très bien, sans toucher et le 2ème, on l'avait mis à 20cm. Il l'a sauté devant mais pas derrière mais ça progresse. Il est resté au trot après. FELICIIITE rfre

Et, au final, je fais la même combinaison mais dans l'autre sens. La première à 30cm et la 2ème après le foulée à 40cm. Toujours avec l'aide de Adeline derrière, il saute le première mais fait tomber avec l'arrière (mais il a quand même sauté) et le 2ème, il le saute sans toucher et faire tomber, un très beau saut pour terminer. Et en plus, il garde son galop après l'obstacle rfre YOUHOU il a compris erre

Et on l'a laissé dessus le loulou d'amour wxc Il a hyper bien travaillé. Il était motivé une fois qu'on lui demandait de bosser, prenait son galop avec beaucoup d'alant. Un amour.

Mercredi, on renouvelle ça rfre Car après, retour au pré chez moi et plus de barre à disposition.

J'avais quelqu'un là et il a fait 2 vidéo de nous 2 rfre Dès que j'ai trouvé comment les charger et les mettre ici, je vous les montre drffe

Bon, ne vous attendez pas à voire un exploit de dingue edez Mais petit à petit, on y arrivera, avec amour, douceur et patience :luv:

Une tite photo pour faire patienter, ce sont des captures d'écran de la vidéo drffe



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polyvalent ton Hialto mkmk

tu as sauté si haut pour la premier foi rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben génial tout ça! Vous êtes superbes tous les deux, magnifiques photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus bas, il s'en fichait et ne se foulait pas edez du coup, on a du trouver un hauteur pas trop haute mais qu'il saute ^^

Merci beaucoup. Et il se muscle bien, son encolure se développe, c'est super rfre Il est parfait :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos progrès à tous les 2 ! sqd
J'adore les dernières photos de toi avec lui ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LN biz Moi, j'étais toute motivée (enfin j'avais chaud quand même) et lui, il dormait hihi edez

Une tite photo de mon mon gros doudou d'amour

Il a droit à être dans une prairie verte pour le moment. Car là où il était, il y avait un passage très boueux, il en avait jusqu'au efbezq et au jarret par endroit. Mais bon, tout le pré n'était pas ainsi. Mais il a quand même pas supporté et hier, en le brossant, j'ai découvert des plaques sans poils dans ses fanons et sur ss jambes. Rien de méchant, pas de croute ni de pu ou autre, juste des poils qui partent. Il réagit à la boue mélangée au crotin. Du coup, ce matin, lavage de fanons (comme j'ai pu car j'étais seule, pas moyen de l'attacher et il bougeait sans cesse). Et il a été dans un pré bien vert. Il sera rentré momentanément la nuit pour que ses fanons puissent sécher pendant ce temps. Je lui ai mis du cicaderme.

Il est content lui, il demande pas mieux edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'aurai le cheval le plus génial??? Ainsi qu'un cheval plus que doué et doté d'une capacité d'apprendre et de comprendre très rapide?

Ben oui, aujourd'hui, 2ème cours de saut de toute sa vie. Je rappel que le premier, c'était dimanche et qu'il fallait que Adeline court derrière pour qu'il saute à peu près bien et qu'il faisait tomber avec les postérieurs. On avait pas dépassé 40cm.

Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi (c'est peut être l'effet de l'obstacle) il avait pris du RedBull avant le cours edez Plus que motivé malgré la chaleur et qu'il transpirait déjà avant de commencé. Un trot plus qu'assez rapide, il prenait le galop trop facilement, dur de le ralentir.

J'ai quand même eu peur car sur la croix isolée d'entrainement, il m'a fait une dérobade, je suis revenue et il a sauté.... plus que très bien, un haut saut sans toucher ni devant ni derrière. Je l'ai passée une 2ème fois mais en le mettant en droit à 40cm, il prend sa distance nickel, saute très bien et ne touche rien et il continue le galop après.

On a ensuite mis une 2ème barre à 4 foulées. Les 2 obstacles faisaient un bon 40cm. Il est passé une fois en hésitant et en faisant tomber les 2 avec ses postérieurs. Je reviens dessus mais en encadrant mieux et en lui montrant plus quand il doit sauter. Et là, il passe tout nickel, 4 foulées entre comme il faut sans rien toucher et avec de belles sensations sur son dos erre

On refait une fois le même mais le 2ème obstacle en oxer à 40cm. Il a tout passé comme de rien.

Adeline monte la 2ème barres à 50cm. Je me lance, il passe la première nickel, sans problème, un beau saut hyper confort et le 2ème, l'oxer de 50cm, il l'a passé sans aucune hésitation sans rien toucher toujours aussi bien... Trop heureuse de mon super cheval, il a tout compris. Il est juste trop fort, c'est le meilleur... ETT... un grand pas en avant pour lui aussi, il n'avait pas le souffle coupé. Il respirait vite mais pas bruyamment comme il le faisait les autres fois. Donc, il a l'air d'avoir une meilleur condition physique, ça commence à venir erre On continue ainsi, on est bien parti wxc:luv:

Bien évidemment, pas de photographe présent pour immortaliser ce cours extraordinaire edezPAFF

Demain, repos bien mérité et un bon brossage. Vendredi, balade avec sa marraine Amandine et samedi, retour maison edezerre Un peu triste car sur cette belle lancée, j'aurais bien voulu continuer à le bosser un peu en saut aussi. Mais bon, on se trouvera bien qq barres dans les bois ^^ Et puis, il est jeune et je ne veux pas le dégouter non plus.



feqeffeqeffeqeffeqeffeqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, les jours se suivent et se ressemblent dans le bon sens avec Hialto, un vrai bon élève vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial tous ces progrès !
Moi c'est un truc qui me tente pas du tout de faire, mais j'aime bien regarder, et s'il progresse si vite c'est sans doute qu'il aime ça, c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial de vous lire!! de belles avancées qui promettent!! Certains loulous ont cette facilité avec les barres, Brownie sera comme ça aussi elle adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, oui, il est plus à l'aise maintenant après le 2ème cours.

Aujourd'hui, au programme, c'était déplumage (encore), travail à la longe environ 10 minutes et toute première séance de longues rênes rfre

Pour la longe, je lui demande de prendre le trot dans la montée plusieurs fois, pareil pour le galop et dans les 2 sens. Ca va un peu le muscler, même si il l'est déjà bien edezrfre

Pour la séance de longues rênes, c'était la toute toute première fois. Avant de me placer derrière lui, j'ai testé la direction à partir des anneaux en restant à coté de lui pour voir comme,t il y réagit. Il pigé direct erre J'ai été très étonnée, au début, il essayait de me suivre derrière lui mais avec l'éthologie, il a vite compris qu'il devait rester à sa place. J'ai donc su prendre place derrière lui et on était parti. Il était génial, ila vite compris, c'est vraiment super rfre On va continuer ainsi les mardi à le travailler. J'aimerais le faire tirer une herse pour herser avec lui mon pré d'hiver. Le tracteur ayant beaucoup de mal car c'est un terrain très pentu et fort humide par endroit, il fait des gros trou. Du coup, j'aimerais mettre à contribution mon loulou edezerre

Une tite vidéo, pas top qualité mais c'est une tite caméra que mon chéri m'a donné. Elle fait l'affaire pour avoir quelques souvenirs erre
Par moment, je disparais mais je reviens assez vite edez hihi

https://www.dailymotion.com/video/xz8rw4_hialto-longue-renes-premiere-fois_animals#.UXZYG0pZgz9

Je penses qu'il aime bien ce travail, c'est chouette, on pourra diversifier le travail comme ça feqefsqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, cours de dressage, de nouveau.

Un peu "stressée" car ça faisait quelques fois que Monsieur tire sur ma main et fuie dans les cercles et accélère dans les tournant jusqu'à tomber dans le galop. Mercredi passé, je le montais en piste et j'ai arrêté près 20 minutes car c'était la cata. J'ai préféré arrêter, soit il avait mal aux dents, ou c'est moi qui ne fait pas bien ce qu'il faut ou il se fiche de moi mais dans tous les cas, j'allais m'énerver et c'était pas le bon plan. J'ai donc attendu le cours de samedi pour voir avec ma prof.

On a commencé à bosser au pas. On a fait beaucoup de transition pas-arrêt, arrêt-pas. On faisait 6-7 foulées puis on s'arrêtais.

On a fait 2-3 cercles, nickel, ça allait bien.

Puis on est parti au trot. Il est parti assez vite et brusquement, on ne lui a pas laissé le temps de filer, on a aussi travaillé les transitions trot-pas, pas-trot. Puis, on on a fais des cercles, il file de nouveau. Audrey me demande que dès qu'il fuit, je reviens au pas pour terminer mon cercle tranquille. Elle me dit de bien fermer ma main extérieur, jambe extérieur et de garder ma rêne intérieur tendue mais pas "tirée". Il a retenté une fois et après, plus rien, il était reparti comme avant.

Monsieur me teste et utilise mes failles edez Il a vite compris que je ne fermais pas assez ma rêne extérieur et que quand il file ainsi, je panique un peu et je ne tiens plus aussi bien mes rênes. Du coup, il a tout le loisir de partir edez

On a continuer à bosser les transitions et les cercles. Je dois m'affiner dans mes aides, maintenant qu'il avance et qu'il m'écoute bien, je dois être plus douce et à peine montrer mes aides. On a travaillé un peu "hors piste" pour qu'il apprenne à ne pas coller la piste et à m'écoute avec mes jambes. On a fait du galop, en cercle (première fois dans cette piste en cercle car elle n'est pas très large). Il m'a fait un très beau petit galop très confortable. Un vrai régal.

Et pour finir, on a travaillé sur des cercles (sans être sur la piste) et j'ai demandé le pli et indirectement, la mise en main, on a fait plusieurs serpentines de 3 boucles avec changement de pli, il était juste terrible.

Une très très très bonne séance. Phrase de Audrey "Super hein? C'était sa meilleur séance depuis son débourrage"


*Fière gfgsd *

Merci à mon cheval extraordinaire et surtout à ma super prof car c'est dur d'en trouver une qui donne bien cours ET qui est sympa avec le cavalier edezsqd


Hier, une grannnnde balade de 1h30 dans les environs. On est passé sous l'auto route (pas bougé) et on avait une petite arabe qui menait la balade. C'était un bon entrainement car Hialto se mettait à son pas et a donc appris à marcher vite edezerre Vraiment génial erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, une autre chose, Hialto me fait une nouvelle grosse poussée de croissance: entre 5 et 7 cm entre le garrot et la croupe de nouveau edez

Du coup, plus d'obstacle et du travail sur le plat pas trop poussé, pas plus de 3 fois semaine en piste et on va le laisser terminer sa croissance sqd Il finira donc autour du mètre 55 erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est chouette ça, y a du progrès dans l'air

niveau croissance, ben oui à juste 4 ans, il a encore de la marge edez

Chester a pris 3 cm cet hiver (et il a 6 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah il va encore grandir !!???? rfre tu avais mis combien il toisait à un an sur le poste "poulinous avant/après"il était tout pitit :o mais qui aurait pu croire qu'il prenne autant ....!!!! comme quoi ça veut rien dire les tailles de poupous , ça peut tellement évoluer par la suite !! drffe
et bravo pour votre travail !! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait été toisé à 1 an et 3 mois et il faisait 137cm.
drffe

Pourtant, son père est fort petit et sa maman ne dépasse pas le mètre 50. Comme quoi... edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tombé dans la bonne marmite! lol tu verras Hobo a 6 ans ne grandit plus mais entre 4 et 6 il a pris oui!

Sinon vous avancez bien c'est agréable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nous avons de nouveau eu cours.

Comme d'hab, un vrai bonheur...

Pour le moment, on bosse beaucoup le fait qu'il se décolle de la piste. Il colle trop les bords du coup, il tombe sur l'épaule extérieur. Je me mets donc à 1 bon mètre de la piste et je dois essayer de le mettre droit. On a travaillé les transitions, cercles, voltes, serpentines, changements de cercles, beaucoup de changements de main pour lui apprendre à aller droit, le galop. Et moi, être droite dans ma selle, bien utiliser mes aides et ça va nickel.

Demain, il ira peut être faire une balade avec amandine. Lundi, repos, Mardi matin, en piste, mercredi, 2h de balades direction chez Adeline, Jeudi, notre premier concours de dressage (un concours intime chez mon amie) et vendredi, retour maison. Le week end prochain ce sera balade et rien d'autre. Un week end plus cool lui fera du bien erre

Une petite photo au retour après le cours. Il allait vers Wappi, sa nouvelle copine et il chassait on poney qui était trop proche d'elle à son gout fjjhjhgj



Ha bon?? il a grossi?? Non non, c'est du muscle, je vous assure...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a bien forci ton loulou. Avec le travail que tu lui fais faire, y'a sûrement pas que du gras. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

C'est une semaine bien cool pour mon Hialto. le concours de dressage a été reporté au 30 juin. Ca nous laisse le temps de nous préparer encore mieux.

Du coup, c'était balade hier de presque 2h, ajd, balade avec sa marraine, Amandine et dimanche, un peu de piste, je le travaillerai 20 minutes et une amie qui aimerait se remettre en selle avec un cheval calme viendra monter mon gros.

Une petite semaine tranquille pour mon gros sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de temps en temps une petite semaine tranquillou drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain et là, ca va être un mois tranquillou car je rentre en examen la semaine prochaine. Ce sera donc 1 voir 2 fois max en piste et le reste, balade. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles...

Pour le moment il ne fait pas grand chose ^^ Mais il ne s'en plaint pas fjjhjhgj

Hier, j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée en piste... mais pour changer un peu, je l'ai longé (pour dire le faire travailler sérieusement un petit peu edez ). Et après, on a fait une séance géniale de longues rênes (la 2ème). Il marche bien m'écoute nickel, tourne nickel, j'ai fais pas mal de figure et on a même fait un peu de trot. Mais pas facile de suivre edez ^^ Il aime vraiment faire ça rfre

Et pour finir, un peu de jeu en liberté dans la piste. Il était hyper motivé, me suivait au galop partout, il était tout fou rfre

Un vrai bonheur de le voir comme ça sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien s'est pareil , il se la coule douce en ce moment et ne sens plaint pas non plus fjjhjhgj

j'ai jamais essaye les longue rênes , ça a l'aire sympa mkmk

en tout cas une belle complicité entre vous deux dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Lorish sqd Heureusement que t'es là pour animer un peu le poste hihi ffsderre

Aujourd'hui, J'ai monté nounours. OUfffff hé bien... je me suis assise dessus et....... il a pris un sacré ventre fjjhjhgj Même sous moi je le sentais tout rond hihi C'est assez surprenant.

On a bien travaillé et je suis très fière de mon Hialto.

Mais j'ai pas le courage de tout expliquer dsdderrePAFF==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien drffe

pas grave pour l'explication tu t'ai fait plaisir et s'est l'essentielle !

une grosse a caresse a ton beau biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis toujours mais je post pas forcément... pas toujours l'énergie... Mais je suis votre belle évolution sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dedede Après on a pas tous le temps de suivre tous les post, ou de marquer un mot...moi j'aime bien noter quand en plus il y a des photos, mais je regarde et prend plaisir à lire votre évolution dans le travail mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, on profite du beau soleil, on va faire une bien belle balade d'environ 2h rfre

Et.... Luna revient très bientot, elle ira directement chez mon amie Adeline pour terminer son débourrage rfre YOUHOUU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...