Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dodie1

Probleme avec ma jument

Messages recommandés

Bonsoir,
j'ai un soucis avec ma jument Kalinka, elle as tellement peur des autres chevaux au point de les agresser avant qu'ils ne s'approche d'elle! En balade c'est l'enfer elle se rue dessus pour leur faire du mal!
Que faire pour arriver a changer son comportement? Parce que c'est dangereux!
La fille qui me l'éduque actuellement ma dit qu'elle as du être mal traiter par d'autres chevaux avant son sevrage, sachant qu'elle n'as jamais vécu seul depuis que je l'ai. Elle est dominante, est cela qui pose probleme?
Car sinon elle est super attentive, affectueuse, respectueuse et je sais qu'elle ne jetera jamais son cavalier

Elle va aux pré avec d'autres ? Ca se passe comment ?

dodie a écrit:
Bonsoir,
j'ai un soucis avec ma jument Kalinka, elle as tellement peur des autres chevaux au point de les agresser avant qu'ils ne s'approche d'elle! En balade c'est l'enfer elle se rue dessus pour leur faire du mal!
Que faire pour arriver a changer son comportement? Parce que c'est dangereux!
La fille qui me l'éduque actuellement ma dit qu'elle as du être mal traiter par d'autres chevaux avant son sevrage, sachant qu'elle n'as jamais vécu seul depuis que je l'ai. Elle est dominante, est cela qui pose probleme?

Car sinon elle est super attentive, affectueuse, respectueuse et je sais qu'elle ne jetera jamais son cavalier

Idem que pour seb ? Aux prés, elle vit seule. Je vois mal un cheval garder de la « rancœur » envers d’autres chevaux qfsfqs , a moins peut être qu’elle n’ait jamais eu de relation sociale stable avec d’autre équidés uyryut . Si elle est dominante elle ne cherche peut être qu’a assoir son autorité sur les autres, je pense qu’il doit bien avoir une façon de faire pour lui apprendre que lorsque tu es là, elle n’en a pas le droit . dedede

J'ai eu une jument comme ça, très agressive, je n'ai jamais pu la mettre au pré avec un autre cheval, il fallait la faire voyager seule, sinon c'était baston au point de laisser pour mort l'autre cheval... la galère. Mais en selle elle n'a jamais bronché sauf si quelqu'un passait trop près, elle était adorable avec les humains, une crème mais elle detestait ses congénères. A ce que je sais elle n'avait pas eu de traumatisme particulier, c'était une SF, jument de concours qui vivait en box et paddock individuel.

Elle as vécu avec un shetland et des ânes, puis avec un autre shetland, puis avec un etalon et enfin avec trois autres chevaux.
Je pense que le problème as commencer a cause des autres chevaux, car ils l'ont martyriser pendant une bonne semaine, entre coup de sabot, morsure et j'en passe... elle était au travail chez une personne, j'ai récupérer ma jument dans un état potable (marque de sabot un peu partout sur le corps...jusque sur la vulve... et des endroits ou la peau manquait au niveau des épaule limite encolure....)
Du coup on me conseille de la laisser seul dans un pré et de travailler l'approche avec d'autre chevaux doucement pour qu'elle comprenne qu'ils ne vont pas lui faire de mal, mais je suis un peu septique

dodie a écrit:
Elle as vécu avec un shetland et des ânes, puis avec un autre shetland, puis avec un etalon et enfin avec trois autres chevaux.
Je pense que le problème as commencer a cause des autres chevaux, car ils l'ont martyriser pendant une bonne semaine, entre coup de sabot, morsure et j'en passe... elle était au travail chez une personne, j'ai récupérer ma jument dans un état potable (marque de sabot un peu partout sur le corps...jusque sur la vulve... et des endroits ou la peau manquait au niveau des épaule limite encolure....)
Du coup on me conseille de la laisser seul dans un pré et de travailler l'approche avec d'autre chevaux doucement pour qu'elle comprenne qu'ils ne vont pas lui faire de mal, mais je suis un peu septique

Tous ses changements de vie ont été rapides ? Elle est restée longtemps avec d’autres congénères ? Si ces mauvaises expérience l’on « sensibilisées » a ce que les autres chevaux soient une menace pour elle, effectivement le parcours inverse risque d’être très long. Elle doit sans doute prendre tout congénère pour une menace maintenant. Maintenant je pense que si tu la « préserve » en coupant tout rapport avec d’autres chevaux, il y a un gros risque de renforcement de cette sensibilité. Surtout si toi aussi tu appréhende ce type de rencontre (ce qui est normal), elle le sentira et ca compliquera d’autant la démarche. L’idéal c’est que tu puisses te faire aider par quelqu’un qui a des compétences en ce domaine. Je ne suis pas pro du cheval, je lance des pistes c’est tout. dsdd

Ou alors, (une supposition hein) peut-être si tu lui trouvait un bon compagnon, dominant masi amical ? (Dominant pour ne pas être effrayé par la jument si elle le charge, et amical pour que ce ne soit pas lui qui la charge) qfsfqs

Je pense que c'est une bonne idée aussi de trouver un compagnon fort amitieux qui pourrait se laisser écraser sans se laisser démolir. Travailler cette approche entre eux deux pendant un moment avec une présence humaine.

Montre-lui ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est à toi maintenant à l'aider à retrouver confiance en l'autre.

pour moi il y a quand meme deux choses .... qu'elle soit agressive avec les autres chevaux au pré, et montée .. quand tu la monte elle ne doit pas bouger ... y a un soucis de maitrise de ta jument a cheval .. je ne vois pas comment une jument peut agresser les autres si tu en as le controle :)

en revanche a toi de gérer et donc de demander aux autres de ne pas laisser leurs chevaux l'enquiquiner en balade , parce qu'il y a parfois des cavaliers qui laissent leur cheval s'essuyer le nez sur la croupe des autres ... ou autre et qu'une jument comme la tienne ne peut pas supporter ça ce qui est normal :) par contre ... tant qu'ils ne lui font rien , elle n'a pas a broncher !

au pré c'est une toute autre affaire ton domaine d'action étant limité .. et la un compagnon de pré oui .. mais faut le choisir et pas évident .. car si elle explose le cheval d'en face ce sera quand meme compliqué .. alors peut etre procédé doucement avec un pré séparé par une cloture, les laisser deja se tolérer de part et d'autre ...

• Créer...