Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

bon étalon,pourquoi faire saillir?(Eleveurs donnez vos avis)

Messages recommandés

Alors Isabeau, PEACHY M'A TOUJOURS PLU !!! Et je suis fière de lui !

Ce que je demande à un étalon dans cet ordre :
- qu'il soit gentil, pas méchant (Gwenog est bien chaud mais pas méchant pour un sou, un gamin peut se ballader tout seul dans son pré)
- très important, une belle morpho, pas de défaut physique
- le type bien sûr
- de belles allures...
- et ce que j'aime, c'est le truc en plus, qu'il ne soit pas Monsieur Toutlemonde mais qu'il soit original (c'est aussi pour ça que j'ai choisi Gwenog et DD).
- et bien sûr, qu'il reproduise bien, qu'il fasse des beaux poulains et pas du bof.

La quantité de fanons n'est pas très importante pour moi, je préfère avoir un étalon bien fout et original qu'un bien fourni qui soit bof.
Après, je connais bien mon ou mes étalons et je ne leur met pas n'importe quelle jument avec, mais des juments qui me semblent complémentaires.
Je ne fais pas de pub pour faire des saillies extérieures car je ne tiens pas à en faire du tout mais si j'avais une demande, il faudrait aussi que la jument me semble bien compléter mon étalon sinon, je refuserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on achète ou garde un poulain de sa production, c'est sûr, c'est avant tout parce qu'on y décèle de futures qualités possibles en devenir. C'est aussi se qui se passe quand un poulain est annoncé "possible futur étalon" (Quand ce n'est pas juste commercial. évidement).

Après il y a 50milles autres choses qui interviennent.

L'évolution : Un poulain très prometteur peut se révéler un adulte médiocre et normalement ne sera donc plus destiner à l'élevage.
Certain poulain avec une évolution lente et disharmonieuse se révèlent devenir des adultes à tomber une fois la croissance finie (ceux là il arrive d'être heureux de ne pas avoir castré trop rapidement)

La lignée : Il arrive qu'un cheval moyen issus d'une excellente lignée reproduise divinement
Comme il arrive qu'un très beau cheval dont on ignore la lignée ou issus de parents moyen et ayant des collatéraux moyens produise de façon très décevante par rapport à son propre physique.

Les choix et buts d'élevage : Un étalon ne réunissant pas toutes les qualités pour être qualifié d'exceptionnel peut avoir l'une ou l'autre qualité exceptionnelle et utile ou nécessaire à une jumenterie donnée.
De même qu'un étalon pas parfait mais aillant une qualité ou l'autre qu'on veut absolument apporter à son cheptel (une robe, des allures, une tête, une taille, que sais-je...) puisse tout à fait convenir car ses quelques "défauts" sont parfaitement contrebalançable par certaines juments de l'élevage donnant justement fortement ces qualités là.

Tout comme un étalon presque parfait et exceptionnellement beau aura toujours un petite défaut ou l'autre plus ou moins grave... et que si toute la jumenterie est aussi presque parfaite mais avec le même petit défaut léger... on peut obtenir des chevaux qui en "jettent" mais pourtant avec tous le même défaut plutôt gravement accentué.

L'élevage c'est avant tout un calcul de complémentarité au niveau physique personnel des 2 reproducteurs, mais aussi de la lignée et donc de leur production.

Une jument ayant une tête lourde peut ne pas la donner en étant avec un étalon juste correct mais connu pour donner des jolie têtes.
Une jument longue peut ne jamais donner sa longueur quelque soit l'étalon.
Une jument à peine correcte en fanons peut en donner systématiquement des tonnes à ses BB et donc étonnamment très bien supporter un étalon qui ne la compensera pas à ce niveau.

C'est donc beaucoup plus subtil que mettre du beau avec du beau.

C'est plus un travail de construction génération après générations en tendant vers un but...
et c'est là ou c'est passionnant.

Tous n'ont pas les mêmes buts d'élevage et les même points de focalisation, ce qui ne passera pas pour certains, passera pour d'autres. L'ordre d'importance sera différents pour chacun. Que ce soit chez les clients ou chez les éleveurs.

Cela dit ce qui me fait peur par contre c'est que de part et d'autre (pas sur ce post uniquement mais en concours ou je juge, ou lors de rencontre X ou Y) les éleveurs et acheteurs on une grille de priorité vraiment très différente du reste du monde équin.

Un cheval doit avant tout se déplacer et être susceptible de bosser, d'offrir le moins de risques de problèmes locomoteur sur le long terme.. en bref d'être fonctionnel.

Hors dans notre race c'est avant tout le type qui est mis en avant.

Les fanons avant la qualité des aplombs
Les crins avant l'hippologie
La masse avant les allures
La forme des taches avant la fonctionnalité de la construction
La longueur du dos avant la correction de la structure générale

Perso l'hippologie et la fonctionnalité de l'être vivant doit passer avant sa race et son type.

Et c'est parce que les gitans se sont sédentarisés et on commencé à élever pour le show et pour que "ça pète" et qu'on à continué par ici de la même manière, parce que la majorité des éleveurs sont des amateurs n'ayant pas appris à juger correctement l'hippologie et les aplombs... que nous avons sur les terrains de concours des 100aines de chevaux dont les aplombs, l'arrière-main et les allures sont extrêmement mauvaises... et que lorsqu'ils sont pénalisés, les propriétaires ou les éleveurs râlent et se plaignent de ne pas comprendre les côte alors que leurs chevaux sont si lourds et on autant de fanons...

Mais non, ce n'est pas ça l'objectif, ce n'est pas "au plus lourd au mieux".
Et sur les concours en tout cas chez nous... Un cheval qui est pété de fanons et de masse ne passe normalement pas devant un cheval ayant de meilleures allures, de meilleurs aplombs, une meilleures conformation... même si il est moins hyper-typé tant qu'il correspond au standard.
J'espère que ça se passe comme ça ailleurs aussi.

Sinon pour en revenir au cas de l'étalon en particulier, lorsque j'emploie un étalon, ce n'est pas parce que je pense qu'il est parfait (ça n'existe pas) mais parce que je trouve qu'il à une ou des grosses qualités à exploiter pour mon élevage (et la race dans l'absolu) donc un côté améliorateur... et que ses points faibles peuvent être compensé par mes juments.
Si toutes les juments ne peuvent pas compenser ces points alors il ne va que sur certaines de mes juments (c'est la raison pour laquelle j'ai toujours plusieurs étalons).

Mais Parfait x Parfait = Parfait et qu'il suffit donc d'y mettre le prix, ça n'existe pas...
Ca n'est qu'Utopie.

Par contre étalon presque parfait ou avec beaucoup de qualités qu'il donne x jument presque parfaite ou avec beaucoup de qualités qu'elle donne -> à condition qu'ils soient complémentaire en morphologie et transmission = Bonnes chances d'avoir un poulain presque parfait ou avec beaucoup de qualités.

Et c'est là où c'est plus une affaire de budget, mais bien d'oeil, de recherches, de calculs de connaissance, de travail, de passion mais aussi évidement de chance et de hasard... car la génétique même super planifiée réserve toujours son lot de surprises.
C'est ça qui rend l'élevage intéressant dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Alors Isabeau, PEACHY M'A TOUJOURS PLU !!! Et je suis fière de lui !



oui je sais tu es une des RARES personnes à l'époque à avoir su voir en lui ... drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les qualités sportives, je pense que comme dit plus haut ce n'est pas la question dans la race... vu que guère adaptée à la compétition de haut niveau... je pense que la question se pose plus en terme de polyvalence et de fonctionnalité, d'allures et de caractère.... afin de coller le plus possible à son utilisation de destination : le loisir en sécurité et complicité pour tout cavalier (toute la famille) dans toutes les disciplines.

Quant au caractère j'en ai déjà débattu ailleurs... c'est sine qua non... soucis de caractère pas conforme à la race et c'est pas de repro du tout même si très joli.

Mais en tout cas pour résumer ma penser, un Etalon ne se doit pas d'être parfait pour pouvoir être reproducteur. Le choix de la jument est tout aussi important (le poulain est 50/50 génétiquement). Mais il doit avoir des qualités à apporter à la race par le biais de ses produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb je suis totalement d'accord avec tes explications et merci de les avoir données car je n'avais pas le courage d'expliquer tout cela mais tu dis exactement ce que je pense ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai cru remarqué ( et j'ai lu aussi, est ce vrai pas vrai) que les poulains ressemblent très souvent à la jument, à mon avis la jument est bien plus importante que l'étalon, si vous avez de belles juments avec beaucoup d'os, une belle conformation, de beaux fanons c'est une très belle base d'élevage. Si vous avez des juments médiocres avec un bel étalon, il va y avoir des manquements ... Trop de monde ne voit que l'étalon, sans regarder les juemnts....Enfin ça n'est que mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi génétiquement c'est 50/50.

Après certaines juments marquent fort leurs poulains avec des traits dominants très héritables.
Certains étalons de même et dans des proportions semblables.

Il semblerait que l’homogénéité de la lignée derrière et le degré de présence du trait désiré dans cette lignée influe fortement sur sa puissance de transmission par le reproducteur en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis dans ton discours Seb pour moi aussi,la locomotion du cheval ,ses aplombs et sa morphologie passe avant le reste.
Et je pose la question de savoir ce qu'apportent des tonnes de fanons au cheval à part du tape à l'oeil et des soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Pour moi génétiquement c'est 50/50.

Après certaines juments marquent fort leurs poulains avec des traits dominants très héritables.
Certains étalons de même et dans des proportions semblables.

Il semblerait que l’homogénéité de la lignée derrière et le degré de présence du trait désiré dans cette lignée influe fortement sur sa puissance de transmission par le reproducteur en question.


peut être ai-je tord mais les poulains produits chez moi ressemblent beaucoup à leur mère, ou alors j,ai des étalons qui marquent vraiment pas leurs produits ! et quand je regarde chez le gypsy en général (je parle côté morphologie et non couleur biensûr) je trouve très souvent que le poulain prend beaucoup de trait de la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pu voir, certains étalons marquent leurs poulains, certaines juments aussi, ça dépend, y a pas de règles.
Mais les juments ne marquent pas plus que les étalons en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mon expérience je ne pense pas non plus que les juments marquent plus que l'étalon... chez moi flora marquait beaucoup mais blue lord aussi .... il n'y a qu'à voir les produits de blue ... reiki marque beaucoup aussi au niveau de la tête de ses poulains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ton explication bien plus claire que la mienne...


Pour la notion de poulain qualité futur étalon : Un éleveur peut te le dire parce qu'il a l'expérience d'une telle chose... et surtout surtout parce qu'il connait sa lignée... voir il a eu la chance de connaitre son étalon dans son jeune âge et il sait comment il évolue...


J'ai le cas ici... Chiti est vraiment pas jolie en plus dans sa période pas top... par contre je peux assurer qu'elle ressemble à son père au même âge... donc je me dis qu'elle risque d'être bien jolie cette pouliche... on verra si j'ai raison... drffe

Pour la sélection j'espère qu'on ne fera pas comme les percherons à une époque... à chercher à les allourdir, allourdir, allourdir en oubliant la légère et de bonnes allures ( pour moi qui dit bonnes allures dit souvent bonne construction) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'avais lu , désolée c'est juste en anglais :

I've been doing a bit of thinking and research again, on breeding, pedigree knowledge, inheritance etc. We have discussed here in the past, how incredibly important good mares are to a breeding programme, but I'm carrying this a little bit further here.

For generations, breeders of all kinds of animals, have often relied upon the knowledge of the male, when considering breeding. ie. His quality, get, pedigree etc. Many in the past, bred mares of poor or iffy quality, to superior stallions, with the thought that he was bound to produce always, quality offspring. Modern thinking and knowledge however, has told us that the mare used, is just as important as the sire. In some ways, even much more important.

Genetisists tell us that the fact is, that certain qualities inherited from DNA on the x-chromosome can ONLY be inherited from a mare. So down the line, the maternal granddam, grandsire and their quality, cannot and should not, be ignored.

We all know, that very horse has 2 chromosomes that determine gender.

A mare has two X-chromosomes, therefore a female.

A stallion (XY) has one X-chromosome and one Y-chromosome, therefore a male. When a foal is conceived, if the Y-chromosome fertilizes the egg, the foal will be male (XY) because it will then have an "X" from the dam and a "Y" from the sire.

If the sperm fertilizing the egg carries the stallion's X-chromosome, the resulting foal will be female - XX.

A mare, contributes one of her two X-chromosomes to her foals, both male and female but when a stallion gives an "X" to his daughters, it is the X-chromosome he inherited from his own dam.

His sons NEVER receive his X-chromosome, because he has given them (obviously) his Y-chromosome instead. However, his sons DO receive an X-chromosome - one of the X-chromosomes contributed by their dam.

And this gets even more interesting. One of those would have been inherited via the dam's dam, and the other came down the "X-trail" from her sire's dam.

Geneticists have determined that certain genetic material is carried on the X-chromosome, including that for the large heart, and intelligence. Most probably, there are many other genes passed down on the X-chromosome, many of which we probably don't even know about at the moment.

So now, understanding that certain superior qualities can ONLY be inherited from a mare, her expressed qualities and that of the maternal granddam and grandsire suddenly become incredibly import.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous prenez le probleme à l'envers . Ce n'est pas un sexe qui marque plus que l'autre mais chaque caractère , chaque détail qui a surement plus ou moins de chance de se transmettre selon si il est dominant, récessif, co-dominant, homozygote, hétérozygote ou autre et toutes combinaisons possibles... Si tel cheval a un caractère qui va avoir tendance à prendre le dessus , bah il va "marquer" ses poulains avec .

La seule chose qui différencie le mâle de la femelle au niveau de la transmission génétique (à part les histoires d'X et d'Y évidemment), c'est l'ADN mitochondrial... cad l'ADN de "composants" de la cellule, uniquement transmis via l'ovule. En effet ce n'est pas les genes de l'animal qui produisent la mitochondrie, la mitochondrie est une sorte de "symbiote" qui vit à l'interieur des cellules et se multiplie "toute seule" par division cellulaire.
La mitochondrie ayant un rôle tres important dans la production d'énergie par chaque cellule, donc dans la capacité à l'effort, on peut comprendre l'importance de la lignée femelle dans les races sportives: l'atout est alors de transmettre des mitochondries efficaces via l'ovule de maman.

( aux biologistes: désolée pour les raccourcis mais j'essaie de me faire comprendre par tous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai rien compris Babz mpmp

Citation :
Et je pose la question de savoir ce qu'apportent des tonnes de fanons au cheval à part du tape à l'oeil et des soucis?

Bah du type quand même, parce que si on n'aime pas trop les fanons, il y a des races plus adaptées peut-être?...après oui ça ne sert pas à grand chose (quoi que si c'est apparu sur quelques races à la base, il y sûrement une explication d'adaptation), mais une belle tête en soit, ne sert à rien non plus, ni des crins, ni des petites oreilles contre des grandes...Si on aime le Gypsy en général on aime les fanons qui vont avec (sans forcément en effet aimer les pourris de fanons). Après en effet ça ne doit pas passer avant le type et l'hippo, on est d'accord...mais bon un Gypsy sans fanons, ben moi j'aime moins, et oui c'est juste physique,mais la plupart d'entre nous sommes attirés entre autre par le physique et le caractère du Gypsy...
Citation :
Par contre étalon presque parfait ou avec beaucoup de qualités qu'il donne x jument presque parfaite ou avec beaucoup de qualités qu'elle donne -> à condition qu'ils soient complémentaire en morphologie et transmission = Bonnes chances d'avoir un poulain presque parfait ou avec beaucoup de qualités.

Oui ben en gros c'est ce que j'essaie de défendre depuis trois plombes, même si je suis moins claire, et qu'on me dit, non non c'est plus compliqué que ça, y'a des moches qui produisent bien...je disais que plus l'étalon aura de qualités (et là moi c'est en ça que je dis un bel étalon), si la jument en face possède beaucoup de qualités...ben on a plus de chance d'avoir un beau poulain qu'un étalon moyen avec plus de défauts avec la même juju...Même si oui la lignée, la production bla bla bla,oui je sais certains pas tops produisent tops, et inversement mais là je pars du principe de choix quand on ne connait pas la production, sinon c'est pas du flaire, on prend ce qui existe déjà, comme si moi j'achetais une jolie jument et je décidais de faire saillir par un superbe étalon X connu pour sa superbe production edez mais sans connaître la production encore une fois, j'imagine qu'on voit choisir le plus de qualités possible... (après ça peut passer par moins de fanons, là c'est à l'appréciation de chacun...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fanons, les gitans on commencé à les sélectionner en excès qu'après les années 50 (et la sédentarisation) avant c'était plus des soucis qu'autre chose edez

D'autre part encore à l'heure actuelle les gitans prisent avant tout la texture et qualité à la quantité (Si il y a les 2 c'est encore mieux).

Attention je ne soutiens certainement pas non plus que le type doit être mis de côté, mais l'hippologie avant tout.

Sinon je me suis emballé quand je relis ta citation, parce que "très bon avec des qualités à donner" serait plus adapté à l'ensemble du point de vue que "presque parfait" drffedsdd

Citation :
je disais que plus l'étalon aura de qualités, si la jument en face possède beaucoup de qualités...ben on a plus de chance d'avoir un beau poulain qu'un étalon moyen avec plus de défauts avec la même juju...
C'est là on est pas d'acc' pour beaucoup. Parce que le but n'est pas que l'étalon ait le plus de qualités possibles, si ses défauts sont communs à la jument... le poulain aura de grandes chances d'être "défectueux".
Alors que la même dite jument avec un étalon moyen avec plus de défauts si ces défauts sont complémentés par la jument (qui à ces points en qualités) et que lui même améliore les défauts de la jument, alors le poulain à de grande chances d'être meilleur que celui de l'étalon avec plus de qualité mais non complémentaires.

Ce n'est pas la quantité de qualités et de défauts des reproducteurs qui font uniquement la qualité du poulain, mais essentiellement leur complémentarité.

2 reproducteurs frisant la perfection avec un seul et unique défaut, parfois grave (souvent aplombs ou hippologique dans la race) si c'est le même défaut peuvent produire un poulain avec peut-être un super type mais terriblement médiocre à cause de ce défaut amplifié (parfois à la limite du handicap' pour certains défauts d'aplombs amplifiés).

Donc un mariage intelligent de 2 reproducteurs moyens-bons, vaut généralement mieux qu'un mariage irraisonné de 2 "pseudo-parfaits".

Citation :
Même si oui la lignée, la production bla bla bla,oui je sais certains pas tops produisent tops, et inversement mais là je pars du principe de choix quand on ne connait pas la production, sinon c'est pas du flaire, on prend ce qui existe déjà, comme si moi j'achetais une jolie jument et je décidais de faire saillir par Aslan quoi mais sans connaître la production encore une fois, j'imagine qu'on voit choisir le plus de qualités possible...
Je comprend pas bien ta phrase. Mais je vais tenter de répondre vis à vis de ce que j'ai pigé. Non pas n'importe quelle jument même jolie pour Aslan (ou un autre d'ailleurs) aussi beau soit-il ! Il faut, si tu choisis une jument pour mettre avec un étalon, d'abord checker les diverses imperfections et défauts du dit étalon pour choisir d'acheter une jument en fonction, à savoir ayant ces points faibles comme qualité chez elle.
L'étalon aussi beau soit-il ne veut pas dire prendre pour lui une jument jolie les yeux fermés.
Même si généralement on choisit un étalon pour sa jument... ce qui est plus logique... le principe est pareil edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Parce que le but n'est pas que l'étalon ait le plus de qualités possibles, si ses défauts sont communs à la jument...

Oui c'est ce que je voulais dire, je prends des raccourcis, je ne parle pas d'étalon beau a mettre avec une jument avec les mêmes défauts, je disais en gros un qui auraient des qualités à apporter aux défauts de la jument, si ses défauts ne sont pas communs...d'où le fait par exemple de me dire, deux têtes pas tops, chez la jument et l'étalon (si l'étalon n'est pas connu pour améliorer trop les têtes, évidemment s'il donne des supers têtes, mon raisonnement n'a plus lieu d'être), ça a plus de chance de donner une tête pas top, que un qui transmettrait sa jolie tête assez souvent...

Citation :
Par contre étalon presque parfait ou avec beaucoup de qualités qu'il donne x jument presque parfaite ou avec beaucoup de qualités qu'elle donne -> à condition qu'ils soient complémentaire en morphologie et transmission = Bonnes chances d'avoir un poulain presque parfait ou avec beaucoup de qualités.

C'est qu'est-ce que je voulais dire, mais en mieux edez

Dans ma dernière phrase, je voulais dire en gros que prendre un bel étalon X connu pour bien produire, c'est pas avoir forcément du flaire, (si en effet il est adapté à sa juju)

Citation :
mais sans connaître la production encore une fois, j'imagine qu'on voit choisir le plus de qualités possible...

C'était pour aboutir à ça la première partie, si on ne sait pas encore ce que l'étalon produit, j'imagine qu'on le prend avec le plus de qualités...et je rajoute, tu as raison Seb, qualités et défauts adaptées à sa jumenterie...En gros un étalon qui aurait pas mal de qualités (là je ne parle plus d'exceptionnel, parce qu'en effet c'est caricatural, c'était pour me faire mieux comprendre, au final c'est pire mpmp ) à transmettre hypothétiquement, et qui n'aurait pas les défauts qu'on cherche à corriger (c'est en ça que je caricaturais, moins l'étalon à de défauts, moins il y a de chance pour qu'il en ai en commun avec les jujus, mais c'est débile, en effet, moi-même je ne comprends pas toujours ce que je voulais dire fjjhjhgj )

Mais en fait c'est surtout que je cherchais à comprendre le mode de sélection, du coup en poussant le trait, ça m'aide à comprendre puisque vous expliquez clairement...

En gros des Apex, des Riba, des Gwenog, ou des Ace, ou des Bob, ou des Reiki, et bien d'autres Otis et j'en passe (y'en a plein que je trouve de qualité, pour le coup visuellement parlant), ce sont loin d'être des laiderons à la base, même si j'imagine qu'ils ont les qualités requises pour corriger les défauts des juments sur qui ils vont, et qu'ils produisent bien si on les garde, oui bien sûr...
Bon par exemple quand on dit j'aime les étalons qui se la pètent, ben c'est pas nécessairement pour transmettre ça aux poulains, si? Je ne parle pas de belles allures, juste, fier...c'est quand même souvent un trait qui va avec des étalons, et qui se perdrait peut-être si on le castrait, non? Donc là c'est un critère de goût ou je me plante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ajoute un truc, quand je vous vois, éleveurs,qui sur un post d'étalon, dîtes "wah j'adore", ou "superbe étalon", ou autre compliment...vous regardez bien en terme juste esthétique, il est super typé , parce que des défauts, ils en ont tous, ou vous vous dîtes j'aime parce qu'il a des qualités qui seraient tops sur mes juments? Est-ce que vous voyez un étalon , ou un beau Gypsy en gros? Je suis pas sure d'être claire dans ma question...Est-ce que ce sont ses qualités visuelles que vous voyez, ou le fait en gros qu'ils n'ont pas les défauts qu'il y a chez vous par exemple...je crois que c'est de pire en pire, j'arrive pas à m'exprimer mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
ben moi j'ai rien compris Babz mpmp

Citation :
Et je pose la question de savoir ce qu'apportent des tonnes de fanons au cheval à part du tape à l'oeil et des soucis?

Bah du type quand même, parce que si on n'aime pas trop les fanons, il y a des races plus adaptées peut-être?...après oui ça ne sert pas à grand chose (quoi que si c'est apparu sur quelques races à la base, il y sûrement une explication d'adaptation), mais une belle tête en soit, ne sert à rien non plus, ni des crins, ni des petites oreilles contre des grandes...Si on aime le Gypsy en général on aime les fanons qui vont avec (sans forcément en effet aimer les pourris de fanons). Après en effet ça ne doit pas passer avant le type et l'hippo, on est d'accord...mais bon un Gypsy sans fanons, ben moi j'aime moins, et oui c'est juste physique,mais la plupart d'entre nous sommes attirés entre autre par le physique et le caractère du Gypsy...
Citation :
Par contre étalon presque parfait ou avec beaucoup de qualités qu'il donne x jument presque parfaite ou avec beaucoup de qualités qu'elle donne -> à condition qu'ils soient complémentaire en morphologie et transmission = Bonnes chances d'avoir un poulain presque parfait ou avec beaucoup de qualités.

Oui ben en gros c'est ce que j'essaie de défendre depuis trois plombes, même si je suis moins claire, et qu'on me dit, non non c'est plus compliqué que ça, y'a des moches qui produisent bien...je disais que plus l'étalon aura de qualités (et là moi c'est en ça que je dis un bel étalon), si la jument en face possède beaucoup de qualités...ben on a plus de chance d'avoir un beau poulain qu'un étalon moyen avec plus de défauts avec la même juju...Même si oui la lignée, la production bla bla bla,oui je sais certains pas tops produisent tops, et inversement mais là je pars du principe de choix quand on ne connait pas la production, sinon c'est pas du flaire, on prend ce qui existe déjà, comme si moi j'achetais une jolie jument et je décidais de faire saillir par un superbe étalon X connu pour sa superbe production edez mais sans connaître la production encore une fois, j'imagine qu'on voit choisir le plus de qualités possible... (après ça peut passer par moins de fanons, là c'est à l'appréciation de chacun...)

Je voulais dire par là Clemss que certain gypsy que l'on voit maintenant on déjà énormément de fanons ,comme de dos court,je n'ai pas dit que ce n'était pas beau mais je pense qu'il faut garder une limite dans le tout pour que le cheval reste un cheval et pas un objet de foire.
Pour moi au départ les fanons d'un cheval sont présent pour que l'eau s'écoule et ainsi évite les crevasses au niveau du paturon.
Trop de fanons peuvent nuire ,je pense qu'un grand nombre de nos poilus se payent des gratouilles et croûtes etc...c'est quand même un constat mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que lorsqu'on dit waow c'est que l'étalon en question a un phénotype que l'on aime (finalement c'est subjectif) car moi je peux faire waow sur un étalon que je ne mettrai pas forcément sur une de mes jujus (heuu ok j'en ai plus) ... lol
il y a des éleveurs par ex qui préféreront le petit d'autres le grand .... je ne parle pas de défauts mais à qualités égales et à défauts égaux .... rentre quand même en ligne de compte les gouts de chacun !
enfin c'est mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc ce sont plus des critères physiques...mais du coup un étalon que vous trouvez bof, vous n'allez pas forcément regarder s'il a des qualités à transmettre pour vos jujus? Si?
D'accord avec toi Roriza, je comprends ton point de vue, trop de fanons tue les fanons mpmp

Et je m'aperçois, à essayer de me comprendre, que j'ai en gros fait un amalgame entre étalon avec du potentiel, physiquement parlant, et quel est le bon étalon pour votre élevage, parce que en gros, ça n'est pas la même chose, puisque pour le 2è cas, il y a les défauts de votre jumenterie à prendre en compte...Donc un bel étalon à regarder ne va pas être le même pour vous à choisir...Et en gros un poulain avec du potentiel, c'est général, mais qu'il ne conviendra pas forcément plus tard à votre élevage ou à la vente à tel élevage, selon les qualités à donner aux juments, ou ses défauts par rapport aux juments...J'ai ti compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après si c'est un étalon principalement destiné aux saillies extérieures alors oui je peux le choisir en fonction du waow drffefjjhjhgj mais si il est principalement pour ma jumenterie (améliorer mon élevage) alors je fais en fonction des juments que j'ai ....
c'est différent si on fait de l'achat revente couplé avec de la vente de saillies .... là on ne peut regarder l'étalon de la même manière ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

halelujah, c'est très clair erre
par contre je suis très déçue, moi qui croyais trouver des arguments pour garder mon gitan entier...bah oui, je me dis, bon puisqu'on me dit qu' moche ça peut le faire, y'a peutêtre des jujus à qui il serait adapté fjjhjhgj Je déconne je l'adore mon bébé gitan edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute me faire taper dessus mais tant pis :

Vous me faites super rire, tous, avec vos "ouiiiii le type les fanons le dos court la belle tête toussaaaaaa c'est pas l'plus importannnnnt, l'hippologie d'abooooord toussa".
Super, bravo !
Maintenant relisez tous vos posts, soit de vente d'entiers, soit de vente de saillies (voire par extension de vente tout court, tous sexes et âges confondus).

Combien d'entre vous vantez en premier lieu les qualités hippologiques de vos entiers avant de parler de type, de dossupermégaextracourt, de superzolietêtedepoonsavecsestitesnoreilles, de mégafanonsdlamortquitue et de overcrinsdeouf avec une couleuràfairepâmerunpaon ???

Y en a peu nan ? y en a, mais pas beaucoup qui vantent l'hippologie d'abord.

Du coup, si vous trouvez tous que c'est plus important que le reste, mais que vous donnez le reste (les restes ?) comme qualités en premier, dois-je en conclure que vous êtes tous des gros faux-dargifs ? :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
je pense que lorsqu'on dit waow c'est que l'étalon en question a un phénotype que l'on aime (finalement c'est subjectif) car moi je peux faire waow sur un étalon que je ne mettrai pas forcément sur une de mes jujus (heuu ok j'en ai plus) ... lol
il y a des éleveurs par ex qui préféreront le petit d'autres le grand .... je ne parle pas de défauts mais à qualités égales et à défauts égaux .... rentre quand même en ligne de compte les gouts de chacun !
enfin c'est mon avis drffe


Je suis d'accord avec toi et Clemss qui a bien tout compris mkmk

En fait c'est un peu comme les mecs pour une fille edez Moi je dirais ptêtre wahhouu sur un grand brun bien musclé style cow boy des plaines mpmp et ma voisine dira wahouuu sur un blond aux yeux bleus tout bronzé style surfer hawaïen , à partir du moment où ils sont bien foutus tous les deux .... dededeergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh ouh LN, ça rentre dedans sévère edez
Cela dit, je serai curieuse d'avoir vos réponse, car en effet, c'est clairement le type, les crins, etc qui sont mis en avant dans les annonces, mais bon ça s'appelle du commerce en fait, c'est probablement plus vendeur j'imagine (et sans jugement), même si en effet, c'est pas forcément super cohérent avec l'hippo avant tout...

Citation :
Moi je dirais ptêtre wahhouu sur un grand brun bien musclé style cow boy des plaines mpmp et ma voisine dira wahouuu sur un blond aux yeux bleus tout bronzé style surfer hawaïen , à partir du moment où ils sont bien foutus tous les deux .... dedede ergre

Comment on fait quand on aime les deux? errefjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est super facile LN

La majorité des acheteurs potentiels s'en tape des aplombs et sont pas capables de les voir...
Tu va pas vendre dans tes annonces des qualités pas recherchées... Mais bel et bien parler de ce que les gens veulent savoir.

Ensuite beaucoup de vendeurs n'en parlent pas parce qu'ils ne savent pas discerner l'hippologie tout simplement. (On le voit régulièrement en concours)

Etant une race à majorité amateur et orientée loisir (en compèt' les soucis hippologiques sont plus vite pénalisant pour un cheval)... ceci expliquant cela.

D'autre part vu comment on raille et se moque ouvertement sur le forum dans d'autres posts les vendeurs parlant d'aplombs... ça peut dissuader d'en parler... vu que ça n’intéresse presque personne et que c'est doublé d'un sujet de moqueries... logique drffe

Après on peut ne pas forcément le venter sur les posts de ventes pour ces raisons et d'autres et élever sur ce point sans que ce soit incohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'autre part vu comment on raille et se moque ouvertement sur le forum dans d'autres posts les vendeurs parlant d'aplombs... ça peut dissuader d'en parler... vu que ça n’intéresse presque personne et que c'est doublé d'un sujet de moqueries... logique


Moi aussi je dois vivre sur un autre monde parce qu'il me viendrait pas à l'idée de me moquer de quelqu'un qui en parle, si moi-même je peux apprendre (vu que c'est un sujet sur lequel j'ai toujours un mal de chien... je sais dire si l'aspect global/angle des membres me dérange ou pas, mais quand ça me dérange, je sais pas mettre un nom dessus - et si c'est pas flag j'arrive pas à le voir.)

Donc bon, autant je comprends l'argument commercial (et encore, je comprends mais pas pour autant que je cautionne, d'autant que les gens - acheteurs ou vendeurs, c'est égal - qui 1/ n'y connaissent rien et 2/ s'en foutent, ce seraient pas les mêmes par hasard qui vont venir vous lire ici ??? Du coup c'est sympa de les traiter de crétins ignares ici et de flatter leurs goûts ailleurs... pour moi la cohérence n'y est pas des masses, mais bon moi je m'en fous, après tout c'est pas mon problème)

Autant l'argument moquerie, j'avais jamais remarqué, du moins à ce propos. Tu aurais des exemples ? en mp si tu préfères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas crétins ignares... c'est une race d'amateurs... car orientée loisir... donc contrairement au milieu équitation professionnel et de compétition, le regard porté sur les chevaux n'est pas le même.
Nos clients ne veulent pas du compétitif mais du gentil et du poilu... ne sont pas forcément dans le milieux avec le regard afuté.

Du coup ce n'est pas ça qu'on leur vend... mais du rêve.
Les acheteurs de gypsy, sur les photos et annonces ne rêvent pas sur la correction des aplombs, mais sur les cheveux et la bouille edez

C'est plus que cohérent, commercialement parlant, que de leur parler sur les annonces, de ce qu'ils recherchent. Je veux dire quand tu as qq chose à vendre tu adapte ton discours au public cible. Regarde les pub ils vendent pas de la lessive à des ménagère, comme une bagnole pour le papa, comme le jouet à l'enfant... à public différent discours adapté...

Spoiler:
 


Par contre ça ne devrait surtout pas dédouaner les éleveurs d'en apprendre toujours plus sur la correction des aplombs et de la sélectionner sélection... car dès lors que les acheteurs ne sont pas préoccupé par cela lors de l'achat, il est malgré tout, du devoir de l'éleveur d'améliorer et de préserver (par la suite) la qualité hippologique de sa race ne serait ce que par devoir moral vis à vis de la race qui le passionne.

Pour le reste, ben c'est la même bande, faut voir dans leurs anciens messages, je ne sais plus où c'était, je suis tombé dessus par hasard mais n'ai pas relevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmhhh... tes explications se tiennent, mais je reste quand même sur mon point de vue ! mpmp (le jour où je serai plus têtue et où je resterai plus sur mes positions, vous pourrez vous inquiéter, c'est que je serai malade ! XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ben non pas crétins ignares... c'est une race d'amateurs... car orientée loisir... donc contrairement au milieu équitation professionnel et de compétition, le regard porté sur les chevaux n'est pas le même.
Nos clients ne veulent pas du compétitif mais du gentil et du poilu... ne sont pas forcément dans le milieux avec le regard afuté.

Du coup ce n'est pas ça qu'on leur vend... mais du rêve.
Les acheteurs de gypsy, sur les photos et annonces ne rêvent pas sur la correction des aplombs, mais sur les cheveux et la bouille edez

C'est plus que cohérent, commercialement parlant, que de leur parler sur les annonces, de ce qu'ils recherchent. Je veux dire quand tu as qq chose à vendre tu adapte ton discours au public cible. Regarde les pub ils vendent pas de la lessive à des ménagère, comme une bagnole pour le papa, comme le jouet à l'enfant... à public différent discours adapté...
Spoiler:
 


Par contre ça ne devrait surtout pas dédouaner les éleveurs d'en apprendre toujours plus sur la correction des aplombs et de la sélectionner sélection... car dès lors que les acheteurs ne sont pas préoccupé par cela lors de l'achat, il est malgré tout, du devoir de l'éleveur d'améliorer et de préserver (par la suite) la qualité hippologique de sa race ne serait ce que par devoir moral vis à vis de la race qui le passionne.

Pour le reste, ben c'est la même bande, faut voir dans leurs anciens messages, je ne sais plus où c'était, je suis tombé dessus par hasard mais n'ai pas relevé.

Bein quand j'ai débarqué dans cette race,je croyais que le studbook servait justement à contrôler tout ces points,j'en suis revenue avec le recul...quand je vois comme c'est sévère et contrôlé chez le fjord qui n'est pas non plus un cheval dit de sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement depuis que la Hollande n'as plus la main-mise sur le stud-book en Belgique... la sélection sur ce point devient drastique et allures ainsi que aplombs et hippologie ont enfin retrouvé une place importante. Tant mieux !
Le temps fait bien les choses drffe

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la partie hippologie n'est pas clairement mise en avant car, en théorie, c'est la seule chose qui devrait tomber sous le sens! On a indiqué dans l'annonce : LA RACE, donc on s'attend à voir un cheval qui y corresponde, et après si c'est un reproducteur, on s'attend BIEN EVIDEMMENT qu'il soit nickel d'un point de vue hippologique pour ne pas transmettre des défauts à sa descendance! C'est la base...

Quand on cherche un potentiel reproducteur, on est d'abord attiré par un cheval "bien dans le type" qui correspond tout simplement à sa race! Sinon, on irai prendre un Shire, un Anglo, etc... Je suppose que tout le monde est d'accord là dessus.

Et en même temps, une fois qu'on est devant lui pour la toute 1e fois, on a bien pris le temps de vérifier que tout chez lui était correct!!! car c'est la base, le minimum qu'on veut chez son futur reproducteur....

Ne jamais accepter de "défaut": c'est LE minimum selon moi.
Pas de défaut qui pourrait le rendre inapte à l'utilisation (moi je ne cherche pas de cheval de show!), pas de défaut d’aplomb, défaut d'encolure, d'arrière main, de dos, etc... C'est le minimum. Un bon cheval fait dans le bon sens avec de très bons aplombs!!!

Ensuite la recherche des allures! Oui le cheval doit avoir "de la gueule", de l'allure! il doit bien se tenir, avoir l'air vif et intelligent, réactif et en même temps très gentil et respectueux.
Un étalon endormi et mou : ne m’intéresse pas... Je vise la production de chevaux "un minimum sportif" et ce , même pour du loisir! parce qu'au bout d'un moment on en a marre de dormir sur des gros mous et puis finalement on véhicule une image bien peu reluisante , ni même attractive du Gypsy pour les cavaliers et meneurs qui ont un minimum de maitrise des techniques équestres.

Ensuite, dans sa race, on ne veut pas de défaut qui le rendrait moins bon dans son "type" : sa tête, son dos, les proportions recherchées dans la race, ses fanons, sa crinière, etc...

Et après, comme le disaient Sandrine, Laurence, Domaine de Coudot et Seb : le petit truc qui rend vraiment votre cheval unique! qui le fait sortir du lot!

C'est un ensemble qu'on prend en compte... on tend toujours vers un idéal : de perfection, de charisme, de classe, de bon caractère aussi, d'utilisation.

Et bien évidemment si c'est une carne, une "saloperie", on castre tout ça... pas la peine de prendre le moindre risque.

Et pour ma part, mes juments je les veux sans défauts à corriger!!! Certes il y a des chevaux avec une MEILLEUR avant main, un meilleur dos, une meilleur encolure, une ENCORE plus jolie tête, etc... mais ce ne sont pas des DEFAUTS. Ce sont des caractéristiques qui déjà à la base sont très correctes (sinon je ne les aurais pas gardées) qui pourraient tendre à être encore meilleures, à être améliorées. Peut-être pas "parfait" mais en tout cas : déjà plus que correct!!! et surement pas avec un défaut...

Vous voyez la différence???

qui peut dire qu'un poitrail hyper large est meilleur qu'un poitrail ouvert correctement???? quand vous faites de l'attelage le poitrail bien large est recherché... quand vous souhaitez dresser ou sauter, ce n'est pas une qualité recherchée. Le poitrail "standard", "dans la norme" est déjà considéré comme étant parfait et on n'a pas lieu de le "corriger" ce n'est pas un défaut!
Attention, quand le poitrail est TROP ETROIT par rapport au cheval, à l'ensemble de son corps, là ça devient un défaut. Et ça engendre un problème de locomotion, d'utilisation, etc... ça peut être source de défauts d’aplombs, etc... (poitrail étroit, antérieurs serrés)
Les juments mises à la repro devraient elles aussi avoir plein de qualités et pas de défauts. C'est normal. Les détails corrects étant perfectibles grâce à l'étalon scrupuleusement choisi pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:o heu des chevaux parfait (ou "sans défauts") dans la race (note surement dans les autres aussi mais la notre est si peu fixée) j'en ai pas vu souvent pour pas dire jamais. Pourtant des élevage et des chevaux en concours j'en ai vu des tas.

Sur un concours on met en tête le plus parfait... avec le moins de défauts possible... mais jamais un sans défaut du tout à ma connaissance et dans mes souvenirs n'a été vu.

Honnêtement j'en connais pas un seul ou on se dit pas tel ou tel point serait à améliorer.

Si c'est à améliorer, c'est que c'est imparfait donc un défaut.
Ce qui ne veut pas dire que c'est un défaut gravissime non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai loupé pas mal de messages ... alors LN effectivement je peux t'assurer que depuis que je vends (vendais) des irish/gypsy cob, je n'ai eu qu'un seul acheteur qui m'ai parlé et demandé des renseignements sur les aplombs ....
en général si j'en parlais (ou même de l'hypologie en général), les gens me regardaient soit avec de grands yeux (genre de quoi elle parle celle-là) ou alors ils passaient dessus comme si je n'avais rien dit (genre on veut pas savoir) ....

donc à quoi bon mettre dans nos annonces, cheval ayant des aplombs irréprochables ?

les gens s'en fichent et veulent juste savoir si toute la famille pourra monter sur le cheval ou pas !
Pour la repro, lorsque je parlais de mes étalons afin d'orienter le choix, en général c'était : "ah mais on veut savoir quelle sera la couleur du poulain ! " et moi je disais vous savez la couleur c'est bien mais ça fait pas le cheval sur lequel vous monterez après ....
et je reprenais mon spitch ... alors lui donnera ceci ou cela par rapport à votre jument ...
mais au final la plupart retenaient plus le fait qu'avec untel il y aurai plus de poils, de crins, ou qu'il y aurai à coup sur un poulain pie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb :

"à améliorer" selon moi cela ne veut pas dire "parfait", mais ce n'est pas un : "défaut d’aplomb", "défaut locomoteur" ou "morphologique" qui rendrait inutilisable le cheval.

pas d'encolure à la retourne, de défaut d’aplomb, de dos de 3 kilomètres, etc... après le dos est correct mais pourrait être plus court, le poitrail peu développé mais pas étriqué : cela pourrait être "à améliorer" ,etc... donc le cheval est correct mais perfectible!!!


tu vois ce que je veux dire? et je trouve que de clarifier ce point est important.

pas de défaut , ne veut pas dire "parfait" , cela veut dire à la base que le cheval est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que Killiminie veut dire, en gros une jument qui aurait un dos qui pourrait être plus court, n'a pas forcément le défaut d'avoir le dos long...donc il y a défauts et défauts...une tête jolie ça n'est pas un défaut, pour autant elle peut- être améliorée!
Et donc qu'il y a des chevaux qui peuvent être sans défauts majeurs, sans pour autant être exceptionnels, parce que pas forcément parfait, et qu'ils pourraient être encore mieux, donc toujours cette question de sélection, et cette recherche du toujours mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
j'imagine que Killiminie veut dire, en gros une jument qui aurait un dos qui pourrait être plus court, n'a pas forcément le défaut d'avoir le dos long...donc il y a défauts et défauts...une tête jolie ça n'est pas un défaut, pour autant elle peut- être améliorée!
Et donc qu'il y a des chevaux qui peuvent être sans défauts majeurs, sans pour autant être exceptionnels, parce que pas forcément parfait, et qu'ils pourraient être encore mieux, donc toujours cette question de sélection, et cette recherche du toujours mieux...


o°=o°=o°=o°=o°=o°=o°=o°=o°=o°=

MERCI CLEMS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise, ne pas mettre dans les annonces ne veut pas dire ne pas prendre en compte en essayant d'avoir les meilleurs aplombs (entre autre) possible !
ca c'est le boulot de l'élevage ! c'est le B.A.BA !
après un poulain qui nait avec de mauvais aplombs tu le vends quand même mais en baissant le prix et en donnant la raison ... on va pas le mettre à la boucherie non plus !!!

et je rajoute que ceci dit tu peux faire 10 poulains avec le même couple et dedans tu en as un qui a un défaut d'aplombs et pas les autres .... dans ce cas tu fais quoi ? tu arrêtes le mariage des deux ou pas ?
difficile (je précise que ca ne m'est pas arrivé mais que cela peut arriver) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
bon j'ai loupé pas mal de messages ... alors LN effectivement je peux t'assurer que depuis que je vends (vendais) des irish/gypsy cob, je n'ai eu qu'un seul acheteur qui m'ai parlé et demandé des renseignements sur les aplombs ....
en général si j'en parlais (ou même de l'hypologie en général), les gens me regardaient soit avec de grands yeux (genre de quoi elle parle celle-là) ou alors ils passaient dessus comme si je n'avais rien dit (genre on veut pas savoir) ....

donc à quoi bon mettre dans nos annonces, cheval ayant des aplombs irréprochables ?

les gens s'en fichent et veulent juste savoir si toute la famille pourra monter sur le cheval ou pas !
Pour la repro, lorsque je parlais de mes étalons afin d'orienter le choix, en général c'était : "ah mais on veut savoir quelle sera la couleur du poulain ! " et moi je disais vous savez la couleur c'est bien mais ça fait pas le cheval sur lequel vous monterez après ....
et je reprenais mon spitch ... alors lui donnera ceci ou cela par rapport à votre jument ...
mais au final la plupart retenaient plus le fait qu'avec untel il y aurai plus de poils, de crins, ou qu'il y aurai à coup sur un poulain pie ....



en tant que particulier, quand j'ai été acheter mon deuxième, troisième cheval, etc... quand j'ai conseillé mes amis débardeurs et meneurs, des amies férus de dressage, etc...

Il m'est arrivé souvent de dire : "Non ce détail là et celui-là ne vont pas." "N'achetez pas! là le cheval n'engagera pas, là il tractera moins bien, celui-la ne se placera jamais, etc..."
et pourtant je n'étais ni éleveur, ni cavalière de grand prix...

J'ose espérer qu'un jour on touche AUSSI à un autre type de passionnés... ça tirerai tout le monde vers le haut! fzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une question de vocabulaire drffe

Ce que j'appelle "défaut léger" vous appelez "pas parfait mais correct" et ce que j'appelle "défaut grave" vous l’appelez "défaut".

Une fois cette mise au point on est d'accord edez lol drffe

Pour Isa, ben si le mariage à donné 9 supers nickel, ça serait dommage d'arrêter pour 10% de moins bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis pour les deux points drffe

parfois, il y a des frères et soeurs ne se ressemblant pas du tout... les voies de la nature sont impénétrables... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Oui, je comprends ce que vous voulez dire, c'est pas la peine de me réexpliquer 50x, la compréhension je l'ai, pas la conviction drffe

Cela étant, un jour quelqu'un m'a dit qu'il fallait dire même les évidences, parce que ce que VOUS, vous considérez comme une évidence, ne le sera pas pour quelqu'un d'autre.

Par exemple je trouve bien qu'Isabeau ou Killi parlent quand même du B-A-BA, parce que ce qui pour elle est un alphabet clair et logique peut ressembler à de l'hébreu ancien pour beaucoup !
Et oui, c'est prendre le risque qu'on vous regarde avec de grands yeux ou qu'on ne vous écoute pas, mais si UNE personne décide de vous écouter, vous aurez "élevé le niveau" ne serait-ce que pour elle... et à son tour elle pourra convaincre quelqu'un d'autre !
N'est-ce pas là aussi une part de votre rôle, au lieu de râler que les gens ne veulent pas apprendre ?

Franchement, combien d'élèves apprennent à lire ou à compter sans faire la moue ??? Peu... mais est-ce que pour autant les profs vont s'arrêter à n'enseigner que le dessin ou le sport parce que c'est ce qui plaît le plus ?

Si c'est une nécessité pour vous et un de vos premiers critères en élevage, mais que vous ne le mettez pas en avant, ne venez pas vous étonner de ne pas toucher davantage de cavaliers connaisseurs (qui eux, n'en auront sans doute pas grand chose à faire de la masse de crins et de fanons, du moment que ça rentre dans le standard de la race) !

(Et allez, je vais me permettre aussi : un Irish mou est rarement mou pour de vrai... ce sont de grands feignants qu'il faut intéresser au travail et entraîner, juste, et ne pas les laisser profiter de vos impressions de mollesse ! Parce que si vous leur foutez la paix en vous disant bof il est mou, beaucoup ne font qu'économiser une énergie qu'ils ne voient pas l'intérêt de dépenser ! Mais si vous prenez les choses en main, ça peut nettement s'arranger.
Pour ne prendre que la mienne en exemple, elle est molle si je marche à côté ou si, montée, je ne l'encourage pas à adopter une allure plus vive, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas le faire ou qu'elle ne le peut pas ! Suffit de voir le changement quand je me mets aux LR, je peine à la suivre, rien qu'au pas ! Juste qu'elle aime ça...
Et du coup, maintenant, montée ou à mes côtés, je lui apprends à adopter un pas plus rapide. Elle n'est pas dérangée par cette allure plus vive, et elle commence à la prendre plus souvent d'elle-même, c'est juste qu'au départ elle n'en a pas envie (bon faut pas non plus lui demander encore de soutenir le rythme de balade d'un ancien cheval de course, sûr que là pour le moment elle est encore larguée, mais je suis persuadée qu'avec du temps et de l'entraînement elle peut tenir la cadence) !
Et je suis persuadée que beaucoup sont comme ça, non pas mous, mais juste feignants. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la molesse, je t'assure LN qu'il y a des chevaux "lourds et mous" : et là quand tu as les deux, ça craint... enfin pour moi!!! par contre ils en intéresseront d'autres qui veulent de gros nounours qui ne bougent pas une oreille à l'attelage ou en balade le dimanche. (quoi que parfois ceux qui sont vraiment réfractaires au boulot peuvent devenir très irrespectueux et pas évidents du tout avec les débutants : ça se voit couramment).

Et "lourd" ne veut pas dire osseux!!! ça veut dire "lourd" dans la façon de se déplacer, de se tenir! pas un super port de tête, encolure portée basse, toujours trop sur les épaules, etc... Naturellement "lourd"...

J'aime quand y'a du répondant, quand on peut avoir de la technicité. Bien entendu ça se travaille mais quand on recherche ce type de chevaux, c'est aussi un devoir des éleveurs d'en produire! parce que c'est aussi une sélection sur le modèle (la tenue, si le cheval se tient bien, s'il a des allures intéressantes, de l'amplitude, etc... ça en fait un cheval intéressant à utiliser) mais aussi sur le caractère (un cheval qui a la pèche et la niaque sera plus intéressant pour le cavalier ou meneur qui veut vraiment s'amuser!)

Quand on a monté tous types de chevaux, qu'on a travaillé un molasson une bonne partie de sa vie pour le faire devenir formule1 , on a envie de produire d'emblée la formule1. Surtout quand on en a cotoyé dans les races qu'on chérit. Mais puisque nos chevaux sont des chevaux froids et de famille, ces formules1 seront toujours contrôlables! gentilles et intelligents drffe

La tienne est jeune, très jeune... ce que tu décris là ne m'étonnes pas. Tu verras plus tard si elle est "molle du genou" ou si finalement elle est allante, et disposée à bosser. Aujourd'hui et depuis qu'elle est petite, tu peux voir si elle se déplace avec souplesse, légèreté et vivacité! Si ça dépote ou bien si elle semble toujours lymphatique : ça met la puce à l'oreille.

Les pouliches et poulain que j'ai choisi ne sont pas lymphatiques, ça carbure! il y a du répondant, ils sont toujours vifs, il y a un certain "carafon" et des allures. Je m'imagine facilement dessus à faire plein de choses... J'arrive à me projeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après pour ce qui est de l'hippologie dans les annonces... et bien, je dirai qu'il est plus intéressant de décrire ses chevaux à la personne qui vient les voir.

Je ne me verrais pas écrire plus tard : bons aplombs, etc...

mais plutôt mettre en lumière leurs particularités : le beau placé, la belle ligne de dessus, les allures amples et confortables, le poitrail fort et large, etc... oui! ainsi il est facile d’enchainer sur les futures aptitudes du dit poulain ou cheval : orienté attelage, trec, dressage, rando, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour la molesse, je t'assure LN qu'il y a des chevaux "lourds et mous"

Où ai-je dit qu'il n'y en avait pas du tout ? drffe

Citation :
Et "lourd" ne veut pas dire osseux!!! ça veut dire "lourd" dans la façon de se déplacer, de se tenir! pas un super port de tête, encolure portée basse, toujours trop sur les épaules, etc... Naturellement "lourd"

Et où ai-je parlé de lourdeur ? edez
(de toute manière c'est bien comme ça que je l'avais compris drffe)

Citation :
La tienne est jeune, très jeune... ce que tu décris là ne m'étonnes pas. Tu verras plus tard si elle est "molle du genou" ou si finalement elle est allante, et disposée à bosser. Aujourd'hui et depuis qu'elle est petite, tu peux voir si elle se déplace avec souplesse, légèreté et vivacité! Si ça dépote ou bien si elle semble toujours lymphatique : ça met la puce à l'oreille.

Justement, je sais bien qu'elle n'est pas molle du genou, parce que quand elle se déplace pour quelque chose dont elle a envie, elle est exactement comme tu le décris drffe c'est justement cette différence dans l'attitude qui me fait dire qu'elle n'est pas molle mais bel et bien "feignante-pas motivée-pas décidée", et qui me permet de faire la différence drffe

après, perso j'aime le juste milieu, j'aime pas quand ça dépote de trop, ça me fait peur (et un Irish qui capte qu'il te fait peur, je crois qu'ils ont un tel carafon et une telle intelligence que c'est pire que les autres !).
Je ne voulais pas d'un camargue parce que ça dépote trop justement (même si super froids dans la tête souvent), mais par contre, j'aime pas non plus un cheval qu'on doit tout le temps avoir dans les jambes pour qu'il fasse 3 mètres et encore, de mauvaise grâce.

Bref voilà, ni trop ni trop peu drffe

Citation :
après pour ce qui est de l'hippologie dans les annonces... et bien, je dirai qu'il est plus intéressant de décrire ses chevaux à la personne qui vient les voir

d'un côté je suis d'accord, mais allécher un cavalier connaisseur dans une annonce avec des crins et une tête de poney pour qu'il vienne voir le reste de plus près, je suis pas certaine que ça fonctionne ! fjjhjhgj
Par contre, comme tu le dis,
Citation :
mais plutôt mettre en lumière leurs particularités : le beau placé, la belle ligne de dessus, les allures amples et confortables, le poitrail fort et large, etc... oui! ainsi il est facile d’enchainer sur les futures aptitudes du dit poulain ou cheval : orienté attelage, trec, dressage, rando, etc

là je te suis tout à fait ! parce que ça fait déjà partie des critères d'ordre général qui ne sont pas uniquement spécifiques à la race, donc dans mon idée, ça fait déjà partie de l'hippologie, sans toutefois rentrer de suite dans les détails techniques et rébarbatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à ta question LN, tu peux regarder mes annonces, je mets souvent (quand c'est le cas bien sûr, sinon je m'abstiens) "bonne morphologie" et quand c'est le cas aussi "très belles allures légères".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...