Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

bon étalon,pourquoi faire saillir?(Eleveurs donnez vos avis)

Messages recommandés

Merci pour ta réponse drffe
Donc quand tu mets "bonne morpho", ça concerne alors autant l'hippologie que le morphotype spécifique à la race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de rebondir sur le sujet des aplombs...
à priori , de ce que j'ai compris, les gitans premiers éleveurs de la race s'en contre fichaient et cherchai du " tape à l'oeil" negligeant ce qui me parait essentiel chez un cheval... sa locomotion, donc ses aplombs, ses pieds... ne dit -on pas " pas de pieds pas de cheval " ?
j'imagine donc que le travail de selection dans nos pays serait de retablir ce que les gitans ont laisser pour compte, à force de selection plus drastique sur ce point la ...
quand j'ai appelé la personne qui vendait mon poulain je lui ai demandé si il avait de bons aplombs..il m'a repondu " je sais pas on voit rien avec tout ses poils aux pattes .... eqze ha ha ha ... sans commentaires ..)
heureusement au final j'ai de la chance il a de bons aplombs..
bref j'ai fait venir mon vieux copain de lycée agricole qui est devenu un excellent marechal ferrant pour ferrer mes grosses et regarder le petit , quand je lui ai dit que j'avais acheté un gypsy il a fait la grimace en me disant que souvent ces chevaux la avaient des pieds et aplombs catastrophiques ...v'la la reputation de nos poilus !! je pense qu'il est urgent de faire une selection dans se sens la pour pas se retrouver bientôt juste avec des chevaux " de barbie" qui ne servent qu'a faire joli dans le jardin ou sur une piste de concours ou de faire valoir, comme c'est le cas dans leur pays... je pense aux races de chiens tellement manipulées par l'homme que les pauvres animaux ont des tas de problèmes respiratoires ou locomoteurs et qui voient leur esperance de vie diminuée d'un tiers ...
bon on en est pas encore la mais outre manche ils en prennent le chemin on dirait ( reprenez moi si je me trompe... drffe )
pour le fait de la discipline , ok les poilus sont pas des bêtes de concours de haut niveau mais c'est sur qu'ils le deviendront jamais si la politique d'élevage reste axée uniquement sur le ' physiquement beau" on leur demande quand même un minimum de bonne locomotion que ce soit pour les ballades du dimanche ou pour l'attelage ...
et pour ceux qui achetent juste pour les poils ou la couleur ben je pense qu'il faut leur en donner, puisqu'ils sont ignorant mais pas laisser pour autant passer des problèmes d'aplombs ...même si ces gens la s'en contre fiche , au moins pour que la race ne tombe pas dans la folie latente d'un consumerisme excessif basé sur l'apparence et qui est l'apanage de notre société actuelle ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement nous n'avons pas attendu ton maréchal pour penser à sélectionner les aplombs... fjjhjhgjdrffe

Après chacun ses priorités... mais ca revient toujours à la même chose quand on vous dit le poil, le fanon, la couleur, l'oeil bleu, la queue noire n'est pas importante, on ne nous entend pas et on fait sourire...

Combien de fois Seb a mis en garde toutes les personnes du forum sur l'hippologie?? Il a même ouvert un post sur le sujet... ne pas oublier aussi de sélectionner de bons aplombs mais aussi de bons membres... Je crois que tous les éleveurs le savent !!

En qualif loisir qui est souvent critiquée eux aussi ils regardent les aplombs et c'est bien souvent pour ça que le Gypsy fait tiquer ( par rapport à d'autres chevaux ayant de meilleurs aplombs)...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:

Et je m'aperçois, à essayer de me comprendre, que j'ai en gros fait un amalgame entre étalon avec du potentiel, physiquement parlant, et quel est le bon étalon pour votre élevage, parce que en gros, ça n'est pas la même chose, puisque pour le 2è cas, il y a les défauts de votre jumenterie à prendre en compte...Donc un bel étalon à regarder ne va pas être le même pour vous à choisir...Et en gros un poulain avec du potentiel, c'est général, mais qu'il ne conviendra pas forcément plus tard à votre élevage ou à la vente à tel élevage, selon les qualités à donner aux juments, ou ses défauts par rapport aux juments...J'ai ti compris?


Je pense que tu as tout compris (ou presque)... C'est génial !! Merci à toi d'avoir fait l'effort de nous comprendre !! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uarezebest , j'entends bien que les eleveurs se sont posés la question !! cela va de soi , je parlai en fait de la base ... outre manche , la race est recente ici et je disais juste que les eleveurs " du continent" avaient du boulot pour corriger les problèmes qu'ils vous ont légués ..
j'apprend a connaître la race de l'ic et gc et cherche surtout a comprendre le pourquoi du comment et surtout ce qu'il faut faire pour le devenir de celle çi ... je pense bien que les eleveurs font leur possible pour avoir des chevaux sains , même si la demande du grand public ne va pas dans ce sens , je ne juge absolument pas leur travail loin de la , je je disais juste qu'ilserait dommage pour la race de tomber dans une "facilité" de selection basée uniquement sur l'aspect physique et je pense que tout le monde est d'accord avec ça ...
dans les autres races anciennes la question se pose moins car il y dejà un travail de selection qui a été fait dans ce sens la depuis des generations ...
donc pour conclure je pense que vous n'avez pas la tache facile vous les éleveurs , entre la demande du marché et les réalités de la selection pour faire des bons chevaux tout aspects confondus ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LN, quand je mets "bonne morphologie", cela concerne l'hippologie en général comme pour n'importe quel cheval.

Dire que la majorité des gypsys sont catastrophiques au niveau des applombs... je trouve ça carrément exagérés. Parmi tous ceux que j'ai eu, il y en a eu quelques-uns aux paturons trop longs jointés, d'autres aux paturons court jointés, genre 2 ou 3 aux pieds limite un peu bots, quelques jarrets plus ou moins crochus mais ça reste une minorité. J'ai peut-être du bol mais dans l'ensemble, ils tiennent debout.
Par contre, j'en ai eu beaucoup aux allures très brillantes !
Après on rencontre d'autres défauts comme croupes courtes ou dos trop longs...

Ne peut pas voir les applombs d'un poulain à cause des fanons, c'est se moquer du monde... surtout sur un poulain qui en tant que poulain a assez peu de fanons. mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ne peut pas voir les applombs d'un poulain à cause des fanons, c'est se moquer du monde... surtout sur un poulain qui en tant que poulain a assez peu de fanons. mpmp

oui j'ai trouvé ça vraiment limite aussi ... uyryut ( même si c'est vrai qu'il avait des fanons , il avait un an, mais quand même ... c'était pour l'exemple d'un vendeur qui n'y entrave rien quand on lui pose les bonnes questions.. drffe )

Citation :
Dire que la majorité des gypsys sont catastrophiques au niveau des applombs... je trouve ça carrément exagérés.


je ne fais fait que repeter ce que j'ai entendu et c'est pour ça que je parle de "reputation" ..! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que t'as entendu dire mais souvent les on-dit... sont lancés par des gens qui parlent pour dire du mal de choses qu'ils ne connaissent pas.
Quant aux pieds pas terribles, j'en ai eu aussi 2 ou 3 à la corne pas solide et c'est très embétant mais dans l'ensemble, c'est plutôt du béton (ça, c'est ce que dit mon MF qui vient chez nous depuis 4 ans). La plupart de ceux qui sont passés chez nous sortaient en ballade non ferrés.
Quand il était jeune, je faisais ferrer le mien des antérieurs par habitude mais cela fait 2/3 ans qu'il est complètement deferré et pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais egalement éssayer de jamais ferrer le mien ... histoire de prouver que c'est pas toujours vrai ce que l'on entends ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité des pieds, pareil, les 3 maréchaux qui ont vu la mienne m'ont tous dit "oh là là c'est du béton sa corne, elle a de bons pieds !"

quant à ses applombs, j'avais demandé au véto et au maréchal et à plusieurs connaisseuses non pas de la race mais des chevaux en général, alors elle n'est pas sans défauts (un poil crochue mais pas trop, et carrément set par contre, mais ça y a pas grand monde qui y peut quelque chose vu que c'est très courant dans la race) mais globalement ses applombs sont plutôt corrects tout de même, véto, maréchal et autres m'ont dit que je ne devrais pas rencontrer de problèmes sur la longévité.

donc bon, pour elle je m'inquiète pas trop edez

Et pour le reste je suis assez d'accord avec Laurence, faut peut-être pas pousser dans l'alarmisme (ça se dit ça ? lol) non plus je pense, juste continuer à faire attention aux mariages, plus on ira vers la qualité dans les mariages et plus ça va s'améliorer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ln , je ne voulais pas paraître alarmiste, je relatai juste deux anecdotes qui m'ont interpellées , par contre de dire qu'un defaut d'aplomb est très courant dans la race et qu'un y peut rien c'est justement le problème que je veux soulever, ça me fait byzarre de lire ça car justement le travail des eleveurs et de faire en sorte qu'on puisse y faire qque chose par la selection ... c'est peut être utopiste mais ça me paraît logique . je trouve ça dommage de se résigner à dire : bon c'est comme ça on peut rien y faire nos chevaux ont tel problème et il faut l'accepter...
peut être que ça doit prendre des années et des années de selection rigoureurse mais je crois que ça vaut le coup . en fait ce que je dis et disais plus haut je le pense à très long terme et si personne ne fait rien ... ce qui n'arrivera pas mais c'était une eventualité à soulever à mon sens . je fais confiance au professionnalisme des éleveurs pour l'avenir de la race , mais comme c'est une race qui n'est pas "finie" c'est maintenant qu'il faut faire attention à ce qui "rentre" dans les stud books et a ce que l'on fait reproduire , c'est d'une logique imparable et propre a toutes races quelque soit l'espèce .
c'était bien le sens du débat non ? drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée. drffe
Je ne voulais pas dire que c'est toi qui es alarmiste, en fait, j'ai bien conscience que tu ne rapportes que ce qu'on t'a dit.

Mais il semble que tu m'ais mal comprise aussi :
Concernant les jarrets set, si j'ai bien compris ça n'est pas un réel défaut d'applomb. ça viendrait pour beaucoup du sang clydesdale.
des jarrets set en fait, sont différents des jarrets clos (en X) dans la mesure où les canons restent parallèles...

en fait, limite c'est autant une caractéristique de la race que le flat bone, si tu vois ce que c'est.

Du coup, vouloir enlever ça si ça ne pose pas de problème, revient à inclure du croisement... le clyde faisant partie des races fondatrices du gypsy, pour enlever les jarrets sets il faudrait remettre de l'autre sang via une autre race en croisement...

c'est ce que je veux dire quand je dis "on ne peut pas y faire grand chose".
Parce que ça vient des origines de la race... et que ça n'est jamais considéré comme un défaut DANS LA RACE, pour autant que je sache.
(ce qui ne veut pas dire que je peux pas me tromper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok ! autant pour moi je croyais que c'était consideré comme un defaut ..! drffe
pas évident les débats par écrit , tout peut être vite mal interprété, et pas facile de traduire vraiment sa pensée ... d'ou certaines incomprehensions que j'ai pu constater au fil du forum ... mais la je comprend mieux ...!
c'est délicat tout ça ... qfsfqs
mais je vais m'y faire ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci t'inquiète, je comprends effectivement pas toujours tout le monde non plus drffe

En même temps il se peut tout à fait que je me plante et que ce soit un défaut quand même... mais il me semblait que dans la mesure où les canons restent parallèles, et où le reste de la "ligne d'applomb" est bon, ça ne pose pas de problème...

A confirmer cela dit drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
pour la molesse, je t'assure LN qu'il y a des chevaux "lourds et mous"

Où ai-je dit qu'il n'y en avait pas du tout ? drffe

Citation :
Et "lourd" ne veut pas dire osseux!!! ça veut dire "lourd" dans la façon de se déplacer, de se tenir! pas un super port de tête, encolure portée basse, toujours trop sur les épaules, etc... Naturellement "lourd"

Et où ai-je parlé de lourdeur ? edez
(de toute manière c'est bien comme ça que je l'avais compris drffe)



mpmp biensur je réagis à ton intervention mais je réponds de manière générale.

J'ai jamais dit que "t'avais dit" fjjhjhgj J'étaye silmplement une opinion.

Et je trouve que cette façon bisounours et nounours de les avoir souvent présenté comme bons gros chevaux de débutants déssert la race... boude (et je dis pas que c'est toi qui dit ça gjyguympmp )

je préfère plutôt dire : chevaux froids, réfléchis, proches de l'homme, tolérants, capables de s'adapter à un cavalier débutant... plutôt que bons gros chevaux de familles, sympas et zen...
Parce qu'ils peuvent avoir plus de carafon que cela, ils ont des capacités physiques et donc sportives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à décrire les qualités des chevaux vendus, et mettre cela en corrélation avec leurs disciplines de prédilection, il y en a qui le font depuis longtemps drffe

Laurence, Corinne, Seb, et bien d'autres!!! je crois que ça ne date pas d'hier drffe

comme dit avant : il faut se méfier des "on dit", et des jugements trop rapides... il y a eu beaucoup de bonnes choses de faites depuis une petite 10e d'années. En tout cas j'ai vu la différence au fil du temps.
Je crois que beaucoup continuent encore et toujours dans ce sens. Fort heureusement mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et je trouve que cette façon bisounours et nounours de les avoir souvent présenté comme bons gros chevaux de débutants déssert la race... (et je dis pas que c'est toi qui dit ça )

je préfère plutôt dire : chevaux froids, réfléchis, proches de l'homme, tolérants, capables de s'adapter à un cavalier débutant... plutôt que bons gros chevaux de familles, sympas et zen...
Parce qu'ils peuvent avoir plus de carafon que cela, ils ont des capacités physiques et donc sportives.


+1

Et perso, j'ajouterais capables de s'adapter à un cavalier débutant oui, mais un qui a suffisamment de volonté et de confiance en soi pour arriver à les gérer... Si le débutant est plus têtu qu'eux ça va, sinon bonjour les dégâts ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça, ça dépent beaucoup du caractère du cheval en question... on en revient à parler alors d'individu.

Je te donne Vénézia, qui a 3 ans, tu en fais ce que tu veux. Plus "crème" qu'elle tu meurs. Je te donne Nalla au même âge et bien, faut avoir effectivement plus de poigne! Tout dépend des individus après.

Il y a les généralités : chevaux froids, gentils, intelligents, réfléchis, un brin têtu. Et après tu as l'individu qui a sa propre personnalité.

Et donc d'une manière générale, ils sont plus gérables que les chevaux de sang, pour des gens qui débutent. Mais... comme on l'a répété 15 000 fois ici, sur le forum : ça n'en reste pas moins des chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que la fameuse phrase "Gypsy cob le golden retriever à sabot" et son image de cheval pour débutant n'a pas fait que du bien.
Car trop catégorique et laissant penser qu'un débutant peut avoir ce cheval entièrement à sa charge.
Rien n'est plus faux et je m'évertue à le répéter encore et encore à d'éventuels acheteurs.
Aucun cheval n'est "pour débutant"... au travail c'est clair, c'est un des plus faciles si pas le plus facile... en ça il est Adapté aux débutants. Son caractère doux et son peu d'émotivité, sa tolérance et sa confiance etc...
MAIS ENCADRÉ !
Je le dis souvent perso je colle n'importe quel débutant complet sur n'importe quel de mes chevaux en extérieur et dans toutes les situations MAIS jamais seuls, accompagnés !
Et surtout ce sont des chevaux qui sont dressés, cadrés et régulièrement recadrés.
Un débutant complet n'a pas les connaissances pour gérer, soigner, anticiper les soucis, éduquer ou dresser un cheval, même un irish/Gypsy sans au minimum un encadrement dans un milieu compétant. Ceci pour aucune race.
Posséder un cheval et l'assumer seul demande de réunir un tas de compétances qui ne s'acquièrent qu'après un long apprentissage.
Ce qui fait du mal à la réputation de la race ce sont sont qui sous prétexte de cette image facile (qui est juste), zappent cette importante étape préparatoire et se retrouvent seuls et sans "armes" face à ce qui reste malgré tout un cheval, car issus de l'envie actuelle tu "tout tout de suite".
Et ceci reste valable que ce soit un poulain ou un cheval parfaitement dressé "aux boutons". Ca reste un être vivant qui VA tester, VA avoir des pépins, Va peut-être tomber malade... etc
Gypsy ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oserais-je préciser que l'encadrement en question ne doit pas se limiter aux conseils divers et variés (parfois bons parfois non) d'un ou de plusieurs forums, les avis et conseils y étant aussi nombreux que les membres eux-mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien d'en parler... vu le nombre de débutants qui m'appelent et qui cherchent un cheval pour pouvoir sortir SEULS !!! pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement !!! Un encadrement physique.
Un cheval se recadre et s'éduque en le travaillant, à pied sous la selle sur le terrain par via un clavier !!! Tout comme déceler un problème.
En cas de coup dur il faut une personne physiquement présente pour épauler, donner un avis ou autre.

Sinon concernant les aplombs Hélène à raison... les jarrets "Set" ne sont pas un défaut mais bien une caractéristique typique.
D'ailleurs un Gypsy / Irish n'ayant pas les jarrets sets, aura une démarche difficile et "bizarre"... Je ne sais pas pourquoi, vu que dans les autres races ca leur va nickel mpmp, mais c'est comme ça et c'est leur morphologie. Je suppose que leurs allures se sont adapté à cette conformation.
Ce n'est pas à prendre comme un défaut et comme le dit LN, la jambe prise isolément doit être parafaitement juste avec des aplombs corrects, les canons restent parallèle, seule l'implantation de départ de la jambe au corps fait qu'elle est légèrement tournée vers l'extérieur. Le pied ne doit pas être "panard" ou les "jarrets clots", ce qui serait des défauts.

Concernant l'alarmisme... perso je ne suis pas d'accord, c'est une réalité... dans la races les défauts d'aplombs sont légions... un cheval vraiment hippologiquement correct est un vrai rareté.
Perso j'ai visité un tas d'élevage, en France comme en Belgique, comme en Hollande, comme en Angleterre et en Irlande... Sur le lot des chevaux hippologiquement corrects (pas parfait juste corrects) sont un faible pourcentage.
Sur les concours lorsque l'on juge, je vous jure que les chevaux qui ne perdent pas de points sur les aplombs et l'irrégularité des allures sont carrément rares.

Comme dit après avoir arrêté de les utiliser, les gitans n'ont apparemment plus fait attention à autre chose qu'au modèle et au type.
Les éleveurs chez nous pour la majorité des amateurs non éclairés, ne savent pas suffisamment voir les qualités et défectuosités d'aplombs... on le voit à chaque concours, c'est effrayant le nombre de gens qui n'acceptent ni ne comprennent les pénalités de ponctuation de leur chevaux sur des points hippologique. Du coup leur sélection n'aide pas à redresser la barre globalement. Et les acheteurs comme expliqué plus haut pour la majorité ne se préoccupe guère de ce point...
Dès lors oui la qualité hippologique de la race est globalement alarmante... surtout si on veut ouvrir le marché des ventes à l'extérieur vers des cavaliers utilisateurs pas forcément fixé sur cette race et pas une autre par un goût particulier pour son look.

Je vais essayer de donner des pourcentages A la LOUCHE, sur mes constatations de terrain.

En ce qui concerne les chevaux correspondants au moins un minimum au standard en type.

Au niveau des aplombs, les jarrets crochus, que ce soit léger ou très grave représente je crois 80% des chevaux, les jarrets droits une 15aine de %, Les déviations de type panard ou cagneux au moins légères représentent +-90% des chevaux. 50% sont longs ou droits jointés au moins un minimum.
Pour ce qui est de l'hippologie globale, 50% ont une encolure plate et pas de ligne du dessus. 65% une croupe très courte et/ou tombante. 50% un dos faible. Je dirais que pas plus de 20-25% ont le dos hippologiquement long (ce qui est pourtant un défaut qui est pourchassé par beaucoup).

Perso je dirais que 25 à 30% des chevaux sont réellement corrects hippologiquement et 5 à 10% au max, presque parfaits sur ce plan.

C'est pour cette raison qu'il faut vraiment travailler l'élevage en pensant compensation avant tout... Plus tard il sera temps de chercher à reproduire avec des presque parfaits en tout points, pour l'instant c'est utopique... tout bonnement.

Ce n'est pas alarmiste que de dire qu'il y a du travail et de la sélection à faire.
Le contraire sera laxiste et ne ferait que desservir la race sur le long terme.

Après la difficulté est de trouver un reproducteur qui allie Hippologie et Type, en qualité suffisante à transmettre à sa progéniture.

En ce qui concerne les raisons de cet état de fait : (interpretation et réflexion personnelles, n'engageant que moi)
Le manque de sélection de part et d'autre à déjà été expliqué, car race qui à quitté la sélection de travail pour s'orienter vers une sélection de prestige et de show.
Mais aussi dérives de sélections, comme l'on peut observer et dénoncer dans certaines races canines par exemple. Heureusement on n'entache pas encore réellement la santé directe du cheval (comme c'est le cas chez certaines races de chiens) mais uniquement sa fonctionnalité, sa locomotion optimale et sa longévité (et puissance) au travail réel...
Par exemple à force de chercher à tout prix des chevaux courts, plus courts de plus en plus courts... le dos à un moment ne peut plus être raccourci, alors pour que le cheval paraisse plus court... la croupe se met à raccourcir aussi et à tomber.
Les fanons qui volent quand le cheval court (pour ne pas dire gigote) c'est biiieauuuu, du coup ben des jarrets crochus et des genoux qui dévient rajoutent au show parce que ça fait bien voler les fanons.
Si on ajoute à ça que les divers défauts sont facilement cachés et plus visibles sous des tonnes de poils, crins et fanons qui de toute façon cachent la morphologie du cheval qui d'ailleurs devient tout à fait secondaire dans la sélection par rapport à cette pilosité, certe typique, très jolie et séduisante, mais qui ne devrait passer avant la sélection de l'animal en dessous et sa fonctionnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je spoile parce que c'est plus du tout dans le sujet lol

Spoiler:
 


Mais ça c'est mon histoire, ça m'empêche pas d'être d'accord avec vous drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu dis sur la ligne du dessus, de la croupe tombante, du dos faible... je suis assez d'accord, y en a beaucoup.
Pour les défauts d'applombs, c'est sûr, y en a mais 80% me semble exagéré...
Ce serait bien si des pros donnaient leur avis mais ils ont pas l'air motivés par ce débat. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ton niveau, LN, j'appelle pas ça débutant du tout.
Pour moi, débutant, c'est celui qui a 0 ou quelques heures d'équitation.
Ce sont ces gens là, de vrais débutants qui m'apppelent pour avoir un cheval qui sort SEUL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui LN après 10 ans c'est plus un débutant. drffe

Sinon Laurence, quand je vois en concours, le nombre de chevaux auquel nous donnons pour les aplombs, des 9 Et des 10 (bon et parfait) par rapport à ceux qui reçoivent des 8 et des 7 (défaut léger et grave)...
Et que j'y ajoute les points que je donnerais de la même manière aux chevaux vu lors de visites diverses, marchands, éleveurs, festivités, marché aux chevaux ainsi qu'en photos pour ceux que je n'ai pas vu en live (mais photos objectives sur lesquelles ça saute au yeux)...
Je t'assure que pour moi, au moins 75% des chevaux ne sont corrects ou pires.

Sinon dans les défauts fréquents que j'ai oublié de citer plus haut : pas loin de 35% des chevaux on des déviation au moins légère du membre (comme genoux de boeuf par exemple). Des épaules trop droites et ou trop courte doivent concerner facilement 70% des chevaux. Des poitrails défectueux une 60aines de %.

Après ce sont des chiffres à la louche, des estimation qui ne seront probablement pas totalement justes si on compte mathématiquement les divers points obtenus.. à quelques % près...
MAIS, ces pourcentages estimés ont pour but avoué uniquement de montrer quels sont les défauts les plus courants par rapport à d'autres, et si la majorité des chevaux est concerné par un défaut donné ou au contraire une plus petite frange du cheptel.


J'ai aussi pu constater que selon les provenances et les lignées ces défauts revenaient de façon plus récurrente. Par exemple les chevaux d'origine d'élevage Anglais on plus facilement des jarrets crochus et des croupe courtes que ceux de lignée irlandaises.
Je suppose que les anglais ont plus rapidement arrêté de les voir comme chevaux de travail mais plus comme des chevaux de show. Tandis qu'en Irlande la race est restée plus utilisée.
Par contre on retrouve plus de type généralement dans les lignées anglaises et les encolures et épaules sont souvent meilleures... la différence dans le modèle, la taille et les formes de tête, ainsi que les influences extérieures sont aussi constatables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le but comme dit n'est pas d'être alarmiste, mais d'informer comme tjs pour essayer de redresser la barre...
Car comme beaucoup le pensent, le marché est saturé car les premières naissances on été vendues à d'autres éleveurs qui augmentaient leur cheptel, à des vrais passionnés par la race qui on flashés dessus... au premiers mais aussi au vagues de découvreurs suivants, via la connaissance grandissante de l’existence de notre race.
Maintenant tout ces acheteurs potentiels ont leur chevaux et le marché commence à saturer car tournait en autarcie quasiment...

Du coup il va falloir commencer à convaincre un publique plus large, hésitant entre plusieurs races, indécis, cherchant juste un bon cheval, des cavaliers peut-être plus exigeants aussi, ne regardant peut-être pas que le type...

Du coup aussi bien pour le bien et l'amélioration globale de la race mais aussi pour tenter de pérenniser les débouchés et les vente...

Je crois qu'il est du devoir des éleveurs de s'inquiéter du problème présente et de se donner les armes et les compétences nécessaires pour voir par eux même et juger eux-même objectivement leur reproducteurs, afin d'opérer la meilleures sélection.
Une sélection raisonnée qui dépasse celle du coeur uniquement ("c'est mon cheval, donc je l'aime donc il est bon et c'est le meilleur"). Ca éviterait déjà un paquet de désillusions et de mécontentement, ainsi que d’incompréhension sur le bord du terrain de concours.
Pouvoir juger objectivement et rationnellement ses reproducteurs et leurs défauts, aussi bien avant leur achat que lorsque le temps du choix des mariages est venus me semble une nécessité et un gage de sérieux si on veut établir une politique de sélection globale cohérente et bénéfique.
Etre en mesure d'identifier les soucis de la race et de travailler en corrélation pour l'amélioration, me paraît le point de départ.

Aussi pour ne plus lire qu'un bon Gypsy / Irish doit avant tout être court, très lourd d'ossature et avec le plus de poils possible.
C'est hyper réducteur et hyper dangereux, car il s'agit la que de sélection en hypertype en oubliant le reste... bon nombre de races (canine surtout, félines et équine aussi) en on souffert et en souffre et leurs clubs de race et éleveurs sont maintenant bien dans l'embarra et la difficulté est colossale d'arriver à opérer une marche arrière pour le bien de la fonctionnalité et de la santé de leur races fétiches.

Je suis un peu hors sujet, mais ce message, c'était un peu le but de mes messages plus haut dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que comme dans TOUTES les races de chevaux il y a beaucoup beaucoup de déchets...Regardez dans n'importe quelle race, tous les lusitanien, PRE, anglos, arabes, et j'en passe...Mais il y en a tellement en France que du coup il nous semble qu'il y a plus de chevaux de bonne qualité dans les autres races.ici nous sommes face à une race neuve en france, avec peu de représentants, mais en pourcentage le nombre de beaux et est le même que dans les autres races.

pour ce qui est de la sélection en Angleterre, pour avoir été personnellement chez casi tous les éleveurs gitans, je crois pourvoir dire qu'ils tres tres peu sélection sur le grand nombre de chevaux qu'ils ont...

ils ont tous UN troupeau, où ils se font plaisir (si ils ont la chance d'avoie un étalon top) et les autres troupeaux... Chez SD pour ne citer qu'eux puisse qu'on parlait d'eux... Sélection...J'arrive dans un troupeau de 76 juments suitées raides sauvages....3 étalons dans le troupeau....Trois morpho tres différentes...aucune homogénéité dans le troupeau (comme on s'en doute)...
il y a aussi le troupeau des deux ans 121 femelles ensemble... ne me dites pas que chaque année ils font les génotypages avant sevrage de tous leurs poulains...150 naissances ok 100 poulains au sevrage (oui il y a beaucoup de casse )ca fait 100 tests de filiations à 25 livres pièces plus 40 livres par passeport ... J'ai vu 650 chevaux en une journée...voyons calculons un peu les vermifuges...les vaccins...le maréchal!!Aucun des chevaux que j'ai vu ne sont manipulés correctement... Mais ils sont loin d'être l'exception!!c'est pareil pour les price, les vynes, et tous ces gros faiseurs ce n'est pas de la malhonnêteté c'est de l'intensif et ce sont les conséquences.. Parfois il y a de beaux poulains dans ces élevages et pour cause!!SUR le NOMBRE qu'ils produisent ce serait bien une pitié qu'ils na'rrivent pas à sortir du beau de temps en temps!! Par contre ils ont TOUS aussi ce petit troupeau chouchouté celui qu'il montrent plus tard ... Ca aussi c'est vrai! Donc à un moment donné OUI ils font de la sélection et de la bonne mais sur une petit nombre. Et c'est ces poulains là qu'ils vendent fort chers qui les font vivre, les autres sont basardés sur les foires ...

J'ai vu chez SD deux beaux troupeau, avec une réelle homogénéité ok mais tout le reste ca part par lots, sur les foires, ca tourne retourne puis débarque chez nous...

j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux "petits" éleveurs, qui ont 10 ou 15 jujus et un étalon et eux font de la qualité... Et bien souvent ce ne sont pas les plus chers sur le marché! ils n'ont pas internet, et bien souvent un "gentil" gros éleveur leur achètent des lots de poualins top qualité, qu'ils s'empressent de revendre comme étant issus de leurs élevages à eux...10 fois le prix achté chez le petit perdu dans le yorkshire...

Mais vous savez j'ai à 3 km de chez moi un éleveur qui a 80 juments 3 étalons et les poulains qui sortent de chez eux ne sont pas blanc bleu non plus!! Ce n'est pas une pratique qui se fait que chez les gitans...Passé un certain nombre on n'a plus le choix, on fait du nombre et forcément la qualité s'en recent.

Un nom n'est pas un gage de qualité...J'ai vu de vrais moches chez des éleveurs tres réputés et des splendides chez des tous petits que personne ne connais...

Apres il y a le souci de taille...Les anglais font du plus en plus petit et c'est un réel problème en france car les francais n'aiment pas les petits...Les anglais attèlent beaucoup ici en France c'est un marché confidentiel celui de l'attelage..Donc c'est mon gros souci personnellement ...Trouver du grand ET typé...

Et juste je rebondi sur une phrase de SEB , les fanons ABONDANTS pour un étalon à mes yeux c'est TRES TRES important ... Cela ne doit pas masquer une défaut morpho certes, mais un étalon avec trois poils aux jambes, si parfait soit il .... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis et suis intéressée par ce que vous dites, c'est juste que ça va trop vite et que j'ai pas beaucoup de temps pour dire tout ce que j'aurai à dire erre

alors en essayant de faire brièvement :

il y a pour moi en France beaucoup trop de saillies "sauvages", dans le sens, mon cheval il est beau, mon cheval il est gentil alors je lui fais faire un bébé et on verra ce que ça donne mpop

sincèrement de vraiment bons étalons il n'y en a pas des masses, qui en plus produisent bien .... y'en a moins d'une dizaine à mon goût

après on est tous humains, on fait tous des erreurs et chez les éleveurs aussi il y a du "bof", du "pas terrible" du "peux mieux faire"
Le tout c'est de le savoir, de se remettre en question et d'avancer drffe

si vraiment on veut tirer la race vers le haut alors il faudrait continuer les concours gcs notamment et ne faire reproduire que les étalons agréés et encore ..... sans aucune garantie de résultat car les juments en face ne sont pas forcément top non plus et/ou le couple ne produit pas bien ........... là les aléas de l'élevag et son lot de bonnes ou mauvaises surprises

pour ce qui est de l'hippologie, des bons ou mauvais aplombs du cheval, certes on en parle peu mais personnellement c'est quelque chose auquel je fais très attention, ça me parait logique ! après de là à vanter les bons aplombs d'un cheval à la vente ou à la repro non, faut être honnête, ce n'est pas la 1ere chose qui interpelle le client drffe

voilà pour mon avis .... succinctement ... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les étalons bons en France je suis bien d'accord il y en a tres peu, mais certains "moyens " produisent pas mal pour peu qu'on leur mette pas en face une jument moche...
Le souci c'est que certains éleveurs mettent sur des poulains pourri en argument de vente "potentiel étalon" et ca c'est de la malhonneteté...un autre débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bah merci seb .... c'est exactement ce que je voulais dire ...!!!! mais en moins ...comment dire..explicite, éclairé et averti ... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin je veux dire que je voulais dire pareil mais que ce que tu dis est plus explicite...et tout ...
pffff suis trop nulle pour m'exprimer par écrit ...!!! PAFFefbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Perso je pense que comme dans TOUTES les races de chevaux il y a beaucoup beaucoup de déchets...Regardez dans n'importe quelle race, tous les lusitanien, PRE, anglos, arabes, et j'en passe...Mais il y en a tellement en France que du coup il nous semble qu'il y a plus de chevaux de bonne qualité dans les autres races.ici nous sommes face à une race neuve en france, avec peu de représentants, mais en pourcentage le nombre de beaux et est le même que dans les autres races.

pour ce qui est de la sélection en Angleterre, pour avoir été personnellement chez casi tous les éleveurs gitans, je crois pourvoir dire qu'ils tres tres peu sélection sur le grand nombre de chevaux qu'ils ont...

ils ont tous UN troupeau, où ils se font plaisir (si ils ont la chance d'avoie un étalon top) et les autres troupeaux... Chez SD pour ne citer qu'eux puisse qu'on parlait d'eux... Sélection...J'arrive dans un troupeau de 76 juments suitées raides sauvages....3 étalons dans le troupeau....Trois morpho tres différentes...aucune homogénéité dans le troupeau (comme on s'en doute)...
il y a aussi le troupeau des deux ans 121 femelles ensemble... ne me dites pas que chaque année ils font les génotypages avant sevrage de tous leurs poulains...150 naissances ok 100 poulains au sevrage (oui il y a beaucoup de casse )ca fait 100 tests de filiations à 25 livres pièces plus 40 livres par passeport ... J'ai vu 650 chevaux en une journée...voyons calculons un peu les vermifuges...les vaccins...le maréchal!!Aucun des chevaux que j'ai vu ne sont manipulés correctement... Mais ils sont loin d'être l'exception!!c'est pareil pour les price, les vynes, et tous ces gros faiseurs ce n'est pas de la malhonnêteté c'est de l'intensif et ce sont les conséquences.. Parfois il y a de beaux poulains dans ces élevages et pour cause!!SUR le NOMBRE qu'ils produisent ce serait bien une pitié qu'ils na'rrivent pas à sortir du beau de temps en temps!! Par contre ils ont TOUS aussi ce petit troupeau chouchouté celui qu'il montrent plus tard ... Ca aussi c'est vrai! Donc à un moment donné OUI ils font de la sélection et de la bonne mais sur une petit nombre. Et c'est ces poulains là qu'ils vendent fort chers qui les font vivre, les autres sont basardés sur les foires ...

J'ai vu chez SD deux beaux troupeau, avec une réelle homogénéité ok mais tout le reste ca part par lots, sur les foires, ca tourne retourne puis débarque chez nous...

j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux "petits" éleveurs, qui ont 10 ou 15 jujus et un étalon et eux font de la qualité... Et bien souvent ce ne sont pas les plus chers sur le marché! ils n'ont pas internet, et bien souvent un "gentil" gros éleveur leur achètent des lots de poualins top qualité, qu'ils s'empressent de revendre comme étant issus de leurs élevages à eux...10 fois le prix achté chez le petit perdu dans le yorkshire...

Mais vous savez j'ai à 3 km de chez moi un éleveur qui a 80 juments 3 étalons et les poulains qui sortent de chez eux ne sont pas blanc bleu non plus!! Ce n'est pas une pratique qui se fait que chez les gitans...Passé un certain nombre on n'a plus le choix, on fait du nombre et forcément la qualité s'en recent.

Un nom n'est pas un gage de qualité...J'ai vu de vrais moches chez des éleveurs tres réputés et des splendides chez des tous petits que personne ne connais...

Apres il y a le souci de taille...Les anglais font du plus en plus petit et c'est un réel problème en france car les francais n'aiment pas les petits...Les anglais attèlent beaucoup ici en France c'est un marché confidentiel celui de l'attelage..Donc c'est mon gros souci personnellement ...Trouver du grand ET typé...

Et juste je rebondi sur une phrase de SEB , les fanons ABONDANTS pour un étalon à mes yeux c'est TRES TRES important ... Cela ne doit pas masquer une défaut morpho certes, mais un étalon avec trois poils aux jambes, si parfait soit il .... mpop



Pour SD, je suis d'accord sur bien des points,
je limiterais juste un peu le côté "sauvage" des chevaux : je ne les ai vus réellement sauvages qu'avec nous, inconnues au bataillon (et encore, sauvages est un grand mot, plutôt méfiantes pour la plupart, avec quelques sauvages en effet)... avec Steve et ses soeurs, tout le monde ou presque était approchable et caressable, arrivait au grand galop à l'appel. Après, on est évidemment bien loin en effet des manipulations de base que nous considérons tous ici comme le minimum... comme tu le dis, la quantité est bien trop énorme et ça se ressent, malheureusement.

Les pieds +1, état très bof à lamentable sur presque tous.

Les vermifuges... je dirais que ça dépend, ils en font quand même de temps en temps sur un échantillon de leur cheptel (j'ai déjà vu Janey plusieurs fois dire qu'elle était crevée d'avoir fait 100 vermifuges ce jour-là... alors du coup ils font peut-être juste une partie des poulains, ceux à vendre par exemple ou à sevrer ou ceux qu'ils gardent ou j'en sais rien, et sans doute en effet n'est-ce qu'une part minime de l'énorme cheptel qu'ils ont...

Pour les naissances, je plussoie aussi, les troupeaux où il y a plusieurs étalons ils ne peuvent pas savoir qui est le père... j'ai surpris une petite chose silver l'année dernière avec une mère noire unie, ils m'ont dit que c'était Big Bucks le père... or BB est bêtement pie noir, pas silver... et quand j'ai fait part de mes doutes ils m'ont répondu oh tu sais nous les couleurs on s'en fiche...
Hum certes, mais cela dit ça aurait quand même été intéressant de connaître son père à cette chose si quelqu'un avait voulu l'acheter, et pas uniquement pour la couleur !

Et en effet, question homogénéité on trouve difficilement plus disparate. C'est pour ça que je disais qu'on trouve de tout chez eux edez

(Quant à la manière d'écouler les chevaux... personne n'a jamais rien dit mais au bout d'un moment faut arrêter bisounoursland et être réaliste... bon nombre de ceux qui ne partent pas sur foires ou ne restent pas chez eux, doivent sûrement partir au couteau... bon j'ai aucune preuve de ce que j'avance mais honnêtement...
et les autres très gros cheptels doivent s'écouler de la même manière...)

Quant aux tout petits éleveurs, ben moi j'aurais bien aimé voir aussi hein ! XD mais pour le moment j'ai jamais pu. Un jour peut-être drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh en fait Charlotte je te relis et je m'aperçois qu'on a fait plus ou moins les mêmes constats (que j'ai faits en p4), mais exprimés différemment ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...