Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidounette

jument qui s'appuie sur le mors

Messages recommandés

Bonjour.

Unity a un mors droit en résine (et je n'ai pas envie d'en changer pour ne pas lui abimer la bouche). Elle s'appuie beaucoup dessus. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour qu'elle s'appuie moins, mais sans changer de mors.

Je vous remercie de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir la main plus légère...

plus la demande est légère, moins les chevaux s'appuient dessus.

Si tout est fait en force, ils en prennent l'habtiude et sont plus forts que nous de toutes façons.

Reprendre le travail au sol en licol peut aussi être une bonne solution (peut-être même encore meilleure). L'idée étant de demander toujours clairement mais doucement, puis augmenter la pression de la façons qui leur sera la plus inconfortable possible (pas douloureuse pour autant). Ils réapprennent (ou apprennent) vite à répondre au plus doux.

Perso, je monte sans mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai, redresser ta jument, lui demander de se remettre sur ses fesses et pas sur son avant main et donc bosser les transitions, pas arrêt reculé pour qu'elle reporte sa masse sur ses fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailler aussi en ré-engageant les hanches. J'ai souvenir d'une ponette Fjord qui pouvait devenir un vrai bulldozer dans sa bouche et "miraculeusement" devenir légère au possible, si l'on avait pris la peine de bien décontracter sa bouche et lui engager les hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les hanches, vous avez tout à fait raison ! réapprendre l'équilibre pour qu'ils ne soient pas complètement sur l'avant main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre moins de "mains" ne pas rester en contact permanent : elle ne peux s'appuyer, que si tu résistes en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que je ne mets pas de main quasiment. Je suis contre le rapport de force.
A pieds, elle est géniale, super légère, elle répond super bien. Mais dès que je suis en selle, c'est une cata. En fait, je pense de plus en plus qu'elle me fait une crise d'ado. Elle a 4 ans et Snoopy m'a fait la même chose au même âge.
En fait, le fait qu'elle s'appuie sur son mors va de paire avec le fait qu'elle n'avance plus. Aujourd'hui, elle a avancé mieux et était moins lourde sur son mors du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de monter renes à la couture, en la mettant vraiment en avant pour qu'elle soit obligée de se porter d'elle meme
faire beaucoup de changement de direction, des arrets bref comme les filles l'ont dit qu'elle soit obligée de se redresser
au niveau dentiste et ostéo, elle est à jour ?

et au passage, un mors n'abime jamais la bouche drffe mais plutôt la main qui est au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de paraître blonde (ce que je suis remarque lol), ça veut dire quoi "monter rênes à la couture" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rênes complètement détendues, tu as tes mains sur la couture du milieu (ou la boucle)

et niveau ostéo et dentiste alors ? les dernières visites remonte à quand ?
elle est encore bien jeune, et elle recherche encore surement son équilibre (surtout que à 4 ans, sa croissance n'est pas finit)
à toi de la guider pour lui montrer ce qui est correct ou non

mais avant tout, éliminer le souci physique dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas essayer de la monter en licol ou en side pull pour voir comment elle se comporte , je monte également mes chevaux sans mors même ceux qui ont été débourrés en mors comme mon espagnole et franchement ce n'est que du positif . C'est peut-être une piste à explorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai dit comme Coco car en plus ça oblige le cheval à se prendre en main et à trouver son équilibre! Même si tu remets le mors après, un passage sans mors pour lui montrer qu'elle a pas le choix de s'équilibrer peut être bien, sinon comme Onigiri, rênes longues, si elle s'appuie elle perdra l'équilibre! Il ne faut pas la soutenir si tu sens qu'elle se pose trop sur ta main (et donc le mors) tu détends les rênes, quand elle aura buché plusieurs fois elle se redressera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
Comment peut-elle s'appuyer sur le mors si tu n'es pas au contact ?

+1 qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de la monter en licol ou en side pull pour voir comment elle se comporte , je monte également mes chevaux sans mors même ceux qui ont été débourrés en mors comme mon espagnole et franchement ce n'est que du positif . C'est peut-être une piste à explorer


Sans mors ne veut pas dire sans appui pour le cheval. J'ai eu ainsi un cheval qui pouvait très bien faire peser sa tête entière au bout des rênes, alors même que je montais en filet sans mors ! erre
Si tu reconsidères le fait qu'un cheval a une avant-main et une arrière-main, tu peux facilement constater que si tu pousses sur l'arrière, tu auras moins de poids sur l'avant. Et inversement.
Si ta jument te fait une "crise d'ado" et se traine, pas étonnant alors qu'elle s'appuie sur le mors. Elle flemmarde, quoi ! drffe

Le travail sur l'impulsion, les changements d'allure, les reculer, les changements de direction : tout ce qui peut la surprendre dans son travail, peut t'aider à ce qu'elle reste active dans son mouvement.
Et ainsi se rendre légère dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu navrée de me répéter mais il faut avant tout éliminer un souci physique ! sa dernière visite ostéo et dentiste c'était quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
heu navrée de me répéter mais il faut avant tout éliminer un souci physique ! sa dernière visite ostéo et dentiste c'était quand ?


Oui, oui, ça aussi c'est important : la base même ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta jument n'a que 4 ans, laisse la grandir et murir.
Il faut qu'elle apprenne à céder. Monte René longues, agit le moins possible avec tes mains, joues avec tes doigts et donnes les ordres à a voix.
Travailles les flexions, les transitions ...

Documentes toi et comme dit plus haut si tu ne la tiens pas serrée elle ne s'appuiera pas sur le mors.

Courage, il faut du temps et du travail avec un cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Nanou , elle est toute jeune , elle va apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien quand ma juju etais plus jeune
elle etais tres dinmique elle avait un filet a aiguille normal

elle se deposait dessus et j'ai une main legere
je lui ai mis un mors briser espagnol de la même epaisseur et toujours "doux" en mettant les renes dans le cran du bas et sans gourmette le fais que le filet pivote dans sa bouche elle ne le fait plus elle n'a pas de muserole n'ouvre pas la bouche
et je dirais même qu'ainsi il ne pourrait même plus toucher son pallais
si je lui remmet le filet a aiguille elle y repose son poid afin de me faire muscler les epaule fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...