Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalitos

Que savez vous sur les tortues terrestre ?

Messages recommandés

Ethie a écrit:
Je pense pas comprendre le sens de ta question Lauann erer

A dernière nouvelle on a tous des chevaux, je vois pas trop où est la différence. C'est pas comme si elle allait adopter un alligator, un tigre ou un mammouth =/

sqd

Invité
Tarabas a écrit:
Lauann a écrit:
Et le fait que ce soit des animaux sauvages, qui ont besoin d'une vie sauvage et non à proximité des humains, ça ne vous dérange pas ??????

mince! je ne me suis pas posée la question!!! uyryut
je vais relacher mes tortues, mes chiens, mes chats et mes chevaux dans la nature!!! ce sont tous à la base des animaux sauvages!!!!!

Ah bah oui c'est vrai, suis-je bête, j'avais pas pensé à la dernière meute de chats sauvages domestiqués que j'ai croisé hier en rentrant. De même que j'avais bêtement imaginé que les chiens étaient domestiqués depuis des milliers d'années et qu'ils n'avaient strictement plus rien de sauvages, faut vraiment être bête .... uyryut

Les chevaux idem, ceux que l'on monte n'ont plus rien de sauvage, la plupart vivant en box et au contact des humains à longueur de journée.......

Puisque c'est ça, vais aller m'acheter un éléphant. Bin oui quoi, j'ai le droit, j'ai un chien.

Bref je posais la question comme ça, je m'attendais tellement à ce genre de réponses que rien ne m'étonne. Je rappelle tout de même que quelques posts plus loin il a été précisé que les tortues sont des animaux protégés, me semble pas que l'on protège des animaux domestiques ....( à part ceux que l'on se fournit mais qui entrent dans la même catégorie, sauvages mais adoptés quand mm).

Lauan, très vraiment trop grave pour que je te réponde!
à bon entendeur salut!

Non, ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas, on les nourrit, on fait attention à eux, on pourvoit à tous leurs besoin, etc. Je comprends bien que certaines espèces soient protégées, mais à partir du moment où on sait s'en occuper je pense que c'est bien. Après, à partir du moment où on peut s'en procurer (légalement j'entends, bien évidemment) et qu'on a les autorisations, je ne vois juste pas où est le mal.

Après forcément, c'est pas comme un chien ou un cheval qui va te rendre ton amour et ton attention, mais les poissons rouges et les salamandres le font pas non plus. Pacsalitos a l'air de réfléchir beaucoup à la question donc je pense pas qu'on retrouve ses tortues dans l'étang de la région voisine.

Après, personnellement, je vois pas l'intérêt d'adopter ce genre de bestioles. Ex: j'adore les serpents, mais je veux pas d'un serpent enfermé dans un terrarium minuscule chez moi qui me regardera à travers la vitre et s'ennuiera à mourir (d'autant que ce sont des prédateurs). Et qui en plus ne roucoulera pas sur ms genoux comme le faisait mon cochon d'inde. Je pense pas non plus qu'un animal puisse un jour être 100% domestiqué dans tous les cas, les instincts seront toujours là.

Mais une tortue, ça peut aller dehors, se balader, explorer etc. Bref, je vois juste pas où tu veux en venir. Je respecte les choix et décisions de chacun, je pense juste que si c'était forcément mauvais pour ces animaux, l'état interdirait leur possession.

J'ai trouvé pas mal de trucs ici sinon, sur Passion tortue

Citation :
Ah bah oui c'est vrai, suis-je bête, j'avais pas pensé à la dernière meute de chats sauvages domestiqués que j'ai croisé hier en rentrant. De même que j'avais bêtement imaginé que les chiens étaient domestiqués depuis des milliers d'années et qu'ils n'avaient strictement plus rien de sauvages, faut vraiment être bête ....

Les chevaux idem, ceux que l'on monte n'ont plus rien de sauvage, la plupart vivant en box et au contact des humains à longueur de journée.......

En même temps tous ces animaux domestiques que tu cites avaient eux aussi un ancêtre sauvage à l'origine...
Aucune espèce ne "naît" ou "est née" domestique.

Pourquoi était il plus légitime de domestiquer différents animaux dans des temps reculés mais qu'à leur actuelle ça serait devenu intolérable ?

Les espèces comme les NAC ne seront plus si "nouvelles" dans quelques temps. Au fil du temps de l'élevage et de la sélection des lignées domestique s'établiront comme c'est déjà le cas avec les furets, Lapins, rats, Cochon d'inde etc... qui ont "plus rien de sauvage".

Dans la sélection de ces animaux récemment domestiqués, au fil du temps, des mutations sont apparues et vont apparaître. D'abord en terme de phénotype (couleur, type de poil, de peau, ...) mais aussi en terme de comportement (plus de tolérance à la manipulation, distance de fuite raccourcie, rapprochement vers l'homme, etc ...)... variation de taille, de morphologie pour finalement arriver à des races.

On peut prendre comme exemple le Pogona : Il existe non seulement d'innombrables mutation de couleur, mais aussi des mutations Leatherback ou les écailles dorsales sont remplacées par une peau lisse type cuir (mutation à l'instar des chats nus ou des chiens à poils longs), il existe une version de taille géante.... bref on est plus si loin d'arriver à des "races" avec standards etc...

Chez les souris, les rats, c'est encore plus flagrant.

Ors une étude de longue haleine sur le renard domestiqué a prouve que les mutations de couleurs et de morpho par rapport au sauvage sont indissociables des mutations de caractère (docilité, attachement à l'homme etc... )... Ces différences on également été mises en évidence dans des expériences loup/chien.

Il est donc logique de penser que ces espèces nouvellement domestiques vont simplement suivre la même évolution que les anciennement domestiques.

Invité
Tarabas a écrit:
Lauan, très vraiment trop grave pour que je te réponde!
à bon entendeur salut!

...

Citation :
je pense juste que si c'était forcément mauvais pour ces animaux, l'état interdirait leur possession

Oh ben oui, c'est sûr, et personne ne passerait outre, c'est certain, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de trafic d'animaux sauvages dans le Monde .... uyryut

Seb je vois ce que tu veux dire. Mais pour moi il y'a une différence entre une espèce qui s'est rapprochée de l'homme d'elle-même au fil du temps (comme le chien par ex), qui a part la suite était domestiquée, et sélectionnée depuis, & une espèce que l'on va volontairement prélever dans la nature pour la faire devenir domestique.

Par contre je ne vois pas le rapport avec la sélection génétique etc (enfin si, mais pas avec le sujet ?? mais suis fatiguée c'est p-ê pour ça).

Bref moi ce que j'en dis, c'était histoire de poser la question. Le reste ...

Par contre je suis d'accord sur le fait que Pascalitos se renseigne et a l'air sérieuse sur la question, c'était pas du tout histoire de dénigrer qui que ce soit drffe

j'aime bien ton argumentation Seb, sauf que les espèces domestiquées anciennement l'ont été par pour le simple plaisir bien souvent, mais utilitaire, c'était souvent un besoin de travail (garder les troupeau, atteler, transporter des trucs, chasser les rats ou souris pour les chats, monter, etc), là c'est vrai qu'on parle d'envies très humaines, donc après tout ne se justifie pas...On peut aussi posséder une panthère dans son jardin et les domestiquer, mais est-ce juste, c'est aussi ça la question. On peut aussi avoir une réflexion éthique et se dire que c'est pas parce que d'autres l'ont fait avant-nous que ça justifie de le faire. Sans prendre position, j'ai eu des perruches en cage, mais on peut se poser la question du côté éthique de la chose...

Invité

Clém, MERCI, tu résumes exactement ce que je voulais dire ! (et qu'emportée dans mon élan j'en ai zappé la moitié, m'en suis rendue compte en te lisant lol).

o°=

Ouais je comprend ta réaction lauann...
Quand je travaillais chez mon véto, on nous amenait des tortues qui avaient été blessées par le chien, passées sous la tondeuse, ou alors le pompom, fait un trou dans le bord de la carapace pour la mettre au bout d'une chaine.... sisi j'ai vu tout ça...
perso, j'ai 2 tortues, oui, c'est égoiste, mais j'aime ça, elles ont une semi liberté sur mon gazon...
Mais bon comme dit, furet, souris, rats, etc...n'étaient pas non plus des animaux domestiques a la base....

Par définition ces importations d'animaux sauvages ne sont pas légales (marché noir). Et je ne pense pas qu'elle prévoyait de trouver sa tortue de cette façon. Rolling Eyes (je précise que dans tout ce que j'ai écrit, je m'arrête bien aux tortues et à ce qui est LEGAL, le trafic d'animaux est bien trop général et n'a rien à faire dans ce topic je crois bien, il a plutôt sa place dans les débats).

Sinon, je préférerais quand même la tortue à la panthère. Moins de risques qu'elle aille dévorer le voisin durant son sommeil. Y a quand même un peu moins de risques =x Quoi que, aujourd'hui, entre le nucléaire et les modifications génétiques... Si tu en vois une tigrée avec des crocs, passe à la suivante?

Attention au choix de ta tortue Pasca, on sait jamais sur quoi on va tomber de nos jours ! uyryut

Un trou dans la carapace Milaine? Carrément? Y a vraiment des gens~~

Je ne comprends pas ta réaction Lauann .le poisson rouge vivait également bien plus heureux dans son environnement qu'en bocal mais on ne reproche pourtant pas aux gens d'avoir des aquariums.Ou encore des canaris en cage ...
Bien sûr que tout le monde sait qu'ils seraient plus heureux en liberté mais pourquoi faire maintenant ce reproche sur ce post comme si ça changerait quelque chose ... uyryut

De toute façon si je devais me décider a en prendre une un jour ce sera mûrement réfléchi , je lui offrirai le nécessaire pour qu'elle soit heureuse et je n'irai pas chasser dans les îles pour la trouver drffe Puis tout de suite j'en prendrai 2 pour qu'elle ne soit pas seule dedede quitte a faire 2 tortues de plus emprisonnées le monde ...

Pour les autres, merci pour vos conseils biz

mes malheureuses :

la sulcatat (bouboune) est un peu tobleronné, pas facile que ça ne le fasse pas (mais à ma décharge, elle était déjà un peu comme ça lorsque je l'ai eu.

pour l'histoire de percer un trou dans la carapace, oui, j'ai déjà entendu cela, il y a bien longtemps, je pensais que c'était révolu cette torture!
il ne faut pas oublier que la carapace fait partie intégrante du squelette (c'est comme si on nous perçait un os!!!... grrr...)
il ne faut pas non plus "huiler" la carapace, comme j'ai déjà entendu aussi.
La carapace est vivante, et poreuse.

Tu trouveras une foule d'infos sur le forum : tortues-terrestres.forumactif.com
c'est un forum super interressant pour tous ceux qui ont ou qui vont avoir une tortue de terre.
Ils expliquent comment ne pas avoir "peur" de l'hibernation; même en belgique !! biz

Merci a toutes pour vos témoignages ! biz
J'ai abandonné l'envie d'avoir des tortues terrestre parceque malgrés certains témoignages rassurants l'hibernation me faisait trop peur ...
Surtout que vu le prix des adultes j'auraient certainement dû acheter des petites que l'hibernation aurait peut être fragilisé...

Nous avons donc opté pour des tortues d'eau . feqef
Notre point d'eau fait +-4000 litres et n'était plus peuplé que par des grenouilles et des crapauds.
J'ai eu l'occasion d'en récupérer 2 qui sont déja bien trop grosses pour un terrarium .
Je les ai depuis un mois mais elles se cachent et je n'ai pu en voir une qu'une seule fois .
Peut être qu'a l'arrivée du beau temps elles sortiront faire broneztte. edez
En attendant je peux pas vous les montrer car les photos de leur arrivée chez nous sont bloquées sur une carte que mon pc ne veut pas lire mpop

• Créer...