Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LittleGypsyRanch

Passer d'une vermifugation de 3 semaines à 2 mois ???

Messages recommandés

Un poulain est vermifugé toutes les trois semaines. Il a 6 mois et a été vermifugé toutes les trois semaines jusque maintenant. Je ne suis pas trop d'accord avec cette manière de faire. J'aimerais passer de 3 semaines à tous les deux mois.

Forcément c'est possible, mais étant donné que le poulain a été habitué à ce type de vermifugation, qu'est-ce que je peux faire pour habituer l'organisme à un nouveau rythme sans séquelles ? Car je suppose qu'il est plus faible, que ses défenses sont plus faibles, il est surement un peu plus dépendant aux vermifuges. J'aimerais venir à une vermifugation de deux mois, afin d'aider petit à petit l'organisme à se défendre tout seul.

Je pensais faire une cure afin de relancer sa flore instestinale car je suppose qu'elle est abimée... Quelle type de cure pour un poulain ?
Et je me demandais aussi si je pouvais passer à un vermifuge à base de plantes, juste pour le prochain, afin de laisser le temps à sa flore de reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois avec ton véto si il fait les copro, il te suffit d'en faire régulièrement pour voir le niveau d'infestation et vermifuger en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il est bien plus simple pour l'organisme de "s'habituer" à des vermifuges espacés , qu'à des vermifuges trop rapprochés!

le 1er cas n'a rien de sorcier, c'est même normal et le 2e cas : c'est prendre des risques à surdoser et abimer la flore intestinale.

3 a 4 vermifuges par an suffisent. (après, en fonction de l'état : on vermifuge un peu plus si besoin). APrès, les poulains sont souvent très infestés, donc à voir en fonction de leur état.

Même tous les deux mois me parait beaucoup trop! mpop

Donc y'a rien à "habituer du tout" :tu donnes moins souvent tes vermifuges et tout ira bien. au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je trouve ça fort excessif aussi.

Et puis, vu que mes chevaux sont en prairie maintenant, été comme hiver, je vais réduire pour eux aussi. Deux vermifuges suffiraient non ? Tout en faisant attention bien sûr, il y a des périodes où il y a de plus gros risques.

Je n'ai pas pensé à demander à AJC nature, mais ils me diront surement de faire une copro. Ce qui me semble plus simple aussi tout compte fait.

J'habituais déjà mes chevaux à la levure du bière donc c'est ce que je vais faire.

EMA : heu genre cure hépatito rénal ?
AJC va surement me dire ce que je peux faire aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en fais:

une en novembre 'impératif!) : pour les ténias et grands strongles.

une avant ta mise à l'herbe ou avant de changer de prairie : au début du printemps.

une autre en été.

et une 4e, voir une 5e en fonction de l'état de tes chevaux.

drffe

c'est mieux de vermifuger avant de changer de pré pour éviter "au maximum" d'infester tes "nouvelles" pâtures.

mais il faut savoir qu'un cheval qui vit au pré toute l'année est toujours plus ou moins infesté. et de manière générale, les poulains le sont plus que les adultes drffe

et il faut toujours faire tout le monde en même temps pour que cela soit efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,

Mais c'est à ça que je pensais pour le rythme des vermifuges.

Et pour la gestion de la prairie avec vermifuges, je fonctionnais déjà comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les EMA sont en quelque sorte des probiotiques. J'ai ouvert un post à se sujet ;-)

Les chevaux sont toujours un peu parasités, mais ils ont BESOIN de cette faune parasitaire, ce qu'il faut c'est la maîtriser pour qu'elle ne soit pas envahissante.

Pour limiter les surinfestations, on ramasse les crottins régulièrement, on évite le surpaturage, et on peut opter pour des vermifuges naturels sur du long terme.

Cela permet de réduire le nombre de vermifuges chimiques sur l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LittleGypsyRanch a écrit:
Un poulain est vermifugé toutes les trois semaines. Il a 6 mois et a été vermifugé toutes les trois semaines jusque maintenant.

hé ben erer , ils ont des actions chez intervet ou quoi ? fjjhjhgj

sérieux on parle de frais d'élevage d'un poulain, là le gars fout déjà près de 100 € /poulain de vermifuge, apparemment lui ça le dérange pas de pas être "rentable" mpmp (même si ç'est pas le poste ou tu peux économiser le plus dsdd )
tu devrais sans souçis arriver à décaler, les vermifuges, avec éventuellement une cure si l'état du poulain le nésséçite, et dans 6 semaines faire peut être un vermifuge "naturel" et le prochain donc début décembre voire janvier faire celui d'entrée d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour beaucoup d'avis sur les vermifuges :
je conseillerais assez à la personne ayant poster le sujet de faire des recherches sur l'ail semoule qui est un excellent vermifuge à incorporer à la ration du poulain si elle veut faire le lien avec des molécules chimiques et pouvoir les espacer sans trop de risques ;
Perso je ne vermifuge pas mes poulains surtout qu'ils têtent encore et n'enn sont plus à manger le crottin de leur mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pranya a écrit:
bonjour beaucoup d'avis sur les vermifuges :
je conseillerais assez à la personne ayant poster le sujet de faire des recherches sur l'ail semoule qui est un excellent vermifuge à incorporer à la ration du poulain si elle veut faire le lien avec des molécules chimiques et pouvoir les espacer sans trop de risques ;
Perso je ne vermifuge pas mes poulains surtout qu'ils têtent encore et n'enn sont plus à manger le crottin de leur mère


Je comptais justement à leur faire une cure d'ail en plus des vermifuges naturels et chimiques.

Ils sont sevrés depuis début septembre, et sont avec mes chevaux donc forcément, c'était nécessaire de les vermifuger. Et d'ailleurs, j'ai bien fait ! Ils avaient des vers et des strongles... J'adapte le prochain vermifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, les poulains vont être vermifugés maintenant qu'ils sont sevrés, et tout le monde d'ailleurs..... avant je le faisais sous la mère 1 fois... finalement je ne sais pas si cela sert à grand chose.... donc maintenant c'est 4 fois/an plus si besoin.... et cela me conforte lorsque j'ai eu le résultat de copro de notre frisonne et de sa fille : les jeunes et poulains sont plus infestés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je compte faire, mais ici, lors du dernier vermifuge (le premier depuis qu'ils sont avec moi), ils étaient infestés. Bien sûr, tout est sorti, et mort. Mais je ne peux pas dire qu'ils ne le sont plus,... J'en ai pas trouvé des tonnes mais il y en avait quand même. Je les ai vermifugés début du mois d'octobre, je pense fin du mois de novembre, je vais demander à mon vétérinaire. Juste pour les poulains, les adultes sont "sains".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier on avait une conférence à la fac "vermifugation du cheval info ou intox?" donnée par ma prof de médecine interne des équidés.
Il en est ressorti que pour elle, on devrait systématiquement faire une copro avant de vermifuger, pour cibler la molécule a utiliser et si c'est nécessaire ou pas de vermifuger. Ainsi que de prendre des mesures de managements au niveau de prairies (ce qui est loin d'être facile à faire si on a peu de terrain ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je viens de faire : copro pour connaître le style de vers et adapter la molécule. Sauf que en France nous n'avons pas tant de molécules que ça..... et de ce fait je ne suis pas certaine que l'on arrive à "tout" traiter.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être que tu ne traiteras pas tout par manque de molécules dispo en france.. mais ta manière de traiter sera de toutes façons plus appropriée que de faire systématiquement des polyvalents..


Après une très grosse infestation sur un de mes chevaux, bien que vermifugé régulièrement, nous avons opté ppur la copro avant vermlfuge + cure d'ail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la copro c'est qu'on ne voit pas tout, notamment le ténia et les gastérophiles donc ce n'est pas toujours évident de traiter correctement avec les simples résultats d'une copro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gastérophiles quasi tous les chevaux en sont porteurs (et donc en général asymptomatique si infestation peu importante), donc on peut tjrs traiter contre. Pour les taenia, on peut retrouver les oeufs ou les segments ovigères dans les crottins.

Moi ce qui m'inquièterai plus c'est strongylus vulgaris qui peut être invisible à la copro mais présent dans l'artère mésentérique (qui irrigue les intestins), et provoquer une diminution du flux sanguin et des coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le ténia émet ses œufs de manière sporadique donc il faut faire plusieurs copro dans la semaine voir sur plusieurs semaines. Il est aussi le plus souvent asymptomatique et le plus gros danger est mécanique et peut aller jusqu’à provoquer un bouchon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...