Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nivirgi

accepter la longe

Messages recommandés

Ma pouliche a 5 mois et demi. Elle se laisse toucher partout et donne les quatre pieds (sans les lasser trop longtemps cependant).
Pour lui mettre le licol, il a fallu faire un long travail car elle ne voulait pas mais ça y est enfin.
Par contre hier, j'ai essayé la longe et là, elle s'est levée dès qu'elle a senti qu'elle était un peu tenue. J'ai dû tout lâcher et j'ai mis ensuite quasiment un 1/4 d'heure avant de pouvoir récupérer la longe car elle n'arrêtait pas de courir avec. J'ai eu la trouille de ma vie car j'avais peur qu'elle se prenne les pattes dedans et tombe!

Avez-vous des conseils à me donner pour ça? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

achète une laisse courte pour gros chiens...
Comme çà si ta miss panique, tu laches tout et aucun risque...

Essayé et approuvé sur la mienne qui a le même age... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une corde de 40 cm attachée au licol, dans un espace sécurisé et tu laisses faire. Elle va s'habituer toute seule au truc qui pandouille.
Avant de la tenir en licol il faut l'habituer à céder à la pression en liberté.
Il faut commencer par la pression latérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je te raconte juste comment j'ai procéder avec ma pouliche FM que j'ai licolé et attachée assez tard.
D'abord dans le box (au début, je travail beaucoup ds le box, l'espace y est restreint, donc pas de fuite ds la panique). Grande désensibilitation au licol, donc passer le licol partout sur le corps du poulain (éviter la tete au début), faire ça doucement, pas de geste brusque, jusqu'a ce que le poulain ne bouge plus tout pendant que tu ne lui demandes rien. Ensuite, a raison de 5 a 10 minutes par jour, tu fais la meme chose avec la corde. Le licol, quand j'arrive a l'étape de désensibiliser la tete, je passe le licol doucement par derrière entre les oreilles et je lui laisse poser sur la tete, plus ou moins accroché sur les oreilles et la, elle va surement avoir peur et le faire tomber, mais laisse la qqles minutes la dessus et elle va elle meme aller voir le licol par terre. Joue qqles jours comme ça avec elle, mieux vaut pas longtemps mais que le jeu se finise sur une bonne chose, surtout pas une peur.
Ensuite, lorsque la désensibilitation est faite, je lui mets le licol depuis l'épaule, comme ça j'anticipe tout ses mouvements, dès qu'elle recule, je fais pareil a l'épaule et si elle avance pareil. Quand elle aura compris que c'est plus simple de rester tranquille, elle va s'immobiliser. Ensuite tu mets le licol doucement, si elle rebouge, tu recommences a suivre son mouvement.
Quand le licol est mis, je fixe la corde de 3 m après le licol. Ensuite j'ai fais quelques céder a la pression. Tenir la longe et quand elle vient vers toi, tu relaches et gratouilles, quand elle a compris cette étape (plusieurs jours), je passe la longe deux fois pour avoir de la force dans un anneau avec une paroie fixe devant (surtout pas une barrière), et je tiens la longe, je ramene la pouliche assez près de la paroie, et la je tiens la corde comme si elle était attachée. La pouliche de cette année a tiré 2 fois au renard et ensuite plus jamais.
Voila comment j'ai procédé cette année et ça s'est super bien passé.
deux choses encore : il faut que la mère soit attachée dans le box ou tu travailles.
Et la deuxième chose, c'est que ça peut prendre un peu plus de temps car le poulain a deja un peu plus de force. Mais ils apprennent vite, donc pas de souci, tu vas y arriver....

Voila mon expérience, mais je suis pas une pro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemms, qu'est-ce que tu veux dire par désensibiliser à la longe? Lui faire sentir, la laisser jouer avec? Ça c'est fait. MAis si c'est autre chose, je veux bien que tu m'expliques.

Milaine, pour le licol c'est bon, je l'ai fait très doucement et par étape car elle avait aussi une réaction de défense. Mes chevaux sont au pré donc pas de travail en boxe.

C'est une pouliche qui a toujours été méfiante. J'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir la toucher et tout doit se faire très progressivement. Donc tout prend du temps, beaucoup de temps. Mais là; il faut que je fasse venir le maréchal car elle a bientôt 6 mois et a bien besoin d'un parage mais je voudrais que tout se passe bien et pour ça, il faut qu'elle accepte d'être tenue en longe!

En tout cas, merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cassie qui a eu aussi une réaction TRÈS brutale, je n'ai pas lâché. J'avais pris une longe de 10m pour pouvoir la laisser suivre sa mère sans que je mette de pression... sauf que la pression elle l'a mise toute seule....

Ça a été la grosse crise pendant quelques minutes, puis elle a compris que comme pour tout le reste, il fallait céder à la pression (je l'avais bien entendu d'abord fait avec juste un licol)...

Ensuite on a fait marcher la mère pour qu'elle suive et s'habitue au truc qui pend. Et pour finir sur quelque chose de positif, on l'a emmenée dans la chemin pour brouter.

Dés la fois d'après, elle s'est bien laissée mettre la longe et elle n'a pas tiré.

Je te conseille de le faire quand tu es sûre que l'endroit est bien sécurisé et que tu es sûre que tu ne vas pas lâcher... Cassie avait appris le licol de force.... sauf que à chaque fois que ses proprios arrivaient à mettre le licol, ils la lâchaient alors qu'elle était en mouvement. Du coup elle a appris qu'il fallait se débattre pour que la "contrainte" parte, et c'est exactement ce qu'elle a fait avec la longe.
Donc attention à ne pas apprendre ce genre de chose contre ton grès si tu lâches.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cap'tain, j'ai utilisé la méthode des pressions et ça m'a beaucoup aidée.

Par contre, j'utilise cette méthode depuis qu'il est tout petit, et c'est sûrement ça qui m'a aidée (vu qu'il était plus léger, c'était donc plus facile de maintenir la corde au début).

Lorsque je le fais marcher à la longe, il a très vite compris que c'est lui qui gère la tension de la corde, et que je ne suis là qu'en tant que personne neutre. Lorsqu'elle est trop tendue, je maintiens la tension (sans tirer pour autant) jusqu'à ce qu'il fasse un pas vers moi (et souvent, à ce moment-là il machouille).

C'est donc à lui de gérer et de se déplacer pour diminuer cette tension, afin de débloquer la situation. Je n'ai jamais lâché la corde. Même quand il était en apprentissage et qu'il reculait ou rebutait, je maintenais. Pas pour le braquer, mais juste pour qu'il comprenne que reculer entraîne l'inconfort, et que revenir vers moi entraîne un confort (la longe se détend, et en plus je le gratouille). Je pense que s'il avait compris à l'époque qu'en tirant, je lâchais tout, ça aurait été bien plus compliqué de lui faire comprendre ce principe de pression. Là, il y aurait eu un risque qu'il commence à tirer au renard à la moindre tension...

Maintenant, j'ai un petit poulain de même pas 4 mois et demi qui marche à la longe de façon impeccable. Il traîne un peu vers l'arrière, mais là je lui donne un peu d'encouragement, et il se rapproche directement (tantôt, j'ai du le ramener seul avec sa mère dans leur nouveau pré... J'étais seule en tenant les 2 longes sur 300m, ça a été impec, il a suivi niquel sans faire des noeuds dans la longe ou passer de l'autre côté de sa mère).

J'associe cet "exercice" à d'autres bases : le reculer, chasser les hanches, chasser les épaules.. Et grâce à ça, j'ai un poulain super mobile que je peux déplacer facilement (et j'avoue que c'est super pratique dans les endroits plus étroits). J'ai associé tout ça à énormément de désensibilisation, nottamment au stick et à la cordelette du stick (je peux l'enrouler en lançant la cordelette partout sur lui sans qu'il ne bouge une oreille, je peux aussi la faire claquer tout autour de lui sans qu'il ne bouge), et du coup, si la longe tombe par mégarde dans ses jambes, il ne panique pas et attend calmement que je vienne le délivrer.

Je ne dis pas que c'est THE méthode. Mais c'est celle que j'ai appliquée avec mon p'tit bonhomme. Et honnêtement, je suis plus que satisfaite du résultat. J'obtiens un poulain au mental exceptionnel, qui réfléchit au lieu de paniquer "bêtement" lorsque je lui fait découvrir de nouvelles choses (matières plastiques, parapluie, ballon...). Une relation de confiance s'est tissée grâce à ça. Je pense (mais je suis peut-être trop entreprenante en disant ça) que je deviens une sorte de leader vis à vis de lui. Je ne suis pas réellement sa "dominante" au même titre que le dominant du troupeau, mais je lui fait comprendre que tant que je suis à côté, les choses nouvelles qu'il découvre sont sans danger.

Malgré cette belle amitié, la relation de respect se noue également. Je n'aurais pas un poulain aussi bien dans ses sabots s'il n'y avait pas AVANT TOUT une relation élémentaire de respect. Je ne laisserai jamais Cap'tain me marcher sur les pieds ou me mordre. Il suffit de voir comment les chevaux au pré se mordent, se chottent pour comprendre que ce sont loin d'être des petites bêtes fragiles... Et qu'il faut montrer de façon claire et sans ambiguïté son autorité avant qu'il ne fasse 600 kg et qu'on ne soit débordés par cette masse imposante pleine de force. "Je te respecte tant que tu me respectes", cette mentalité nous convient très bien à tous les deux.

Je tiens aussi à signaler que je n'ai aucune base en éthologie ! Je n'ai lu aucun bouquin. j'ai appris sur le tas, Audrey m'a montré deux trois actuces au début mais mon meilleur professeur a été... Cap'tain ! C'est lui qui, par ses réactions, m'a montré le dosage à effectuer par ma gestuelle. La voix a aussi été un bon facteur. J'essaye d'utiliser une intonation appaisante depuis qu'il est bébé, pour qu'il associe aussi cette voix à une situation de confort (ce qui me sera très utile lorsque je serai sur son dos !).

On va avoir des hauts et des bas, ça c'est clair ! Des recadrages auront lieu dans le futur, et il y aura des moments où je me sentirai perdue. Mais là c'est lui qui me montre tout, et les coups, la brutalité ne servent à rien... Le travail en douceur MAIS DANS LE RESPECT ET LA FERMETE sera ma voie durant tout l'apprentissage de mon loulou. Ca marche tellement bien (et il ne faut pas oublier que la méthode des pressions est on ne peut plus naturelle ! La mère l'applique déjà pour bouger bébé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as le même problème que moi. C'est vrai qu'on parle toujours du licol au poulain le plus tôt possible mais la longe, c'est une toute autre histoire.
J'en parlais justement ce matin avec une personne qui a des chevaux.
J'ai eu la même réaction que ta pouliche de la part de Carpe diem et du coup, cette personne vient m'aider la semaine prochaine pour qu'on fasse une nouvelle tentative.

J'espère que tout va bien se passer pour toi avec les conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même méthode que Cyberdidine ! Chivaree a accepté le licol sans souci, Cherokee aussi même s'il a un peu cabré pour la longe, c'est passé très vite.

En 10 min il avait compris, et la seconde fois qu'il a été en longe c'étai tpour l'ITI... où il a été félicité pour son calme et son éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je peux l'enrouler en lançant la cordelette partout sur lui sans qu'il ne bouge une oreille, je peux aussi la faire claquer tout autour de lui sans qu'il ne bouge), et du coup, si la longe tombe par mégarde dans ses jambes, il ne panique pas et attend calmement que je vienne le délivrer

C'était en gros ça que je voulais dire, en plus de lui faire sentir la corde...Tu peux lui passer sur tout le corps, lui lancer (sans la faire claquer non plus sur elle) sur son dos, autours de ses jambes? En effet pour éviter les paniques de la longe qui vient sur le dos si elle s'échappe, ou qui bouge, c'est pas mal, et ça lui apprend à ne pas craindre cette longe...
Et où lui a tu mis la longe la première fois, avec sa mère? Parce que c'est important et ça peut aider de lui faire connaître la longe si tu bouge en même temps la maman, car naturellement peut-être elle va suivre sa mère...

Avec Bodhran pour la première fois en longe, Edwige et moi avons fait quelques pas avec la maman, et elle m'a dit dans un premier temps de ne pas mettre de pression, de ne pas le tirer vers l'avant...il ne s'est donc pas senti contenu...on a marché derrière ou à côté de maman...il a tiré plusieurs fois, dans ce cas, tu gardes une pression sur la longe, mais sans tirer dans l'autre sens, j'ai été vers lui, en gardant la tension, et quand il a avancé, ça se relâchait...J'ai fait un peu de ski plusieurs fois, mais bon j'ai tenu bon! mpmp si tu tires, elle va tirer dans l'autre sens, réflexe naturel...
Donc peut-être essayer en faisant marcher la maman, et sans mettre de pression au début?...petit à petit, tu en met, mais toute légère et si elle tire ou se cabre, tu maintiens sans tirer, et lâches dès le moindre pas en avant...Evidemment au début tu te retrouves à être un peu traînée si elle se met à courir, mais essaie de ne pas lâcher, même si elle se défend...ne lâcher la pression que quand le mouvement est celui que tu veux lui faire faire, pas sur le côté en général c'est plus facile que la pression vers l'avant dans un premier temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre astuce avec les réfractaires à la pression et les combattifs : ne pas rester en tension sur la longe mais faire de petites secousses, arrêter et féliciter quand ils répondent bien. Ca évite qu'ils s'appuient sur le licol et se servent de notre propre force pour faire les andouilles MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. biz
Ce soir, je lui ai passé la longe partout sur le corps et je l'ai laissée pendre sur son encolure pendant qu'elle mangeait et elle n'a pas bougé.
Demain j'appliquerai le reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...