Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marjory111

introduire une nouvelle jument à un étalon

Messages recommandés

Comment faites vous ??
Je viens d'avoir ma nouvelle jument, je la pense en chaleur, donc je me dis je vais la présenter à l'étalon tout de suite vu qu'il est super tard en saison.
Mon étalon était dans un enclos avec une jument.
Sitot qu'il a vu la nouvelle jument rentrée dans son enclos, il a couru vers elle pour l'attaquer violemment :o il s'est jamais rendu compte que c'était une jument !!! Il l'a même pas senti !!
J'ai donc retirer ma nouvelle jument biensur, mais également celle qui était avec l'étalon, comme ça monsieur n'aura pas de jument à protéger....

Est ce un comportement normal.ou c'est mon étalon qui est trop stupide/ aggressif ???
Comment procédez vous pour introduire une nouvelle jument à un étalon ???
Moi qui pensais bêtement qu'il saurait tout de suite que c'est une jument PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'y connait rien, mais alors rien du tout.... edez
Tout ce que je peut te dire c'est que par exemple, Laurenv ou j'ais eu mes deux dernières poilues, retire la jument qui est avec son étalon et remets de suite la nouvelle....C'est comme çà qu'il fonctionne....
Apparement, des fois c'est pas triste mais çà se calme quand il "l'a eu".... drffe
Mais tu auras d'autre avis plus éclairés que moi dans la journée... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer violent ton loulou!

L'année dernière ne sachant pas comment Marco se comporterait, je les laissais chacun d'un côté d'un "couloir" de fils le temps qu'ils se sentent de loin... et si tout le monde était calme ou curieux, je les mettais ensemble.

Cette année, connaissant son bon caractère, je le laissais directement avec. Mais je n'ai jamais eu de juju à "rajouter" contrairement à l'année dernière....

Peut être peux tu lui faire souffler si il est contrôlable en longe? qfsfqs Quitte à le faire saillir en main loin de son autre jument au cas où c'est sa présence qui dérange? Enfin ça uniquement si tu es sûre que ton loulou est gérable....

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n'introduisais pas une juju avec un étalon qui en plus a déjà une jument avec lui (jument seule) ...

il vaut toujours mieux de toute facon présenter une jument a un étalon que l'on tient en main. Lorsqu'on est seul, alors on attache la jument et on approche doucement l'étalon en main (avec une grande longe de plusieurs metres et un mors adéquat si on ne connait pas l'étalon) ceci évite des accidents car si on voit que ca va mal tourner on peut tout arrêter avant que l'accident n'arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est de faire un enclos avec double cloture pour que ta nouvelle juju et l'étalon fassent connaissance. Tu les laisses s'observer un jour entier. Normalement, si ta juju est en chaleurs, passé le stress, elle va se mettre à faire pipi pres de la cloture. Cette odeur va beaucoup plaire à ton loulou.... Et d'ici une journée, tu verras qu'il sera beaucoup plus attiré par une vie en comunauté.... Les étalons sont polygames... oui, mais il peut être possible que comme il est seul avec sa belle il veuille être sur qu'on ne lui "pique" pas..Pas d'inquiétude, si tu lui laisses le temps de réaliser, il sera ok d'ici demain!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aurai pas tenté de les mettre à 3, j'aurai laissé l'étalon avec la nouvelle jument seuls.
Maintenant qu'ils sont tous séparés, je te conseil comme les autres de laisser la jument en terrain proche de l'étalon et de les mettre ensemble quand ils s'interéssent l'un à l'autre. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant on essayait de voir si la jument était en chaleur mais on a remarqué qu'on pouvait les mettre n'importe quand, elle se mettait de toute façon tout de suite en chaleur.
Donc maintenant, on prend la jument sans savoir si elle est en chaleur et on la met direct avec gwenog, avec des licols au cas où, mais ça se passe toujours bien.
S'il a déjà une jument, on l'enlève par contre, parce qu'on a déjà eu une jument jalouse par contre qui attaquait la nouvelle et essayait de 'interposer.

Si c'est ton étalon qui attaque, alors là... peut-être le fait-il pour soumettre la jument qu'elle se laisse faire plus vite ? je sais pas. Peut-être ne lui plait-elle pas (j'ai remarqué que Bill a des préférence alors que gwenog s'arrange avec tout le monde du moment que c'est une jument).

Dans ce cas, il est peut-être mieux de la mettre dans un pré très proche comme on dit les autres afin qu'il s'habitue à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Le mieux c'est de faire un enclos avec double cloture pour que ta nouvelle juju et l'étalon fassent connaissance. Tu les laisses s'observer un jour entier. Normalement, si ta juju est en chaleurs, passé le stress, elle va se mettre à faire pipi pres de la cloture. Cette odeur va beaucoup plaire à ton loulou.... Et d'ici une journée, tu verras qu'il sera beaucoup plus attiré par une vie en comunauté.... Les étalons sont polygames... oui, mais il peut être possible que comme il est seul avec sa belle il veuille être sur qu'on ne lui "pique" pas..Pas d'inquiétude, si tu lui laisses le temps de réaliser, il sera ok d'ici demain!!


Je ferais de même drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okkk je dois vous dire que je suis seule, sans aucune aide, je ne peux donc pas faire de saillie en main pour le contrôler...
J'ai sorti sa jument, il est donc tout seul...il voit la nouvelle jument mais d'assez loin car il y a un chemin entre les 2 enclos...il a pas l'air du tout de s'être rendu compte que c'est une jument...je vais la sortir en laisse et la promener proche de son enclos...peut être va t il finir par la sentir ?? Mais bon pas facile, car maintenant elle a peur de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends ton temps, donne à manger à la juju à proximité du male, qu'ils aient le temps de "s'observer"... Tant pis pour les chaleurs, coollll... Ca va le faire... si tu es seule, prends le temps de les laisser s'observer... De plus si la juju est en chaleurs, t'inquiète, même si un chemin les sépare il sentira la bonne odeur de l'amour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement c' est vraiment décourageant !!! J'ai sorti la jument en main pour la faire brouter en avant de l'enclos de monsieur pour qu'il la sente uriner, il arrêtait pas de charger les oreilles baissées, bien aggressif...elle a tout fait, lui uriner sous le nez 4 ou 5 fois, vu qu'elle est en chaleur, même fait un crottin, lui sentait lui a senti le nez, mais continuait à la charger... Je lui ai même mis du crottin de la jument sous le nez et dans son enclos, il renifle, renifle mais il reste très aggressif comme si il ne comprenait pas du tout que c'est une jument, de plus en chaleur .... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble peu probable qu'il ne sache pas que c'est une jument quand meme .. qui plus est en chaleurs ... peut etre qu'il est très territorial ...

j'imagine que tu aimerai saillir ta jument sur ce cycle, mais ils vont peut etre avoir besoin d'un peu de temps :) ne te décourage pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'habitude quand tu lui présentes une nouvelle juju il réagit bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est gérable tente l'inverse: laisse la juju dans son pré et amène l'étalon devant pour voir si la il couche de nouveau les oreilles ou a plus l'air intéressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouii bonne idée Morgane, je vais essayé ça !

Menthinette, oui j'aurais bien aimé sur ce cycle,mais par dessus tout, le plus important c'est que j'aimerais que son aggressivité diminue, car c'est stressant, si les clotures brisent, il va abimé ma jument, c'est ma. crainte

Anne, je ne lui ai jamais présenté de nouvelles juments, c'est pourquoi je m'inquète et veux savoir si quelqu'un a déjà vu ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit il réagit comme ça parce qu'il n'a pas l'habitude d'avoir de nouvelles juments ou alors c'est parce qu'il à l'habitude de SON pré et le défend en quelques sortes.

ou alors je pense à une autre solution aussi:
Tu mets ton étalon à l'attache plus loin (vu que tu es seule) et tu mets la jument dans son pré.
Et inversément ensuite tu mets l'étalon dans le pré ou était la jument.

Il va ainsi devoir s'habituer à son odeur qui sera partout dans le pré... :hehe:

Je sais pas si c'est l'idée du siècle mais tu as raison il faut que son agressivité passe et ça peut être une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors de bonnes nouvelles ENFIN !!!!
J'ai travaillé mon étalon en laisse avec une amie, en dehors de son pré proche du pré des juments, il était très bien, pas aggressif du tout!! Je l'ai ensuite remis dans son pré, j'ai pris ma jument en laisse et je suis allée la promener proche de lui, il a chargè une fois puis il a voulut la sentir et il a enfin réagit comme un étalon face à une jument !!!! Je crois que la sortie d'hier (présentation de la jument en avant de son enclos) a beaucoup aidé !!Enfin là tout est correct !! Sauf que la juju n'est plus en chaleur. Haha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour ses chaleurs mais au moins tu as réussi à régler le problème! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiii !!! Je suis tellement contente ! 1 gros poids enlevé de sur mes épaules mpmp

Un gros merci pour vos conseils, c'est vraiment très apprécié !! biz
Mais j'aimerai vraiment savoir si c'est juste mon étalon qui est réticent aux nouvelles, ou si vous avez déjà vu la cas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso le mien a fait des saillies extérieures cet été, il vit toute l'année avec sa jument qu'il a sailli dès ses premières chaleurs, puis une première juju est arrivée un mois après pour la saillie.
Elle était dans un pré à part seule et j'emmenais Léo en main, il a toujours été intéressé par la juju, à fait ce qu'il fallait et été remis avec Kyra après dans le calme, pour moi j'ai pas rencontré ce genre de problème. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...