Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Notre "Gigi" n'est pas en forme dutout...... fatiguée ......

Messages recommandés

Oui nous allons refaire une prise de sang tout à l'heure car le labo de Caen n'a pas les mêmes interprétations mpop rebelote....... et copro (j'en profite pour faire sa fille Iléana aussi..............) perso je pense à une grosse anémie peut être due à des vers... si c'est le même tour que sa fille A'Iléana en avril qui nous a fait une de ces frayeurs............. puis après le vermifuge nous a fait un entrapement ... on a réussi à la sauver in extremis... Merci la clinique vét..... quant à Angie.... elle mange bien, elle passe à 6 litres/ j + foin + aloé... je vais voir si il n'y a pas un truc plus "rapide" pour le moment et la requinquer après avec l'aloe car franchement A'Iléana est superbe aujourd'hui mkmk

On va faire par étape, copro, si pas ça... et bien elle a peut être un abcès interne, ou un ulcère mais on ne pense pas.... si ce sont les vers ( pourtant je vermlifuge régulièrement), mais en France nous n'avons pas assez de molécule pour traiter certains.... ) donc on fera espérant qu'elle supporte bien ça et qu'elle ne fasse pas de colique, car avec le panacur j'y ai droit à chaque fois....

Non Elobulle.............. nous n'avons fait saillir personne, et même si j'avais dû en faire quelques unes cette année, elle n'en aurait pas fait partie étant donné son état.... repos pour tout le monde iuyuytyr

Merci biz , je vous donne des nouvelles !

ok...

On en a déjà parlé ici (et ailleurs), il s'avère que certaines juments quand elles ne sont pas resaillies perdent énormément d'état, le corps ne se prépare pas de la même façon à l'hiver, il "estime" ne pas avoir à faire de réserves supplémentaires etc.

Et-ce que ça ne pourrait pas tout simplement être ça ? Et le côté pas le moral qui va avec l'automne et la fatigue de la lactation sans réserve...

As-tu possibilité de trouver du lin et du fénugrec ? hilton fait un mélange des deux qui est super, idéal pour requinquer et redonner le moral et l'appétit de vivre.

En effet l'angoisse, j'espère qu'on va vite trouver ce qui cloche.

Eden,attention aux resultats de prise de sang..
Celles de Lola etaient nickel,sauf a chaque fois pour le foie..

Et tout le monde a vu le resultat finale.

mpop que faire alors !!! le véto est venu refaire sa prise de sang, on aura les résultats de copro fin de semaine... l'aloe n'est peut être pas suffisant en "urgent" pour le moment.... sais plus mpop

Angie est avec nous depuis 5 ans et "n'a" eu que 3 poulains : A'Iléana, Barcarolle et Chanel... vu qu'elle avait un peu perdu d'état comme là l'année dernière avec Barcarolle.... là c'est plus tôt et plus fulgurant... c'est pour cela qu'elle n'a pas été resallie... avant elle n'avait pas de poulain et cela allait, elle avait le moral pourtant ! et elle est au pré avec les autres et ses 2 filles du coup....

du lin et fénugrec ? On a ça où ? sinon le véto me propose un truc qui est plein de vitamines etc... à donner rapidement...

j'espère qu'ils vont trouver.
vite les résultats de prise de sang et après on peut espérer que l'ostéo y regarde

il les envoie : résultats semaine prochaine je pense, la copro avant... on verra déjà là si c'est lié à du parasitisme...

Je rejoins un peu elobulle dans l'idée...
J'ai eu le cas avec Goldie.
A la maison, nos chevaux sont toujours ronds comme des ballons.
Goldie a toujours été bien portante (je dirais même bien ronde...), mais à partir du moment où Bohême a été sevrée, Goldie a perdu de l'état... Je ne l'avais pas faite resaillir.
Nous lui avons donné des compléments, du foin, des betteraves fourragères, etc... Rien n'a permis qu'elle reprenne le poids qu'elle perdait.
Elle est arrvée au Vallon en Avril, elle a été saillie, et c'est à ce moment qu'elle a commencé à reprendre du poids. Maintenant, elle est vraiment bien portante, aucun souci!
Les montées d'hormones lui font du bien. C'est une jument qui, apparemment, se sent bien quand elle est pleine et/ou suitée. (Elle nourrit très bien ses poulains, qui deviennent très vite obèses...)
Si ça n'est "que ça", c'est plutôt une bonne nouvelle, ça signifie que le problème pourra être réglé quand elle sera saillie...
Est-ce que ton véto peut voir ce qu'il se passe du côté des hormones? (déreglement, ou autre...?)

Bon courage !! drffe

Là elle est suitée ... non on n'a pas regardé mais je vais lui dire... biz

Je lui en ai parlé il me dit que non car elle a tout de même une perte de "globule rouge"... donc c'est plus que ça.... mais merci tout de même.. là elle est dehors avec ses filles.... drffe

j'ai regardé les gencives ce matin : rose clair, l'oeil pas vu de chose particulière, je vais re regarder tout à l'heure...

oui Isabeau, c'est pour cela que hormis le foin, l'aliment et l'aloe pour l'instant elle n'a rien de plus... je viens de la rentrer.......... direction le nez dans le foin edez

Une perte de globules rouges peut être due à un saignement, externe ou interne.
Si c'est une perte de sang interne, il est possible que cette perte de sang se situe au niveau de l'estomac (ulcère, ou autre...)
Il n'y a pas forcément de fièvre, car pas forcément d'infection si le sang est sain...
Ca peut être une piste à explorer...?

Ce qui m'étonne, c'est que l'aloe fait remonter les globules rouges, c'est parfait contre l'anémie ET contre les ulcères... Donc soit il faut augmenter les doses, soit il faut faire durer un peu plus pour voir une amélioration franche.

Eden a écrit:
du lin et fénugrec ? On a ça où ?

J'en achète chez ma copine qui est distri chez Hilton herbs. Si tu veux son mail je te le transmets.

Oui je sais que l'aloe est nickel pour les ulcères... oui on pense aussi à cela, perte de sang interne.... est-ce les parasites qui la "bouffent" de l'intérieur..... ou bien un ulcère ??? on ne sait pas donc j'augmente la dose d'aloe elle a eu 100 ml/J on passe à 200... ensuite mon véto préconise (je ne sais plus le nom ) un truc plus rapide en assimilation que l'aloe car je n'ai pas su lui donner les doses et ingrédients exacts que 100 ml comprenaient).. pas évident... en attendant les résultats... j'ai fait quelques photos tout à l'heure mais certaines sont floues...
ça me fait mal au ventre de la voir comme ça.... mpop elle qui était si belle, poils brillant, musclée etc........ là elle a le poil terne etc etc....

Tu sais quoi ? Je m'attendais à bien pire...

Bon, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas s'inquiéter hein !!! mais c'est vrai que je m'attendais à vraiment quelque chose de plus cata.

oui moi aussi mais ceci dit je me doutais un peu que nous serions surpris dans le bon sens car je connais bien carole et il faut plus souvent lui dire de freiner sur la bouffe car ses chevaux deviennent obèses que de rajouter de la bouffe car pas assez en état mais ceci dit oui effectivement elle n'est pas en état et chez toi ce n'est pas normal !

Honnêtement les photos ne rendent pas je trouve !

Il y a un mois.... regarde le haut de sa croupe, ça commençait déjà..... et maintenant tu vois carrément Les 2 os pointer... que la peau
Regarde bien le haut de sa colonne et va jusque à la croupe......

C'est clair, je n'ai jamais eu de jument suitée de poulain de 4 mois dans cet état !!!! pour moi non ce n'est pas normal.... plantes toxiques dans nos prés ? je ne pense pas... hormis le trefle, les orties, l'herbe.... le foin.... je ne vois pas... vu que ça fait un mois 1/2 que je trouve qu'elle maigrit à chaque fois que je vais la voir... bon maintenant que je peux un peu plus marcher j'y vais plus..... donc cela m'a choqué lorsque je l'ai revue plus régulièrement....

Mais en général je n'attends pas qu'ils soient par terre pour agir.......... j'ai tellement été choquée avec Peggy il va y avoir 2 ans que je n'ai pas envie de recommencer........... ça arrivera peut être encore malheureusement mais si je peux nous éviter cela, c'est tellement difficile de voir mourir sa jument dans ses bras....

domaine de coudot a écrit:
oui moi aussi mais ceci dit je me doutais un peu que nous serions surpris dans le bon sens car je connais bien carole et il faut plus souvent lui dire de freiner sur la bouffe car ses chevaux deviennent obèses que de rajouter de la bouffe car pas assez en état mais ceci dit oui effectivement elle n'est pas en état et chez toi ce n'est pas normal !
drffe

Oui Isabeau, je fais des progrès, j'ai moins donné cette année..... et là personne n'est encore aux granulés sauf Angie.... car foin à volonté.... et il vaut mieux donner du foin que des granulés (sauf les poupous au sevrage évidemment).... et ai été à bonne école car c'est aussi ce que j'ai appris lors de mes semaines de formation DU, de même qu'un cheval ne doit pas avoir l'estomac vide plus de 2 heures.... drffe

whaaaa je vois que tu as sacrément progressé !!!! fjjhjhgj je sais bien que c'est difficile de s'imaginer que faire TROP bien les choses cela peut être pire que de faire MOINS .... drffe

bon c'est évident qu'elle a un gros soucis ta juju ..... déjà peut-être un sevrage précoce serait bienvenu afin d'aider la juju sinon cela risque d'être long pour qu'elle remonte la pente et c'est peut-être pour ça aussi que l'aloes ne donne pas encore les résultats escomptés ...

biz de ma miss Angie qui était avec A'Iléana, j'aime cette photo...

Oui on voit que la miss Chanel va bien... maintenant elle a 4 mois 1/2 mais est hyper proche de sa maman......... donc ça risque d'être hyper difficile psychologiquement pour elle !!!

Le véto dit que c'est trop tôt aussi... mais bon si il faut je le ferai... mpop

Dans le pré dans lequel elle était il n'y en a pas... là elle est dans le paddock "rond de longe " etc... ils ne peuvent pas accéder aux branches normalement....

ok par contre pour info :

le Thuya est toxique, le Cyprès moins

Toutes les parties aériennes, surtout les jeunes rameaux, sont toxiques. Le principe actif est un composé terpénique, la thuyone. Les bovins font partie des espèces sensibles à cette plante (avec le cheval et le chien). Cette plante âcre est très rarement consommée volontairement. C’est surtout suite à une taille de haie que les résidus, restant au sol, sont consommés par les animaux. Ce phénomène est accentué lorsque l’herbe est rationnée ou en quantité limitante sur la prairie. Le séchage des rameaux à terre ne détruit pas forcément le principe toxique ; il peut, par contre, atténuer l’amertume des végétaux qui les rendait initialement peu appétents.

Citation du texte trouvé à ce sujet:
Le tube digestif est l’organe essentiellement touché sous forme de gastro-entérite. Une inflammation de la sphère uro-génitale peut aussi être observée (ENV Toulouse). L’animal touché présente une salivation exagérée (ptyalisme), des coliques, une météorisation d’intensité variable et des diarrhées sanguinolantes ; ces signes laissent progressivement la place à une paralysie avec difficulté respiratoire (dyspnée) évoluant vers la mort. La dose toxique est de 0,5 kg de plante fraîche en une seule fois.
http://elevage.megabb.com/t2309-morts-subite-intoxication-thuya

et ca (site des plantes toxiques pour les chevaux) :
thuya
Se trouve surtout dans le bassin méditerranéen.
Toxique dès 40 grammes.
Provoque une surexcitation, des douleurs au niveau du ventre, des diarrhées souvent sanglantes, une néphrite, des tremblements des membres puis la paralysie et un arrêt du cœur.
Les juments qui survivent avortent généralement.

http://www.le-site-cheval.com/plantes-toxiques

Séneçon de Jacob (ou séneçon, herbe de St Jacques) - senecio jacobea = Plantes Sauvages Cyrhose, amaigrissement, troubles des réflexes.

J'ai le même souci avec Merry Jo cette année, elle est vide, sa pouliche a 4 mois et demi et est toute ronde mais Merry est presque dans le même état qu'Angie. Elle est vermifugée, a du foin à volonté, 6L de floconnés/jour, compléments vit/mx de chez Hilton et continue de perdre de l'état. Sinon elle va plutôt bien, mange goulument... Je pensais aussi au fait qu'étant donné qu'elle n'est pas saillie cette année, le manque d'hormones faisait qu'elle se défaisait un peu plus pendant la lactation. Le véto vient la semaine prochaine pour faire des analyses, ça me stresse de la voir comme ça à l'entrée de l'hiver mpop . J'espère que tu trouveras vite ce qui cloche pour Angie.

Mon véto m'a dit "à juste titre finalement".... lorsque l'on y réfléchi..... si toutes les juments vides déprimaient et perdaient de l'état ça se saurait !!!! Effectivement, Blossom : vide depuis 2 ans..... pas de soucis, Primrose a eu également son année sabbatique l'année dernière : nickel.... et Angie avant A'Iléana n'a pas eu de poulain ... donc .... mais les analyses disent qu'il y a autre chose , entre autre les globules rouges en baisse.... Bon courage pour Merry Jo....... bizarre tout ça mpop

Moi je voit bien une difference entre les juments rerempli et les juments vide avec un poulain a pied ceux de nouveau plein perndent moin facilement mais meme si la difference se remarque et qe je fais donc sevrais des poulains des juments vide plustot c'ast pas flagrant a ce point la...

Isa

Je pensais surtout aux poulinières dites de carrière, qui ont passé plus de temps pleines que vide dans leur vie. Mais tu as raison ça n'explique pas tout uyryut j'espère que tout ira bien pour nos mémères.

• Créer...