Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shalana

Hésitation pour choisir une selle western

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois trouver une selle pour mon Irish de 3 ans, je ne le trouve pas encore bien développé (il n'a pas encore le garrot noyé, on voit un creux derrière les épaules et sa colonne vertébrale ressort encore un peu).
J'ai essayé une Garland Full quarter, et ça à l'air de lui convenir (on me prêtait une selle en semi quarter et j'ai vu un point de pression de chaque côté derrière les épaules, le poil commence à partir même, donc je recherche très activement une nouvelle selle).
J'aimerai prendre une Garland ou une Pool's, on m'a conseillé de regarder aussi les selles sans arçons mais j'hésite très fortement au vu de sa morphologie actuelle (et aussi de la mienne, je ne suis pas un poids léger et mon copain non plus). J'ai peur d'être bloquée dans quelques années avec une full quarter pourtant il n'est pas encore large et ne le deviendra probablement pas, il est plutôt d'un modèle léger (je ne peux pas mettre de photos car je suis au travail, cf mon post pour les photos : /t16545-sambuca-adorable-irish).
J'aimerai avoir vos avis, s'il prend un peu de volume derrière les épaules (chose qui lui manque actuellement, et zone où j'ai pu observer les points de compression avec la semi-quarter), un arçon full quarter sera suffisant ? Il est encore loin d'atteindre la morphologie d'un demi-trait mais je ne sais pas du tout comment il va évoluer. C'est aussi pour cela que l'on m'a conseiller les selle de type Freemax (j'ai une préférence pour une Startrekk mais plus cher) car l'arçon est changeable, chose rare sur une western et pour cause. Par contre j'ai déjà un tapis épais : en feutre de 3 cm avec une matière amortissante au centre.

Voilà, j'attends vos commentaires et conseils, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien en selle western par contre si tu te diriges vers une selle sans arçon, oublie freemax ou autre bas de gamme! barefoot ou startrekk sont recommandées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso une sans arçon sur un bébé et sans qu'on soit un poids léger, ça me chiffonne un peu ...

l'avantage d'une western, c'est qu'on est bien calé et c'est pas mal quand on a un poulain tout frais dedede

de toute façon, quelque soit ton choix de selle maintenant (western ou classique) tu seras surement à devoir en changer dans quelques années, 3 ans c'est très jeune, sa morpho risque encore de changer pas mal (et au vu ds photos, il est encore très très bébé)
mais une bonne selle, ça se revend et ça permet d'en acheter une autre par la suite

et une fullQH d'une marque peut être très différente d'une même taille chez une autre marque (car l'inclinaison des bars peut être différente ainsi que leurs longueurs etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement me diriger vers une selle avec arçon, pour la marque, c'est à voir. Malheureusement, j'ai appris que Garland avait fait faillite !! Donc à par chez Kramer, je ne sais pas où en trouver. Tant pis, je me tournerai vers Pool's ou une autre marque qui se situe dans les mêmes prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour l'une de mes juments croisée ICxtrait de 5 ans une startrekk que le vendeur nous recommandait comme le seul moyen de seller ce type de cheval... avec mon poids la goutière était à 1 cm de la colonne et avec mon mari elle était écrasée sur la colonne... du coup on a laissé tombé. On fait de la rando à la journée , voir sur plusieurs jours, donc pas le choix.

Avant ça, on avait une Pool's FQH qui lui allait très bien jusqu'à cette année... elle a tellement forçi des épaules qu'on a changé pour une cathare arçon trait, et là plus de soucis...

Si ton cheval reste dans un standard plutôt fin, la Pool's devrait convenir... bonne recherche drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je resterai sur la garland marque au dessus de la pool's (même si pool's est une très bonne marque intermédiaire) après il faut tester, c'est vrai que je vois mon gros entre 3 et 5 ans il a beaucoup bougé au niveau des épaules mais pas de la à changer de selle, j'ai gardé les même mesures et pas de traces suspectes ou de poids mal réparti.

les barefoot après avoir été accorc j'en reviens, je suis lourde comme miss et je n'en prendrais plus, c'est plus conçu pour des gens fins même si tapis physio adapté de plus, il y a des retours de gens montant régulièrement et des retour osthéo pas bons.. notamment thorgal (un irish) et la miss a du changer. Alors riente toi plutot vers du western (mais attention au poids ça reste des selles lourdes autrour des 13-14kilos) ou alors vers des selles de rando, th cuir, gaston mercier, guichard.. plus légères et bien concues pour nos poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tester une Pool's ce week-end. Elle était en Semi Quarter mais on a au moins pu voir qu'elle nous convenait. Par contre, arçon full quarter obligatoire pour Sambuca.
Je pense qu'on va commander, à moins que l'on puisse encore tester autre chose.
Merci de vos avis, conseils et retours d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me faire bouler mais j'espère que tu ne m'en voudras pas trop quand même... dsdd

Je ne vais pas t'aider à choisir une selle pour la simple et bonne (pour moi) raison que ton cheval est effectivement loin d'être fini et ne devrait pas être monté pour du "vrai travail" avant un moment encore.

Et de lire qu'il a déjà été monté assez pour s'user le poil (à cause d'une selle pas tout à fait adaptée), je t'avoue que ça me fait un peu mal.

Nos loulous sont comme les autres, costauds ou pas leur épine dorsale n'est vraiment terminée qu'à 5-6 ans et c'est précisément là que l'on met du poids... Qui plus est quand on n'est pas léger.

La masse musculaire n'est pas encore assez dense pour maintenir correctement le tout, et on se retrouve avec des chevaux perclus d'arthrose passés 10 ans...

Alors bonne selle ou pas, on ne monte pas un cheval qui n'a pas finit de grandir (je parle de vrai travail monté, pas de travail léger de la phase d'apprentissage). biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
c'est pour cela qu'on s'est fixé une limite dans son travail monté :
- 1 heure de cours par semaine avec notre monitrice (autant pour qu'elle nous dise comment faire pour l'éduquer, sur quoi travailler, que pour Sambuca avec un travail en carrière au milieu des autres)
- 30 min / 1 heure suivant si on le monte en carrière seul et/ou si on part en balade.

Donc il travaille monté, maximum 2 heures à 2h30 par semaine (jamais plus d'une heure d'affilée) , mais le plus souvent, il travaille moins de 2 heures (1 cours ou 1 balade + une séance de 30 min).
Après, on intègre du travail dans un rond de longe en liberté, et je vais commencer les longues rênes pour pouvoir le travailler sur les directions sans avoir à le monter.

Pour l'usure du poil, c'est surtout le frottement avec le tapis qui est en feutre qui l'a provoqué (sur un point de pression bien évidemment) mais seulement sur un côté (chose que je ne comprends pas, il aurait dû avoir les 2 côtés marqués de la même façon) et sur une surface très petite.

On a freiner un maximum pour le monter, malgré que l'on nous ai dit que l'on ne le montait pas assez malgré son jeune âge, justement pour le muscler et pour ne pas qu'il perde trop de ce qui lui a déjà été enseigné.
Je sais que le mieux serait de ne le monter que par petites séances de 20 à 30 minutes mais on a vraiment besoin de conseils pour continuer son éducation.

Par contre, je te rassure, le travail lors de l'heure de cours n'est pas très important, il y a beaucoup de phase de repos (le temps des instructions et que tous le monde passe ), bien sûr, il nous porte l'heure entière mais on ne lui demande rien de trop" physique", c'est à peine s'il transpire parfois (voir pas du tout), au final il transpire bien plus sur une balade en forêt (beaucoup de pas, un peu de trot et un petit galop sur une courte distance).

On a aussi noté que depuis qu'il est avec nous et suite au travail (monté ou à pied), il avait pris des épaules, c'est aussi pour cela que la selle commence à marquer, elle ne le génait pas au début (en juillet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien contente que tu n'aies pas mal pris ma remarque lol, parfois sur les forums ce n'est pas toujours évident.

Et vu comme ça, pas de pb pour le travail en effet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...