Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

complémenter un poulain après le sevrage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cap'tain a 5 mois, et sera sevré d'ici un mois si tout va bien. Il est au pré 24h/24 toute l'année et aura du foin à volonté en hiver, lorsque l'herbe manquera. Ils ont également une pierre à minéraux dans leur pré.

Je ne veux pas que Cap'tain manque de quoi que ce soit (je ne veux pas attendre qu'il soit maigre pour réagir !), mais je ne veux pas non plus le "gaver" s'il n'en a pas besoin. Mais étant donné qu'il va continuer sa phase de croissance, ça me semble quand même important. dedede

Je me demandais donc :
- s'il était indispensable de complémenter un poulain vu les conditions ?
- Si oui, que donner à mon poulain ?
- Comment savoir comment doser
- jusqu'à quand donner ?
- quelles marques ?

etc...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. drffe

Amandine et Cap' Cap'

Ben ça... je dirais que c'est à la discrétion du proprio, selon ses possibilités pratiques et financières...

Certains complémentent avec un peu de floconné, moi j'ai donné du granulé qui était compris dans la pension (en commençant par un peu) et complété avec un complément minéral en poudre (qu'elle a toujours aujourd'hui d'ailleurs, c'est un "spécial junior de 3 mois à 3 ans") pour être sûre qu'elle ne manque de rien, vu que je savais qu'elle vivrait en box et qu'elle ne trouverait pas ce qu'elle aurait besoin dans l'herbe, comme d'autres...

Mais c'est vraiment selon les conseils que tu trouveras les plus adaptés à votre cas, difficile pour nous de te donner davantage que des pistes drffe

Oui oui tout à fait, j'essaierai d'adapter aux besoins de Cap'. drffe S'il était en boxe, je complémenterais d'office vu qu'il recevrait d'office des grains, donc je lui donnerais le grain adapté. Mais ici, ils ne reçoivent rien donc je ne sais pas quel est le meilleur choix. drffe

Merci quand même LN. drffe

Pour ma part , selon les conseils de Richard Walz, je vais complémenter à l'orge et avoine entiers germés ... avec ajout de levure de biere et d'algues marines peut etre en alternant les deux ... pour la quantité , pas plus d'un litre par jour sauf si je vois qu'elle a besoin de plus, j'adapterai . à priori il faut veiller à ce qu'ils aient des protéines les poulains...

Pablo est un veau cet automne, je le complémenterai si il perd du poids ce gros sac mpmp
Et sinon j'ai pensé à lui prendre du son ... parce qu'il va me faire un caca nerveux si je donne à Dashou et pas à lui... mpmp

tout dépends du poids de ton poulain, et du fourrage qu'il a disposition...
mais avec que ça : -
Citation :
s'il était indispensable de complémenter un poulain vu les conditions ?
comme info ç'est pas évident de donner une réponse

Comme déjà dit, les conditions sont les suivantes :

- au pré 24h/24 sans abris (enfin, abris naturels)
- foin à volonté en hiver, à partir du moment où ils n'auront plus d'herbe
- pierre minérale

Et Cap'tain sera sevré à ses 6 mois. drffe C'est donc à partir de ses 6 mois que j'envisage de commencer les compléments. Mais il y a beaucoup de pour et de contre apparemment (j'ai lu d'autres posts et ça part un peu dans tous les sens !)

Ce que je voulais souligner par "conditions", c'est qu'un cheval au boxe, forcément on le complémente vu qu'il n'a que ça à manger sur toute sa journée (et du foin, mais rarement à volonté), mais ici Cap' est au pré avec du foin à volonté. Donc les conditions ne sont pas du tout les mêmes.

Pour le poids, je n'ai aucune idée du poids de Cap'tain, mais je n'en saurai pas plus à ses 6 mois. edez Mais là il se porte comme un charme et est vermifugé très régulièrement, donc je n'ai vu aucun soucis de maigreur jusqu'à maintenant. drffe Un costaud "petit" bonhomme qui a juste ce qu'il faut là où il faut. drffe

de mon coté, je vais acceuillir ma pouliche à la fin du mois..
Elle a 6 mois et demi et est sevrée depuis une semaine...
Chez son éleveuse, elle a toujours mangé dans la gamelle de maman et maintenant, elle continue a avoir un peu de floconné le soir avec du foin matin et soir...Elle est au pré avec un abris.
Lorsqu'elle sera a la maison, je compte continuer la ration de floconné et ajouter un mélange spécial croissance comme calamytlin.
A la maison, elle sera au pré avec abris aussi.

Je pense que nos loulous ont besoin d'un complément vitaminé pour leur croissance car ce sont quand même des chevaux lourds qui ont besoin d'avoir une solide stucture.

Voilà, c'est ce que je pense, maintenant si cap' se porte bien après le sevrage et si le foin et la pierre a minéraux lui suffit, pourquoi en rajouter. A toi d'intervenir si besoin en surveillant son évolution.

heu didine, si après sevrage il est toujours comme mnt... ne lui donne rien ou il va devenir trop gros :s Déjà là il est bien et on sent presque plus ses cotes sous nos doigts XD Tu aviseras en fonction de comment ça va. Si on voit que le foin l'hiver ne lui suffi pas, tu pourra lui donner une petite ration de Juniorix (aliment spécial poulain jusque 3 ans). C'est ce que je donnais à Hialto drffe

il me semble important quand même qu'il ai des compléments...souvent les éleveurs donnent des compléments, ça peut être comme LN, floconnés, ou autre mélange ou complément vitaminé...mais que du foin pour un poulain sevré, ça me paraît léger, surtout entre 6 mois et un an où ils font des big poussées de croissance...même si la ration est pas grosse, le foin ne contient pas tous les minéraux nécessaires à la croissance...Il ne faut pas oublier là qu'il a encore le lait de maman, normal qu'il ne soit pas maigre...
Mais bon c'est mon avis perso...
Bodhran a eu des floconnés et un complément minéral...Et là je pense donner du cavalor Juniorix...

Après, "complémenter" ne veut pas dire "donner une ration", ça peut vouloir dire juste "donner des compléments" sous forme minérale aussi drffe
Si tu ne veux rien donner à manger, il existe je crois des seaux de minéraux à lécher drffe comme ça, avec ça + herbe + foin, il sera bien.
Par contre, méfie-toi, apparemment ces seaux sont assez bien pourvus en trucs appétents de type mélasse, et du coup ils ont parfois tendance à tout lécher rapidos...

(Moi au début que je l'ai eue, elle avait 1 an et quelques, elle avait juste du foin, sa paille, et un peu de granulés - genre 1/3 de litre matin, 1/3 soir - juste pour y "coller" le complément en poudre avec un peu d'eau... j'ai légèrement augmenté la dose de granulés petit à petit, là elle est à 1l matin et 1l soir à 3 ans, bref, pas la mort... elle n'a jamais été grosse drffe)

oui voilà c'est qu'est-ce que je voulais dire...ajouter quand mêmes des compléments minéraux en plus du foin...tu causes mieux que moi LN dedede

Oui ils ont un seau comme tu décris LN. drffe Mais comme tu le dis, ils le mangent vite. Enfin le dernier en tout cas, il est vite parti.

Je ne veux pas engraisser Cap'tain, je veux juste qu'il ne lui manque rien pour sa croissance (vitamines, minéraux et autres substances essentielles).

Je ne veux pas non plus lui donner d'office une ration, mais un petit complément, mais si ce n'est pas utile, je ne le ferai pas. drffe

ben du coup, je pense que si tu continues les seaux de minéraux (ou les pierres minérales) ça devrait le faire drffe
(par contre je pense que les pierres minérales seraient préférables aux "simples" pierres à sel car plus complètes, dans ton cas)

ben une pierre à sel si j'ai bien compris, ne comporte que du sel, alors qu'une pierre à minéraux comprend des minéraux...

oui, c'est çà...!

Le prix est pas le même non plus : une pierre à sel, ben... c'est du sel et c'est tout... mpmp
Une pierre à minéraux, c'est du sel, bien sur, plus un coktail de vitamines, oligo et minéraux...
Le soucis, c'est que çà a tendance à s'éfriter avec la pluie...
Le sel c'est environ 5 euros la pierre et le bloc de minéraus entre 12 et 25 euros suivant la taille.
Le seau dont tu parles, j'ai arreté d'en donner à l'arrivée de ma deuxième juju, car si la première le mangeait en 1 mois, la deuxième a fini la moitié qui restait en 5 mn a sa mise au pré avec la première.... rfre

Donc comme c'est principalement de la mélasse, j'ai préféré ne pas en remettre et mettre une pierre à minéraux à la place....Bon, quand elle finie par se casser, elles me bouffent ce qui restent comme des friandises, mais bon..... mpmp

Ton loulou aura surement besoin d'un petit plus et Audrey dit qu'elle donnait du juniorix à Hialto, pourquoi pas faire pareil...?

Si tu le trouve bien et que tu ne veux pas le nourrir plus, donne lui simplement des compléments minéraux pour poulains ainsi tu seras sur qu'il aura les compléments nécessaires à sa croissance.
Le problème de nos prés c'est que souvent la variété des herbes n'est pas suffisante pour qu'ils ne manquent de rien en minéraux.

Moi je donnais du Bionutron Yearling à Lolita.

Cacharel est au floconné. Il y a peu d'herbe dans son parc et elle sera au box l'hiver.
Pour l'instant, c'est du Dynavena Elevage avec un peu de Yearling jusqu'au printemps prochain.

Pour le sel perso j'ai trouvé l'idéal naturel et mes chevaux me l'ont confirmé quand je leur est proposé : Des blocs de sel de l'himalaya ! Je leur est présenté le sel classique et celui là et tous ce sont jeté sur le minéral. Le sel de l'himalaya comme son nom l'indique n'est pas un sel de mer mais un sel de montagne bouré naturellement de minéraux. Comme c'est une "pierre" elle fond 10 fois moins à la pluie et à la langue. Je trouve ça dans ma sellerie. Du coup je leur met les deux et ils prennent des deux...
Sinon je suis assez d'accord avec Babz.
Faut voir aussi la qualité de ton foin. S'il est très luzerné tu auras déjà un bel apport de protéines. Si ce n'est pas le cas. Donne lui juste des granulés riches en luzerne (et autre légumineuses) et en autres source de protéine et pour l'apétence tu peux y ajouter 1/2 litre d'orge et/ou avoine applatie. Les granulés gestation/croissance sont normalement bien foutu, mais comme je suis assez chi...te je regarde d'abord toutes les compositions et les valeur nutritionnelle dans tous les magasins à ma dispo puis je choisi la compo et les apports dont j'ai besoin en vérifiant qu'il n'y ai pas d'ogm et pas trop de blé.
Mais si tu n'as pas beaucoup de chevaux rien de mieux que les graines germées et les graines de lin toastées et mixées pour la croissance des poulains. La germination enrichi les céréales en protéine, minéraux et vitamines et les rend beaucoup plus digeste. C'est un peu de manip mais ça vaut vraiment le coup et c'est pauvre en calorie pour les chevaux déjà rond et en croissance c'est l'idéal. mkmk

Heueu tu répond à qui là Gypsy d'Eau Drey ? Si c'est à moi je peux t'assurer que ce n'est pas en seau mais bien en bloc. Ce sont carément des morceaux brut de "roche" rose dans lesquels ils font un trou et passe une cordellette. Je vais essayer de vous trouver une photo...

oui cyberdidine, c'est çà dont je te parles, un seau rempli d'une mélasse enrichi en minéraux etc....
Mais si c'est mangé trop vite çà charge le foie et les reins (d'après mon ostéo...)
Donc la mienne qui le mangeait en 1 mois ; nickel.
La deuxieme qui me mange le seau d'un coup, là çà va pas du tout...Tant qu'ils sont jeunes s'est pas grave, mais avec l'âge, ce sera très mauvais pour eux...Ou alors faire un drainage hépatique et reins une fois par an...
Ma pouliche aura un complément dans un peu de floconnés et la pierre a minéraux a dispo dans le pré...

Pao, j'ai croché une pierre rose de l'hymalaya au crochet à l'aire de pansage, et çà les occupent pendant qu'on les papouilles... drffe

Mes poulains ont leurs rations de grains depuis l'âge de 2 mois, avec du foin et l'herbe du pré. Ils sont dehors la journée et au boxes la nuit. Je vais aussi les sevré dans une semaine environ et je suis bien contente qu'ils soient habitués a manger de la graine, comme ca ils ne seront pas trop chamboulés sans le lait de leurs mères. Je leur donne l'aliment Hesta mix de St-hippolyt comme à mes chevaux adultes. C'est vraiment un super aliments avec beaucoup de complément qui convient très bien aux chevaux frison, irish cob... Par contre il est pas donné !!!
A mon avis un poulain de 6 mois au pré tout l'hiver sans habris, je lui donnerais quand même des granulés au moins 1 litre par jour, c'est pas ca qui va le faire devenir trop gros.

Si il est à l'herbe, au fourrage a volonté et qu'il a une pierre minérale... je ne pense pas qu'il lui en faille plus.

Surtout l'herbe de chez nous qui est plutôt trop riche que trop pauvre.

En tout il faut rester raisonnable et un excès ne peut être bon non plus... je ne pense pas qu'une complémentation systématique soient nécessaire.

Il faut adapter tout ça, au mode de vie, à la région, au cheval...

D'autre part le fourrage à volonté est l'alimentation de base et naturelle du cheval... tout ce qui est grains et apparenté, le système digestif du cheval n'y est pas naturellement adapté... dès lors il convient d'être parcimonieux sur le sujet, je pense... et de ne surtout pas en donné quand ce n'est pas une nécessité.

Perso je n'en donne plus que dans de très rares occasions et très ponctuellement, pour ces raisons, depuis maintenant plusieurs années. Ca revient beaucoup plus cher et est plus exigent en terme de gestion globale (plus de parcelles, plus de variété, plus de fourrage et aussi de variété), mais je n'ai jamais trouvé les chevaux aussi en forme depuis. Et n'ai surtout pas envie de revenir en arrière.

Je crois que chacun adapte sa pratique et que dans ce domaine rien est pire que les dogmes.
Perso je crois que pieds nus vs fers, c'est le même combat que fourrage uniquement vs granulés... ce sont des choix personnels orienté par notre philosophie propre !

"D'autre part le fourrage à volonté est l'alimentation de base et naturelle du cheval... tout ce qui est grains et apparenté, le système digestif du cheval n'y est pas naturellement adapté... dès lors il convient d'être parcimonieux sur le sujet, je pense... et de ne surtout pas en donné quand ce n'est pas une nécessité. "
mkmk Parfaitement d'accord avec toi ! Le mot complément dit bien ce qu'il veut dire : on en donne que lorsqu'on c'est assurer que le cheval manque de quelque chose, tout comme pour nous d'ailleurs : Fourrage et/ou prairie pauvres en richesse et en variété. ça devient des alimcaments.
C'est pour ça que dans ce cas les graines germées sont vraiment adaptées, ce n'est plus du grain c'est déjà en partie de l'herbe mais dans la phase de croissance ou c'est un concentré de nutriments super digeste pour le cheval et donc très profitable. Mais ok un peu lourd à gérer quand il faudrait en donner à tout un troupeau. Donc privilégions le foin de super qualité qui ne soit pas composé que d'une variété de plante ou alors acheter des foins différents et faire des mélanges judicieux, en gros s'intéresser aux vraies besoins naturel du cheval. drffe

"Je crois que chacun adapte sa pratique et que dans ce domaine rien est pire que les dogmes.
Perso je crois que pieds nus vs fers, c'est le même combat que fourrage uniquement vs granulés... ce sont des choix personnels orienté par notre philosophie propre !"
mkmk

idem avec Seb.

Et à propros des pierres à sel et seaux à lécher, perso je choisi les pierres de l'Himalaya sans sourciller...

Les bloc et autres du même type sont extrêmement appétents (et vous confirmez tous, ils adorent) mais du coup ils prennent plus que ce dont ils ont besoin...

Merci à vous 2 de me plussoyer... ça me fait plaisir que pour une fois je ne passe pas pour un tortionnaire du fait de ce choix drffe

Citation :
au pré 24h/24 sans abris (enfin, abris naturels)
Pour infos, c'est devenu illégal Rolling Eyes Gaffe aux plaintes et aux contrôles

tu sais, chez moi seules les poulinières ont un complément... si je vois qu'un petiot se développe bien, pourquoi surcomplémenter au risque de faire pire que bien ?

C'est aussi le cas de nos rescapés, les plus mal en point ont un coup de pouce nécessaire, les autres je les mets souvent à la diète d'abord avec un bon drainage... MDR

Elo-tortionnaire-bis

Mes poulinières sont toutes à la limite de l'obésité pourtant en fin de saison, pleines et en allaitement, avec un peu de travail (J'ose même pas imaginer si elles recevaient du grain edez)... du coup ben là l'herbe se raréfie sur une des parcelles, j'en profite pour leur faire perdre un peu de poids avant d'attaquer l'hiver mpmp
Parce qu'après elles vont retourner sur les 4 1/2 hectares que j'ai laissé repousser depuis Août (autant dire qu'il y a de l'herbe bien grasse) et puis au foin en auto-gestion à volonté... si je ne veux pas qu'elles démarrent l'herbe de printemps en étant déjà grasses... faut que je les rendent minces maintenant, après ça sera foutu edez

Comme quoi... ça dépend des situations et des régions.

"Pour infos, c'est devenu illégal Gaffe aux plaintes et aux contrôles"

Faudra qu'ils aillent contrôler les nombreux chevaux qui vivent en liberte à travers le monde et qu'ils leur collent une amende !! fjjhjhgj

Evidement dehors toute l'année ça ne vaut que si c'est dans des conditions proche de leur vie naturelle. Très grands espaces avec abrits naturels, haie, vallon, ensoleillement, arbres... où les chevaux peuvent faire des choix qui correspondent à leurs besoins.

T'inquiète, t'es pas le seul à être dans " l'illégalité" et c'est très bien ainsi, quand on est vraiment à l'écoute de ses chevaux et de leur besoins et qu'on a choisie une race rustique capable de vivre comme ça. drffe

De ne pas avoir d'abrit(construits) pour les chevaux...

Non... il est impératif d'avoir des abris, mais qu'ils soient naturels ou construits ! Il faut que les chevaux puissent s'abriter des intempéries, par une haie fournie pour le vent par ex, ou des arbres en suffisance. drffe

Ouais mais le Belgique c'est pas si grand et les contrôles aisés drffe

Perso je suis contre les abris en dur pour les danger qu'ils représentent (j'ai déjà connu de sacrés accidents avec des chevaux en troupeau.
Ors la loi depuis cette année exige des abris fermés pour l'hiver.
Sur mes prairies, j'ai des arbres et tout ce qu'il faut aux chevaux. PLUS des abris construit pour faire plaisir de loin aux autorités, mais de près, ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il sont condamnés pour que les chevaux n'aient pas d'accidents mpmp

Dire que le gouvernement a décidé d'emmerder avec pleins d'autres points tous les propriétaires qui font vivre "éthologiquement" leur chevaux dans le respect de leur nature.
Mais qu'il n'y a aucune loi pour protéger les pauvre chevaux qui vivent 24/24 7 jours sur 7 enfermé au boxe, dans 3m par 3, sans fourrage (ou quasi) et sans contact sociaux.... on n'a vraiment pas la même notion de la maltraitance... erer

Bientôt vous allez voir qu'il va y avoir une loi pour obliger de ferrer les chevaux erer

EDIT : Elo, non non chez nous il est stipulé abri naturels suffisant l'été, abri construit obligatoire l'hiver

intéressant ça!
Pour ma part, l'herbe est quasi nulle dans les prés, donc complément un peu obligé...mais clair que si l'herbe est bien riche c'est pas pareil...

L'herbe rare peut-être compensée par le fourrage uniquement... enfin comme dit selon les philosophies lol drffe

Ici le soucis est que l'herbe est trop riche, ce n'est donc qu'un pis-allez aussi... naturellement le cheval est faut pour bouffer des graminées pauvres... tu m'étonnes qu'ils sont toujours trop gros ici edez

Intéressant sur quel point ?

Pour ma part, les loulous sont encore sur l'herbe. Malgré que c'est octobre et que c'est 1 hectare 200, l'herbe est encore présente. Ils sont tous bien en... gras ! edez

Je ne mets pas encore de fourrage (à part ajd, j'ai voulu testé mon système que j'ai mis en place pour le foin ^^), mais ils ont chacun un complément. Pour Charlie et paloma, ce sont des grains très pauvres en protéines, spécialisés pour des chevaux gras ou des chevaux qui sortent de prairie (pour aider à la transition) et pour les poulains, ils ont des grains de croissance jusque leur 8 mois et puis ils passent aux grains pour 3 ans. Mais ils en ont pas beaucoup, juste pour complémenter ce que ma prairie ne peut pas apporter. J'ai également des sceaux de sels minéraux avec vitamines et oligo-éléments, mais étant donné qu'ils ont des grains, je vais passer aux blocs de sels himalaya car le sceau, il me le vide en une semaine... Avec les grains, je vais des cures à base de plantes.

Seb a écrit:
Merci à vous 2 de me plussoyer... ça me fait plaisir que pour une fois je ne passe pas pour un tortionnaire du fait de ce choix drffe

Citation :
au pré 24h/24 sans abris (enfin, abris naturels)
Pour infos, c'est devenu illégal Rolling Eyes Gaffe aux plaintes et aux contrôles

Ouais, et moi de voir que même si je suis jeune il m'arrive d'avoir de bon avis et de bien élever mes chevaux dsddRolling Eyeserre

Merci beaucoup

Pour le bloc minérale, tu conseils alors d'en donner de temps en temps et d'a la place leur metre une pierre de l’Himalaya à volonté? Là où je vais chercher mes bloc ils en ont. J'y vais samedi refaire mon stock. Je vais donc reprendre un bloc minéral et 2 de l’Himalaya. Je leur mettrai la pierre à volonté et une fois par mois (??? ou moins?) le bloc minéral?

Merci bcp drffe

Cela dit je ne suis pas contre le granulé donc, si je vois que le foin à volonté+herbe+minéraux ne suffisent pas, ils auront leur ration sans soucis drffesqd

C'est vrai seb, il faut un abri construit pour l'hiver???

mpop Ici pour l'hiver ils ont une superbe rangée de sapin mais... pas d'abri construit et sur ce terrain... c'est la merde car il est très fort en pente sauf en bas et en bas, c'est une pataugeoire mpop

Pardonne moi à l'avance (Littlegypsy), je ne veux pas t'offencer et j'ai peut être mal compris, juste une précision : Les protéines ne font pas grossir elles favorisent la fabrication des tissus et pas du gras. Donc justement quand on a des chevaux gras qui mangent une nouriture pas assez complète vaut mieux complémenter en protéines : légumineuses par exemple, surtout pour les gestantes et les poulains et en minéraux et vitamines que tu trouveras dans les carottes, choux, et autres légumes et divers fruits : pommes, agrumes... graines germées (dans du vivant quoi) et qui ne les ferons pas grossir. Ou justement dans des granulés pauvres en graminé (blé, orge, mais,... et sucre de bèterave...) mais riche en légumineuses et compléments minéraux et vitamines. Même si c'est du synthétique c'est mieux que rien quand on n'a pas le temps ni les moyen de donner mieux. drffe

Pao a écrit:
Pardonne moi à l'avance (Littlegypsy), je ne veux pas t'offencer et j'ai peut être mal compris, juste une précision : Les protéines ne font pas grossir elles favorisent la fabrication des tissus et pas du gras. Donc justement quand on a des chevaux gras qui mangent une nouriture pas assez complète vaut mieux complémenter en protéines : légumineuses par exemple, surtout pour les gestantes et les poulains et en minéraux et vitamines que tu trouveras dans les carottes, choux, et autres légumes et divers fruits : pommes, agrumes... graines germées (dans du vivant quoi) et qui ne les ferons pas grossir. Ou justement dans des granulés pauvres en graminé (blé, orge, mais,... et sucre de bèterave...) mais riche en légumineuses et compléments minéraux et vitamines. Même si c'est du synthétique c'est mieux que rien quand on n'a pas le temps ni les moyen de donner mieux. drffe

Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai découvert où ce qu'on m'a dit. Leur nourriture est complémentée beaucoup en minéraux et vitamines, comme tu dis, carottes, choux,... granulés pauvres en graminés. Il est bien conçu, pas pour rien que je le prends.

Je me doute bien que si tu l'as choisi ce n'est pas au hazard. Mais le fait que se soit pauvre en protéine dans leur composition n'est peut être pas lié au fait qu'il soit gras mais peut être pour autre chose , ex : chevaux vieillissants, qui ont très peut d'activités ou/et qui on un problème méthabolique (au niveau des riens par exemple). Donc s'ils te l'on conseiller c'est surement que ça répondait aux besoins particuliers de tes chevaux. drffe
Moi j'ai un papi merens que si par malheur il mange une nourriture trop riche en protéine il fait systématiquement une poussé d'uvéite. Rolling Eyes

• Créer...