Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shaïnan

Champignons sur un sabot...Photos

Messages recommandés

La maréchale est venue ce matin parer mes dadous et voila qu'elle a trouver des champignons sur un des sabots de mon âne (Azimut dit l'anezimut).. mpop:oerer .
Elle a préconisé de l'eau oxygénée.. ce qui ne m'emballe pas franchement

Ces champignons se situent à l'avant d'un seul sabot, en bas...ça fait comme un peu rongé là où ça touche le sol (enfin plutôt la boue en ce moment)


j'ai des EMA, mais je ne pense pas que cela soit particulièrement adapté qfsfqs ...une copine m'a rappelé le vinaigre.. mais bon, j'aurais bien aimé avoir vos avis pour des produits ( non chimiques de préférence...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un traitement à base de liqueur de vilate !! dsdd Ce n'est pas un début de fourmillière des fois ?? Les ânes sont assez sensibles à ça - le mien en a eu sur 3 pieds mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie... tu n'aurais pas une photo ? Elle ne t'a pas parlé de crapaud par hasard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non... elle n'a pas parlé de crapaud...(je pensais que cela n'arrivait que sous le pied dsdd ) Ni de fourmillière d'ailleurs...

Je vais prendre une photo demain matin... il dort enfermé (à cause du bruit le matin) et il aura donc les sabots tout propres..

elle a juste parlé de champignons..c'est franchement localisé sur le devant du sabot, partie inferieure qui donne l'air de s'éffriter... bon, avec une tite photo ça sera surement plus parlant.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les deux premières photos ne sont pas top et plus impressionnantes que la réalité.
sur le dernière on voit bien que c'est en pince et que c'est troué..

j'ai bien pensé à une fin d'abcès, mais il n'a jamais boité ou fait mine d'avoir mal...











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourmilière est causée par des champignons anaérobie. Donc oui, eau oxygénée, justement car justement ces champignons craignent l'oxygène.

Sur les photos on ne voit vraiment pas bien du tout. Tu as de la poudre crayeuse blanche au fond du trou ?

Mais une fourmilière ne serait vraiment pas étonnante sur un âne.

Si tu veux tu peux aussi tenter la teinture d'iode (on m'a dit que ça marchait très bien).

Ou alors mélange : vinaigre de cidre, HE de tee trea et HE de géranium.

Nettoyer et soigner absolument tous les jours, voire deux fois par jour si tu peux.

Tout ceci dans le cas d'une fourmilière bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de poudre crayeuse blanche au fond du trou...

On l'a depuis 16 ans...il a fait un abcès la première année..et jamais rien d'autre..


Là, il est dans une marée de boue... sauf la nuit... pas certaine que ça soit top ...mais pas l choix..

Je vais essayer le vinaigre de cidre+HE... j'ai ça en stock drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela ne m'a pas l'air d'être une fourmilière, comme le dit asa il y aurait de la poudre blanche !! C'est impressionnant le trous que cela fait sur son sabot erer
Nos amis aux grandes oreilles ne sont pas douillets en général, le mien n'a jamais boité avec ses 3 membres très atteints.
Essaie si tu as le vinaigre et les HE drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a traité le pied de la petite avec de la javel et de la Betadine.....
Commencer par un bain dans un seau d eau chaude avec un peu d eau de javel.
Bien nettoyer le trou du sabot pour enlever un max de boue.
il faut ensuite bien humidifier (détrempé edez ) le coton avec la Bétadine et remplir le trou avec, ne pas hésiter à changer le " pansement" plusieurs fois par jour.
Une semaine de traitement et ça devait le faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a toujours dit, surtout pas d'eau chaude avec la Javel. Ca annule tous les effets de la Javel je crois. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l a fait a l eau tiède sur conseil du maréchal
La tite louloute avait d ailleurs bien apprécié son bain de pied erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gros souci avec la javel c'est que ça tue tout, y compris le vivant des chairs en bonne santé
et une fois que ces parties en bonne santé nécrosent, ça fait un super lit pour encore plus de mauvaises bactéries !

le vinaigre de cidre reste moins agressif pour le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde..

Je vais suivre la première idée... vinaigre+HE...en ayant bien nettoyé le sabot avant...et voir ce que cela donne sur une petite semaine...

j'ai juste un peu peur que le vinaigre lui fasse mal dsdd mais il faut bien entreprendre quelque chose de toutes façons

Je vais essayer de faire de nouvelles photos car celles ci me paraissent effrayantes par rapport à la réalité...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien l''anezimut a eu son premier traitement ce soir...

On a refait entièrement son box en lin, mais pour que les paillettes n'entrent pas dans le trou on a ajouté une bonne épaisseur de paille

Puis je lui ai donné sa ration du soir dans un seau à terre, pendant que je lui nettoyais le pied dans un seau...j'ai bien brossé....puis,j'ai mis une seringue de 15cc de vinaigre de cidre bio avec 5 gouttes de T tree,de géranium et de lavande....

je pense que ça fait trop en HE,mais je ne vois pas la bonne dose...

Il a un eu bougé avec un air pas content du tout.... je penque qu'il n'a pas eu mal mais qu'il a été géné par l'odeur des HE...

Je le referai demain matin,avant qu'il ne sorte... et après journée dans la boue... et il n'y a pas moyen de faire autrement


petite photo de la bêêêête



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas le laisser dedans un jour ou deux pour assainir tout ça un bon coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certain que ça serait le mieux. . Mais il va carrément démonter son box-le matin par exemple on est obligés de laisser ses 2 battants de porte ouverts autrement il tap comme un malade on n'a jamais pu lui faire passer ça au fil et temps-je vais essayer de lui aménager un petit paddock dans ma pelouse.mais c'est pas certain qu' il fasse pas le bazar d'être séparé de ses potes à voir donc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui entre Bourg-Achard et Pont-Audemer....

Et contente que ton âne soit guéri, car pas facile en ce moment avec toute cette boue..... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...