Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lodie1

Aide urgente, vielle ponette maigre agée

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

ce soir je me décide finalement a faire ce poste malgré que j'avoue avoir peur d'être linchée...
Bref je m'enfiche j'ai besoin d'aide pour ma ponette... Je ne sais plus quoi faire..

Voilà donc présentation de la mamie:
Apache née en 1986 donc 26ans ponette de 1m26.

Le cas:

Apache a passer l'hiver dernier un très mauvais moment sans étaler plus que sa j'avais confier mes chevaux pour faire plaisir a une famille que je pensais connaitre mais au final ne les a pas nourris.. bref a l'époque (mai de cette année) j'ai récupérer une ponette cadavérique pour moi qui ne l'est vu que proche du obèse. (les deux autres j'avais une qui été maigre et l'autre pas loin du cadavérique) bref pour moi le principal c'est Apache car j'ai récupérer les deux autres sans aucun soucis niveau poids pour l'hiver avenant très prochainement.

Mais Apache je n'y arrive pas pourtant j'ai éssayer tout ce que je trouver dans le coin et je suis a une certaine somme pour elle seule (je parle pas pour les trois sinon outch) déjà bien elever tellement j'ai tester des compléments etc mais je trouve rien qui marche a long terme... Bref elle est pas belle du tout mais elle a la forme quand meme.

Ce que nous avons éssayer et ce qu'elle mange:
Foin a volonté voici son principal repas. (sachez tout de meme qu'elle est dominer par les deux autres meme si c'est elle la vieille)

A coter nous avons essayer differents flock de mélange (demain je regarderais pour le nom de chacun me rapelle pas dans l'immédiat) Des flocons de mais avec huiles de mais, carotte sa c'est le gouter ^^' granulé d'herbe (nom a retrouver)
Foin préfanner quelle aime et mange goulument donc de temps a autre j'achete sa pour lui faire plaisir.

Puis je la sort quand le temps nous accompagne pour aller brouter mais elle n'y reste pas longtemps car etant seule sa fille ne nous accompagne pas et cela lui plait peux... au bout de 30 min faut rentré ^^' (c'est elle qui choisi elle a juste un licol et on est a 30/40m de l'entré (mais elle voit plus les autres juste attendre).)

Par mauvais temps elle est couverte pour pas user son énergie et gras a ce rechauffer.
Et vermifuge fait avec du panacur (gout pomme/canelle attention ^^)
Et les dents sont ok :/

J'ai surement oublier pleins de chose mais j'ai du mal quand je pense a tous sa... Si besoin est j'ai des photos mais elle a maigri depuis encore un peut.

Désolée... je m'excuse sincèrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vieux chevaux, perso je te conseille de prendre une gamme "senior", elle est adaptée aux chevaux âgés drffe (Dynavena par exemple c'est ce que j'utilise pour ma vieille ponette Sophie). Plus foin à volonté, et si tu le peux c'est fractionner les repas en 4 ou 5 fois (mais ça j'avoue que je fais pas c'est pas toujours possible mpop )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a eu que du panacur en vermifuge déjà a voir de se côté là, vu son age son immunité n'est pas la même et elle a surement une moins bonne résistance au parasite. C'est une année très humide donc favorable au parasite et le panacur c'est léger. Vois pour faire une copro soit chez ton véto soit au laboratoire d'analyse départemental, c'est souvent pas cher.
Ensuite selon les résultats tu pourras traiter en conséquence, si elle en mauvais état il ne faut pas vermifuger sans savoir car si elle est fortement parasité ça risque de ne pas l'aider.
Ensuite vu son age il faut une prise de sang pour vérifier que tout fonctionne correctement (biochimie), parce que si elle a un problème de foie et que ce n'est pas traité (courent a son age) et qu'en plus tu surcharge avec des concentrés ça empire le problème. Chez moi l'analyse doit être dans les 35€ après il faut compter la visite du véto pour faire la prise de sang. Tu peux faire aussi une numération je dois payer dans les 20€ en labo pour humain, ça permet de compléter la copro et de visualiser si elle a des carence ou un autre soucis (infection, etc...)

Quand tu auras les résultats de ces deux analyses tu auras déjà une idée sur ça santé et si c'est vraiment un problème de nourriture. Ensuite tu pourras lui prendre un aliment d qualité, plus cher mais qui permet de la retaper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les brique de dynavena j'y ai penser mais vu qu'ils sont a trois sa va pas etre simple pour que sa ne soit qu'elle qui en mange..? a coter c'est un jeune de 6 ans et une 'jeune' de 20ans sa poserais soucis?

Et malheureusement pour le moment avec mon travaille et qu'elle soit pas tout près je vais une fois par jour (donc elle a les complement (2l minimum et parfois elle a plus d'appetit donc je rajoute) mais les autres aussi j'en met un peut ^^')


Pour le vermi quand j'ai pris mes renseignement le panacur semblais etre le premier qui resorté vu que avant il ont eu eqvalan duo (si je me trompe pas vu que je les ai recuperer dans un état horrible une fois qu'ils étaient mieux avec suivi véto on a vermifuger)

une copro désolée mais c'est analyse de crottin non? car si c'est le cas je peut pas vraiment vu qu'ils sont a trois c'est cherché une aiguille dans une botte de foin.

J'ai pensé a la prise de sang mais je savait pas quoi faire exactement comme analyse.. je verrais avec le véto dès que possible pour savoir si il peut faire tout sa et a combien sa va me monté.

je pensais aussi a donner de la pulpe de betterave qu'en pensez vous? (on ma parlé aussi de tourteau de soja qui fait des miracles mais pas trouver encore en belgique ...)
Et vais me renseigner un peut sur des complements seniors (c'est dur de ce dire qu'elle est senior ma poulette ^^)

J'essaie aussi de voir pour la ramener tout près un peut a l'herbe verte... Mais c'est un peut quitte ou double car la mère et la fille sont difficilement séparable alors j'ai la frousse qu'elle ce laisse aller si je sépare mais elle peut aussi au final profiter et pas trop s'inquieter...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux cheval de 30 ans maigri l'hiver alors qu'il a du foin à volonter et de l'orge et regrossi au printemps lorsque je le met à l'herbe.
Si tu as la possibilité de la mettre à l'herbe encore un peu avant l'hiver je pense que cela lui ferait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je donne de la pulpe de betterave aux miens en plus en hivers, ils adorent. Et pour prendre du poid c est pas mal. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au soja, c'est pas top pour le foie. Et si elle est déjà fatiguée, tu vas l'achever. mpop

La pulpe de betterave, il semblerait que ça fait maigrir, au contraire, donc méfie toi. Pour ma part, comme valy57, quand j'en ai donné aux miens l'année dernière ils ont pris du poids tous les deux.

Pour le crottin, c'est pas bien compliqué, un cheval ça crotte tout le temps, donc quand tu y vas tu attends qu'elle crotte! Il faut prélever le crottin bien au milieu.

Et si elle ne crotte pas, éloigne la de sa fille, elle devrait t'en faire un de stress!

Je crois qu'Elobulle donne des EMa pour retaper les vieux chevaux et de l'aloe. Pense à lui drainer le foie aussi. Mais sincèrement, fais un bilan complet comme il t'a été conseillé parce que tu risques d'empirer le trucs si tu ne traites pas la cause de son amaigrissement. Et ça te coûtera bien plus cher de tester plein de trucs plutôt que de faire des analyses.

Les couvertures c'est bien, pense à en acheter de toutes sortes pour tous les temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire au tien avec mon cheval de 25 ans..mauvaise alimentation là ou j'avais dû le placer quelques mois lors d'un déménagement.
Il a beaucoup maigri... prise de sang,dentiste, et finalement copro...qui a montré une très très forte infestation par les strongles.... il avait pourtant été vermifugé correctement....enfin j'imaginais que l'equvalan ferait bien le travail mais pas du tout.... dans l'histoire le cheval a perdu dans les 200 kgs....
On lui donne foin a volonté, et des rations de floconnés cavalor pour vieux chevaux.. + cure d'EMA + cure d'ail déhydraté...
Malgrè une première cure de panacur pâte 7 jours + equest pramox ensuite, il n'a pas été débarassé entièrement de ses strongles...il vient juste d'avoir une deuxième cure de panacur liquide, et là on attend encore un peu pour la copro...
aussitôt qu'il a moins de vers, on le voit reprendre..
pour lui, la copro a été le nerf de la guerre, pour pouvoir bien viser , attaquer les bons vers avec le vermifuge adéquate et le faire reprendre du poids (à la place de nourrir les vers... dssd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pensais au EMA mais pas encore trouver le site qui fournirais en ligne en belgique si quelqu'un connais? :)
Le problème la c'est que si elle continue a maigrir avec l'hiver qui nous attends je crains le pire

Par contre non je ne la trouve pas fatigué elle est la premiere a venir faire un coucou quand on arrive (bon oui elle sait qu'il y a les carottes :) ) et marche de bon entrain sans soucis.

Tiens par contre jamais lu que la pulpe pouvais faire maigrir?? En faite faut tester et voir quel effet il fait. Je pense pas que sa pourrais lui faire du mal (si sa l'aide a reprendre hein) meme sans bilan sanguin etc..???

Si je l'eloigne j'aurais pas le crottin de stress c'est pas le soucis la ballade le hic c'est plus que soit elle se sentira très bien dans une autre prairie a l'herbe soit elle boudera tout mais pas des stress direct je vais dire.

Pour les couvertures pas de soucis j'en ai pour tout les temps (nid d'abeille imper, sechante et doudoune peux pas faire plus complet je crois.)

Donc en premier lieu attendre de voir Apache faire son crottin pour ramasser au milieu de celui ci pour le veto face une copro, après prise de sang et on voit? si je récapitule bien..?

Et niveau aliment je peux tester peut etre quand meme la pulpe de betterave? Et si jamais je trouve une prairie ou il y a encore de l'herbe (dans le coin malgré tout c'est rare vu que les vaches passe avant mais j'en ai une en vue faut que je trouve le proprio) Et si je trouve des EMA en donner?

Par contre pour la cure d'ail j'avais deja essayer par plusieur façon et c'est négatif elle veux pas trop le prendre sauf si je fourre un quartier de pomme de l'ail dans le trou pui du sucre mouiller dessus :/ Pas sur que sa soit l'idéal et en plus tention que si sa ce sent c'est foutu fjjhjhgj
C'est pas une mamie ponette pour rien celle la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle maigrit à cause de vers ou autre, son organisme est fatigué, même si elle vient chercher sa carotte la première....

Liste des ventes d'EMa dans le monde : http://www.emshop.fr/informations-emshop/em-shop-dans-le-monde.html

Il y avait eu un post sur la pulpe où cécilia expliquait que c'était bien pour les régimes car remplissait l'estomac sans apports énergétiques. Donc si ça fonctionne comme ça pour ta ponette, tu vas lui faire perdre encore plus de poids!

Oui, copro et prise de sang pour savoir pourquoi elle maigrit! Et bien sûr dentiste et ostéo pour tout remettre en ordre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de tenter tout et n'importe quoi (attention,ce n'est pas péjoratif)
contacte un véto qui connait bien les vieux chevaux
analyse de sang+crottins+revérifier les dents (à cet age,la bouche peut se dégrader très vite)

est elle vraiment maigre ou a t-elle subi une fonte musculaire dù à son age et inactivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux mon capitain cadwal (ce n'est pas méchant drffe )
Je sait que le muscle je ne l'aurais plus comme avant elle est vraiment en inactivité spécial pour le muscle...

voici une photo mais on voit encore un peut plus les cotes que la photo ne le montre (les photos ne rende pas les bonne choses...



Je pense tout de meme lui faire une cure d'EMA sa ne peut rien lui faire due mal au dire que j'ai lu d'Elobulle je ne sais plus ou. Donc ...

Pour le reste lundi après l'école j'appellerais le véto pour faire tout sa. ou du moins deja prise de sang et visite général puis je pense que je vais lui demander si il ne connais pas un bon dentiste car elle a été faite a l'été mais c'est par celui de l'écurie donc voir si il en connait un autre ou ci c'est le meme...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'orge entier que tu laisse tremper dans de l'eau 24H,ça fait bien regrossir

et si transite intestinale trop lent et tendance au colique pour stimuler la flore intestinale surtout chez les vieux chevaux un ativa dans la nourriture tous les jours

foin ou tres bon prefaner a volonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Activia ? moi perso je ne ferai pas... par contre aloe vera oui car c'est fait pour entre autre... après, activia je n'ai jamais fait ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le yaourt
ma vielle juju faisait des coliques parce que sont transite inestinlel etais trop lent elle en a pris les 5 dernieres annnees de sa vie sous consille de ma veto
qui en faisait prendre a des chevaux qui avait deja ete operé de coliques et qui en recommencait regulierement et sa marche super bien
nos loulou sont des mammifères ça ne pose pas de problème ou contre indication
ou alors il faudrait qu'il soit intolerant ou allergique au lactose comme pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune tendance au colique une seule sur dix ans quelle est ici.
je nai pas su joindre pour le moment le veto.

Et pour la cure d EMA vous pensez quoi?

dsl pour les fautes le pc sait mis en qwerty --'

pour lorge je regarderai chez aveve si ils ont c est le seul magasin proche qui a plusieurs aliments pour chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont de l'orge a aveve j'en prend pour mes biquettes. La cure EMA peut que lui faire du bien, il n'y a pas d'effet négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...