Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naturalship

Un blond chez les Gipsy !

Messages recommandés

Je ramène de la couleur erre

Rio, c'est qui ? Beh c'est lui !






Pour une version plus sérieuse :




C'est un petit cheval d'1m55, croisé SF X ponette ONC. J'ai croisé la route de ce petit bout, qui a maintenant 7 ans, en Juin 2011. Nous avons vécu pas mal de chose ensemble, comme tout duo cavalier cheval. Rio n'est pas à moi, ses propriétaires me laissent cependant carte blanche avec lui ; ils font partie des personnes les plus adorables et les plus compréhensives que je connaisse. Il est mon maître dans mes débuts en équitation, c'est lui qui essuie toute mes erreurs et le corrige - il me les fait payer juste assez, et il me les pardonne juste comme il faut aussi.

Côté caractère, il est le type même cerveau gauche. Introverti l'été, extraverti l'hiver :



* Les chevaux cerveaux gauches extravertis (left brain extrovert):

Ils n'ont pas peur. Ils sont plutôt dominants et joueurs, testeurs et surs d'eux, et en général très intelligents. Ils ont un gros problème d'obéissance mais peuvent devenir de vrais compagnons de jeu une fois qu'on à pu affirmer un vrai leadership par rapport à eux. Ils ont une vraie tendance à être décideurs et sont très charismatiques.

La meilleure façon de les faire travailler et de leur montrer les choses sous forme de jeux, de savoir les intéresser et surtout varier au maximum les exercices (oublier la routine avec ce type de chevaux !). Si vous ne trouvez pas quelque chose d'intéressant à leur faire faire ils le trouveront sûrement pour vous... Et ce, contre votre avis bien sûr. Si on les compare à des humains, ils pourraient être des enfants surdoués qui s'ennuient en classe et font des bêtises pour se faire remarquer ou pour se distraire. Si on les remets dans le "droit chemin", ils peuvent faire des choses énormes ou au contraire finir très mal si leur intelligence n'est pas utilisée à bon escient. Votre rôle est d'être un professeur créatif et motivant !

Quelques adjectifs et traits de caractère pour mieux les reconnaître :

- joueur
- espiègle
- malin, fin
- charismatique
- facilement désobéissant
- tendance à mordre ou à taper avec un antérieur
- mordille, joue avec sa bouche
- volontaire
- exubérant
- sympathique



* Les chevaux cerveaux gauches introvertis (left brain introvert) :

Ils sont des dominants par excellence, c'est à dire qu'ils ne veulent pas bouger, pas faire d'efforts, pas se fatiguer, etc. Ils sont eux aussi très intelligents,mais pas très joueurs, ils préfèrent ne rien faire. Quiconque cherche à les "forcer" à travailler, ou les pousse et il se retrouve devant un cheval toujours plus éteint, encore moins motivé, mou.

Donc la chose la plus difficile avec eux est de trouver une motivation pour les faire bouger, et les intéresser. Savoir se contenter de très peu, et récompenser avec de longues pauses, ou s'aider avec des friandises peu éveiller leur intérêt. Si ils arrivent à prendre l'ascendant sur l'humain, ils sauront exactement quoi faire pour ne pas travailler, intimider et ainsi avoir la paix le plus rapidement possible (et donc tendance à être irrespectueux).
En général ces chevaux conviennent très bien aux débutants car tant qu'on ne leur en demande pas trop ils acceptent relativement facilement. Ce sont aussi de bons chevaux de balade, car ils sont calmes et peu peureux.

Quelques adjectifs et traits de caractère pour mieux les reconnaître :

- intelligent
- peu réactif
- pas intéressé
- "discute" ce qu'on lui demande
- intérêt très orienté sur la nourriture
- tendance à ruer
- peu concerné
- s'ennuie facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau cheval...

et du coup, j'ais apris que j'avais une "cerveau droite " et une "cerveau gauche"... rfre

Les descriptions sont étonnantes.... erre

Merci sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roseline, c'est plus compliqué que ça, je n'ai mis que les résumés. Si tu veux faire les "horsenality" de tes chevaux, il faut te servir de ce schema :

Tu dois le remplir, en faisant un point dans le beige si le trait de caractère en face est très important, un point dans le bleu si c'est moyennement important, un point dans le vert si ça l'est un peu, et aucun point si ton cheval ne l'est pas du tout. Après, tu vois dans quel "quart" tu trouves le plus de points et tu peux définir la horsenality de ton cheval ! Il y a deux parties : cerveaux gauche et cerveau droit, puis deux sous partie, introverti ou extraverti

Clad, je suis sur plusieurs autres forum oui :) J'ai été il y a longtemps inscrite sur ethol'horse, plus récemment sur un tout petit forum crée entre amis ou je suis admin du nom d'Herbes Folles, ainsi que sur un dernier forum, à entrée privée :)

Merci calamityln !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'es même pas sur les cavaliers des pays de savoie ? Pourtant c'est bien sur ce forum là que j'ai vu ce graphique pour la première fois ... tu es où en haute savoie ?

J'ai fait le graphique parrelli pour rigoler mais je n'y crois pas des masses. Si je reporte sur ce tableau les chevaux que j'ai connus, les chevaux qui n'ont pas confiance en l'homme , vivent dans un milieu socialement appauvri ou ont été élevés comme des mobylettes sont presque tous cerveau droit et ceux qui ont été élevés dans le respect de leur nature et qui ont confiance en l'homme sont presque tous cerveau gauche .... finalement, ce n'est pas tant une question de "cerveau" mais de "vécu' ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babz ce graphique circule sur bcp de forum dont un ou je suis je sais que hobo est rbi mais parfois lbi ca dépend dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas sur ce forum non ! Le graphique est très répandu. Je suis au tout début de la vallée verte :)

Les horsenality "acceptent" les changements, ils sont d'ailleurs très fréquents ; un cheval qui change de milieu, de propriétaire, peut changer, passer d'introverti à extraverti, de droit à gauche, etc ... Donc on est bien d'accord sur le fond drffe Les horsenalities permettent juste de mieux cerner son cheval ; comme tout, ça peut marcher comme ça peut ne pas aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les horsenalities fournissent une base pour se faire une idée du caractère en fonction des comportements observés le plus souvent dans des situations données; un cheval peut être tour à tour cerveau droit ou cerveau gauche, introverti ou extraverti, cela dépend de tout un tas de facteurs : âge, éducation reçue, apprentissages, etc;;;

Le but étant d'arriver à un profil avec des points tendants vers le centre du graphique répartis de manière égale dans les 4 profils, ce qui donnerait une personnalité la plus équilibrée possible;;

C'est un outil qui fournit des pistes pour apprendre à connaître son cheval mais qui ne doit pas servir à le figer dans un type de personnalité plus qu'une autre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naturalship a écrit:
Je suis au tout début de la vallée verte :)
Les horsenality "acceptent" les changements, ils sont d'ailleurs très fréquents ; un cheval qui change de milieu, de propriétaire, peut changer, passer d'introverti à extraverti, de droit à gauche, etc ... Donc on est bien d'accord sur le fond drffe Les horsenalities permettent juste de mieux cerner son cheval ; comme tout, ça peut marcher comme ça peut ne pas aider

Ah, on ne doit pas etre tres loin alors :o !


Mireille a écrit:

Le but étant d'arriver à un profil avec des points tendants vers le centre du graphique répartis de manière égale dans les 4 profils, ce qui donnerait une personnalité la plus équilibrée possible;;

Ce qui donnerait un robot... !! erer Tous les points dans le vert , c'est un cheval sans aucune personnalité ! erer

Désolée mais à mon sens, un cheval avec les cases Joueur, Amical, Volontaire, Exubérant, Rusé, Perspicace et Charismatique à leur maximum, c'est avant tout un cheval heureux de sa vie intelligent et épanoui! Ces traits de caractères là ne devraient pas être recherchés?

Pablo est aussi très têtu, s'ennuie vite , prend tout dans la bouche et sait même être parfois impertinent (sans jamais être dangereux attention, rien à voir. Il sait dire "Merde" en vrai gentleman) et ça fait partie de son charme, de son caractère, de ce qui fait qu'il est unique au monde... mais on n'a peut etre pas tous les mêmes attentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il ne s'agit pas du tout d'en faire un robot car tout cela est très théorique, avoir un loulou équilibré ne veut pas dire sans personnalité pour moi mais au contraire que cette personnalité soit exprimée à bon escient de manière modérée sans avoir des comportements extrêmes et inappropriés
mais tout ça est bien théorique j'ai mis que l'on cherchait à tendre vers cela...
personnellement je n'utilise pas les horsenalities dans ma pratique je trouve qu'il y a trop de risque d'enfermer le cheval dans une catégorie ce qui laisserait peu de place au ressenti et à l'intuition, et comme tu le dis à tout ce qui fait que chaque cheval est unique, pour moi il y a autant de personnalités que de chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...