Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Reprise de l'équitation, carnet de bord.

Messages recommandés

Invité
Coucou,

Je voulais me faire un petit carnet de bord de ma reprise après des années d'arrêt, est ce que j'ai le droit, est ce que je suis au bon endroit du forum, tout ça tout ça ?

Si ça dérange pas de souci je comprendrais & je m'abstiendrais, dites moi. C'était surtout pour revoir mes erreurs, avoir des conseils extérieurs, faire partager mes impressions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oups dsdd Merci de l'avoir déplacé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dssd J'avais presque tout écrit, tout expliqué ........ & l'onglet s'est fermé eqze

Bon bin je recommence ....

Donc début des reprises le 07/10.

Monture : Noé, ptit pépère tranquillou, qui s'était déjà tapé la reprise d'avant, devait en avoir plein les bottes le pauvre zerzer

J'ia le galop 3, donc dans un cours adapté à ce galop, mais j'ai trop perdu, on a fait un peu de saut ça ça a été, mais bon, il valait mieux que je reprenne un peu les bases dans un cours niveau inférieur.

Du coup, 14 pas là, 21 concours au centre, reprise du 28.10 :

Donc galop 2, (ça me scrogneugneu un peu mais bon).

Monture : Happy, un ptit loup de 4 ans, qui n'a pas vu grand-chose pour l'instant d'après le mono, du coup il fallait lui faire comprendre que non, on ne coupe pas les coins du manège, que non on n'arrête pas de trotter dès la sortie de la volte, etc, me suis régalée dedede

Donc voltes au programme, changements de pied, et ce qui est drôle c'est qu'à l'époque j'avais toujours du mal avec ça, voir sur quel pied je trottais etc, et là, je ne sais pas si c'est le fait de changer de club, donc de mono, ou autre chose, d'expliquer différemment, mais j'ai enfin compris de quoi on me parlait erre (bon tout de même à l'époque aussi, mais là au moins je sais m'y prendre).

Donc ça a été, voltes, galop, changements de pied, jusque là ça va, je gère lol. Entre parenthèses, quel bonheur de galoper :luv: , ça m'avait manqué.

Et puis Happy, un petit jeune pas encore trop blasé, à qui il faut montrer des choses, ne pas le laisser agir comme il en a envie, j'ai adoré.

Ah oui par contre, j'ai toujours tendance à n'utiliser que les rênes d'ouverture pour les voltes, au lieu de me servir également des rênes d'appui, comme un réflexe quoi ... uyryut

Voilu pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelque chose qui m'a choquée également ...

Dans mon ancien club, on m'a toujours appris à ce qu'on étrille, brosse & cure les pieds de son cheval avant sa reprise. Donc bin on brossait, étrillait, et curait, sans broncher évidemment, ça me paraît logique.

Et idem après la reprise, étrille, brosse, curage, etc.

Eh bien ce matin, ici, non.

Oui les filles ont brossé leurs chevaux avant le cours, mais je mettrais ma main à couper que les pieds sont passés à la trappe, j'ai sellé en dernier ... Pourtant moi, j'ai trouvé 2 cailloux dans un pied d'Happy, j'étais du coup bien contente de lui avoir donné un coup de cure-pieds.

Idem après la reprise, hop on enlève la selle, on enlève le filet ... et basta :o Même pas de coup d'étrille, ni de cure-pieds ...

Alors je ne sais pas si c'est car on était dimanche, pas trop de cours pour les chevaux, peut-être même plus de la journée, mais tout de même, je trouve ça bizarre ...

Moi suis partie 20 min après, j'avais les mains sales, mais au moins mon gros, il a été étrillé, brossé, et les pieds curés .. (et un gros câlin tre ), ça me paraît la moindre des choses.


Jsuis qu'une vieille avec des principes ou quoi ? (ceci dit il y'avait un gars bien plus âgé que moi, qui n'a rien fait non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ça me parrait plus que logique !
J'ai appris la même chose dans mon club et même si je monte pas encore mon poulain , je le brosse avant le travail ou la ballade et je le brosse et cure les pieds après ! par habitude et pour être sure que rien ne le gène !

Bref dans les manèges ce n'est plus le confort du cheval qui compte ...

Mais tant que toi tu es satisfaite de ton travail avec ton cheval et qu'on te laisse faire c'est le principal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début quand j'ai lu changement de pied je me suis dit "hein, au galop 2 ?" erer et après j'ai lu la suite et j'ai vu que tu parlais de changement de pied sur lequel tu trottes enlevé, du coup j'ai mieux compris lol

Bravo pour ton travail drffe et cool que tu te sois éclatée.

Pour le pansage, je ne pense pas que ce soit une question de "vieux" principes, j'aurais la même tendance que toi. A l'époque quand j'ai appris à monter, s'il restait un brin de paille dans la queue on se prenait une remarque, je n'ai compris que plus tard que c'était pas une question d'esthétique mais que ça prouvait simplement qu'on avait pris le temps de regarder son cheval partout au pansage... ou pas.

Malheureusement ce que tu décris arrive dans beaucoup de clubs... Rentabilité horaire ? Ou juste manque d'éducation ? Sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien je ne sais pas quel était le niveau des autres cavaliers en fait, mais oui, certains partaiernt au galop sur le mauvais pied, donc retour au trot et re départ au galop sur le bon pied.

Ca me rassure pour le pansage, surtout que j'ai trouvé 2 ptit cailloux dans un des pieds d'Happy, preuve que je ne l'ai pas curé pour rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Reprise du 25.11 (pinaise, dans un mois pile c'est nowel !!)

Encore et toujours mon gros Happy, mon ptit père tranquillou. Bin oui ptit père, parce que j'avais rien compris la dernière fois. Il n'a pas 4 ans ....... mais 18 PAFF !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc reprise de "dressage", pas, galop, trot assis (aïe mes fesses, je me souvenais bien que j'aimais pas ça !).

J'ai toujours ce souci de perte d'étrier, ça me gonfle. J'ai essayé de les allonger, rétrécir, rien n'y fait, je comprends pas, j'avais pas ça avant :/

Bon sinon rien de plus, petite reprise tranquillou. Semaine dernière obstacle, sans comment' fjjhjhgj, suis pas plus douée qu'avant pour ça. Bon là c'était des ptits croisillons pas hauts, alors ça va.

Semaine prochaine, l'aprem, un genre de mini-stages, balade, reprises spéciales entre nous (adultes quoi), ça devrait être sympa.

Ah & sinon, toujours pansage & curage des petons avant & après la reprise, toujours que pour moi, et pas en vain, car j'ai trouvé un énorme caillou dans une des pieds d'Happy. Sais pas comment il se débrouille le papy.Les autres doivent avoir les pieds nickels, enfin j'es^père pour eux; ça me fait mal au coeur pour eux chaque fois ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le pansage je suis pareil que toi !!

pour moi c'est un minimum ! histoire de montrer à notre 4 pattes qu'on se soucie de leur bien etre !
quand je monte (un autre que mon bb..) je l'étrille , cure les pieds.. bref le b.a. ba et quand je vais voir mon bb (16 mois) je fais pareil et je vais le voir tous les jours.. bon c'est sur que quand il pleut je vais pas le panser mais je lui fais les pieds a chaque fois...
je suis peut etre moi aussi vieille école, mais c'est aussi une manière d'établir une connexion, un lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de découvrir ton post.
Pour le curage de pied, ca me fait penser au centre ou j'ai fait ma rando de 2 jours en juillet 2011.
Après avoir passer etrille et brosse, j'ai demandé le cure pied, et on m'a répondu qu'ils ne curaient pas les sabots ! Moi, j'ai pensé à une blague, j'ai demandé à la monitrice, qui m'a répondu que non, ils ne curaient pas. En fait, ils considèrent que la boue etc servent d'amortisseur, donc qu'il faut laisser ca dans les sabots, et ils regardent uniquement si le cheval boite...
On peut se dire que ce n'est pas une mauvaise idée (sur le role protecteur de la terre...), sauf qu'en curant, on peut éviter que le cheval boite justement !!!
Peut etre que c'est pour ca qu'ils ne curent pas les sabots chez toi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sais pas, faudrait que je pose la quesion, mais j'ai un peu peur que ça me mette en boule lol. Surtout qu'il y'a 15 jours, j'ai trouvé un gros caillou dans un pie d'Happy, donc ça me semble quand même nécessaire comme truc quoi ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Reprise ce matin. Happy était dispo quand suis arrivée, alors ni une ni deux, hop mon gros pépère. Sauf que j'avais oublié que pépère avait un cerveau de poisson rouge malgré son âge avancé de 18 ans. Un cheval qui passe à proximité du manège ? hop, un écart, en plein galop, j'ai failli apprendre à voler, un chien qui aboie ? la même. Grr. Notre monitrice me disait méfie toi, il est un peu couillon des fois, en retour de vacances, ben voilà, la preuve ....


Bon sinon un peu de saut, on bossait surtout la direction, trajectoire tout ça, si gros pépère avait été plus détendu ça aurait été un peu mieux mais bon, en même temps c'est un peu ma faute aussi, je le gérais un peu moins bien vers la fin, parce qu'entre le chien qui aboie à côté de nous (enfin du manège) et les chevaux qui passaient à coté aussi pour aller dans la petite carrière ...

C'est dingue qu'on gros loulou de 18 ans comme ça sursaute pour chaque nouveau truc (et encore nouveau, même pas forcément nouveau) à ce point là.


Par contre pour le pansage avant le cours, curage des petons, il m'a fait rire, parce que je passe sous son encolure pour curer le côté droit et pouf, il levait déjà son pied, merci mon Gros tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas le premier écart oui c'était de la peur, clair & net. Bon il était super méga affolé à paniquer comme un fou partout dans le manège non plus, mais oui, il a eu peur (de quoi, mystère ...). Premier écart je sais pas ce qui l'a effrayé, après les chevaux dans la carrière d'à côté, puis le chien qui aboyait à proximité du manège, hier c'était un tuyau dans la carrière, enfin c'est Happy quoi. Première fois qu'il me le faisait à ce niveau là en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véronique de saint V. elle dite que les chevaux qui font des écart pour un oui ou un non c'est souvent parce qu'il y a autre chose qui va pas ou aussi parce que personne n'a jamais pris le temps qu'il flaire a son rythme le tuyau dans le manège ou qu'il regarde les autres chevaux travailler dans le manège d'à coté. Moi les écarts pour embêter le cavalier je sais pas j'y crois pas trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben moi non plus je n'y crois pas. J'ai pas dit que c'était le cas, j'ai dit que c'était de la peur, pas pareil drffe

Oui après il n'a ptête pas eu de vraie désensibilisation à çi ou ça, certes, m'enfin après 18ans, je ne sais combien d'années de club, il devrait être habitué aux chevaux qui passent hors du manège et plots qui portent les barres, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris que pour toi il faisait pas cela pour t'embêter!
pas sur qu'il s'y soit habituer si depuis le début il a pas eu le temps de vraiment se désensibiliser ou sinon cela peut etre une expression pour autre chose.
le cheval de mon mari il va sur ces 19 ans et bien en extérieur il fait toujours des petit bon certains jours quand il est un peu chaud et qu'il a besoin de passer ce feu, pareil devant des objet famillier des jours il fait rien et des jours il va faire un bon, pour moi c'est une façon qu'il a de passer son "stress" ou trop plein d'énergie car certain jour il est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah, ben c'est ce que je me disais aussi tiens ! il était un peu excité aujourd'hui doudou, & je me demandais si ça ne viendrait pas un peu de ça. C'est ptête bien ça alors, sais pas. Je sais pas s'il était excité hier, parce qu'il a fait des écarts aussi, mais ça pourrait bien être une explication oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la saison qui veut ça. Les chevaux ne peuvent pas bien se défouler en ce moment. Dans mon club, un des chevaux a réussi à avoir peur...d'un crottin !!! Difficile de faire croire à sa cavalière qu'il n'en avait jamais vu avant edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Happy c'est pas la saison qui veut ça, il est toujours comme ça apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba oui laure ca viens de la saison regarde aldé qui ne bouge pas , la il est chaud comme une "barraque a frites " fjjhjhgj , moi aussi je vais me remettre aux lecons mais avec ce temps pas tres motivée dsdd et si c'est pour bouffer du sable pendant 1 heure non merci fjjhjhgj avant je montais le petit demi sang de mon pré, mais depuis quelque temps problème de dos et la fille veut le vendre donc pas racheté de selle enfin si, un tapis de monte a cru PAFF je le sens pas du tout dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non non non ça ne vient pas de la saison, il le fait à tous les temps. Enfin bon bref, c'est Happy.


Aujourd'hui mise en selle, je sens déjà les courbatures qui se pointent, bobo demain zerzer Sinon une nana qui montait un poulain non débourré. Euuuh, ça se fait ça, un poulain non débourré monté pendant 1h de reprise, à faire les mêmes exercices que les autres ????? Me suis toujours dit bêtement qu'on devait y aller molo avec eux, ne pas trop leur en demander d'un coup etc, et encore ça c'est quand ils sont débourrés, mais là c'était pas le cas, alors quoi ? uyryut

A un moment le moniteur lui dit "il commence à fatiguer ton poulain" (bizarre ..... PAFF ), et là qu'est-ce qu'elle fait, hop, coups de cravache ...... J'ai halluciné ! eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et aujourd'hui, changement de monture, une Juju, pour changer un peu. Réole. Je ne connais encore rien d'elle, mais quel amour :luv: Je ne suis pas arrivée à définir sa robe. Enfin de couleur grise, mais bon le gris ... Crinière & queue foncées, du genre gris foncé/noir qui tire sur le brun, puis avec une telle couche de poil d'hiver, toute douce, un amour cette louloute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow un poulain pas débourré en reprise (enfin il devait l'être un peu vu qu'il a fait tout un cours) ... c'est totalement insensée ... pfff les gens jte jure !!! dssd


Et alors ça c'est passée comment cette dernière reprise avec cette belle fille ? :)
Cette jument est rouannée peut être erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui rouannée c'est fort possible, j'avais pas pensé à ça !


Ca c'est passé qu'on a fait de la mise en selle, et que j'ose pas décoller de mon canapé parce que non non & non je refuse d'avoir des courbatures fjjhjhgj Mais sinon ça a roulé, j'ai pas appris à voler, suis bien restée en selle aujourd'hui, malgré le fait que je me sentais glisser de temps en temps, mais pas de problème, suis fière de moi, parce que ça n'a pas été le cas de tout le monde, on a gagné un gâteau pour la prochaine fois gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihih ! erre bah c'est génial ! moi aussi je vais reprendre des cours ! de te lire ça m'a trop donné envie ! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ça me permet de récupérer un bon niveau, en attendant que Keekee grandisse et soit en âge d'être monté. Parce que mine de rien, va falloir être patiente, et c'est loooooong (& c'est que le début fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que c'est long ! et moi j'ai eu Dean quand il avait déjà 1an donc on va dire que j'attendrais moins longtemps , même si son débourrage je le veux plus tardif pour le laissé grandir en paix :)

Mais c'est surtout pour avoir un bon niveau qui me permettrai de le gérer convenablement lors du débourrage et de ne pas faire trop d’erreur avec lui :) ET surtout de reprendre une bonne assiette pour resté en selle mpmp

C'est que du positif en fin de compte ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout à fait, et suis bien placée pour comprendre ce que tu dis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aujourd'hui, cours sous le froid & la neige erre Enfin, la neige qui rentrait dans le manège, pas en-dessous de la neige drffe


Monture : Rêveuse. Une petite juju bien sympa, mais qui adoooore être en contact avec les mains de son cavalier, sinon elle l'embarque. Oui, ben j'ai testé oui, au galop. Pinaise, rarement vu une flèche pareille. Obligée d'avoir les rênes super courts, pas l'habitude moi, j'ai toujours mes rênes trop longs.. :o

Bon du coup on était que 3 courageuses, donc c'est cool on a pu bosser tranquillou, moi ma position sur ma Juju, avec des rênes courts ! Laure ! ("oui oui j'y pense", "mais j'vais pas lui arracher la bouche là ?" "Non non pas de souci", "ah bon !"). "Et arrête de la pousser avec ton bassin !" "Mais euuuh j'le fais pas exprès, m'en rends pas compte !".

Bon en gros me suis fait embarquée quelques fois au galop, mais j'ai fini par comprendre & a arriver à la gérer & à la remettre à un galop convenable pour une reprise. Moi qui adore le galop, j'ai été servie errePAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:mpmp:j'imagine la scène!!! ffff faut que je m'y remette moi aussi, mais ça me fait tellement ièch de monter en classique, mais bon pas trop le choix pour des leçons régulières et pas trop chères...Mais bon le mono de la pension de Bodhran est très sympa, j'aime bien il est doux et respectueux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vrai que j'ai eu ma dose là. Plus de reprise pendant 15 jours, cause vacances, je vais pouvoir tenir jusqu'au 17, pas de doute rfre Enfin je dis ça, mais ça va encore me paraître une éternité, comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

& d'ailleurs, je sentais bien que j'étais tendue quand Rêveuse m'embarquait. Ouais, ben je confirme, je sens comme des courbatures qui s'insinuent sournoisement, les fourbes :interd:

C'est que je n'ai pas l'habitude de me faire embarquer de la sorte. Comme nous disait Jérémy le moniteur, on n'a pas souvent l'habitude des chevaux ainsi, c'est plus souvent que l'on monte des chevaux plus tranquilles, qu'il faut motiver sans cesse, du coup quand on en change, ben ça change :roul:

Par contre elle a un de ces coups de saut, proprement hallucinant ! Jérèmy avait mis des barres aus ol, & je décollais carrément à chaque saut ! (Bon une fois que j'ai desserré mes doigts sur les rênes ça a roulé). Du coup prochaine séance, obstacles à priori, je crois qu'elle fera une monture toute désignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...