Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tite-Vi

Immobilité au montoir

Messages recommandés

Comment conseilleriez-vous de travailler l'immobilité au montoir avec un cheval débourré ?

Toutes vos expériences et conseils sont vraiment les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un cheval débourré qui bouge on reprend comme avec un poulain, monter avec une légère flexion d'encolure, on met le pied à l'étrier, si ça bouge on descend et on chasse les hanches inconfort, on recommence jusqu'à ce que ça ne bouge plus. si il ne bouge plus avec pied à l'étrier alors on prend appui sur l'étrier sans se mettre en selle, si ça bouge on redescend et inconfort.. jusqu'à pouvoir s'assoir en selle, bouger la haut et que ça remue pas en dessous tant qu'on a pas demandé le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En le mettant face a un mur au montoir ca peut aider aussi ...mais je prefère la solution de clad edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Clad, il faut que ça soit bien plus confortable de rester sagement sans bouger que de gigoter un petit peu

ne pas hésiter à décomposer et récompenser chaque petite étape bien réalisée

et en parlant de confort, je ne tiens jamais le cheval rênes courtes (il faut que ça soit un contrat, pas une contrainte) et j'utilise toujours un montoir pour ne pas tirer sur le dos/garrot toujours du coté gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci avec Jasper et j'avais aussi envie d'ouvrir un post sur le même sujet, donc du coup je profite aussi des conseils que les filles te donnent Tite-Vi.
Par contre, chasser les hanches avec Jasper je ne peux pas le faire car c'est exactement ce qu'il fait de lui même quand je mets le pied à l'étrier et l'autre jour il tournait sur lui-même comme ça. Il sait les faire les pivots sur les antérieurs, pour ça il n'y a pas de souci!
Puis si je prends les rênes même sans les tendre, il recule. mpop
Tout est à recommencer mais je ne sais pas trop comment du coup. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais le même soucis , tant qu'il bougeait je restais en suspend à l'étrier( pas simple) et quand il s'arrêtait de bouger je descendais pour lui montrer que tant qu'il ne se stabilisait pas j'étais là. et y a même des séances ou je faisait que ça :-je monte tu bouge pas on rentre , après chaque séance de liberté je montais sans rien lui demander pendant 2 mn je redescendais et on rentrait et maintenant je monte droite , à gauche , faire la toupie etc et il bouge pas d'un poil... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire tourner pour mettre de l'inconfort ne fonctionne pas en effet avec les chevaux qui ont ce genre de déplacement comme défense; Alors la solution de Morgane est la bonne;

Utiliser un montoir peut vous aider aussi pour apprendre l'immobilité; tout d'abord, ça vous permet d'être en hauteur en sécurité et dès qu'il bouge, vous le remettez en place à côté du montoir, le mieux étant de prévoir un montoir solide et stable que vous placez au centre de la piste ce qui vous permettra de le faire tourner autour;

Dès qu'il ne bouge pas, mettez-vous juste en suspension dans l'étrier et descendez pour récomprenser; le laisser là dessus la première fois;

Après quelques fois sans qu'il ne bouge, vous pouvez monter et là vous restez au moins 2 minutes sans rien demander; s'il veut avancer quand même; faites le reculer et de nouveau restez à l'arrêt sans rien demander;

Privilégiez les séances de monte courtes et régulières au début pour récompenser dès que ça se passe bien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mireille. Et en plus, une fois en selle, ne jamais partir dès qu'on a les fesses posée sur la selle car le cheval risque de prendre les devants. Il faut rester qq secondes en selle sans bouger et rien demander avant de l'autorisé à partir au pas (en prenant garde que c'est toi qui demande et pas lui qui part de lui même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et toutes. J'utilise toujours un montoir pour protéger au maximum le dos du cheval. Mais j'ai peur qu'il se blesse avec.

Gamin chasse les hanches de lui-même et n'hésite pas à tourner et à bourrer dans le montoir. Il est un peu con-con sur ce coup-là.

Morgane, merci pour ta solution. Je vais tester ça cet aprem si zhom me laisse le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : la récompense, c'est simplement le confort (=fait que je descende de l'étrier) ou vous rajoutez en plus caresses (voire friandise s'il y a une immobilité complète)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le confort c'est d'abord descendre, c'est un renforcement positif primaire, rien n'empêche au début d'y ajouter un renforcement positif secondaire comme la grattouille (ou le bonbon mais que perso je ne donne pas)

Le renforcement secondaire n'a de signification pour le cheval que s'il suit le renforcement primaire de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faisait comme ton loulou ," y avait pas besoin de lui créer d'inconfort il le faisait tout seul" .il m'a fallut 3/4 mois pour arriver ou j'en suis(avec des séances de 2 min des fois), y a des fois quand je partais en balade avec d'autres je mettais 10 min pour monter parce qu'il n'arrêtais pas de bouger !! mais miantenant c'est que du bonheur, je peut même le laisser à coté du montoir (si j'ai oublié un truc ou autre) il ne bouge pas .

oui la récompense c'est le fait de descendre après je fait aussi beaucoup de récompense vocale et gratouille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis tous vos conseils en pratique et... ça a l'air de fonctionner!!! Je suis étonnée par la rapidité d'apprentissage.

Hier, j'ai emmené Gamin dans le rond de longe. Zhom est allé chercher le montoir. Quand j'ai mis le montoir à côté de Gamin, il a bougé. Hop, ni une, ni deux, je lui ai dit "non" + fais bouger les hanches. Ensuite je l'ai fait marcher et revenu au centre du rond de longe: arrêt. J'ai déposé le montoir à côté de lui. J'ai attendu quelques secondes. Super, il ne bouge pas. Je passe donc direct à la deuxième étape. Je monte sur le montoir et mets mon pied à l'étrier. Direct, départ au pas, je lui dis non. Mais il n'écoute pas. Je tente de le faire tourner très court mais il esquive juste à temps. Ben oui, pas facile de gérer équilibre, rennes, allures, ... en étant juste sur un étrier d'un côté de la selle mpop
Du coup, il prend le trot sur plusieurs mètres. Je hausse le ton et plus sec lui dis "NON". Je reprends mes rennes et j'arrive enfin à le faire tourner très court => inconfort pour lui. Il ralenti. Du coup, je le félicite de la voix et par quelques caresses. Gamin se détend. Il tente à nouveau de reprendre le galop mais alors j'ai réagi direct : flexion d'encolure. Il ralenti à nouveau => félicitations. Puis il comprend et s'arrête. Je relâche donc immédiatement les rennes en le félicitant. J'attends 2-3 secondes, histoire qu'il comprenne qu'il a choisi la bonne solution. Plein de félicitations et de gratouille pendant ce temps. Et ensuite, je descend direct et refélicite.

Après quelques instants, je me déplace un peu dans le rond de longe et recommence à mettre le montoir à côté de lui. OK
Puis le pied à l'étrier : Ne bouge pas. Super. Je répète l'opération un peu plus loin.
Je m'assieds doucement dessus. Rennes longues, puis félicitations et descente immédiate.

Je recommence à un autre endroit dans le rond de longe. Gamin semble avoir compris la chose : je descend donc immédiatement, le félicite et retour au box.

Je me disais que ce n'était qu'une question de chance mais aujourd'hui, je le montais et il a tout simplement été parfait au montoir.

Encore quelques séances "immobilités montoir" sont au programme pour enfoncer le clou mais je tenais à vous dire : Votre truc est top (une fois qu'on a compris les notions d'équilibriste)!!!! erreerreerre

Zhom qui nous a regardé croit qu'il va m'inscrire au cirque. Il a quand même eu peur pour moi quand Gamin s'est emballé la première fois que j'ai mis le pied à l'étrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as le pied à l'etrier et qu'il bouge tu dois redescendre normalement et remettre dans l'inconfort mais top si il a compris c'est top sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta manière de faire, après être montée m'a fait penser à un truc que je pratique
l'année dernière j'ai rencontré grâce à Pedg une personne qui ne demande jamais rien au cheval pas une fois assis sur la selle.. il fait une sorte de 'minute de silence' rênes longues... puis au bout de ce laps de temps, reprend ses rênes et commence à travailler..
j'applique la même chose a pied... minute de silence avant de demander quoique ce soit, en début de séance, et depuis, j'ai un loulou beaucoup plus à l'écoute... dans le travail...
ça m'a évité les anticipations sur ce qu'il croyait que j'allais lui demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloups J'avais mal compris ce passage. qfsfqsPAFF Hé bien alors, je peux dire que ça marche aussi en restant dessus. J'aurais dû filmer pour vidéogag zee

Shaïnan : c'est très intéressant ce que tu dis car mes deux loulous anticipent énormément. Il faudra que j'essaie à l'occasion. Mais quoi, tu fais ça entre chaque exercice ou juste une fois au début de la scéance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand il bougeait et que j'avais mon pied à l'étrier je me mettais en sac à patate pour tenir plus facilement.
clad redescendre quand il bouge n'est pas forcement la solution dsdd puisque pour certain c'est leur monter que si ils bougent , ils nous ont pas sur le dos et c'est ce qu'ils cherchent (je parle pour les loulous qui se déplace avant même de leur demander) moi il avait compris que je le faisait reculer et déplacer ses hanches dés qu'il avancait du coup il le faisait systématiquement a chaque fois que je redescendait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non car tu mets de l'inconfort dans la foulée. rester en selle meme si tu cercles c'est pas l'ideal mais chacun sa technique pas de solution absolue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shainan +1000 pareil et meme la haut j'ai poussé le bouchon jpeux bouger remettre mes étriers.. tant que j'ai pas demandé le départ il bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tite-Vi a écrit:


Shaïnan : c'est très intéressant ce que tu dis car mes deux loulous anticipent énormément. Il faudra que j'essaie à l'occasion. Mais quoi, tu fais ça entre chaque exercice ou juste une fois au début de la scéance?



Je le fais à toute fois que j'entre sur la carrière, le manège ou le rond de longe...Au début il me regardait avec un oeil qui me disait 'quoi encore une de te bizarreries"...puis maintenant, il regarde en face de lui, une oreille tournée vers moi...

bon, il n'y a pas que lui qui me regardait... les autres personnes, ça les calme aussi... mpmp

mais au moins,je n'ai plus besoin de rattraper ses anticipations au départ du travail... c'est une sorte de recueillement un peu comme sur un tatami...et c'est le signal d'entrée dans le travail... o°=

ça n'empêche pas les gratouilles quand il fait bien, et quelques jeux quand je décide...et les carottes une fois qu'on est sortis du "temple du travail" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clad, comme dit Morgane, il y a des chevaux pour qui l'inconfort mis au sol ne suffit pas à leur faire comprendre qu'on leur demande de ne pas bouger alors il est préférable avec eux de ne pas descendre tant qu'ils bougent (sans se mettre en danger quand même) et de descendre dès qu'ils s'arrêtent de bouger, c'est le même principe que pour la désensibilisation, on arrête le stimulus dès que le cheval arrête de bouger;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon petit truc est pour une mini etape plus loin

moi j'ai habituer mes chevaux a avoir un bonbon quand je vais mettre pied dans l'etrier
et un quand je suis assise dessus juste avant de marcher et ainsi il attende toujours le 2e bonbon pour bouger quelque soit l'endroit et si on oublie le 2e bonbon il s me regarde l'air de dire "je dois partir , tu n'as rien oublier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...