Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Peur des vaches !!!

Messages recommandés

En ce moment je fais marcher Kondor sur l'asphalte, pas trop longtemps, on fait des tours de 5 minutes, pour durcir ses pieds.
Et comme on est dans une nouvelle pension, on ne connait pas encore les alentours.
A 200m de la pension, à un moment, on passe à un angle de pré avec .... DES VACHES !!!!
Et là, panique à bord, monsieur, repart en arrière, va dans tous les sens, les oreilles pointées en avant.
J'essaye de le rassurer comme je peux, mais à chaque fois c'est le meme cirque ! Il a peur des vaches... Il ronfle et tout !!!
Et puis à un moment il y en a une qui est parti au galop, heureusement que je tenais fermement la longe, parce que sinon Kondor serait parti sasn moi ! Il fait attention à moi, mais il essayait de partir.
Tout ca s'est passé en moins de 2 minutes.
Alors demi tour, parque qu'on n'était que à l'angle et il y avait quand meme un coté à longer donc je n'ai pas insisté.

Comment fair pour qu'il n'en ai plus peur ?

Je ne crois pas que ce soit possible de le mettre dans un pré avec "vue sur vaches", il n'y en a pas.
J'essaierai de revenir avec un autre cheval qui n'a pas peur des vaches. Et pour une fois ce n'est pas moi qui stressais en me disant "il va aoir peur des vaches" parce que je ne savais pas qu'il y en avait !
Que faire d'autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que près de son anicenne pension, les vaches étaient crèmes, là elles sont pies noir et pies bais, et que ca fait le meme 2eme effet Kiss Cool "j'me barre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à part l'habituation, je vois pas... ça prendra un peu de temps sûrement, mais j'ai pas peur pour vous drffe

Moi la Dondon elle a peur des... moutons ! fjjhjhgj on en a croisé qu'une fois mais c'était un peu le même genre de réaction XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viesn d'apprendre que dans son ancienne pension il y avait un pré mitoyen avec des vaches charolaises... Et quand on les croisaient en balade il en avait encore peur !
alors meme l'habitude suis plus sure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vaches c'est comme les cochons ca véhicule une odeur qui fait souvent fuir les chevaux.. c'est pas des animaux compatibles. Donc pour sa peur soit tu arrives a lui montrer une seule vache (un troupeau restera tjs une peur) et tu vois comment il reagit ou alors bah c'est comme ca tu peux essayer par des passages successifs comme dit LN mais ca reste pas naturel. pour le reste jredirai pas ce que j'ai dit sur fb pas utile. sinon déguise toi c'est con mais une amie avait fait ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un des bouquins de VSV, elle parle de ça de l'habituation aux choses mobiles

il faut essayer de s'approcher et de s’arrêter avant d’être en zone rouge pour le cheval. une fois qu'il est calme et détendu loin (disons quand ça zone orange devient verte) on s'approche un petit plus, on s’arrête au moindre signe de "zone orange" etc etc ... en faisant ça très souvent, y a pas de raison que ça passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais s'il était tranquille dans un pré avec des vaches en voisines, pourquoi dès qu'on sort du pré, c'est plus bon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probème c'est que le déguisement n'a pas l'odeur !
Et pas envie de me rouler dans une bouse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil le systeme de aproche et recule ca marche bien pour le mettre en confiance.
Et pourquoi en pre set en exeterieur c'est pas pareil parce que pour lui c'est different... parce qu'en pres il s'aproche au point qu'il en veut la tu le tiens.

Sinon tu tiends la longue comment certain chevaux paniquent sur le moindre truc car la longue tenu trop court, trop tendu, du coup ils ont l'impression de pas pouvoir s'enfuire en cas de besoin du coup ils aniticipent (un peu plus que nessesaire surement) de fois il suffite d'augmenter la longueur de longe d'un mettre et apprendre a te suiffre avec un longe detendu et le cheval reste zen...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le tiens toujours à plus d'1 metre, pour que justement il se gère au maximum. Quand il a peur comme ca, je me met à ses cotés et le caresse et le rassure à la voix, pour qu'il sente qu'il n'est pas seul, mais la longe est toujours lache.
Je vais essayer approche retrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et puis essaies de venir avec un cheval pour qui ça va......
J'ai eu le cas, cet été avec Berry, c'est une amie qui le tenait et moi j'avais Twinker, simple balade à pied sauf qu'à un moment le mobile sonne, mon amie stoppe et répond, les vaches approchent donc pour venir voir ce qui se passe et là Berry se met à ronfler et bouger mais la présence de Twinker l'a bien soulagé....on est resté le temps de la conversation ......moi je suis repartie la 1ère et mon amie a attendu que Berry se concentre sur elle pour repartir à peu près sans peur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi à la bouffe! Nos poilus sont pour la plupart gourmands, ça doit pouvoir aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est pas des animaux compatibles

pas convaincue par cette affirmation par contre drffe parce qu'il est quand même fréquent de voir des prés où ces 2 espèces cohabitent sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Annep , je pense que la nourriture est souvent un allié de taille quand il s'agit de désenbiliser nos chevaux à un élément qui les fait paniquer. Ainsi ils associent la friandise à l'élément perturbateur ,qui du coup devient moins désagréable. Mais la répétiton est aussi une solution. Pour ce qui est de la compatiblité vaches/chevaux , chez moi la cohabitation quand elle a eu lieu , c'est toujours bien passée. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
c'est pas des animaux compatibles

pas convaincue par cette affirmation par contre drffe parce qu'il est quand même fréquent de voir des prés où ces 2 espèces cohabitent sans problème.

Plutot d'accord avec toi ... Pablo a passé un mois avec des génisses alors qu'il n'avait jamais été avec des vaches , et ils se sont tellement bien entendu qu'il jouait au petit chef dans le troupeau et faisait la vie à l'agriculteur quand il venait les chercher , une fois qu'elles avaient fait le veau ...

Je pense que c'est plus comme des chiens et chats, ils se ressemblent de loin mais pas de près , ils n'ont pas exactement le même langage, ils s'intriguent , et quand l'un se met à courir l'autre ne sait pas si il a à faire à un prédateur ou pas et dans le doute , autant fuir ...

Mais l'histoire de l'odeur qui fait fuir les chevaux ... mouais ... faudra expliquer ça aux quarter et aux camarguais qu'on utilise pour le tri de bétail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces chevaux la ont le cow sense ce que tu decris tres bien avec babz. jen ai parlé a fofie. hobo aussi a ce cow sense les vaches il adore il va dessus. jretrouverai le lien sur l'incompatibilité vaches/chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Shaïnan a écrit:
déguise toi??? en quoi?? qfsfqs



fjjhjhgjmkmk



quand j'ai demandé, j'etais en train de visualiser les cow boys dans l'ouest en train de désensibiliser leurs chevaux déguisés en vache edez ....j'ai trouvé ça énorme comme idée.. erre

mais en même temps,ça n'a pas l'air de leur poser trop de problème la cohabitation vaches/chevaux PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

auw us les vaches ont leurs hectares et les dadous leurs paddocks et oui c sur que eux les vaches edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui, moi les loulous au pansage sont attachés a la barrière des vaches, donc, les vaches viennent faire des bisous, du coup ça aide....
mais a mon avis ma juju aura toujours peur si on longe un champ et que le troupeau de bovins débarque au galop !!

Fofie, n'aurais tu pas un gentil agriculteur autour d'ou tu es ou tu pourrais aller y promener ton loulou dans son exploitation ? Je pense que si tu y vas régulièrement jusqu'a pouvoir y aller en restant dans la "zone verte", ça devrait pouvoir le faire ??
Tu te poses a coté d'une vache, jusqu'a qu'il y ai un contact physique entre les 2, ceci jusqu'a que ça passe bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon uinsean très très zen, une de ces première ballades on a eu un troupeau de petites genisses qui est arrivé au grand galop rodéo tout contre nous et la panique départ au galop .... depuis il est pas rassuré des vaches il a été un mois avec une dans son prés et avec d'autres juste a coté mais en ballade c'est toujours une certaine appréhension pourtant lui rien ne lui fait peur... mais a force franchement cela va mieux, on est resté souvent très longtemps à les regarder avec un autre cheval très calme, on est passé devant on a vu des génisses courir partout... je pense moi qu'avec le temps cela passe surtout avec un copain qui ne dit rien
Mon braddy pareil quand je l'ai eu il n'aimait pas du tout mais maintenant meme si je sens bien qu'il reste inquiet il reste calme et ne ronfle plus et il fait des ballades avec un autre qui ne craint pas du tout donc cela le rassure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
ces chevaux la ont le cow sense ce que tu decris tres bien avec babz. jen ai parlé a fofie. hobo aussi a ce cow sense les vaches il adore il va dessus. jretrouverai le lien sur l'incompatibilité vaches/chevaux

Tu veux dire avec Pab ? edez Mais ça marche aussi avec les moutons, il baisse la tête pour les faire avancer , il adore ça . Mon cheval est un chien de berger dans l'âme ^^

Hmmm... maintenant que j'y pense la plupart du temps leur harnachement est en cuir de vache... Ils ont peut etre l'impression de se faire foncer dessus par une selle western géante à deux cornes et craignent pour leur vie ...! :o:roul:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aldé m'a fait pareil il y a quelques temps, pourtant aldebaran a un pré mitoyen avec des charolaises vaches blanches, et une fois on a pris la route, pour changer la ballade, ces andouilles de vaches, celle ci etaient marrons et blanches , quand elle on vu mon cheval se sont mis en file indienne devant le barbelé, aldébaran s'est mis a souffler et a commencer a faire le kéké puis s'est pointé , je suis resté en attendant que ca lui passe et maintenant terminé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz zee

Meueu t'as p-t-être pas tout à fait tors erer

Sinon va poser ta question sur un forum de doma ou de toro machie. Ils ont forcément un truc... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nabucco aussi a une peur bleue des vaches pourtant il en voit toute la journée en été ils sont voisins de pré. Mais en balade impossible de le canaliser, je ne peux pas longer une clôture avec des vaches juste à proximité. Si elles sont éloignées il passe sans souci mais pas à moins de trois mètres, sinon il faut que je mette pied à terre, c'est vraiment le seul obstacle qu'il ne passe pas. Je m'en suis fait une raison !
Par contre en main il les renifle du style museau à museau sans broncher, je n'y comprends rien dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement en main, ca pouvait le faire, mais vraiment pas...
Vais travailler ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[uuote] ma juju aura toujours peur si on longe un champ et que le troupeau de bovins débarque au galop !! [/quote]

je pense que un troupeau de chevaux arrivant au galop sur un cheval isolé en balade peut aussi faire très peur ...

en tout cas ça m'est arrivé ... je longeais une pâture avec une jeune de 4 ans accompagnée d'un vieux routinier de 20 ans et là 2 chevaux ont surgit, départ au galop en furie, et le 20 ans a mis sa cavalier par terre ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède un poney ( pas Sunny ) qui a aussi fort peur des autres animaux, le pire, c'est les ânes, il les sent de loin et la panique le gagne...il a vraiment très très peur ! on a essayé de passer et repasser devant eux des fois et des fois...rien à faire ! il a aussi peur des vaches, mais moins et surtout quand elles bougent ! les rousses sont plus effrayantes que les autres !!! fjjhjhgj , avant il avait peur des biquettes, puis il y en a eu deux au manège et ça est passé, mais elles sont parties et je ne suis pas sûre que si il en revoyait, il n'en aurait pas à nouveau peur...il ne me mettrait jamais à terre mais essaie de fuir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca, quand on passe devant un champs de vaches qui broutent ca passe, mais elles ont l'art de courrir vers nous et suivre sur la longueur de la pâture en faisant du rodéo fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus elle reniflent en faisant un de ces bruits dssd
Enfin c'est la campagne, je prefère ca que si je devait me promener a longueur de temps dans la circulation edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...