Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Periple

Fourreau enflé

Messages recommandés

Cet aprem' en m'occupant de Périple j'ai vu que son fourreau était enflé, en fait au bout du fourreau il y a toujours un plis que part le vers bas de chaque côté. Chez lui, on dirait que dans le bas de chaque plis il y a une boule dure. Pour vous donner une image on dirait vraiment qu'il a des coucougnettes qui lui ont poussé dans ces plis. Les boules sont vraiment dures et cela lui fait mal. Aprés avoir touch la premiere fois ou je l'ai pris par surprise il n'y avait plus moyen de ne serait-ce que le frôler à cet endroit.
Il est en forme, joue avec ses potes au manège, se déplace bien, a un bon appétit. J'ai pris sa température par acquis de conscience et la surprise: 38.0°. Franchement je n'y comprends rien, aucune idée de ce qu'il pourrait avoir.
Tout avis est le bienvenue, d'autant plus que mon véto est absent cette semaine. D'ailleurs si qqn à un bon véto à proposer qui se déplace sur Metz est je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Rhapsody a déjà eu ça, mon véto a dit que c'était une lymphangite, ça nécessite de traiter par antibiotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant lorsque jordy avait fait sa lymphangite c'était les membres qui étaient enflés et il boitait... mpop bizarre tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff ça m'agaace, je ne sais pas quoi faire... Si mon véto était dispo cela fait longtemps que je l'aurais appellé. Je ne vois pas à qui faire appel, et il ne rentre que samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours essayer un drainage lymphatique genre PVB ou mélange vital'herbs, pour le véto je ne peux pas t'aider vu que je suis loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'a pas pu se prendre un coup dans le fourreau ? (je pense plus à un oedème inflammatoire, si ça fait mal et qu'il n'y a rien ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est lâché tout les jours au manège avec d'autres chevaux, donc oui il aurait pu... d'ailleurs j'y ai pensé... mais cela n'expliquerait pas la fièvre.
D'ailleurs s'il n'avait pas eu de fièvre j'aurais pensé à une piqure d'insecte ou une réaction allergique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'ailleurs, c'est quoi la température corporelle normale d'un cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surveille la température mais si tu l'as prise en fin de journée 38 ça n'est pas inquiétant.
Paddy a assez souvent le fourreau gonflé: (comme ce que tu décris) c'est un peu d’œdème qui , lorsqu'il est installé, demande plusieurs jours (voire semaines) pour s'éliminer. Les causes peuvent être diverse, un coup bien sur mais aussi une piqûre d'insecte.
Cela fini en général par se résorber tout seul. Tu peux en parler à ton véto, mais ça ne me parait pas très inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
talulla a écrit:
36.5 à 38 °C c'est normal chez un cheval (ça dépend des conditions ambiantes)

Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38 on ne peut pas dire qu'il a de la fièvre... C' est à surveiller.
T'as pas une photo car je ne vois pas trop ce que ça donne!
As tu remarqué une toux chez lui? Fun a fait de l'oedeme du fourreau suite à un gros parasitisme (d'ou sa toux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut être aussi une piqure de tiques, elles laissent souvent une boule dure après mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon merens a ça quand il ne bouge pas assez. Par exemple quand il est au boxe ou quand il a foin à volonté et donc reste scotché toute la journée à son ballot.

Je mets juste de l'eau froide, éventuellement de la vaseline car gonflement + eau froide = gerçures et je fais en sorte qu'il marche le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux lui nettoyer l'intérieur à l'eau tiède avec une éponge propre, et s'il se laisse faire, doucher l'extérieur à l'eau froide, et veiller à ce qu'il marche;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hobo avait fait un oedeme quand il était en stalle, et ça lui arrive parfois si il reste stationné trop longtemps sans bouger! Je l'ai remis au pré et depuis plus rien du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jack m'as fait un œdème du fourreau a cause des insectes (le pré ou on est est un marécage, je cherche une autre solution pour l'hiver) après nettoyage je lui met la creme sulmidol,avec ça des le lendemain il n'as plus rien (mais ça reviens, vu que les causes sont toujours la)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
Cela peut être aussi une piqure de tiques, elles laissent souvent une boule dure après mpop


idem, le frison de ma pension a fait la même chose et c'était les tiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, à ma grande surprise il s'est laissé faire pour que je lui nettoye correctement. Et ben j'ai halluciné quand j'ai réalisé le nombre de croutes et la saleté qu'il y avait la-dedans alors que je lui avait nettoyé début septembre. Je pense que du coup c'était du à ça, mais dans tous les cas il voit le véto demain pour les vaccins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fourreau de Kondor est sale en permanence, j'ai abandonné l'idée de le nettoyer parce que de toute facon le lendemain c'est comme si je n'avais rien fait !
Apparemment, chez les irish, ils ont souvent le zizi sale et qui sent pas bon. Et ce n'est pas pour autant que ca gonfle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, trop nettoyer peut provoquer des irritations, gonflements, champignons, etc... donc ne lui nettoie pas trop et surtout pas avec des produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je nettoye uniquement avec des produits adaptés non bactéricide, et en temps normal je le fais une fois tous les 6 mois. Donc, non ce n'est pas trop souvent et pas de manière inadaptée. Si je l'ai refait hier c'est justement parce qu'il était gonflé, et que en général c'est la première chose que conseillent les vétos.

Là ce que je trouve bizarre c'est qu'un deuxième cheval nous a fait exactement la même chose aujourd'hui... mais bon, notre véto rentre demain! Tout va rentrer dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lord qui a un problème de fourreau, le véto m'a déconseillé d'utiliser des produits, nettoyage à l'eau ou si vraiment très très sale, betadine savon mais vraiment occasionnellement. Par contre, on peut doucher régulièrement sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...