Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

question pour carnet de saillie

Messages recommandés

bonjour !
encore des questions parmis tant d'autres dans la complexité infinie du monde merveilleux de la paperasse pour poilus .... edez
dans l'idéal je souhaiterai que minor saillissent mes 2 juments onc au printemps ... mais il fera 2 ans au printemps 2013 alors est ce qu'il a le droit d'avoir un carnet de saillies ou bien il faut qu'il ai 3 ans ? il a été reçu au sb irish en iti en 2012 et à priori il n'y a plus d'approbation pour les étalons ( d'après ce que j'ai lu ...) mais aux haras ils demande une approbation ... uyryut qu'en est il vraiment ?
deuxième question , est un profil adn réalisé en angleterre est valable pour le typage adn des haras ?
troisième question : si minor a son carnet de saillie et que tout marche bien , les poulains seront quoi ? juste oc ou ic part breed direct ?
est ce qu'il ne serait pas plus simple de juste declarer le poulain à la naissance puis de le faire passer en iti pour le part breed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tes juments sont ONC , tes poulains seront oc et tu peux tenter par la suite une iti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Hn ne decident pas de l approbation d un etalon, c est l association de race qui le fait.
Pour que tu puisses demander un carnet de saillie, il faut que tu fasses remplir le certificat veto que tu trouves sur le site de FIC. Ils te delivreront un document à joindre à la demande de carnet de saillie.
Pour produire en Irish, il n est pas demandé de genotypage ADN
Si tu fais les papiers correctement à savoir: naissance du poulain=>declaration de naissance FIC=>declaration aux HN avdc le papier que t auras renvoyé FIC certifiant l appartenance du poulain au SB. Le tt dans les 15jijours suivant la naissance.Si tu suis cette procedure, tes poulains seront ICPB avec tes ONC
Passer par la declaratiin OC et repasser en ITI est plus cher et necessite des deplacements alors que 2timbres peuvent suffir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Vu que tes juments sont ONC , tes poulains seront oc et tu peux tenter par la suite une iti.


non tout faux, ils seront Irish cob part bred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'aimerai qu'ils soient part breed en fait !
merci pour les reponses ! biz
du coup l'âge ne compte pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut relire le reglement du SB

mayacarla : oui c est ce que je dis dans ma reponse. Si on fait les demarches Fic=> ICPB sinon OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu m'a appris un truc , je pensais qu'il fallait déclarer les poulains au HN et pas a FIC.

Va falloir que je me penche sérieusement sur la question uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut les declarer aux 2! Fic va juste attester l appartenance au Sb IC ou ICPB, justificatif necessaire aux HN poyr enregistrer le poulain dans la bonne race. il faut faire dans cet ordre FIC d abord et ensuite HN et le tt dans les 15 jours suivant la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Cream est -il facteur IC ?


j'en sais rien, faut regarder sur le site de FIc si il est enregistré au cheptel français

et surtout question 1
as tu une attestation de saillie? car sans attestation de saillie c'est OC MONTE LIBRE direct avec testage ADN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OC MONTE LIBRE drffe

il faudra que tu demandes un formulaire declaration de naissance OC monte libre aux HN, un mois avant la naissance

il faudra faire un typage ADN poulain, mère si ce n'est pas fait et que le père soit aussi enregisté (il te faudra son n°sire aussi)

sinon c'est ONC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour savoir quel carnet de saillie il faut demander? Quelqu'un du forum m'avait dit cheval de trait. Aux HN une personne m'a dit carnet OC, et une autre m'a dit que les carnets OC n'existaient pas donc qu'il fallait demande un "cheval de selle"....

Si quelqu'un peut me renseigner svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne specifies pas, tu demandes un carnet de saillie c est tt. Quand tu auras rempli le dossier (commun à ttes les races), ils ecriront sur ton carnet "approuvé OC et bardot" car ce ne sont pas les HN qui gerent la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Merci Cécilia! biz

Et ensuite, le donne les cartes aux proprios des juments et à la fin je renvoie ce qu'il me reste aux HN, et quelque chose à FIC ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat! biz

Et après les saillies, je fais quoi exactement? Je ne veux pas me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je demande toujours des carnets de saillie avec une gestion internet (juste à cocher la case prévue sur la demande drffe ), tout est nickel et hyper simple, il faut 3 minutes pour déclarer une naissance (en tant qu'éleveur) et tu imprimes direct un document pour le propriétaire de la jument sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai commencé à faire, je me suis inscrite sur le site des HN.

Bon, je verrai en temps voulu et je vous poserai des questions précises si je n'y arrive pas. Merci!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil de que Sandrine
la gestion par internet est TOP !! tout est super rapide et tu as même une petite remise sur le carnet et la déclaration lorsque tu passes via internet drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les carnets de saillie internet c'est très pratique

Attention les déclarations de naissance en IC ou ICPB ne peuvent se faire que "papier"(formulaire de validation FIC a joindre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christine, je fais mes déclas de naissance IC par internet également. Simplement quand j'envoie le formulaire de signalement lors de la puce et de la vaccination, je joins le document de FIC pour validation drffe Et aucuns soucis. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait pour voir comment faire mon carnet sur internet. Je suis allée dans mon compte HN, et impossible de trouver! PAFF L'informatique et moi, ça fait 2!! fjjhjhgj C'est pour ça que je prends de l'avance pour me renseigner!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, gestion internet ultra simple, rapide et flexible pour le carnet de saillies.
par contre pour les naissances IC et ICPB; j'envoie l'attestation de saillie + la feuille d'enregistrement au cheptel à FIC qui ma la renvoie validée et avec l'étiquette et je la transmet aux HN avec la DN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ça passe "gypsy boheme"

mais le protocole demandé par les HN pour "les races en reconnaissances simplifiées" tel que l'IC sont : déclaration de naissance papiers avec formulaire FIC de validation
le risque de le faire par le net ,c'est de voir les Hn augmenter leurs tarifs car ça leur occasionne du travail supplémentaire ,puisque non conforme a leur circuit ,ou de refuser un jour ton dossier et d'inscrire le poulain en OC drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait comme ça et jamais de soucis. drffe Etant donné que les saillies sont déclarées par internet, ils ont de toute façon lors de la décla de naissance le n° saillie en mémoire. Et j'ai déjà eu une personne aux HN qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu declares en OC à 26 € alors? Et que deviennent les 12€ supplementaires pour le traitement manuel qu on nous exige en plus?
Parce qu un papier Ic ou Icpb coute 25€ pour Fic (en statut pro) + 38 € aux Hn + 12 € pour le traitement manuel soit 75€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis si des éleveurs le font depuis quelques temps comme posté ci dessus les traitements manuel risquent d'augmenter

je pense que c'est ça 26 eu en OC par internet ,puis envoie du papier avec chèque de 12 euro soit 2 payements pour un dossier .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 2 paiements , mais le 1er se fait avec la décla par internet par CB dans la foulée, niveau performance 37 euros. Et je joins un chèque de 12 euros avec le formulaire de signalement et le formulaire de FIC.
Maintenant moi je fais comme ça, ça me parait plus facile vu que que je fais toutes mes déclas par internet OC ancien gypsy compris) et ça passe. Aprés chacun fait comme il a l'habitude drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cécilia, toi qui fait du ICPB avec ton étalon IC et une juju ONC, peux tu me reconfirmer exactement les démarches à faire et les tarifs stp?

Il faut juste envoyer l'attestation de saillie à FIC (et une déclaration de naissance ou c'est juste pour les HN ça?) qui renvoie le certificat d'appartenance au stud book (45€) et que l'on renvoie aux HN avec la déclaration de naissance?

Je patauge un peu là... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naissance poulain
1° envoi à FIC de l'attestation de saille+ la fiche "enregistrement au cheptel français"+ une enveloppe timbrée à ton adresse + le chèque dt le montant varie selon adhesion ou pas et niveau d'adhesion
2° retour par FIC de la fiche d'enregistrement tamponnée et signée + étiquette. Tu gardes l'étiquette et tu renvoies la fiche FIC avec la Declaration de Naissance aux HN (avec le chèque de 50€)
ATTENTION il y a un delai de 15 jours pour faire ces 2 manip' donc pas trainer après la naissance du poulain

3° tu feras fairé le signalement sous la mère avant le sevrage et le 31 decembre de l'année

et à l'automne devrait arriver un beau carnet ICPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!!!!!!!!!! rfre Merci beaucoup pour cette synthèse! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Naissance poulain
1° envoi à FIC de l'attestation de saille+ la fiche "enregistrement au cheptel français"+ une enveloppe timbrée à ton adresse + le chèque dt le montant varie selon adhesion ou pas et niveau d'adhesion
2° retour par FIC de la fiche d'enregistrement tamponnée et signée + étiquette. Tu gardes l'étiquette et tu renvoies la fiche FIC avec la Declaration de Naissance aux HN (avec le chèque de 50€)
ATTENTION il y a un delai de 15 jours pour faire ces 2 manip' donc pas trainer après la naissance du poulain

3° tu feras fairé le signalement sous la mère avant le sevrage et le 31 decembre de l'année

et à l'automne devrait arriver un beau carnet ICPB


Petite question Cécilia : J'ai fait le signalement sous la mère de ma pouliche début décembre 12, toutes les démarches pécèdentes citées ci dessus ont été faites dans les délais . Savez-vous approximativement dans combien de temps je revevrai le carnet de ma pouliche ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...