Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Sortir les chevaux en hiver, comment faites-vous ?

Messages recommandés

J'aimerais bien avoir vos expériences...

Actuellement ma jument vit en box, il y a un pré/paddock juste à côté où on les sort par beau temps.
Sauf qu'avec les pluies incessantes de ces dernières semaines, il y a de magnifiques flaques (taille grande personne), et le reste du terrain est détrempé et boueux...
Idem en carrière, qui ressemble actuellement à la Camargue en plus petit.
Et on n'a plus de rond de longe.

Et maintenant, il neige, fort, et après, à partir de ce week-end, la météo prévoit du gel, fort aussi.

Du coup, je n'ose pas sortir ma jument sur le pré (ni en carrière, car en plus elle risque de se prendre la barrière en métal et de s'y blesser, ou d'essayer de la sauter si elle voit qu'elle n'arrive ni à freiner ni à tourner...) de peur qu'elle glisse sur une plaque de verglas planquée en faisant la nouille, toute joyce de sortir en liberté... j'ai en mémoire l'histoire de personnes qui ont sorti leurs chevaux dans des conditions similaires (voire juste de la boue !) et qui ont dû les euthanasier pour cause de mauvaise chute...

(en ce moment je me contentais de la longer sur un pré moins mouillé que les autres à l'extérieur de l'écurie, mais sur celui-ci aussi il y a des flaques tout de même, et du coup là ça va plus être possible)

Or si je ne suis pas du genre à surprotéger ma jument, je n'ai pas envie non plus de tirer le diable par la queue...

Comment vous faites dans les mêmes conditions que moi (cheval au box, longée hier, et neige et gel sur pré détrempé et "flaqué") ? Vous les sortez, ou comme moi vous évitez de peur de la catastrophe ?

Ceux qui font des photos de chevaux sortis sur des prés enneigés, est-ce qu'avant la neige, les prés étaient plus secs que chez moi ?

Parce que moi c'est vraiment ça qui me fiche la trouille, que les flaques du dessous gèlent et forment des plaques de verglas totalement invisibles et imprévisibles (et accessoirement que les parties boueuses pleines de trous deviennent un sol très dur et irrégulier où elle prendrait autant de risques)...

Et pour les sorties en main, ben je crois que j'aurai pas le choix, ce sera ça... si toutefois la neige tassée du chemin ne fait pas trop de verglas... faudra juste que je fasse gaffe que la Dondon dans sa joie de sortir ne fasse pas de bonds à côté de moi, ou n'essaye de me tracter (c'est jamais méchant, mais c'est plus fort qu'elle... elle a besoin de se défouler et de marcher vite, et moi je suis pas)
Sinon LR mais même problème.

Je suis le c*l entre 2 chaises, mal de la voir enfermée (et traumatisée par notre 1er hiver où elle a dû rester enfermée pendant 6 semaines, à ne sortir de son box que pour aller dans le couloir de l'écurie, parce que comme là, il avait plu pendant des semaines puis neigé et gelé par-dessus), mais en même temps tellement peur qu'il arrive une catastrophe (parce que si la fin du monde n'arrive pas le 21/12, perdre Dondon ce serait la fin de MON monde... je n'ose pas y penser)

La monter, n'y pensez même pas hein... pour rappel, dans des conditions normales, j'ai déjà plus ou moins peur... alors là, c'est même pas la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sunny sort tous les jours sauf quand il y a de la tempête... les prés sont dans le même état que chez toi....il est avec 4 autres chevaux jusqu'à présent jamais de soucis...ils ne font pas les fous en sortant...si ta dondon a tendance à se la pêter je ne prendrais pas de risque, je la sortirais à la main , c'est mieux que rien, non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème n'est pas tant le pré boueux, c'est plutôt quand il gèle avec les trous et bosses que les chevaux ont fait qui me ferait peur... c'est difficile de te conseiller sans voir l'état du pré en question. Si c'est pas trop dangereux, mieux vaut la laisser s'exprimer sur une grande surface de type pré plutôt que rond de longe.

Bon courage, car l'hiver ne fait que commencer :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'façon, rond de longe y a pas (momentanément... pourtant il me dépannait bien l'année dernière, car comme la surface est plus petite, elle avait moins de place pour prendre de l'élan et ne pouvait pas partir au quadruple galop, ça limitait les risques je trouvais, et elle faisait moins la grosse débile vu que je pouvais l'y mettre plus souvent... alors que le pré... mpop
Le problème du pré est que comme il a plu beaucoup ces dernières semaines, et que nous sommes en zones inondable, il regroupe absolument toutes les conditions nécessaires à une catastrophe : trous et bosses, boue collante et glissante quand il ne gèle pas (j'ai déjà moi-même failli y laisser une cheville plusieurs fois), et énormes flaques, et là avec la neige et le gel... moi ce que je crains c'est à la fois les trous et bosses ET les flaques gelées qui donnent des plaques de verglas planquées sous la couche de neige...

Merci pour le courage drffe bon courage aux autres dans la même situation drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de les laisser enfermer c'est qu'ils ont plus tendance à faire les couillons quand on les lâche. Sortis tous les jours en petit paddock: pas de quoi galoper ni sauter, il se rendent vite compte quand ça glisse, et bougent prudemment.
Pour ma part je ne les sors pas seulement en cas de verglas sur du dur. Sinon, boue, pluie, neige,gel: c'est dehors. Et pour les sortir se changer les idées, si je ne monte pas c'est longues rênes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement sous la neige ca gel pas car le neige fait une isolation (apres ca depends toujours des temperatures et l'epaisseur due la couche de neige) alors faut normalement que ca soit gele avant...

sinon si ca glisse vraiment beaucoup je prendrais pas le rique non plus que le cheval loge en box fasse le fou et se blesse violament mpop mais en generalils se calment eux meme avec un terrain pas stable...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sophie, ma jument est en pension, je n'ai pas l'installation que je veux... mpop C'est soit le grand pré, soit la carrière (dans les conditions très foireuses que j'ai décrites plus haut), soit moi qui la sors en main ou LR sur le chemin (et qui me fais tracter à l'occasion, même si en temps normal elle est plutôt respectueuse, en hiver elle est vite chiante)...

Et tu sais, je fais tout ce que je peux pour la sortir hein... je viens même d'acheter de quoi l'emmener marcher de nuit sans que les voitures fassent des strike avec nos papattes... mais y a des jours où je peux vraiment pas (genre si je finis le boulot plus tard), et là... là elle n'est pas sortie.
Je suis convaincue comme toi que les chevaux qui sortent davantage font moins les couillons tu sais... mais je fais pas ce que je veux, et les autres chevaux de l'écurie sont des pur-sangs, donc ils chauffent davantage dans tous les cas... et je peux te jurer que c'est pas la mienne la plus à plaindre... elle sort bien plus souvent que les autres.

Et j'ai oublié de dire un truc aussi : quand la mienne est sortie toute seule sur le pré, et qu'il a neigé, y a rien à manger... et elle s'emmerde...
La première année elle s'est quand même débrouillée pour me sauter 1m15 de grillage pour aller bouffer à la réserve à foin au chaud dans l'écurie... alors que ça faisait genre 10min que je l'avais mise au pré... je vous raconte pas la couleur de ma tronche quand je l'ai vue faire, sachant que ça avait gelé et que l'autre côté pouvait glisser... mpop

Et je sais pas les vôtres, mais la mienne quand elle voit qu'elle a tendance à glisser, que le terrain n'est pas stable etc, ben ça l'énerve et du coup elle fait encore plus la quetsche, façon de montrer sa contrariété... genre quand elle se fauche toute seule quand elle se vautre, ben elle repart de plus belle après en coups de cul, comme si elle était vexée... bref elle se calme pas du tout... le jeune âge ?

Enfin bon, merci Isa, pour les indications sur le verglas sous la neige drffe (remarque j'ai aussi peur du verglas SUR la neige, vu qu'une fois tassée par les voitures et regelée par-dessus, ça fait patinoire), à la rigueur je tâcherai de faire une "inspection de pré" ou de carrière pour voir si je peux l'y lâcher...

si jamais tout va bien, j'essaierai de ne pas oublier l'apn, mais sinon je la sortirai en longe ou LR, je verrai.
Bref je ferai ce que je pourrai, en priant qu'elle ne se fasse pas de mal et que ce fichu hiver passe vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les miens sont au pré toute l'année ,et normalement je fait mes cours dans une petite parti du pré , on c'est fait une sorte de carrière, mais depuis quelque temps ,s'est trop trempé donc pas de cours et on monte beaucoup moins.
Avec les journée qui sont plus courte et le mauvais temps , nos gros sont comme dirai en vacances drffe

Pour l’extérieur , je ne suis pas sur de moi donc un peu de sorti en main, mais vu que pour le mois de décembre est assez charger , je n'ai pas beaucoup de temps .

Donc ils sont au pré , et mangent fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha, ce n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'ils sont en pension. (en plus elle à l'air coquine...) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on vient de fermé les prairies pour évité les dégâts (car elles sont pas énormes et elles sont sous eaux là mpop )

J'ai la chance d'avoir une piste intérieur ou je met Dean quelques heures dans la journée avec son grand copain Cooper , mais pour le moment elle est toujours occupée car les autres proprios montent ... PAFF

Donc moi je vais promené une bonne heure , je trotte avec lui en main et quand je trouve un champs en friche et en bon état (pas marécageux) , je le fait galopé en longe (en ligne droite) des deux côtés ... ça dépanne un peu , au moins il est sortit et il s'est plus ou moins défoulé ! c'est pas terrible mais c'est mieux que rien !

Mais ... vivement le printemps !!! pfff !! eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué car effectivement le chevaux au box sorti on tendance a faire les fous et c'est un peu un cercle vicieux.
Mais chez moi c'est la boue avec grosse flaque et oui quand il font leur séance défouloir il y en a qui glissent, le mien l'autre jour a fait un roulé boulé mpop depuis il prend ses virages plus lentement...
moi je ne suis pas partisane de les surprotéger car finalement ils perdent un peu leur connaissances propres de leur limite non?
après nous on ferme les prés plus pour protéger le prés que les chevaux.
Quand j'étais dans les alpes les prés enneigés finalement c'est ceux qui étaient les moins dangereux (par rapport au prés bien trempé) et on lâchait les chevaux dedans pour qu'ils se défoulent après c'est sur ils revenaient au paddock car rien a faire...

j'ai aussi des sauteurs nés et c'est un autre soucis quand ils s'embêtent on les retrouvent ailleurs indépendamment de l'état du prés mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu n'aurais pas moyen de demander à réduire un peu le pré ou elle est sortie ? sinon je vois pas comment à moins de la promener en main... le problème est resolu quand les chevaux ont un acces permanent à l('exterieur mais c vrai que des qu'ils sortent du boxe ils ont tendance à faire les débilos...je vais avoir le même problème l'hiver prochain et justement je planche sur la question, mais je crois que ça va être "écuries ouvertes" drffe ....bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça ne va pas t'aider mais déjà ma situation de bouillasse me fait déprimer mais ma pauvre, toi tu as le pompon! mpop

Alors je viens juste te souhaiter bon courage car j'imagine comme tu es malheureuse de la savoir enfermée.

Les miens passent l'hiver au box (non fermé, principe de stabulation) et un petit paddock sur le devant...quand on ne peut pas faire mieux...
Et dès qu'il y a un peu de soleil, c'est balade en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici non plus on ne les rentre pas .Il ont des boxes ouverts mais c'est rare qu'ils s'y abritent...
Jamais personne ne s'est blessé l'hiver en faisant les fous sur la neige.
Y a bien un endroit ou l'eau stagne et gèle mais avec leur poids il casse la glace en marchant dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il sort quand il fait froid et sec ou alors quand c'est gelé ou quand il neige ....
pas de soucis heureusement a ce niveau, j'ouvre la porte du box et hop monsieur va au pré direct se défouler les pattes .....

c'est clair que ca doit pas etre facile pour toi et dondon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si je ne préfère pas la boue huide à la boue gelée... les miens ne font plus trop les fous à leur age, mais les trous gelés leur font parfois tordre les pieds dedans... et j'imagine bien qu'ils pourraint se faire très mal... le véto m'a d'ailleurs recommandé de faire attention aux jambes cassées avec ça...
donc depuis, les vieux dadoius sortent moins longtemps dans la journée et en main quand le sol est très gelé avec des trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aldé est en box pour l'instant, mais sinon toujours dehors dans un pré c'est une catastrophe ,c'est un pré inondable dsdd ce n'est que bosses et trous , dedans il ya deux chevaux pur sang arabe et demi sang arabe, je touche du bois mais il n'ai jamais rien arrivé, aldé hier est allé au paddock et c'est défoulé aussi quand il a vu que ca glissait il s'est calmé vite fait , moi j'ai bien cru qu'il allait direct dans les fils electriques ,mais il a geré quand meme, c'est vrai que ce n'est pas évident de te dire quoi faire , mais si tu crains je ne vois pas autre chose que la ballade en longe dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Bourguerelle, on avait les chevaux en boxe l'hiver mais comme on les sortait tous les jours ou presque (sauf gros déluge toute la journée) et par tous les temps, boue ou sol très gelé, verglassé, neige... ils faisaient pas l'andouille et on n'a jamais eu de problème comme le dit Sophie.
Tu dis que tu fais pas ce que tu veux, oui, mais t'expliques pas trop comment ça se passe... ils la sortent pas du tout ? Tu dois la sortir toi-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile comme situation.
Les miens sont tout le temps au pré, et quand la gadoue gèle avec des trous et des bosses partout, je peux te dire qu'ils regardent où ils mettent les pieds.

Le mieux serait de la défouler en longe puis la lâcher dans le pré (avec un peu de foin) pour éviter qu'elle ait envie de rejoindre les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prairies etant fermée chez nous aussi la mienne je la monte 5fois par semaine et les 2 autre jour je la marche ne main ou je monte a cru el licol dessus au pas pour qu'elle puisse bouger dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme certains chez nous sorties tous les jours dans un petit paddock à deux.´je passe le matin les sortir et l autre proprio passe le soir les rentrer. Enfin tous les jours sauf gros déluge ou tempête car il n y a pas d abri en dur mais un gros sapin et un camion non cessible qui les protégé du vent et de la pluie.

Comme certains on dit comme ils sortent presque tous les jours toute la journée Ben ils ne font pas trop les vous et ils ont appris à faire attention en cas de neige ou de sol gelé. On le voit bien quand le sol est gelé ils sortent plus doucement des boxes et font attention.... Courage l hiver est dur pour tout le monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord merci à tous pour vos témoignages drffe
(ceux qui les laissent au pré tout le temps ou avec accès libre au box, vous m'aidez pas beaucoup hein ! fjjhjhgj parce que vous n'avez pas les mêmes problèmes - même si je me doute bien qu'il y en a quand même, évidemment drffe mais merci quand même lol edez)

Pour te répondre Laurence, c'est une pension box où les loulous sont sortis tous ensemble sur un pré (enfin, un paddock géant, vu l'état), quand le terrain est sec ou du moins pas trop boueux, sinon comme ils sont 5 dessus et que c'est pas énorme ils le labourent en faisant les guignols.
Donc en ce moment, ils sortent presque pas... parce que les autres sont des pur-sangs et font les kékés comme jamais quand ils sortent (ben oui, fatalement, c'est prévisible... vu qu'ils sont pas montés non plus ni longés ni LR...)
Là ils n'ont pas été sortis depuis jeudi dernier je crois, voire celui d'avant, je sais plus (vu que moi la mienne j'essaie au moins de la sortir tous les 2 ou 3 jours, soit longée quelque part, soit aux LR, soit aller marcher avec en longe, c'est un pis-aller, et jusque-là elle semble moins dérangée que moi de cette situation, mais du coup je fais pas gaffe aux dates de leurs sorties)
Donc oui, à charge pour moi de sortir la mienne plus ou moins comme je veux... mais sans labourer le pré (encore que toute seule, elle fait pas tellement de dégâts, vu qu'elle s'arrête plus vite de faire la nouille que les autres).

Et malheureusement non, je ne peux pas faire de petit paddock dessus, le pré est déjà divisé en 2...
Par contre ce qu'on fait quand on peut vraiment pas les sortir pendant longtemps (comme y a 2 ans, où le sol était tellement glissant qu'on manquait nous-même se casser une guitare à chaque pas), on les lâche un à un chacun leur tour dans le couloir de l'écurie qui est large pour qu'ils puissent se dégourdir un chouïa (et généralement quand c'est au tour de la mienne j'en profite pour l'occuper en la faisant bosser à pied en liberté, et plus nos liens se tissent, plus ça a l'air de l'amuser, elle ne cherche plus systématiquement à aller manger)

On devrait récupérer le rond de longe d'ici quelques semaines/mois, je sais pas (en fait il a été démonté, il va y avoir un hangar à véhicules à sa place et il sera remonté quelque part sur le pré dans un coin qui n'est jamais inondé, c'est en attendant que c'est pénible)
Donc bon ce n'est que temporaire.


Mais sinon ce soir je suis rassurée YEAH .
d'abord, il a neigé, et donc le sol a légèrement gelé mais pas trop, donc c'est pas pire qu'avant la neige, en fait c'est même limite mieux, ça glisse moins. Et les flaques craquent trèèèèèès facilement dès qu'on marche dessus.
Donc j'ai longé Dondon ce soir encore (et déjà hier), c'était pratique avec la neige malgré la nuit on voyait vachement bien. J'ai eu droit à quelques bonds, mais rien comparé aux deux dernières fois où elle n'était pas sortie depuis plusieurs jours.
J'ai eu droit aussi à 2 ou 3 magnifiques cabrés avec boxe des antérieurs, genre "t'as vu môman comme chuis belle ?" - "Mais oui t'es la plus belle, allez hop au trot" et pi zou ma miss repartait au trot énergique mais pas décousu ni rien.
Encore contrariée de ne pas être en liberté mais bon, c'était pas mal.
Je crois que même si ce n'est qu'un pis-aller, elle apprécie quand même de se défouler un brin, même si c'est contrainte.

Ils annoncent encore de la neige pour cette nuit et peut-être un temps potable (sans neige et sans trop fortes gelées) demain, donc je ferai un tour dans le pré et je pense que je pourrai quand même l'y lâcher. Enfin j'aviserai, mais je suis déjà moins flippée que ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les chevaux qui rentrent au box l'hiver sortent sur des paddocks en sable, c'est pas le top mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas ce fameux phénomène de bosses et trous qu'il y a dans la boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être bien... m'enfin bon vu l'état de la carrière et de l'ancien rond de longe supposés sableux... euuuuh faut pas espérer autant ! fjjhjhgj

Je suis contente, cet aprèm je l'ai finalement effectivement lâchée sur le pré et... ben ma miss a été un ange ! Une cabriole, quelques foulées de galop et c'est tout. Pendant 1h30 elle a été bien sage à chercher les brins d'herbe sous la neige ! YEAH
Je suis contente d'avoir pu la longer hier et avant-hier.

Bon par contre, pour la suite ça s'annonce plus coton, vu que comme prévu la neige est maintenant bien damée sur les chemins à force de passer dessus en voiture, et qu'ils annoncent de fortes gelées pour les jours à venir... Là c'était 0 ou -1° ça allait dans le pré comme sur les chemins, les flaques n'étaient gelées qu'en surface et craquaient bien sous les pas, et le sol n'était qu'à peine durci... mais après...
Enfin on verra. Là j'ai déjà gagné 3 jours, je suis contente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...