Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

repas du nouvel an végétarien

Messages recommandés

Je dois trouver des recettes végétariennes " digne " du nouvel an et je séche zerzer

Avez vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel genre ; du terroir, exotique, de saison...? Des idées j'en ai mais j'aimerai être aiguillée edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Dans quel genre ; du terroir, exotique, de saison...? Des idées j'en ai mais j'aimerai être aiguillée edez


du terroir , ça me botte bien fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais parfois une entrée avec juste par personne 1 oeuf et une tranche de pain.

Avec un emporte piece je prend un rond de +-8cm de diametre dans la tranche de pain, je prends un verre de +-5cm de diametre que je pose au cente de ce rond de pain et j'appuie pour prélever le milieu .
On garde donc un cercle de +-2cm d'épaisseur.
Ce cerceau de pain je le fait griller dans une poêle beurrée.
Je le retourne pour que l'autre face grille et vide un oeuf au centre ,sel poivre.
Ca fait un oeuf sur le plat mais le rendu est tellemnt joli que c'est digne d'un réveillon de nouvel an !
J'accompagne d'une mouillette et un brin de persil fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en entrée froide:
- barquette d'endive remplie de petit cubes de crudité (avocat, radis,tomate..), accompagné de son bouquet de mache et d'une croustillade de tapenade.
ou
- salade multicolore avec ses galettes d'avoine
ou
- salade multicolore avec sa brique au fromade de chèvre ou son crouton savoyard

Entrée chaude:
-potiron au four farci au fromage (un délice)
ou
-mousse de légume accompagnée d'une sauce aux chataigne
ou
-bouchée à la reine au champignons sauvages

Plat principal:
-fricassée de seytan au safran accompagné de gros champignons de paris fouré au riz sauvage de camargue
En règle générale presque toutes les recettes de morceau de viande en sauce peuvent être adaptée avec du seytan ou du toffu fumé

Desser:
Là tu as une montagne de choix... edez
Petite proposition perso:
-bavarois à l'orange
-charlotte aux pommes caramélisées et noix

petite proposition de cocktail original sans alcool
-Jus de pomme chaud aux épices
-jus de mangue froid au gingembre et épices
-vin chaud

S'il y a des choses qui t'intéresse je peux t'en donner les recettes... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site que j'indique plus haut, il y a le "faux gras", en remplacement du foie gras que tu peux déguster éxactement comme le vrai ; avec des toasts et confit d'oignon ou figue, ou sur du pain d'épices avec quelques baies roses...
L'illusion est parfaite et c'est pas mauvais du tout.... fzefze

çà permet surtout dans un repas ou tout le monde n'est pas végétarien, de donner "la même chose" à tout les convives... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ce site drffe ou comment manger de la viande sans en manger mpmp . Pour des occasions ça peut être une bonne idée mkmk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà fait un moment que je commande chez eux et franchement, c'est bien pratique... dedede

Il y a des choses, c'est un peu "bof", mais j'ais fait une sélection que tout le monde apprécie....

Ex ; "viande hachée" pour hachis parmentier, chili, bolognaise....
ou encore : burger de "poulet" pour des "mac chicken" maison etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je veux bien ta recette de potiron au four farci et celle de fricassé de seytan fzefze

Par contre le seytan , je le trouve où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu as face de bouc : 100% végétal .

Bon ok c'est végan & pas végé, mais y'a de bonnes idées dessus aussi dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

& merci pour le lien Roseline erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du seitan tu en trouves aussi dans tout bon magasin bio.

Recette de la courge au fromage:
-Il te faut une grosse citrouille, choisir la taille en fonction du nombre de convives et de telle sorte quelle rentre dans ton four drffe .
-Du fromage à fondue, ou à raclette ou du comté, et même avec du brebie, pourvu que ce soit un fromage qui fonde bien et qui soit parfumé.
-Du pain de mie ou même de la mie de pain de campagne.
-Du sel, du poivre, éventuellement de l'ail et du cumin. Après au niveau des épices tu peux être inventive.
-Du vin blanc et de l'huile d'olive de préférence.

La préparation est assez rapide, mais la cuisson au four est très longue, faut compter 3h pour une grosse citrouille.

Découper le dessus de la citrouille comme pour faire un couvercle. Garder ce couvercle et enlever les graines.
Saupoudrer la paroie intérieur de sel, poivre et autres épices de ton choix.
Découper le ou les fromages en tranches fines et en tapisser tout l'intérieur.
Puis mettre une couche de pain de mie (sans la croûte)en fine tranche.
Recommencer avec le fromage puis avec le pain jusqu'à remplir entièrement la courge en finissant avec du fromage. Bien tasser à chaque fois.
Verser sur le dessus 1/2verre de vin blanc et une giclette d'huile d'olive.
Puis refermer la courge avec son couvercle et enfourner dans un gros plat à four pas complètement en bas du four, pendant 3h.

Pour la servir il suffit d'enlever le couvercle et d'utiliser une grosse cuillère et de prendre la chair de la courge avec sa farce.
C'est à tomber à la renverse :bav: .

Une variente un peu plus longue à préparer consiste à couper des pommes de terre en fines tranches et des oignons en lamelles. Les faire revenir à la poele un moment et faire le même scénario : fromage, patate, oignon, pain, fromage, patates oignon, pain... Tu peux également faire avec des petits paillassons individuels si vous n'êtes pas trop nombreux.



La fricassée de seitan:
-800gr minimum de seitan
-50gr d'amande
-1 gros oignon
-2 grosses gousses d'ail
-1 jaune d'oeuf
- 18 stigmates de safran( ou 6 stigmates entiers qui sont par 3)
-Bouillon de légumes
-vin blanc
-huile d'olive
-sel

Couper le seitan en gros morceaux grossièrement. Le faire revenir dans l'huile d'olive.
Les enlever et les reserver dans une cocotte.
Dans cette huile, faire revenir l'oignon et l'ail haché. L'orsqu'ils commencent à dorer ajouter le safran, un verre de bouillon, et un demi verre de vin blanc. Laisser venir à ébulition puis verser cette préparation sur les morceaux de seitan. Couvrir et laisser mijoter à feu doux à l'étouffée une 1/2 heure.
Ecraser au mortier les amandes crues pelées et un jaune d'oeuf dur. Délayer avec un peu d'eau et ajouter à la cocotte.
Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien liée.

Servi chaud, accompagné de riz, pomme de terre, tagliatelle, gnochi.... fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Du seitan tu en trouves aussi dans tout bon magasin bio.

Recette de la courge au fromage:
-Il te faut une grosse citrouille, choisir la taille en fonction du nombre de convives et de telle sorte quelle rentre dans ton four drffe .
-Du fromage à fondue, ou à raclette ou du comté, et même avec du brebie, pourvu que ce soit un fromage qui fonde bien et qui soit parfumé.
-Du pain de mie ou même de la mie de pain de campagne.
-Du sel, du poivre, éventuellement de l'ail et du cumin. Après au niveau des épices tu peux être inventive.
-Du vin blanc et de l'huile d'olive de préférence.

La préparation est assez rapide, mais la cuisson au four est très longue, faut compter 3h pour une grosse citrouille.

Découper le dessus de la citrouille comme pour faire un couvercle. Garder ce couvercle et enlever les graines.
Saupoudrer la paroie intérieur de sel, poivre et autres épices de ton choix.
Découper le ou les fromages en tranches fines et en tapisser tout l'intérieur.
Puis mettre une couche de pain de mie (sans la croûte)en fine tranche.
Recommencer avec le fromage puis avec le pain jusqu'à remplir entièrement la courge en finissant avec du fromage. Bien tasser à chaque fois.
Verser sur le dessus 1/2verre de vin blanc et une giclette d'huile d'olive.
Puis refermer la courge avec son couvercle et enfourner dans un gros plat à four pas complètement en bas du four, pendant 3h.

Pour la servir il suffit d'enlever le couvercle et d'utiliser une grosse cuillère et de prendre la chair de la courge avec sa farce.
C'est à tomber à la renverse :bav: .

Une variente un peu plus longue à préparer consiste à couper des pommes de terre en fines tranches et des oignons en lamelles. Les faire revenir à la poele un moment et faire le même scénario : fromage, patate, oignon, pain, fromage, patates oignon, pain... Tu peux également faire avec des petits paillassons individuels si vous n'êtes pas trop nombreux.



La fricassée de seitan:
-800gr minimum de seitan
-50gr d'amande
-1 gros oignon
-2 grosses gousses d'ail
-1 jaune d'oeuf
- 18 stigmates de safran( ou 6 stigmates entiers qui sont par 3)
-Bouillon de légumes
-vin blanc
-huile d'olive
-sel

Couper le seitan en gros morceaux grossièrement. Le faire revenir dans l'huile d'olive.
Les enlever et les reserver dans une cocotte.
Dans cette huile, faire revenir l'oignon et l'ail haché. L'orsqu'ils commencent à dorer ajouter le safran, un verre de bouillon, et un demi verre de vin blanc. Laisser venir à ébulition puis verser cette préparation sur les morceaux de seitan. Couvrir et laisser mijoter à feu doux à l'étouffée une 1/2 heure.
Ecraser au mortier les amandes crues pelées et un jaune d'oeuf dur. Délayer avec un peu d'eau et ajouter à la cocotte.
Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien liée.

Servi chaud, accompagné de riz, pomme de terre, tagliatelle, gnochi.... fzefze




Merci , j'en ai l'eau a la bouche fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...