Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsy 10

age pour le licol

Messages recommandés

bonsoir a tous voila j aurai une petite question a votre avis quand puis je commencer le "travail" de la mise de licol sur callas elle a 6 mois et demi et je ne l ai que depuis hier chez moi je compte sur vous pour me donner vos conseils lolmerci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu peux déjà largement commencer !

Cap'tain, c'est à partir de 4 mois qu'il a réellement commencé à accepter le licol sans bouger.

Pour ce faire, on a utilisé la désensibilisation et... La bouffe. XD C'est Audrey qui a fait ce travail avec Cap'. Ca a super bien marché. Elle lui mettait, progressivement, il lui donnait un bout de pain à travers l'ouverture. Petit à petit, il s'est habitué et a arrêté de bouger (chaque fois qu'il bougeait, on maintient le mouvement... Dès qu'il arrête de bouger, on lui fout la paix et félicite).

Pour le travail à la longe, tu pourras trouver une mine d'infos sur le forum :

- /t16587-accepter-la-longe?highlight=longe

- /t15406-petit-probleme-pour-suivre-en-longe?highlight=longe

- ...

Tape "licol" ou "longe" dans la recherche du forum et tu trouveras une foule de conseils. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok aujourd hui j ai essayer sans appat lol j ai reussi a lui poser le bas sur le chanfrein et elle se retire sans se sauvee a l autre bout du pre lol juste elle se retourne genre fout moi la paix lol je pense que c est un bon debut lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met-le déjà dans la bonne position, je pense que ça peut t'aider. drffe

Donc déjà lui mettre le nez dedans sans qu'elle ne bouge. Et énormément féliciter. Ca c'est la première étape.

Après seulement, tu peux commencer à faire passer la lanière derrière les oreilles. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à ce qu'elle ne prenne pas l'habitude de fuir, parce que quand c'est installé,c'est difficile.
dans un premier temps, va juste dans son pré la papouiller avec le licol à l'épaule, sans tenter quoi que ce soit...petit à petit, tu la gratouilles avec (une main qui gratouille, et l'autre main avec le licol en même temps). Travaille les cessions sans le licol d'abord, une main sur le poitrail pour pouvoir infléchir le mouvement et qu'elle ne prenne pas l'habitude de la fuite. Qu'elle apprenne à ne pas fuir la main, et à céder à la pression. Tu peux être face à elle, poser une main sur la joue, sans appuyer, mais juste assez pour qu'elle réfléchisse, dès qu'elle cède (c'est à dire qu'elle pousse la tête en gros) tu lâches et félicites...
Et après tu pourras quand elle se laissera caresser la tête sans soucis avec le licol et cèdera à la pression commencer à mettre le licol...
Mais perso je te conseille d'acheter "Eduquer le poulain du sol à la selle" de Véronique de Saint Vaulry...tout est expliqué clairement, plein de supers principes d'éducation, comprendre les bons gestes et les mauvais. je pense que c'est important, ou alors de te faire accompagner, tu es plutôt débutant avec les poulains non? Il ne faudrait pas qu'elle apprenne à te fuir, et ça peut vite s'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok clems merci pour tes bons conseils aucun probleme de fuite meme en frottant le licol sur la tete cest plus un mouvement de tete genre refus pas de crainte cette etape est bonne pas de panique ni de fuite de grosse papouille sans problemes lol ene meme temps je me fait pas de soucis ca ne fait que 24 h qu elle est chez moi rien ne presse de trop je lui laisse 3 ou 4 jours d adaptation mais c est un vrai pot de colle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de mettre le licol il faut pouvoir lui tripoter toute la tête, les oreilles ... bref qu'elle soit bien désensibilisée

je plussoie pour le conseil du dernier livre de Véronique de Saint Vaulry, tu trouveras vraiment de très très bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le sujet!
Une pouliche est actuellement née à la ferme, non prévue, proprio pas au courant et habitent loin, naissance un peu catastrophique,...au milieu dans les autres et la mère est jeune...

Résultat : véto en urgence pour enlever toute les "poches" de placenta et la ptite a saigné du nez pendant 1h...la mère et la pouliche sont maintenant au boxe. Apparemment la pouliche n'était vraiment pas gaillarde au début!Stimulation à la tétée et à se lever.
J'ai croisé les proprios qui n'ont pas beaucoup de temps, donc je leur ai proposé de m'en occupé un peu et de les sortir!

On a bien nettoyé la plaie au nez qui s'était surinfectée, pleine de pus...les proprios sont anti antibios mais là franchement c'était degueu, là c'est mieux!
Et elle a un abcès au niveau du coude de l'antérieur, bien profond, franchement degueu aussi! Je l'ai bien nettoyé, injecté de l'eau javélisée à l'intérieur pour nettoyer tout ça, c'est un peu mieux aussi mais bon, profond.

Le problème, c'est que la mère est très possessive, pas méchante mais brusque et connait pas trop le respect et la pouliche est très curieuse et s'éloigne beaucoup en extérieur du coup la mère pète un boulon, pi c'est galère pour nous, les humains quand on est seul.

Donc les soins se font au boxe, mais on y voit pas bien clair et la pouliche en a marre donc s'excite donc la mère aussi, donc devient limite dangereuse quand on est coincé dans un boxe!

Donc j'envisageais de les lâcher dans le rond de longe ou la carrière pour que les 2 se défoulent comme il faut et prennent l'air et en profiter pour l'habituer au licol très progressivement. Je pense que cela sera utile par la suite vu comme la pouliche s'éloigne de la mère, et plus facile pour les soins...
qu'en pensez-vous?

Ah oui, elle a 1 semaine maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau javelisée va bien tuer les bactèries, mais elle va aussi creuser les tissus si tu l'utilises sur plus d'une semaine
tu peux y ajouter du permangate de potasssium (en pharmacie, c'est la recette du dakin pour les humains... à utiliser dans les 10 jours après la préparation..donc ne pas garder)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a déjà mis de la bétadine, mais ça n'a pas changé grand chose.

L'eau javélisée c'est comme le dakin, ça s'utilise sur tous les abcès, et les germes...conseils d'infirmière! C'est surtout pour bien déterger la plaie en profondeur et correctement.
C'est d'ailleurs avec ça qu'on traite les abcès aux sabots...par des bains,et l'abcès était déjà déjà bien profond et la peau bouffée par le pus.
Et ça a très bien marché. Le contact n'a été que très bref.

Mais on est hors propos là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait avec une seringue(sans aiguille) pour que ça aille bien partout et nettoie bien avec la pression, car le trou fait quasi 1cm de diamètre et la profondeur j'en parle même pas....
Une mèche aurait été bien pour faire évacuer mais ça ne tient pas...

Tout ça ne répond pas à ma question en attendant!

Je voudrais pouvoir sortir la pépette avec sa mère et l'habituer au licol car cela sera difficile à gérer plus tard je pense vu sa graaaande curiosité! Et que les proprios n'ont pas l'air de trop s'y connaitre et sont peu présent....

Je pense l'amadouer bien gentiment de toute façon, et elle se laisse déjà bien faire vu ce qu'on lui fait subir la pauvre nenette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer à l'habituer au licol sans problème et lui apprendre doucement à céder à la pression vers l'avant bon rétablissement à la puce et courage pour les soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...