Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asami22

Gale de boue ? Ou pas? Que faire ?

Messages recommandés

Il y a beaucoup de sujet concernant la gale de boue , je sais ...
Mais voilà ma première expérience "gale de boue" avec Asami
Ma première question est , est-ce un gale de boue ?

Les choses qui peuvent vous paraître "croûtes" sont très souvent de la boue , la photo à été prise avant coupage des poils & nettoyage !
Asami en a sur 3 membres.
J'ai rincer avec de l'eau puis appliquer de la bétadine.
Demain reboltte + visite chez le vétérinaire pour avoir l'avis d'un pro , évidemment!
Mais que faire ?
Il doit bien y avoir... Enfin quand on marche la boue m'arrive mi-mollet...
Je ne crois pas suffisement nécessaire un enfermement en box ? De plus Asami n'y a jamais mis les pieds...
Un pré moins boueux alors?
Ou ça ne changera rien ?
Et surtout après cicatrisation que mettre dessu pour éviter que ça recommence?


Morsure ou gale de boue ? AU niveau du jarret, ça me semble un peu haut pour une gale de boue non ?
Il n'y a pas de croûtes dedans etc...

HELP qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien attaquée ta loloute ,est-ce que tu vois si ça la démange ou bien lorsque que tu la frottes autour elle montre des signes de contentement
J'ai un des loulous qui fait de la gale au jarret aussi ,les autres plutot au paturon ,nos terrains ne sont pas boueux mais humides(en bord de rivière)
Pour les traiter je prépare une mixture maison qui marche trés bien : argile verte de Montmorillonnite ,quelque gouttes de HE Tee trea et un peu de pommade neutre pour l'application (Dexeryl ,utilisé chez les humains )
Ce mélange marche trés bien chez moi,je ne m'embète plus à acheter des pommades .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on appelle communément la gale de boue peut avoir différentes origines : acariens, champignon, bactéries. Vu l'amplitude des "dégâts", à mon avis attends l'avis de ton véto et surtout une analyse microscopique des plaies.

J'ai vu que chez derfen ils viennent de créer un produit contre LES gales de boue. Je le trouve assez tentant ce produit...

Vu la tronche que ça a, en tout premier, je raserais complètement les fanons (des fois on a des surprises ailleurs que là où ça se voit bien. Et le rentrer au sec. Même si il n'y est pas habitué, il va s'y faire. Pas le choix de toutes façons tant qu'il y a les plaies. Nettoyage et désinfection. Si mes souvenirs sont bons, le tee trea est un antibactérien et antifongique. Donc ça me semble pas mal.

Bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recette camille carle, ou achètes-tu tout ça ? qfsfqs
Merci Milaine c'est très gentil , on vous donnera des nouvelles ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annep, pas de box a disposition en plus...
Pré sec par contre oui !
Le véto' ... On doit l'appeller ce matin! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tea tree est super efficace surtout contre les champignons, quelques gouttes dans de l'huile végétale neutre à appliquer sur les membres propres et secs, en plus ça ne pique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kondor en a aussi de nouveau... mais pas de box à disposition avant... mi février !!!
Et ca monte jusqu'en haut du canon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:

J'ai vu que chez derfen ils viennent de créer un produit contre LES gales de boue. Je le trouve assez tentant ce produit...


J'ai vu ca, je vais tenter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant quand même :o J'ai mal pour elle. J'espère qu'elle ne souffre pas trop ?
A mon avis si tu veux bien soigner il faut imperativement la rentrer au sec. Même dans un pré sans boue il y aura toujours de l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui mais quand on ne peut pas faire autrement ...

Je raserais tout aussi, une copinea rasé les façons de son.cheval, certes c'est moche, mais au moins ça respire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux surement être radicale mais quand on a un cheval avec ce genre de risque l'hiver faut pouvoir assurer et le mettre au sec si il y a un problème. Pas évident pour tout le monde peut être mais c'est pour le bien du cheval quand même dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissons la polémique du box de côté merci ! Chacun ses manières !
J'ai été voir le vétérinaire qui m'a passer un produit à lui appliquer .
J'ai couper les poils principalement autour des plaies et également tout autour pour vérifier que ça ne s'est pas étendu .
Rien de très alarmant selon le véto' , sauf si les plaies s'étendent il viendra voir .
L'idéal serait qu'elle aille au box , mais le véto' à dit que apart la praticité que les membres soient bien secs etc et que ça guérirait un peu plus vite , box ou pré pas trop boueux finalement .
Mais ne disposant pas de box ça sera pré, j'espère pouvoir la mettre dans un pré moins boueux d'ici la fin de semaine .
Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Irish de Milandre a écrit:
Je veux surement être radicale mais quand on a un cheval avec ce genre de risque l'hiver faut pouvoir assurer et le mettre au sec si il y a un problème. Pas évident pour tout le monde peut être mais c'est pour le bien du cheval quand même dsdd


Effectivement c'est radical !
Pour moi un cheval ca vit dehors H24 et 365 jours / an ! Et je trouve que c'est indispensable !
C'est juste une question de point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il n'y a pas possibilité de box, l'idéal serait des créer des endroits qui restent "durs" malgré la pluie pour que le cheval ne soit pas constamment les pieds dans la boue......une aire bétonnée, ou avec des dalles, ou du gravier, certains étalent même des branchages au sol pour faire office d'aire de repos.....

Pas facile pour tous.....
Chez nous c'est la 1ère année où les chevaux ont accès à un abri avec dalle bétonnée, on a aussi terrassé autour des râteliers et du point d'eau il y a 2 ans mais la terre mêlée au peu de foin qui tombe commence à faire un peu de boue......le paddock est également terrassé et ça fait du bien de les voir sur du dur même s'il pleut......cette année , c'est vraiment humide!

Bon courage....

Asami, tu n'as pas possibilité de la mettre sur un pré au sol bien dur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chevaux ne sont pas dans la boue c'est juste l'humidité qui provoque la gale et ils n'ont pas de box fermés. Si tu traites et surtout que tu t'y tiens ta louloute guérira .
Pour ce qui est de l'achat de l'argile verte,du tee trea et de la pommade Dexeryl ,tu trouves tout ça en pharmacie . Tu paies dans les 35 euros le tout mais tu en as pour plusieurs années de traitement vu que tu n'as qu'une louloute à soigner . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'argile verte peut servir à différente fonction ,idem le tee trea et le Dexeryl trés bon hydratant ,meilleur que la biafine(coup de soleil notamment chez nos loulous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euuh le dexeryl, très bon hydratant, sauf pour moi. Ou alors c'est que ma peau est un cas désespéré, ça c'est encore possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a conseiller bétadine + Bombe bleue + Dermaflon .
Utiliser quoi , tyfène ou dermaflon ..? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dexeryl a été créé au départ pour les brulés post cicatrisation ,on les badigeonnait de la tete au pied pour les grands brulés .Maintenant chaque peau est différente ...
Tyfène j'ai essayé (résultat positif) Dermaflon jamais essayé donc pas d'avis .
La bétadine attention ça pique sur les plaies à vif et assèche la peau ,mais c'est un trés bon désinfectant .Tu peux plutot utiliser la bétadine savon pour le lavage et aprés la pommade que tu veux. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asami22 a écrit:
On m'a conseiller bétadine + Bombe bleue + Dermaflon .
Utiliser quoi , tyfène ou dermaflon ..? erer


je pense que c'est une des meilleures choses à faire vu l'état de ses membres.... il faut absolument arriver à sécher les plaies et qu'elles cicatrisent, sinon tu risques de te retrouver avec un cheval qui va avoir en plus de tout ça un staphylocoque (très courant sur plaies "ouvertes" comme celles-ci) ... et beaucoup plus couteux et long à guérir.... mpop

et l'idéal serait que tu rases complètement les membres atteints... je sais ce n'est pas très top mais au moins les soins seront faits à même la peau donc plus efficaces..... et ça repousse..... drffe

et il faudrait éviter qu'il ne soit trop dans la boue également, alors si tu as la possibilité de le mettre dans un pré non boueux pendant une quinzaine ce serait parfait et pour lui et pour toi !... car le souci avec la boue c'est qu'il te faudra nettoyer à l'eau tous les jours et dans les cas comme ça il est préférable de mouiller de trop... drffe

alors bon courage pour la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops j'avais pas mis les pieds ici depuis un sacré bout de temps!
TOUT EST GUERI ! Asami va beaucoup beaucoup mieux!

Bon la photo de droite date du 16 janvier, depuis tout a repoussé!
Merci tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi j ai un probleme au niveau des Fanons, cela le demange beaucoup.
il est au boxe nettoye trois fois par jour, je le travail tous les jours et pourtant....
il a deja recus une injection cela a tout calme pour quelques semaines, sans plus.
ensuite cela revient, repart un peu, revient de plus belle. en ce moment je lui applique une huile qui est tout simplement pour les problemes de peau et contre les demangeaison, cela marche pas mal.
Mais personne n est capable de dire d ou cela vient et comment le traiter convenablement.
J essairais de mettre une photo, je suis nouvelle et pas tres douee pour poster les photos mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu lui fais régulièrement des bains d'acadrex au niveau des membres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour Asami on a utilisé :
* Dermaflon
*Tyfène ( Je trouve que ça na rien améliorer...)
* Bombe antibiotique bleue
* Produit "Lesion" hyper cicatrisant et franchement hyper efficace!
* Et enfin pour arrêter les démangaisons, de l'huile d'olive sur les membres, c'est certes très embêtant mais elle ne se grattais plus!
Voilà voilà ..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, alcatrex j avais essaye n avais servit a rien.
mais je vais essayer l huile d olive et le produit "lesion" c est quoi?

merci a toutes les deux ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai mis une photo, on voit mieux, c est pas de la galle de boue, mais aucun veto, ni eleveur peux me dire ce que c est??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESt ce que ca ne touche que les paturons ? Si ca monte un peu plus vers les cuisse ca peut être la gale chorioptique .Firmine a été plusieurs fois atteinte de cette gale mais elle ne l'a jamais eu l'hiver je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non veto, et tous le monde m a dit pas gale de boue,
en plus Ari n est pas dehors toute l annee et boxes sont faient 3x par jours!
alors comme tu dis uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, je pense pas que c est cela! merci quand meme pour le PDF. Car Ari a cela toute l annee, tout simplement plus ou moins.
Depuis quelque semaine j ai traite 2 fois par jour avec un produit bio (LEOVET) et cela marche pour le moment relativement bien.
Pour decrire son mal, c est presque comme une grosse gerçure et avec le temps eclate et saigne et qui le demange beaucoup, alors il tape du pied et s abime les fanons ce qui est bien dommage.
je te remercie encore pour tous tes conseilles a bientot ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cob normand a fait de la gale de boue les premiers temps , je lavais avec de la bétadine scrub ( la moussante ) ...

Puis avec du savon de marseille liquide auquel j'ajoutais des gouttes d'huile essentielles de tee trea et de lavande ....pour un flacon de 300ml : 40 a 50 gttes d'HE ...

Si rien n'y fait, on peut faire une prise de sang ...ou des prélévements ça donne une indication plus ciblée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...