Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Prairie et fumier

Messages recommandés

Mon tas de fumier grossit a vu d'oeil .
Il est composé de crottins , foin gachés , paille , crottes de chévres et poules .

Si j'etend tout dans mon pré pour servir d'engrais , il y a risque de gros parasitisme , non ?
Tous mes animaux sont vermifugés régulièrement mais bon !

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que tu laisses un tas vieillir et que tu en fasses un autre de frais. Quand le vieux est composté tu peux l'épendre sans risque. Pour accélérer le compostage il faut faire des endains et le retourner régulièrement, celà permet aux micro organismes d'être très efficaces.
Utiliser un fumier composté permet d'éviter la présence de bestioles de de graines indésirables. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les chevaux mangent l'herbe sur laquelle on a étendu leur fumier après?? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... quand il est devenu compost... il ne faut pas le mettre sur le pré en état de fumier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'en apprends une bonne, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas le faire car ça ferait comme une zone de refus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici tout les agris font ça et j'aime mieux ça que voir des pleins sacs d'engrais chimiques qui pourrissent la terre ...
il faut le mettre composté car le fumier " frais" est trop riche en azote et ça "brule" l'herbe ... et bien épandu ( pas de "tas" ) ...si mes souvenirs de cours sont bons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours entendu dire de ne pas mettre le fumier direct sur les patures...
pour des pb de parasites et d'herbe "brulée" effectivemment!
j'ai stocké pendant des années... avec peu ou pas de temps pour m'en occuper mpop

donc là j'ai du super compost mais gavé de graines de mauvaises herbes et surtout de chardons ...
et à côté, des terrains tellement pauvres que mes 3 semis d'herbe successifs ont du mal à s'implanter malgré des apports printaniers d'azote... conséquence de décennies de cultures céréalières pas bien gérées par les anciens propriètaires...avec engrais mais sans amendements ...

je vais peut être vous faire bondir mais cet été j'ai pris la décision d'essayer le fumier frais étalé en direct sur l'herbe, pour enrichir cette fichue terre. environ 10 cm d'épaisseur...
et bien pour le moment je peux vous dire que ça marche!!!
hauteur d'herbe plus que triplée aux endroits du fumier rfre c'est impressionnant!
les chevaux les contournent effectivement pour le moment mais l'important c'est d'enrichir le sol sans abimer l'herbe!
et puis les refus, si on les fauche régulièrement, en principe les chevaux finissent par crotter ailleurs ...
bien sûr je ne mets pas les crotins qui suivent les vermifuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...