Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

"Sevrage" environnemental difficile

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Même si je sais au fond de moi que j'ai fait le bon choix, j'aurais aimé connaître vos expériences...

Cap'tain va avoir 8 mois les 13 janvier. Ce matin, je l'ai déménagé dans une pension chez une amie (à 7km de ses parents) pour qu'il puisse avoir accès à un abris pendant l'hiver (cf post /t17440-necessite-d-abriter-un-poulain-en-prairie).

Nous avons déménagé ce matin, à pied, tout s'est super bien passé. Le voyage s'est fait sans encombre, Cap'tain a hennit sur le chemin mais n'était pas du tout paniqué. Il était bien sec en arrivant là-bas. Je l'ai mis en prairie avec la jument, qui s'est montrée assez dominante et qui le lui a montré de façon assez expressive (elle lui a rué dessus, puis l'a coursé moins de 5 minutes dans le pré).

Je suis retournée près de lui (j'ai préféré le lâcher par sécurité, je ne voulais pas me retrouver entre les deux !), et il s'est très vite calmé. Je l'ai nourri, lui ai montré le foin, l'eau.... Il s'est vite adapté et a mangé le foin tranquillement.

Je n'ai pas voulu l'enfermer... De un parce que ce n'était pas chez moi, et de deux parce que Cap'tain n'a jamais été enfermé tout seul et le faire dès le premier jour, je trouvais ça un peu violent en plus de son changement d'environnement (mais honnêtement à le refaire, je pense que je l'enfermerai quand même, apr sécurité !!).

Je suis partie une demi-heure visiter l'autre partie avec Adeline, puis suis repassée voir si tout allait bien. C'patin a hennit en me voyant arriver, d'un air tout content, et s'est montré super câlin lorsque je suis rentrée dans le pré (il mettait sa tête dans mes bras, me suivait partout...).

Je reste 10 minutes avec lui, puis voyant que tout va bien, je rentre chez moi pour de bon.

18h : Audrey m'envoie un sms : Cap'tain hennit beaucoup, mais elle n'a pas le temps d'y aller. J'hésite à partir mais Audrey me rassure : c'est normal qu'il hennisse. C'est sa première nuit dans son nouvel environnement.
18h30 : Adeline m'appelle : Cap'tain vient de péter les fils et se balade dans le quartier...

Je monte dans ma voiture et fonce (enfin, sur la route j'ai heureusement été super prudente) voir ce qu'il se passe.

Quand j'arrive, Adeline avait déjà remis Cap'tain en boxe (il s'est laissé attraper comme une fleur, et est venu vers eux quand ils l'ont appelé). Pas de blessure apparente... Il restera en boxe cette nuit (sinon forcément il recommencera) et demain je vais le mettre dans une autre pature avec un haflinger très sociable et gentil. J'espère que cette fois-ci ça ira et qu'il sera accepté.

J'ai vu ma vie défiler 4 fois de suite dans ma tête quand elle m'a annoncé ça... Je l'imaginais déjà couché sur la route, blessé ou que sais-je ! Je l'aime mon petit bonhomme, je l'aime tellement que je ne m'en remettrais pas s'il lui arrivait quelque chose !

Je veux le meilleur pour lui... Et même si c'est difficile (autant pour lui que pour moi, vous pouvez me croire !), je pense que j'ai fait le bon choix en l'emmenant là-bas. Il faut bien que le vrai sevrage se fasse à un moment ou à un autre, et je me dis que ce n'est pas plus mal de le faire maintenant (plutôt que d'attendre encore plusieurs mois).

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour l'aider, pour rendre ce sevrage plus doux ? dsddzerzer

Merci d'avance pour vos témoignages,

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ton aventure régulièrement meme si je ne poste pas souvent....
Je soutiens ton choix a 100 %. sqd
C'est normal qu'il appelle et cherche les autres, c'est la réaction due a n'importe quel animal qui se sépare d'un ou plusieurs autres....
Courage, c'est un mauvais moment a passer.
C'est aussi un plus qu'il voie autre chose a son age, ça le rendra encore plus facile par la suite...
ne stresse pas trop, et effectivement si tu peux le mettre avec un cheval plus sympa ou meme un poons serait un bon point !
Allez dors sur tes 2 oreilles, tu as pris la bonne décision ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
Juste essayer de lui trouver le pote qu'il faut, c'est pas toujours facile, et l'adaptation à un nouvel environnement prendra quelques jours, c'est normal, tu peux difficilement faire plus que ce que tu as déjà fait.
Continue tout simplement à être là comme tu le fais, à le soigner, le travailler, le papouiller comme si de rien n'était, tu seras celle qui ne change pas, celle qui est toujours là, son point de repère, celle à qui il fera une confiance aveugle rien que pour ça ! drffe
ça va aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ,il va s'habituer à son nouvel environnement,dans quelques jours tout va se normaliser.
D'habitude ,on retire la mère et on laisse le poulain en terrain connu.C'est plus facile.
Quand je suis allez prendre Ice Cream chez Seb ,il a encore tété sa mère avant de partir,à fait le voyage en van,rencontrer ma jument ,tout çà sur un jour et le lendemain ,il était comme un poisson dans l'eau.
L'important c'est qu'il ne soit pas seul drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Luna était partie 1 mois et qq jours pour le sevrage et Cap'tain était resté avec papa. Ca c'était passé comme de rien, pas de hénissment ni rien. Mais ici, c'est différent, il quitte tout ses repères (sauf toi mais bon, tu sais pas y être tout le temps edez ). Il va s'adapter, ne t'inquiète pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou la la pas facile a vivre au niveau emotion tu as fait le bon choix mais n'est il pas possible de lui trouver un cheval plus accueillant???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai été nourrir Cap'tain ce matin, il va très bien. Il était un peu humide mais je ne sais pas si c'est à cause du fait qu'il ai transpiré ou à cause de sa bassine d'eau qu'il a renversé partout. :/ Pas de blessure apparente, il pose bien les 4 pieds au sol.

Il a très bien mangé, je l'ai brossé à fond (c'était pas du luxe !). Je l'ai remis au boxe, par sécurité... Mais il n'aime pas ça ! Il cherchait le système d'ouverture et a hennit en me voyant partir. zerzer

Cette aprem, on coupera le pré en deux et on lui amènera un pote shetland. J'espère que ça se passera mieux...

Qu'est-ce qu'on s'inquiète pour nos loulous, c'est impressionnant !

Merci encore à vous tous. Je vous donnerai des nouvelles du bibou dès que j'en ai. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un sms d'Adeline, apparemment ça se passe bien avec le poney. YEAH

Je suis soulagée... Par contre, pas moyen d'aller voir Cap' avant demain matin (je m'apprête à partir bosser), j'espère que ça ira pour la nuit. mpop Mais comme elle a coupé le pré, j'espère que Cap' Cap' arrêtera de vouloir se faire la malle.

Je vous dis quoi demain matin dès que j'ai été voir ma craquotte. tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le shetland est gentil, cela devrait bien aller rapidement et ce seront de supers copains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles d'Audrey qui a été voir mon loulou.

Tout va suuuper bien ! Il a totalement été accepté, ils se font des papouilles et Cap'tain est complètement détendu. Ca a été plus vite que je ne pensais ! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milaine a écrit:
ha les poons pour les poulains au sevrage, rien de mieux !!! sqd

& ce n'est pas Cherokee qui dira le contraire rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, bien heureuse de lire que les choses s'arrangent d'elles même.
Gros soulagement pour toi et pour lui biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...