Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ethologie, vous avez dit éthologie ???

Messages recommandés

Invité

Sur un forum où je suis inscrite, quelqu'un recherche une personne pour effectuer le débourrage de sa pouliche. Elle nous a fait part de ses "trouvailles", que je vous laisse le soin d'apprécier :

http://www.ebaumsworld.com/video/watch/83011215/


Elle a un site internet. Elle a pourtant été formée par Pat Parelli, à la méthode la Cense, etc. Je n'ai pas regardé tout son site, mais ça ne reflète pas ce que l'on voit sur la vidéo pourtant erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je regarderai pas parce que ce genre de discipline ne me botte pas, mais pour autant, on peut être bon éthologue (= simple scientifique observateur et pas seulement dans les chevaux) sans être bon en équitation étho edez c'est peut-être son cas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et aller jusqu'à donner des coups de pied dans les flancs d'un cheval qui n'est même pas le sien ???


Non moi non plus, j'accroche pas à fond sur tout, je prends ce qui m'intéresse et voilà, mais il me semblait que c'était à 1000 lieux de cette violence là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet celà ne donne pas envie surtout que l'on ne comprend pas à la fin ce qu'elle voulait obtenir mais bon qui dit phénomène de mode dis bon et mauvais pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui évidemment, c'moi qui ait compris de traviole LN drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, je pense que les coups de pieds dans le ventre ne sont pas nécessaire.....

Après j'ai fait un stage de 3 jours avec des chevaux débutants en étho, je n'ai pas vu de choses pareilles....

La nana reprend ensuite le cheval suivant en étant stressée, il trinque un peu aussi, avant de tringler comme ça dans la longe, il faut préparer le cheval a la demande... surtout sur des chevaux débutants comme ça a l'air d'etre le cas....
ensuite elle explique un truc et refile le cheval au proprio, elle aurait du faire une démo complète....

Heureusement que j'ai eu une super prof par rapport a ça...... erer

bon je laisse les pros juger.......



edit : n'oublie pas de dire a cette nana de ne pas aller là avec sa pouliche, il y a des profs bien meilleur que ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça ne botte pas, certainement tous les jours vous 'faites de l'éthologie', sans même le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shainan a dit

Citation :
c'est pas pour rien que c'est écrit horsemanSHIT sur la vidéo


fjjhjhgj


Citation :
Pour ceux que ça ne botte pas, certainement tous les jours vous 'faites de l'éthologie', sans même le savoir...


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ça, ça me gêne pas, mais juste que c'est pas un truc pour lequel j'ai envie de prendre des cours, je suis pas anti-étho, c'est juste que je trouve que beaucoup en font trop et se mettent en mode "bourrage de crâne de tous les proprios qu'on peut côtoyer", et moi le bourrage de crâne j'ai jamais aimé...
J'ai rien contre le fait d'en faire sans le savoir, j'ai rien contre le fait d'apprendre certains éléments au jour le jour plus ou moins par hasard et si je choisis de les retenir parce que "ah tiens oui ça c'est une idée qui me plaît", j'ai même rien contre le fait de faire des trucs typiquement étho et de le savoir genre déplacement des hanches etc, mais par contre quand je dis "ça me botte pas", c'est que les cours uniquement consacrés à ça ne m'intéressent pas, tout simplement drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas vu la vidéo, mais j'ai lu l'échange et j'en retire ces conclusions

1/ cette dame a commis plusieurs erreurs, certaines importantes et choquantes, d'autres plus minimes mais qui ont marqué quand même négativement les esprits.

2/ visiblement quand on est déclaré pro, on ne devrait jamais faire d'erreurs et encore moins s'en expliquer, on devrait juste s'excuser, voire se flageller (et encore, rien ne garantit qu'on soit cru dans sa sincérité)

3/ ceux qui vous filment ne vous veulent pas toujours du bien

4/ je ne défend en rien cette dame, au vu des commentaires elle a sûrement eu en effet des comportements malsains et regrettables, il est à souhaiter qu'elle s'en rende compte et les corrige, ainsi que ses erreurs de méthodes, à l'avenir.

5/ mais que ceux qui n'ont jamais fauté en perdant leur self-control et en ayant des mouvements violents envers leurs chevaux lui jettent la première pierre. Autant vous dire que ce ne sera pas moi, même si j'ai largement progressé en matière de contrôle de mes nerfs, j'ai largement assez fauté par le passé pour ne pas me permettre d'accabler qui que ce soit.

6/ quand je lis certains commentaires à côté, je me dis ouh là, et on dit qu'ici parfois ça dérape ??? Mais même en mode énervé, on ne balance pas le 10ème des propos tenus à côté ! Bref, on est plutôt chanceux et calmes sur GC erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu aussi sur fbook cette vidéo Rolling Eyes

ma fois, je ne trouve pas que ses gestes soient over-violents
mais surtout inadaptés à la situation

elle a un cheval qui ne comprend pas ce qu'elle veut
moi non plus j'ai pas trop compris ce qu'elle voulait faire d'ailleurs qfsfqs
peut être parce que j'ai regardé la vidéo sans le son , mais au niveau du cheval ça doit être l'équivalent......

et au lieu d'expliquer calmement et clairement (et se remettre en cause car si le cheval n'a pas compris c'est que ça vient d'elle...) bah elle s'excite toute seule et réagit comme si le cheval était dangereux ou agressif

alors forcément, plus elle s'énerve, moins le cheval comprend et plus il se stresse et s'excite et devient potentiellement incontrôlable.........cercle viscieux

je pense qu'elle a fait un peu n'importe quoi
pour une pro, c'est moyen uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais : je pense qu'il est toujours délicat de juger sur quelques instants de vidéos (que ce soit des vidéos de com' de la personne sur son site ou des vidéos sauvages publiées par des tiers), sans avoir vu faire en live...
Comme disait l'autre : c'est toujours mieux de se rendre compte par soi-même "en vrai" drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha le grand debat de l'ethologie ... comme dit plus haut c'est un effet de mode alors on trouve de tout ! je suis assez d'accord avec le fait qu' un vrai " homme" ou "femme" de cheval pratique au quotidien sans rien avoir appris, si on souhaite comprendre son cheval et l'emmener naturellement a faire qque chose il suffit d'être attentif et un brin logique, alors on arrive a faire de l'ethologie parce que c'est normal , pour moi il ne devrait pas y avoir de qualification " d'ethologie" l'équitation devrait être comme ça naturellement car la base est le respect du cheval et de l'animal qu'il est , comme le fait qu'il soit notre compagnon et non notre serviteur, qu'on lui demande plutot qu'on lui impose ... ça ne devrait pas être autrement ...( évidemment les techniques d'etho permettent d'approfondir le travail et sont très interessantes à connaitre) mais c'est bien finalement cette vague ethologique car ça remet vraiment en question beaucoup de personnes qui montait classique ! je prefère 100 fois voir qqun qui ne fait pas vraiment comme il faut avec un cheval en licol que qqun qui fait n'importe quoi avec un enrenement dangeureux, les conséquences sont quand même moins desastreuses dans le premier cas ( même si c'est pas top non plus...) , j'ai limpression que ça a permis "d'adoucir" l'équitation traditionnelle et que toutes les disciplines en ont profitées...après il y a toujours des gens qui restent irrespectueux du cheval et ce dans toutes les categories...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de placé cette vidéo ...

Pardon mais moi j'appel pas ça "éduqué le cheval avec du respect" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des imcompétents il y en aura toujours dans l'éducation du cheval dite ethologique ou meme dans le sport ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est "marrant" sur les deux videos c'est sur le meme exercice que ca part en live ... le reculer par "suggestion" qui commence et fnit par des coups de sonnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....dommage de ne voir que des vidéos de personnes débutantes et incompétentes...
Je trouve cela triste....
Je fais partie de ces personnes qui apprécient la " bonne équitation éthologique" : sans Marie Sutter et avec le stage auprès d'Andy Booth, j'ai pu monté ma pouliche hier avec de bonnes bases.
Oui, j'ai vu toute sorte " d'éthologie": avec des enrênements, des éperons portés par des personnes incompétentes, deux cravaches... n'importe quoi...
Mais l'éthologie , ce n'est pas le monde des bisounours, la fermeté est nécessaire ainsi qu'une grande clarté... mais pas l'agressivité.
"les coups de sonnette" brefs en l'absence de réponse, malgré une progression dans la demande et arrêtés dès la réponse, n'ont rien de terrible, mais dans cette vidéo, il n'arrête pas, le cheval ne comprend plus rien, le pauvre.
Sans "l'équitation éthologique" j'aurais sans doute arrêté l'équitation débutée très tardivement. je n'y trouvais pas ce que je cherchais. bravo à ceux qui n'en n'ont pas besoin, tant mieux pour eux.
Je ne suis pas la reine de l'équitation mais je travaille pour être en " légèreté" . Aujourd'hui je me promène avec ma jument Cygan en licol, pas pour la frime mais parce que je me sens en sécurité avec elle comme cela. Mais Fallon la pouliche apprend avec un filet , par sécurité. on verra plus tard pour le licol éthologique en ballade. l'important st la légèreté. Et je suis fière de mon évolution.
Ce n'est pas une question de religion, c'est une question d'avoir trouver les bonnes personnes pour mes objectifs. Je n'aurais jamais du monter à cheval et ma rencontre avec les irishs cobs et de très bons professeurs en éthologie m'ont permise d'en être là où j'en suis aujourd'hui.
Et j'ai été tellement admirative de l'humilité d'un homme comme Andy Booth. Je trouve dommage qu'on mette tout le monde dans le même sac.
Et qu'on ne puisse trouver que les " mauvaises présentations " à montrer.
Regarder le spectacle de Marie Sutter aux journées de la cense en septembre 2012 , rien à voir avec les vidéos mises sur ce post... dommage.
Alors beaucoup de plaisir avec vos poilus, quelque soit votre chemin. Moi, je vais continuer mon chemin en équitation éthologique, mas pas avec n'importe qui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien dit car du coup nous ne sommes pas tous pareil en tant qu'enseignant en matiere éthologique il faut juste essayer d'en savoir plus sr la personne les résultats mais de toute facon une bonne comme une mauvaise réputation se fait par les personnes en voyant le résultat sur leurs chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallounette, je crois que tu as tout dit ! mkmk
Cette phrase en particulier me plaît beaucoup parce qu'elle est adaptable à tout le monde et à toutes les disciplines :

Citation :
Ce n'est pas une question de religion, c'est une question d'avoir trouver les bonnes personnes pour mes objectifs
vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme pas su regarder a fond super debilitos si j'etais le cheval je les bouffent la on se demande qui est qui (l'animal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'etonne le plus c'est les proprios qui regardent leur cheval se faire lyncher sans raison et qui restent...... dssd les panurges!
moi elle vole la nana!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai était assez choquer par cette vidéo, car comme dit plus haut le pauvre lou ne comprend rien de se qui lui arrive juste qu'un dame lui mets une pression sur le nez a forte dose et aussi des coup dans le ventre...

Se qui me bouffe c'est quelle rigole... Moi aussi et je pense a tous il nous est arriver de nous facher avec nous chevaux mais jamais au non jamais je n'ai mis de coup de pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas fini la vidéo.... zerzer

comme dit plus haut par qql'un, le cheval ne peut plus rien comprendre, le matraque est fait sans arret, donc il pige plus, meme s'il fait qqles pas juste, il se fait matraquer.....

Franchement je pense que les connards sur la vidéo ne savent meme pas eux meme se qu'ils demandent.....
Le QI ne doit pas voler très haut...
Désolant pour toutes ces pauvres bêtes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...