Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Traumatisé comment l'aider

Messages recommandés

Invité
C'est l'histoire de notre pauvre Kally que je viens vous raconter et vous demander de l'aide. Rolling Eyes

Kally et une jument SF de 12 ans alezan brulé.
Cette jument a vie depuis sa naissance dans un centre équestre donc en boxe sans pré.
Sa proprio et une dame très gentille mais très très occupé, elle a donc laisser sa fifi a une
"gamine" qui a fusié sa pauvre jument. J'ai connu Kally dans sont centre équestre comment vous
la décrire ... une jument au regarde vite une forte odeur d'urine, un respiration rapide et j'en passe.
la fille qui s'en occupe lui met sont équipement et la met en carrière et la ... non seulement cette jument
a un gros problème de locomotion arrière (panard) et l'autre la fait sauter la pousse a fond la jument et incontrôlable
comme fait t'elle pour ne pas foutre sa cavalière par terre....

Cette cavalière était dans notre écurie et a demander le transfert de Kally dans notre écurie.
Kally et donc arrivé dans notre écurie fin aout, elle a était mise au parc avec 1 ardenaise de 2 ans
et notre mamie angélique 20 ans au tout début elle tiqué beaucoup et était a l'écard (la vieille la chassé PAFF )
La cavalière continué a la monter... a peine la pauvre arrivé n'a même pas pu prendre c'est marque
elle parté en balade galop plein cul sans échauffement.
Une mâtine je suis arrivé elle la monté en carrière je suis allé m'enfermé dans l'écurie pour ne plus regardé
tellement j'avais mal pour elle, elle la monter avec un mors pleham et lui arracher la bouche sans conter les coups
d’éperons quelle se prenez.

Et puis vins la période hivernal et les chevaux sont rentré au boxe, notre brave Kally fatigué et user par cette cavalière
a eu un grave problème la belle couché n'arrivais plus a se relever les proprios de l'écurie on du prendre un treuille pour la
relever le véto et venu et la juger non montable et "foutu" sa proprio alerté et venu tout les est arriver au oreilles donc la
jument a était libéré de sont bourreau. Elle a demander a moi et as une amie de s'en occuper pour au moin la sortir en carrière.
Mais la reproblème... kally en carrière cherche a sauter les arrières ne respecte rien ni personne on la sent stressé et affolé ..
Je l'ai eu une fois calme je l'avait mis avec spotty qui lui fesait plein de câlin...

Sa dernière en date et de vendredi la belle nous a sauté la carrière et c'est sauver car elle se senté attaquer par un hongre ...
J'ai vraiment etre très peur car elle galopé partout et loin de l'écurie elle appeler car elle se senté perdu, pour la rentré on l'a tenu a 2 longe de chaque coter
une fois dans sont boxe elle était trempé et tourné en rond. une fois calmé je suis allé la caresser et la brosser.
Quand elle et dans sont boxe elle et adorable une fois en extérieur elle et intenable ...

Je ne sais plus quoi faire pour elle, je ne supporte pas l'idée de la savoir dans sont boxe sans sortir de la semaine
J'ai pensé proposer a sa proprio de la faire voir par un éthologue...

Comment l'aider rtz ... comment lui montré que l'on veut simplement l'aimer et ne plus la torturé ...



la voila l'été au parc a coté de spotty et d’angélique :




et en carrière toujours avec spotty :




et la voila seul avec sont regard si inquiet



et voila une vidéo :


si vous pouvez voir la 2eme aussi :

https://www.facebook.com/photo.php?v=536523366360404&set=vb.100000082360499&type=3&theater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauv Juju. Heureusement que son martyre est terminé mais la proprio ne venait jamais voir ce qui se passait, les proprios de la pension ne l'ont pas alerté ?

Enfin bref c'est fini. Maintenant pourquoi ne pas la mettre au vert un temps pour qu'elle oublie un peu tous ces malheurs et que les humains viennent pour lui apporter du confort : nourriture et grooming. Ne peut elle pas sortir au parc avec Spotty tous les jours ou un autre dadou sympa qu'elle aime bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais bien la même chose... beaucoup de pré, et tout reprendre a 0 comme si c'était un poulain, avec un vrai cadre pour ne pas qu'elle soit dangereuse pour toi,gentillesse et fermeté...
Parfois effectivement il faut faire appel à un "bon pro" pour ne pas faire d'erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'a connu que ça j'ai eu un loulou pareil agé de 11 ans, il n'avait jamais vu que son boxe et la carrière avec des murs haut comme pas permis et du coup en pré il était intenable, il avait peur de tout! c'est possible mais ça demande bcp de temps comme dit Shainan reprendre à zéro, passer bcp de temps avec elle, s'assoir la regarder évoluer, la laisser appréhender son terrain.. il faut qu'elle réapprenne à faire confiance à un humain si c'est possible! je l'ai vécu et c'est très très très dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à m'occuper d'un jument de sang de 21 ans. 22h/jour elle était dans son boxe, côté sombre. Son propriétaire l'a sortait tous les jours, une heure de balade.
C'était une jument qui avait fait des chasses à cour, un peu dur de la bouche et voulant toujours aller de l'avant.

Impossible de le mettre dans un paddock, encore moins en pré : trop inquiète, pas habituée, elle aurait foncé dessus la barrière plutôt que rester dehors. En fait, quand je la sortait, elle trainait les pieds. Et quand nous étions sur le retour, elle courait presque !

Seule si j'étais à côté d'elle, alors elle daignait brouter... hum, mais je ne suis pas un cheval : je ne pouvais donc pas la sortir plus d'une heure de broute.

Elle a fini au pré, mais il lui a fallu des calmants d'abord, et un temps infini pour qu'elle s'y fasse. Son boxe était le lieu où elle se sentait en sécurité.

C'est peut être le cas de Kally. Cela d'autant plus qu'elle a été traumatisée par cette façon de monter dssd

Il va donc falloir du temps, de la patience, des compagnons... et de bonnes barrières, avant qu'elle se sente bien, dehors. Car, Kally a été conditionnée par celle qui s'en est occupée tout ce temps... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux essayer de rentrer en communication avec elle pour essayer de comprendre ce qu'il se passe quand elle est au pré, et ensuite je pourrais éventuellement lui faire un soin à distance.
Contacte moi par mail privé si cela t'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci a vous tous ! le souci et que au parc elle et totalement perturbé ! elle tique énormément...

Vu quel ne connais que le boxe quand elle se trouve dedans elle et vraiment adorable ...

On a penser a électrifier la carrière pour éviter quelle en sorte ... Quand on la en mains elle chauffe elle et très speed ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
c'est un peu tard pour répondre mais j'ai eu un peu ça avec ma jument,
avant elle était dans un cadre d'entrainement,donc pas le droit de broncher,doit bosser et c'est tout!
quand je l'ai prise,c'était plutot pour du petit boulot,pré et balades
seulement ma jument n'a connu que le travail par la force et moi je suis pas comme ça
j'ai tant essayé d'avoir une relation de confiance,impossible ou du moins il aurait fallu des années
car en plus ma jument souffrait ,en silense d'une arthrose du genou (à 5 ans!!!)et moi qui pensait que c'était de la rébellion au travail!!!
idem que ce cheval que tu decrit,elle avait peur de tout,elle semblait faire "une depression"n'aimait aucun des autres chevaux,cherchait à sauter les barrières de la carrières,tirait au renard au moindre bruit suspect
je me suis demandé si elle n'était pas folle ou si elle couvait une piro latente....
et je trouvais que son regard était toujours triste et fuyant...

un cheval qui a souffre physiquement et mentalement continue à vivre ainsi dans une sorte de"dépression chronique",il est "cassé" résigné à se soumettre aux ordres!
au moindre changement,il peut devenir dangereux meme si il n'est pas méchant

en lui donnant l'espoir d'etre autre chose,ce pauvre cheval est perdu et il peut devenir très dangereux de le forcer à s'adapter à un nouvel environnement meme si c'est pour son bien
laissez lui ses habitudes,son territoire,son boxe est son ami,pas l'homme ni les autres chevaux
c'est un triste comportement mais c'est ainsi,une fenetre pour qu'il voit les autres chevaux dehors ce serait l'idéal
je pense qu'il faudra se contenter de petites sorties de 10,15 min à allonger avec le temps et retour au boxe
l'idéal est d'instaurer un rythme régulier,par exemple le sortir aux memes moments de la journée,quand il est reposé
sincèrement je pense que soit il doit retourner à sa vie d'avant et fermer les yeux,soit le laisser en paix quelques 5,6 mois et refaire un débourrage à pieds,sans rien à lui demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta raiponce. Pour kally sa proprio et venu la voir il y a quelque jour, elle refuser de sortir de sont boxe, elle la brosser et ensuite faut marché dans l'écurie....

Kally a se regard vide... Defois elle va super bien elle et câline et tout, puis d'autre jour elle et enfermé dans sa bulle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise mais ne serait-il pas possible de lui faire un boxe ou quelque chose qui y ressemble dans un pré avec la possibilité d'y rentrer et d'en sortir à volonté. Avec un copain pas stressé et qu'elle apprécie qui lui serve de référence et que les humains ne s'en occupent pas (enfin fassent comme si). Ne pas essayer de la caresser ni rien même si elle vient. Juste apporter à boire, à manger (dans le "boxe" pour ne pas la forcer à sortir, qu'elle se sente vraiment le plus à l'aise possible) sans même la regarder et s'occuper de l'autre cheval (papouilles ...). A mon avis ça peut être une solution pour que finalement ça soit elle qui finisse par être en recherche de contact et qu'elle finisse par accorder (à nouveau ?) sa confiance à un humain. Parfois ne rien faire et laisser les gens ou animaux évoluer à leur rythme est la meilleure des solutions. Bon après elle a peut-être un problème de santé qui joue sur son comportement et là c'est autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en est appris une bonne se matin ... sa proprio a sortit quelle voulais la faire pouliné ... Kally a déjà du mal a se porter elle même ... Frédéric notre proprio (de l'écurie) lui a bien fait comprendre que c'était pas possible vu sont état de santé.

Ensuite il on essayer de la sortir mais ils on pas eu le temps de fermé la carrière quelle a tout défoncé et c'est sauver dans l'écurie il on mis du temps a la rattrapé quand elle a pu elle c'est recluse dans sont boxe ...

Pour se qui est de l'extérieur sa devient difficile ... Ma copine qui s'en occupe la brosse simplement et lui fiche la paix..

Pour vous un pro ou un comportementaliste servirai a quelque choses ? on voudrai lui faire voir l'osthéo aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...