Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

problème neurologique (?) ... ma juju va mal ...

Messages recommandés

bonjour à tous , hier soir en allant nourrir mes juments j'ai trouvé étincelle ( mon arabe/comtoise) completement tetanisée , tremblante , elle avait une posture et une attitude vraiment étrange et impressionante ... elle se penchait en arrière en rentrant fort le ventre et en faisant le dos rond et les fesses rentrées ... elle levait aussi l'anterieur gauche et positionnai sa tête comme si elle se mettait sous la main ( imaginer le cheval monté et sous la main ...presque encapuchonné) et semblait manquer d'equilibre , elle prenait cette attitudes pendant quelques secondes toutes les cinq minutes a peu près ... ensuite elle se mettait à manger ... j'ai immediatemment pensé au coup de froid vu la pluie que l'on a eu , je l'ai donc frictionnée ( elle était déjà sèche) mis une polaire plus une grosse couv doudoune d'exterieur , je lui ai aussi donné un mash chaud ...
ce matin je pensai que ce serait rentré dans l'ordre mais elle re fesait cette attitude de la veille , campé sur l'arrière anterieur levé et tremblant , par contre elle ne tremblait plus du corps et son ventre n'était plus rentré mais elle marchai toute raide avec la tête penchée sur le coté , par contre elle mange , fait des crottins normaux , a 37.1 de t° et ne coule pas du nez ... j'ai bien sur appelé ma véto ... et au vu des symptomes elle m'a dit que c'était pas génial et m'a parlé de problème neurologique , elle ne peut pas venir avant demain après midi et je suis dans tout mes états , je ne comprend vraiment pas ce qu'elle peut avoir , je la reconnait plus elle est comme absente ...je n'y connait rien en problèmes neurologique , ( d'ou ça peut venir, est ce que ça se soigne ...?) je trouve aucune reponse nulle part , je sais que je dois attendre demain mais c'est insuportable de voir ma juju comme ça et de pouvoir rien faire , et surtout de ne pas savoir ... j'avoue que je crains un peu le pire ... mais depuis cet après midi ça va un peu mieux , elle fait moins sa position bizarre et j'ai pu la ramener à la maison ou elle bien au chaud dans un boxe et je l'ai sous les yeux ... si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet , me rassurer ... je suis un peu perdue là ... déjà ça fait du bien de partager .... merci d'avoir lu jusqu'au bout ... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari avait un bélier qui avait un peu ce genre d'attitude et il m'avait dit que c'était peut-être dû à de la listeria.
Je ne suis pas véto et n'y connais pas grand chose mais bon c'est peut-être une piste. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connais rien non plus... Epilepsie c'est possible ?
Après je sais pas, je pense que je serais dans le même état que toi, et je ne peux rien supposer si ce n'est poser encore plus de questions...
Alors je vais me contenter de te souhaiter bon courage pour l'attente, en espérant que vous trouverez vite de quoi souffre ta jument, et que vous pourrez vite la soigner pour que tout rentre dans l'ordre.
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bélier de mon mari faisait un peu justement comme des crises d'épilepsie et une fois il est tombé raide devant moi en tremblant de tout son corps et complètement tétanisé. C'était impressionnant. erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, elle n'a pas pu tout simplement faire une grosse chute dans son pré ?

Courage caro! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pourrait veinr d'ou la listeria ? faut savoir aussi qu'il y a un mois un âne entier est entré dans le parc dde mes deux juments et les a literralement harceler et fait courir pendant une demi heure et cette jument s'est battue avec lui pour protégé sa copine , dans la bagarre elle s'est bléssée au coude , elle s'est rentrée une branche dans le muscle sur 3 cm de profondeur , la véto à recousu mais il y a eu des compliquations car le corps a rejeté les points resorbables , donc infection ... sachant que l'episode de l'ane à été traumatisant pour cette jument que j'ai retrouvée trempée, essouflée , transit de peur ... est ce que cela peut avoir un rapport ? la plaie n'a été vraiment guerie qu'il y a trois jours ... et là elle me fait ça je me dit que c'est peut être pas un hasard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La listeria est présente dans la terre.
C'est possible aussi que ses symptômes soient liés à sa blessure. Est- elle vaccinée contre le tétanos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un chat qui nous faisait ce genre de symptômes
c'était dû a des petits vaiseaux qui eclataient dans le cerveau et ça faisait un point de compression et une fois alors qu'elle était en crise, elle a éternué et du sang est sortie par le nez et elle a saignotté pendant 10min/15 si je me rappelle bien et elle était redevenue normal par la suite, ça lui arrivait de temps en temps et elle ressaignait de temps en temps
ça a du la prendre vers ses 13/14ans et elle a vécu 17ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intoxication à la fougère? elle n'en a pas dans son alimentation? mauvais foin ou pature par ex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais aussi que la blessure longue a soigner est une piste....
Vaccin tétanos ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue ça pour le chat ... c'est vrai que c'est tellement soudain que ça fait penser à un truc comme ça ...

pour les vaccins c'est compliqué car cette juju je l'ai recuperée entrain de crever chez un maquignon et il ne m'a jamais donné de papiers... donc le véto pouvait pas remplir la feuille avec l'etiquette du coup je voulais attendre de faire ses papiers a mon nom , mais pas pu car elle est pucée ... la je suis dans un micmac administratif pour prouver que je l'ai pas volée ... et le maquignon a disparu sans laisser d'adresse ... bref du coup les vaccins je m'en suis pas occupé ... dsdd mais le tetanos ça peut arriver un mois après la blessure ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la période d'incubation est d'une quinzaine de jours, mais parfois un peu plus..

cette maladie donne des raideurs..pour les chevaux je ne sais pas, mais pour les humains, c'est douloureux..

ce que tu décris au niveau du ventre, de la position de la tête et d'une de ses jambes y fait largement penser.. mais bon, je suis pas véto..

en tous cas, fais venir le vétérinaire en urgence... il y a un traitement qui agit plus ou moins rapidement, et qui sauve...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle vient demain , pas possible avant ... j'espère que c'est pas ça ... ce qui est bizarre c'est que la raideur n'est pas continue ... c'est comme des " crises" qui durent quelques secondes .. je ne connait pas les symptomes du tetanos alors je sais pas si ça correspond ... peut être que la veto m'en aurai parlé au tel ... ? il y a quand même une amelioration depuis ce matin ... est ce que le tetanos ça evolue dans le temps , aggravation ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux rien te dire sauf courage, j'espère que ça va vite aller mieux!
Je zonde pour elle et pense fort à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se tient elle quand tu la fais marcher ? et trotter ? boite-t-elle ? si ça vient de sa blessure au coude, tu devrais le voir dans ses allures.
si pas de temperature logiquement il n'y a pas d'infection.
pour ce qui est du système nerveux je ni connais rien de rien qfsfqs
courage, tiens bon et je croise les doigts pour ta belle ? quel est son nom stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là comme ça, je ne saurais franchement pas m'orienter vers un truc précis... (et j'ai plus les capacités mentales pour réflechir ce soir ... )

Du coup j'ai sorti mon cours de neuro équine, et voici juste un copier coller des maladies neuro qui peuvent avoir des symptômes similaires ... Il ne semble pas y avoir de problèmes au niveau du psychisme ou du comportement, donc je n'ai pas regardé les patho avec psychisme atteint.

Donc voici les signes cliniques
Botulisme

Spoiler:
 


Le rhinopneumonie forme nerveuse

Spoiler:
 


Tetanos

Spoiler:
 


Hypocalcémie

Spoiler:
 



MALADIE DU NEURONE MOTEUR EQUINE OU EQUINE MOTOR NEURONE DISEASE
Spoiler:
 



Je suis désolée de balancer ça comme ça sans plus d'explications, mais là je suis juste capable de ça, j'ai grand besoin de sommeil ...
Si il y a besoin je pourrais expliquer demain.

Je n'ai rien dans mes cours sur la listeria (elle peut etre contenue dans les ensilages), je sais que chez le bovin ça provoque des problèmes nerveux (paralysie faciale), mais chez les cheval ?

Ce que j'ai mis là est un truc très (trop) complet, il ne faut pas prendre peur en lisant ça, ça peut carrément être autre chose ! Et peut-être rien de tout ça drffe

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque en relisant le premier message, il y a "elle est comme absente", donc peut-être altération du psychisme ? ou altération juste du à de la douleur ?

enfin ça me fait quand même assez penser au tétanos (logique avec une plaie en fait). ça se traite par sérothérapie (on injecte un sérum qui contient des anticorps contre la toxine tétanique). A la fac il y a quelques cas chaque année, et la plupart s'en sorte drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai un mauvais exemple avec le tétanos, alors vais m’abstenir pour ne pas te faire flipper Caro, vu qu'on ne sait encore ce qu'elle a. Bon courage à elle et vivement le véto drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,ça me fais un peu penser a Lola,avant que l'on decouvre qu'elle avait la lepto,elle marchait comme une majorette,tete penchée,l'oeil comletement ahurit,semblant dire,mais que m'arrive t'il? Ce symptomes a disparus avec le traitement de la lepto,avec l'issue que vous connaissez,vu qu'il y a eu beaucoups de perte de temps avec ma premiere veto qui avait diagnostiqué une maladie neurologique.

Sinon peut etre un coups de sang?

Courage,je croise les doigts pour que se soit juste une betise.
Gratouilles et bonnes ondes a la belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout les cas de tetanos parlent de difficultés pour manger et de la troisième paupière qui tremble... mais ( heureusement) elle mange sans problème et ses yeux sont normaux ... je retrouve certains symptomes decrits mais y a toujours un truc qui colle pas , j'imagine que parfois il n'y a pas tout les symptomes d'un coup ... c'est vraiment des choses que je connaissait pas , ça a l'air très complexe .... merci en tout cas pour les infos , je suis inquiète certes mais j'arrive à faire la part des choses et à garder la tête froide , cela ne m'effraie car finalement j'ai encore plus peur de ce que je connais pas . et je connais étincelle c'est vraiment une battante , elle a dejà traversé beaucoup d'epreuves dans sa vie , je lui fait confiance ... et je garde bon espoir que ça va aller . je me sens soutenue et c'est déjà beaucoup ! merci encore ... biz


lola gypsy : ce que tu decris ressemble bien a ma juju ... c'est une piste , j'en parlerai à la veto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'a pas reçu de sérum anti tétanique lors de sa plaie ?

la lepto il y a avant tout une atteinte rénale. Il peut y avoir aussi une inflammation de l'iris.

au niveau nerveux, ce dont je n'ai pas parlé hier ce sont tous les trauma. Ca peut donner des symptômes tellement différents en fonction de la zone atteinte ...

un cheval qui marche la tête penchée ça peut signer une atteinte vestibulaire (oreille interne), ou un problème visuel (ça peut coller avec l'inflammation de l'iris de la lepto).

C'est tellement vaste et multifactoriel la neuro ... difficile de s'y retourner.

J'espère qu'après le passage de la véto tu y verras plus clair.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle a dû recevoir un sérum anti tétanique lorsqu'elle a eu sa blessure, c'est le protocole.

Je ne saurais trop t'aider, j'espère que la véto va vite venir pour faire des examens et prélèvements rapidement afin de la soigner au plus vite, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a pas tout bètement une fourbure ???
En tout cas, oui, faut que le véto vienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé aussi à la fourbure mais ce ne sont pas vraiment les symptômes ... la jument n'est pas grasse et la fourbure c'est surtout lorsqu'ils ont trop d'herbe riche , non ? uyryut car la ce n'est pas du tout le cas ... ( au contraire je viens de passer une botte de foin bof ...) mais c'est vrai que la position qu'elle prend ressemble a celle de la fourbure....

ce matin il y a toujours des signes de raideur et elle est toujours " a l'ouest.." je lui ai ouvert le box et elle erre dans le petit paddock en reniflant les crottins de sa copine ( elle n'a jamais fait ça ... qfsfqs ) elle a toujours ce truc de se pencher vers l'arrière comme si elle s'étirai en ramenant la tête vers le poitrail mais c'est moins spectaculaire qu'hier , elle boite du membre qui était bléssé , et elle est un peu engorgée mais ça c'est le boxe je pense , elle a pas l'habitude ... elle penche toujours sa tête sur le coté ...
j'ai ecarté l'hypothèse du tetanos car effectivement le serum a du être fait ( j'était pas là quand la véto est venue mais je pense qu'elle a fait si c 'est le protocole ...) elle mange bien ne tremble plus et la troisième paupière est normale ... déjà son état fait moins peur aujourd'hui , la véto arrive à 14 H , elle est a 50 borne et c'est la plus près ... elle pouvait pas venir avant ....c'est long ... j'ai très mal dormi ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut avoir des fourbures avec une dérive de flore digestive (il y a alors des toxines qui passent dans le sang via l'intestin et ça peut provoquer une fourbure aiguë), on pense souvent que la fourbure touche les chevaux obèses, mais ça n'est pas le cas, l'obésité est une des causes, mais il y en a beaucoup d'autres (le cushing par exemple peut aussi en être une cause).

ce qui ne me ferait pas penser à une fourbure c'est si il y a atteinte de son psychisme, et que la tête soit penchée ...

un cheval en fourbure aiguë a une démarche particulière, on dirait qu'il est bloquée du dos. il refuse de marcher et dès qu'il a commencé à avancer il devient difficile à arrêter.

par rapport au tétanos (même si on peut probablement l'écarter), on peut avoir des symptômes variables en fonction de la concentration de toxine présente.

peut-être penser aussi à la piste des mycotoxines, si elle a eu du foin pas terrrible (moisissures ?), mais dans ce cas, les autres chevaux ayant mangé ce foin aurait aussi des symtômes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 1 semaine l'étalon ardennais de notre écurie a déclaré une Le rhinopneumonie forme nerveuse.

Les symthome était perte d'équilibre peut de fièvre forte respiration ... C'était très impressionnant il ne tenais plus debout on aurai dit qu'il était soule. Forte transpiration.

Il manger super bien et faisait des crottin normaux. Il a du être en quarantaine car c'est contagieux pour les chevaux non vacciné.

Il a eu un traitement de folie très fort qui l'a même rendu méchant ... aujourd'hui il va beaucoup mieux il a retrouver son équilibre et respire normalement.

J'espère que tu aura vite des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tallula : le foin était grossier et jaune mais sain et sec , pas moisi ni poussiereux ... merci pour toutes tes explications c'est très interessant ... biz
elle va de mieux en mieux depuis ce matin , ça me rassure un peu j'avoue mais bon on est a l'abri de rien et j'attends toujours la veto avec impatience ...
merci sophie ! je connais pas cette maladie dont tu parles ... ça a l'air pas marrant du tout ... mpop effectivement mon autre juju n'a absolument rien donc j'ai écarté la piste des trucs contagieux ( c'est déjà ça ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la veto vient de partir et ouf je suis SOULAGEE .... etincelle allait bien mieux depuis ce matin et la l'examen était tout a fait normal ... elle a plus rien ! mais bon je crie pas encore victoire j'attends les analyses sanguines ce soir pour être sûre que ça recommence pas et savoir ce qu'elle a pu avoir ... car passer de l'état ou elle était à plus rien en 24 heure c'est juste hallucinant ... la véto a pensé à une vertebre coincée et un refroidissement par dessus ( le froid aurait pu aggraver la raideur ...) , elle a semblé ecarter un problème neurologique car à priori elle aurait encore des signes et ça serait pas parti comme ça ( a moins qu'il existe des crises de qque chose neurologique , comme le chat cité precedemment ...et qui peut partir aussi vite que c'est venu .. qfsfqs ) mais ça on sera fixé par la prise de sang et si ça recommence pas bien sûr . pffff j'ai vraiment eu peur ... encore un peu de suspence jusqu'à ce soir mais en tout cas elle s'en sortira , car vu dans l'état qu'elle était j'ai pensé au pire toute la nuit ... ha ces loulous ils nous en font des frayeurs ...! faut avoir le coeur bien accroché avec eux ... bon j'ai encore une petite pointe d'angoisse pour les resultats ... à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheval qui a fait des troubles neuro a cause de la déshydratation, vu le temps en se moment peut être qu'elle a simplement pas assez bu, et ça c'est arrangé en la rentrent au box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que les nouvelles vont rester aussi bonne,je ne connais que trop bien cette angoisse.
Mon irish qui va sur 4 ans ressemble tjr a un poulain,bon c'est vrai il pousse en hauteur,mais en ce moment,malgré son poil d'ours,il resiste mal au froid et perd de l'etat,malgré le prefané a volonté.
Vu les t° annoncées pour fin de semaine,je vais le rentrer.

Tu vois Caro,il y a tjr un souci,surtout quand on en a plusieurs mpop

Gratouilles a la miss biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bizarre;... j'espère que ça ira, dis nus vite quand tu as les résultats d'analyse!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça va mieux c'est déjà ça de pris. Et tu pourras dormir cette nuit drffe
Mais je comprends que tu veuilles savoir ce qui s'est passé et surtout être sûre que ça ne recvienne pas. C'est terrible de les savoir malades.
Merci de nous tenir au courant des résultats d'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai les resultat dans la soirée ( pas avant 20 h ...)mais je serais pas chez moi ce soir , je posterai en rentrant si c'est pas trop tard .. drffe

je n'ai pas pensé a la deshydration c'est vrai ... elles sont dans un parc ou elles vont boire dans un ruisseau et c'est vrai que l'acces est un peu escarpé ( vive l'ardèche ! ) ça pourrait peut être rejoindre l'hypothèse du blocage de vertèbre , si elle avait mal elle est peut être pas descendu boire ... ça peut se tenir , mais quand j'ai vu son état j'ai de suite emmener des bassines et c'est l'autre juju qui a tout bu ...( non mais j'te jure des fois ...) et étincelle n'a pas voulu boire ...si elle était deshydratée je pense qu'elle aurait bu qfsfqs
merci de vous en inquiéter en tout cas c'est très gentil à vous biz c'est plus facile quand on s'adresse à des personnes qui peuvent comprendre ce qu'on ressent ... on les aiment tellement nos loulous ...! :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les analyses sont bonnes !!! YEAH donc l'hypothèse de la vertèbre bloquée et coup de froid par dessus semble se confirmer , après on ne sait pas si une chose a provoquée l'autre mais c'est sur que du coup les symptomes des deux problèmes réunis étaient impressionnants et déroutants, à priori la douleur du dos lui fesait lever un anterieur , faire le dos rond et pencher la tête et le coup de froid la fesait trembler et être raide de partout, les pertes d'équilibre devaient venir du fait qu'elle soit raide et dans une position inhabituelle ... bon il faut quand même que je la garde sous surveillance une semaine à la maison au cas ou ça recommence et couverture pour l'hiver car elle est un peu fragile ma pépètte ... on pense avec la véto que la blessure a fragilisée l'organisme du coup elle a été plus sensible au froid ( elle a toujours passée les hivers dehors sans broncher jusqu'à present ...) malheureusement je peux pas la tenir dans le prac ou il y a l'abri ( trop petit ...) mais leur parc d'hiver n'est qu'a 500 m de ce dernier donc je les rentrerai en cas de mauvais temps , et elle aura sa couverture donc ça devrait aller ! mais je garde toujours cet evenement à l'esprit en esperant que ça ne recommence pas sinon ça sera un mystère de la science ... mpop et je serai toujours aux petits soins avec elle ( même plus qu'avec les autres ... edez ) elle le vaut bien ma tintin !
et un gros merci à vous qui m'avez soutenue et aidé c'est vraiment formidable cette entraide alors que l'on ne se connaît même pas " en vrai" , je suis heureuse de voir que l'amour du cheval peut encore rapprocher les gens dans un milieu ou souvent il se passe l'effet inverse ... merci merci merci bizbiztre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça fait plaisir à lire que ça aille bien mieux et que ça ne semblait pas quelque chose de grave, j'espère fort que tout va aller pour le mieux maintenant ! mkmk Contente pour toi, tu as dû passer une meilleure nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai mieux dormi !! mais va falloir que je m'endurcisse un peu si je veux avoir 15 dadous et un petit elevage parce que ça va multiplier les risques de maladies forcement ... et être confronté à la perte d'un cheval un jour ou l'autre ... zerzer ça m'a fait reflechir a tout ça et je pense aux eleveurs qui vivent parfois des moments difficiles , ils sont vraiment courageux ! bon j'ai deux ans pour me faire une petite carapace , sinon je vais pas dormir beaucoup dans l'avenir !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que ca aille mieux ! Je n'avais pas posté avant car aucune piste mais j'ai tous lu et attendu les nouvelles avec impatience !!
Plein de calins à ta jument pour qu'elle se remtte vite totalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...