Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vailice

Besoin de conseils pour achat d'une selle!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter une selle pour mes chevaux donc en pleine recherche d'infos à droite à gauche pour savoir quoi choisir!
Mon activité: ballade, rando
Mon budget: pas énorme car j'ai 2 selles à acheter pour mes 2 gros! donc 500€ par selle.
J'ai bien compris qu'il fallait avant tout l'essayer, oui d'accord mais comment quand on ne connait personne qui n'en possède? Les selleries en prêtent? Comment ça se passe exactement?
On m'a conseillé une Wintec western, j'ai lu beaucoup de choses positive sur cette selle et son prix abordable m'a séduit. Quels sont vos avis?
En me renseignant j'ai vu qu'il y avait des full quarter et des half full quarter, et que la full la plus susceptible de convenir à des gypsy n'est en vente qu'au Etats Unis.
Donc comment être sur au niveau de la taille à savoir que j'ai des jeunes chevaux qui sont encore en croissance?

Tout vos conseils sont les bienvenue!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 euros par selle, soit tu tombes sur la bonne occas' ou alors effectivement tu te tournes vers du synthétique (wintec, abetta)

faut savoir que selles western et irish cob c'est super galère erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et puis wintec western je déconseille fortement! les abetta sont bien mieux faites.. et comme dit onigiri 500 euros euh une bonne occaz comme pools mais pêrso si c'est pas pour monter western tourne toi plutot vers de bonnes selles de rando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller en selle de rando?
En fait je suis à la recherche d'une selle pour faire de la balade et de la randonnée dans laquelle je suis à l'aise c'est en fait ça ma priorité le côté confortable donc d'instinc je me suis tournée vers une western mais effectivement ce n'est pas du tout pour faire du western!!! Donc voila je me retrouve à la case départ! YEAH
Du coup peut être faut il que je change de rubrique??? Completement débutante en forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une wintec 2000 à vendre, 400 € !
Bon ok je sors ..
Treve de plaisanterie :
Pour une selle de rando, tant que les chevaux sont en pleine croissance, une classique en synthétique, moi c'est ce que j'ai pris, comme on peut changer les arcades, c'est quand meme super pratique. Wintec 2000 si pas trop large, wide si bien large, Thorogood, ca dépend des gouts. Il faut essayer.
Perso, je changerai pour une sur mesure quand Kondor aura 6/7 ans, au moins il sera "fini" plus ou moins, et j'ai le temps d'économiser d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut te dire que chaque discipline a sa propore selle, les selles de rando sont beaucoup plus légères qu'une pure western, compte 10-12kg une rando quasi 18-20kg pour une western donc si tu veux faire des heures et si tu n'as pas du tout d'intérêt western va vvers les guichard ou comme dit fofie des classiques confortables.

De plus, j'ai une western on y pense pas mais quand on doit harnacher un gros ça pèse, Hobo est très grand et je galère pour la mettre la haut lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je pense donc bien m'orienter vers une selle de randonnée, mais j'ai été voir les selles Guichard et il est vrai que je ne peux pas me permettre à ce jour de m'acheter 2 selles à ce prix! Même si elles ont l'air vraiment très bien!
Donc connaissez vous des marques qui ont des selles de qualité sans y laisser un bras! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
il faut te dire que chaque discipline a sa propore selle, les selles de rando sont beaucoup plus légères qu'une pure western, compte 10-12kg une rando quasi 18-20kg pour une western donc si tu veux faire des heures et si tu n'as pas du tout d'intérêt western va vvers les guichard ou comme dit fofie des classiques confortables.

De plus, j'ai une western on y pense pas mais quand on doit harnacher un gros ça pèse, Hobo est très grand et je galère pour la mettre la haut lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé erreur de manip' je voulais citer Clad mais pas réussi à choisir la phrase que je voulais...
Je voulais juste ajouter que mettre 20kgs sur le dos de mon cheval ne me bottait pas trop (pas pour lui mais pour moi surtout!!!)
Et que c'est pour cela qu'o m"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément!!!
Donc je continue : c'est pour cela qu'on m'avait conseillé une wintec western pour son poids léger. Voila j'y suis arrivé... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu du mal a trouver un selle rando " speciale tonneaux " mais j'ai fini par y arriver ! c'est une randol's luberon , bon ok c'est pas les meilleures selles du monde mais pour faire ballades et petites rando je les trouvent tout à fait convenables , c'est une assise de selle anglaise bien confortable ( avec peau de mouton en plus c'est le top) sur deux panneaux styles western bien adaptés aux chevaux sans garrot , et tu peux équiper comme il faut ... niveau prix c'est très abordable . perso j'en suis contente, ce sont des selles sans pretention mais qui veillissent bien quand même ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vailice a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je pense donc bien m'orienter vers une selle de randonnée, mais j'ai été voir les selles Guichard et il est vrai que je ne peux pas me permettre à ce jour de m'acheter 2 selles à ce prix! Même si elles ont l'air vraiment très bien!
Donc connaissez vous des marques qui ont des selles de qualité sans y laisser un bras! erre


Surtout que vaut mieux attendre que les chevaux soient finis, au niveau croissance, et développement, pour pas acheter une sur mesure maintenant, et une autre dans 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu rare sont les selles western de 18-20 kilos !

mes selles de trail faisaient 12-13 kilos et ma wade fera dans les 12 kilos aussi
les selles de 20 kilos ça existe mais on peut trouver largement moins lourd

de plus, les selles western ont une surface portante beaucoup plus importante qu'une selle anglaise donc le poids étant plus largement réparti, la différence de poids ne se ressent pas pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12kg ta wade??? erer j'ai pas trouvé à moins de 18kg dsdd tu l'as acheté ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HHHHhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
Qu'est ce que c'est compliqué le choix d'une selle!!!! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la balade, rando c'est quoi l'idéal en terme de confort pour le cheval et pour le cavalier, une selle rando ou western?
Ce qui compliqué c'est que chacun à son propre avis et tant qu'on a pas essayer difficile de trancher PAFF
C'est vrai que les rando on l'air confortable mais y en a t-il à des prix moyen (500, 600€)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
heu rare sont les selles western de 18-20 kilos !


les selles de raanch font entre 18 et 20 kg
Wade incluse
c'est du au type de cuir et au type de montage

et à l'utilisation prévue à la base : roping
ça doit etre costaud et résistant

onigiri a écrit:
mes selles de trail faisaient 12-13 kilos


Les selles de Trail, reinning, all around font entre 13 KG ou 15 Kg fonction de la qualité et de l'epaisseur du cuir

en dessous de 13Kg non seulement c'est pas de la western....seulement du pseudo western qu'on trouve à la pelle et les conditions techniques incluant le poids qui font que la répartition des masses se fait bien n'y est pas....

excepté les selles BARREL qui ne sont faites QUE pour du Barrel et les conditions requises
Et SURTOUT PAS pour des rando/balades

onigiri a écrit:
et ma wade fera dans les 12 kilos aussi

...alors ce n'en etait pas une....
elle n'en avait que le nom...comme de nombreuses selles.....merci à la "mode" Wade victime de sa réputation et dénaturée


onigiri a écrit:
de plus, les selles western ont une surface portante beaucoup plus importante qu'une selle anglaise donc le poids étant plus largement réparti, la différence de poids ne se ressent pas pour le cheval


ça c'est vrai drffe
mais de toute façon : selle anglaise ou selle western mal adaptée = dégats
et effectivement, je prefere voir les gens s'orienter vers une selle classique / rando adaptée à leur cheval que partir vers une selle western "pour le style" mal adaptée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez vous m'orienter pour les selles de rando? car je suis complétement larguée!!! quand on n'y connait pas grand chose difficile de faire le tri.
Merci à ceux qui pourrons m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout =>
La qualité et l'efficacité sont en rapport direct avec le prix.....

Une bonne selle qu'elle soit western, classique , rando => il faut que les critères qu'on lui demande soient requis.

1/ il faut qu'elle soit ADAPTÉE au cheval et qu'elle ne le blesse absolument pas.

Lorsque je cite des marques c'est qu'elles ont "bonne réputation" et tiennent leurs promesses.
Je ne cite pas les marques quand c'est de la "daube en boite" - question d'ethique- (d'autres s'en chargeront à ma place :) )
mais j'ai vu de belles MERDES largement répandues sur le marché - sensées etre des selles rando- pas chères (moins de 350 euros) et flinguer le garrot d'un cheval / l'anneau de sanglage 3 points faire des points de pression de fous sur les flancs....Bref, des trucs à mettre au feu

2/ elle doit etre confortable pour le cavalier

Pour une selle rando spécifiquement :

3/ légere (pour les ptits bras du cavalier - le cheval, lui s'en fout) et là tout est relatif drffe qu'est ce que "léger" ?

4/ fabriquée avec des cuirs de qualité (et donc qui coute un prix certain....) car avoir une selle rando qui tourne en choucroute cartonnée à la première averse ça vous fera une belle jambe! drffe

Bref ...comme d'hab.....enclenchez le mode "bon sens", faites une liste +/- par rapport à vos critères, epluchez le net , cherchez les avis (à titre indicatif......chacun a ses préférences et celles de Y ne sont pas celles de Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise pour ma "wade" c'est une vrai selle western faite par un saddlemaker français , je ne l'ai pas encore reçue cause c'est long le sur mesure mais malgré son "faible" poids, ça sera une très très bonne selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
je précise pour ma "wade" c'est une vrai selle western faite par un saddlemaker français , je ne l'ai pas encore reçue cause c'est long le sur mesure mais malgré son "faible" poids, ça sera une très très bonne selle



Je ne vais pas refaire ici toute l'explication de texte sur les differences techniques des differentes selles western et la "mauvaise" interpetation que malheureusement , une majorité de gens en font...
Je te renvoie sur ce posts là qui pointe un certain sujet "délicat" :


/t7967p60-j-ai-craque-pour-une-selle-wade-buckaroo-un-vrai-bonheur?highlight=selle+wade


et la réponse qui y a été faite ici :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/08/26/24968217.html


et pour me faire l'avocat du diable erre :

ça peut etre une "vraie selle western" avec un arçon de FORME Wade mais ULTRA allegée pour faire plaisir à la clientèle française sans pour autant etre une selle de Ranch.....

Je suppose que ta selle vient de chez YL Brand car je sais qu'il fait des selles sur une forme "Wade" ultra légère pour filles
Moi-même il m'arrive de faire des selles western "polyvalentes" sur une forme "wade" (pour l'aspect visuel)
Mais il faut bien etre conscient que l'on sort du principe historique et de travail de la selle de ranch.......Pas prévu pour aller faire du roping

Donc , fondamentalement (et là je vais passer pour une extremiste mais c'est pour bien faire passer le message ) une selle "Wade " à 12 Kg ...c'est pas une Wade (aka Selle de Ranch)
Pourquoi? => pas la même epaisseur de cuir et probablement pas montée en Flat plates Montana
ça reste une selle western légere , surement bien fabriquée mais pas une selle de ranch.

Histoire de remettre les choses à leur place dans un contexte plus que compliqué = > les divers modeles de selles western et leur usage adapté


Maintenant, je te l'accorde : la population française ayant VRAIMENT besoin d'une selle de ranch est ultra minime.....
Les gens veulent un truc qui leur plait visuellement mais ils n'ont pas forcement besoin des compétences techniques qui y sont attachées....

D'où les floppées de Fiat 500 Abartt et compagnie....ça fait "style" mais ça reste un "pot de yaghourt" sqd

Pour moi, la selle western reste un outil de travail qui doit etre adapté à l'utilisation prévue.....et j'avoue que j'ai un peu de mal à la "dénaturer" pour "fitter" une "mode"....J'en suis venue à faire quelques légeres concessions mais ça n'ira pas plus loin drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma selle est une équi D , adaptée non pas à une "mode" mais bel et bien à mon gabarit de crevette et à l'usage que je fais de mon cheval (extérieur, ranch trail, ranch sorting)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...