Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tatonka

western

Messages recommandés

bonjour,

je suis venu sur ce form pour faire partager une expérience douloureuse mais qui arrive souvent hélas...
c'est ce qui m'amène a tout repenser,l'équitation,le choix du cheval et moi biensur!
l'année dernière j'ai acheté mon premier cheval,une paint horse de 5 ans travaillée trail pleasure et showmanship
une belle juju,bien dans sa tete,calme avec de belles formes
seulement voilà,j'en ai bavé,ça ne vient pas du cheval mais de son travail et de son éducation,elle n'a pas du connaitre autre chose que la carrière couverte!
au travail,très obeissante,éthologie super,mais ne voulais rien faire d'autre...
impossible de la sortir pas temps humide ou par vent,et à force d'avoir peur de tout, tout le temps,elle a fini par faire un tic de stress
comble de cette fin d'année,j'ai quand meme fait passer des radios pour ce stress qui devenait ingérables par temps pluvieux
verdict:arthrose précoce genou et efbezq,paturon et ailleurs certainement ...arthrose de travail trop précoce...
la douleur n'explique pas tout,j'ai acheté ce cheval à un éleveur qui n'a pour but que de produire des champions de western,des chevaux habitués dès 2 ans à travailler et à etre "cassés"psychiquement.
naive,que j'étais...
cet éleveur accepte de m'echanger ma jument contre un autre cheval mais ce cheval aura certainement eu le meme passé et aura les memes difficultés à s'adapter à une vie plus cool et plus diversifiée.
je me sens bete mais je n'ai pas les capacités "en temps et en mental"pour gérer ça
j'ai du quasi refaire un débourrage mais sur un cheval de 6 ans!j'ai parfois eu peur et ça ,la jument l'a senti et en a fait son bonheur...
je ne pense pas garder ce nouveau cheval que je n'ai pas encore vu d'ailleurs,et c'est un peu ce qui me redirrige vers une race envers laquelle les éleveurs ne demandent pas des prouesses...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste histoire...mais quand tu dis "bien dans sa tête", ça ne devait pas être le cas (vu le travail intense qu'on a du lui demander), un cheval bien dans sa tête n'est pas ingérable dsdd
En gros moi je ne lis pas "très obéissante", je lis, cheval cassé, et qui dit oui à tout, mais pas par plaisir, puisque dès qu'elle ne connait pas, c'est la cata...Enfin, tous les éleveurs de Paint n'agissent pas de la sorte, fort heureusement...
Après je pense que tu peux très bien trouver des Paint qui sont élevés correctement, avec des éleveurs respectueux de leur bien être et de leur bonne évolution...
Parce que sans vouloir te décourager, loin de là, mais des chevaux Gypsy débourrés donc, de plus de trois ans, il n'y en a pas encore des tonnes élevés en France, donc tu auras sûrement plus de chance de tomber sur un cheval importé, et qui dit importé, dit tu ne connais pas grand chose sur son passé...Si tu veux un cheval dont tu es sure qu'il ne soit pas cassé, ou qu'il n'est pas de traumatismes que tu découvriras plus tard, opte pour un cheval de moins ou trois ans élevé en France, et tu pourras te renseigner à l'élevage sur les conditions dans lesquelles il a grandi (mais ça veut dire ne pas avoir l'idée de ce qu'il donnera une fois monté, donc si tu cherches du jus absolument, même si à pied tu peux avoir une idée, mais c'est pas forcément parce qu'à pied il est pêchu que sous la selle il le sera)

C'est pas pour noircir tout hein, il y a plein de Gypsy importés qui sont cool, une majorité probablement, mais je dis juste de se méfier (les débourrages à l'anglaise ne sont pas toujours très tendres ou bien faits) et de faire plus qu'une visite et un essai en carrière si tu veux faire de l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que l'essai ce sera presque une demi pension d'un mois!!!!
les paint sont travaillés à 18 mois et montés à 30mois,à 3 ans ,ils sont déjà sortables en concours!
je savais pas que ça pouvait etre aussi préjudiciables pour eux!
j'aurais du etre plus attentive,opter pour un éleveur qui travaille dans une autre approche!
c'est sur j'aimerais choisir un cheval débourré ou retravaillé par un eleveur qui le connait dans diverses situations.
le choix de l'éleveur sera meme peut etre plus important que le choix du cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison, pour moi l'élevage est aussi presque plus important que le choix du cheval en lui-même...un bon éleveur saura te guider! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...