Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nivirgi

Deux numéros! Comment résoudre ce problème?

Messages recommandés

Je préfère préciser tout de suite que le but de ce poste n'est pas de créer une polémique ni de chercher un responsable mais bien de trouver une solution à mon problème.

J'ai une jument qui a été importée d'Angleterre il y a presque 2 ans maintenant. Je l'ai achetée il y 15 mois et ses papiers sont toujours aux HN car le numéro de la puce qu'elle porte ne correspond pas au numéro inscrit sur son passeport. Je passe mon temps à envoyer des mails aux HN pour savoir comment résoudre ce problème et bien sûr je n'ai que des réponses très évasives. Et ça traîne.
C'est un gros souci de ne pas avoir son carnet car le véto ne peut pas noter ses vaccins et surtout je ne peux pas la sortir de son pré!

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Comment l'avez-vous résolu? Si jamais il existe une solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas de solution autre que celle d'abandonner le carnet aux haras (qui n'est administrativement parlant pas à elle), et de faire refaire des papiers.

Je pense à autre chose, n'aurait-elle pas 2 puces des fois ? Celà a-t-il été vérifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela a été vérifié. Mon véto a bien cherché la dernière fois qu'il est venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, aucune personne important des chevaux n'a eu ce problème?
Personne n'a d'idée à me proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le cas donc je ne peux pas t'aider, désolée dsdd
Par contre je trouve que c'est plutôt aux HN à te dire exactement ce qu'il y a lieu de faire et non pas à répondre de manière évasive (ils répondent quoi d'ailleurs ? ). Qu'au moins tu puisses faire le nécessaire dès maintenant si tu dois refaire un signalement complet de ta jument avec un nouveau carnet.
Le numéro est vraiment complètement différent ou juste un chiffre qui aurait pu être une erreur de frappe par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème pas tout à fait similaire mais qui s'en rapproche .. j'ai acheté une jument d'urgence à un maquignon n je dis d'urgence car elle allait y rester si je la sortai pas de là ... il était convenu que je prenne la jument un mois " à l'essai" pour voir si elle reprenait de l'état ( il en voulait 1500 euros) evidemment je savais que j'allais la garder mais c'était pour qu'il baisse le prix par la suite car dans l'état ou elle était elle ne valait pas grand chose ... mais fallait la sortir de la bas... bref , la jument n'a pas repris de l'état rapidement donc j'ai fait baissé le prix , je lui ai dit que c'était mille euros ou il venai la recuperer ( je savais qu'il ne viendrait pas la chercher ...) et là je n'ai plus jamais eu de nouvelles et il est parti dans laisser d'adresse et surtout sans me laisser les papiers de la jument ... c'est là que cette histoire ce rapproche de la tienne , en fait la jument est pucée donc je ne peux pas refaire ses papiers , je n'ai pas de certif de vente ( vu qu'elle était à l'essai ...) donc officiellement on peut même croire que je l'ai volée ! ma véto m'a conseillée de voir avec les haras pour qu'ils retrouvent le proprio , verification faite la jument n'est même pas au nom du maquignon mais à celui de l'ancien proprio qui lui aussi est introuvable ! je suis dans le même imbroglio que toi , c'est un miasme administratif et au final je ne peux rien faire ! ce sera la jument " fantôme" et " illegale" je n'ai pas le choix je compte bien la garder toutes façons mais je sais que ses poulains ne seront jamais OC et comme tu dis elel sortira pas du pré ...mais je pense que dans ton cas tu peux au moins justifier son achat donc c'est pas perdu ... il y a forcement un carnet qui n'est pas à elle si deux numeros... je crois aussi que les haras devraient pouvoir regler ton problème mais faut pas être pressée !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suivant la demande de ne pas lancer de polémique et donc en faisant abstraction de l’éventuel retour de la "marchandise" au vendeur... :

Cas malheureusement + courant qu'on ne le pense.
Vous ne trouvez qu'une seule puce lisible qui ne correspond pas à celle du passeport : c'est que c'est un "faux"....
Le cheval est donc considéré comme sans papier, donc toutes les démarches classiques à faire pour lui faire intégrer un stud-book si ceci est votre désir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé d'avoir au contraire deux puces et évidement un passeport avec un seul des deux numéros .... Ma véto m'a expliqué qu'il arrive qu'une puce ne fonctionne plus ou pas (par ex après la pose puce muette) c'est rare mais ça peut arriver et que le cheval soit évidement repucé aussitot par le véto ... puis on ne sait pas pourquoi la puce muette peut un jour se remettre à fonctionner ..... dans ce cas il y a un problème de papiers .... ma véto m'a fait un certificat expliquant le probleme et surtout à validé le signalement du cheval qui était vraiment le même que celui décrit sur le carnet ! C'est passé sans soucis aux HN .

Il y a aussi le cas des chevaux pucés en hollande pays ou n'importe qui avait le droit de proser une puce à son cheval ! Parfois le poulain avait été pucé par l'éleveur et plus tard repucé par une autre personne qui n'avait pas pris soin de regarder avec un détecteur si le cheval était déjà pucé ! souvent les gens n'avaient d'ailleurs pas de détecteurs !

bref gros bordel !

Dans le cas de ta jument le soucis c'est qu'il s'agit peut-etre d'un vol donc avant de faire quoi que ce soit il serait bon de s'assurer que ce ne soit pas la raison ....

Je pense aussi à autre chose, un cheval qui part avec le mauvais passeport (lorsque plusieurs chevaux sont vendus dans des lots ....) ! Ca peut aussi arriver !
donc pas de solution à t'apporter désolée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
irish cob a écrit:
En suivant la demande de ne pas lancer de polémique et donc en faisant abstraction de l’éventuel retour de la "marchandise" au vendeur... :

Cas malheureusement + courant qu'on ne le pense.
Vous ne trouvez qu'une seule puce lisible qui ne correspond pas à celle du passeport : c'est que c'est un "faux"....
Le cheval est donc considéré comme sans papier, donc toutes les démarches classiques à faire pour lui faire intégrer un stud-book si ceci est votre désir.


mkmk

comme dit il faut refaire la démarche d'identification par le véto envoyer au HN quand c'est ok faire la demande du carnet au studbook.

J'ai eu la blague avec un poulain il était pucé mais pas indentifié et j'ai procédé de cette manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Est-ce que le carnet correspond à la description de la jument ?


oui il faut déjà faire contrôler en détail le signalement graphique de la jument c'est important ....

sans chercher à polémiquer il est surtout important de s'assurer que tu n'es pas victime d'un trafic (cheval volé à qui on attribue des papiers d'un cheval décédé par ex) ....

Donc première chose faire comparer le signalement graphique par un véto qui s'y connait !
bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux différentes questions:
-les deux numéros sont complètement différents donc ce n'est pas une faute de frappe
-je ne sais pas si la description faite dans le carnet correspond à ma jument car je ne ne l'ai jamais vu ce carnet. La personne qui me l'a vendue l'a envoyé elle-même aux HN juste avant que la jument arrive chez moi.
-le genre de réponse que me donnent les HN: nous allons recontacter l'ancienne propriétaire. Nous essayons de voir avec l'Angleterre.

Ce qui m'embête le plus au final, c'est que je ne sais même pas si je suis enregistrée comme sa propriétaire! Pas moyen d'avoir une réponse là-dessus!

Je me doute bien qu'il y a eu un mic mac au niveau des papiers et que ma jument ne correspond probablement pas au carnet. Mais comment faire?
Refaire un signalement et des papiers? C'est légal, ça?
Elle est normalement GC. Je suppose qu'il faudra donc que je la fasse passer en ITI Irish Cob. C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HN qui contacteraient l'Angleterre ..... j'ai comme un doute là qfsfqs

Personnellement mes carnets ne partent jamais aux HN sans en avoir fait une copie avant, c'est toujours une sécurité.

Curieuse de connaître les aboutissants de cette histoire du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pareil pour moi, je fais toujours une copie du carnet et surtout lors du 1er vaccin la véto vérifie la puce et le signalement

puisque tu n'as pas eu le carnet entre les mains peut être pourrais tu demander aux HN de t'envoyer une copie du carnet, ou au moins du signalement graphique afin de comparer, je ne sais pas s'ils le feront si tu n'est pas la "propriétaire légale"

lors de l'achat peut être que la vendeuse t'as fais signer le changement d epropriétaire pour qu'elle soit mise directement à ton nom.... dans ce cas tu es la propriétaire et ils devraient accepter

par contre je doute également qu'ils contactent l'angleterre

tu as donc la solution en effet de refaire faire tout le procédé comme pour un cheval ONC et ensuite la passer en ITI pour l'inscrire en IC ou GC

difficile de t'apporter une solution là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de refaire faire les papiers car c'est illégal ! un cheval ne peut avoir deux carnets et donc faire abstraction du carnet qui est aux HN poserait des soucis juridiques ....
Pour les HN il suffit que tu leur envoies une copie de la facture ou attestation d'achat et cela leur suffira pour prouver que c'est toi la proprio ce qui va te faciliter les démarches pour demander au moins la copie du passeport. Cette juju vient d'ou ? la personne qui te l'a vendue donne quoi comme explications ?

Il faut comme je le disais plus haut d'abord tout essayer pour s'assurer que la jument n'est pas une jument volée et revendue avec un faux passeport. Mettez vous à la place d'une personne à qui on aurait volé sa jument ....

je ne dis pas que c'est forcément le cas mais je pense qu'il est important de s'assurer que ce n'est pas le cas avant de faire quoi que ce soit !
Ensuite faire un courrier au directeur des HN en recommandé avec AR en expliquant le probleme et en demandant quoi faire pour que la jument soit de nouveau en régle.
Un courrier de ta part obtiendra un courrier des HN en réponse ! Tu pourras donc t'appuyer sur ca car par tel ils peuvent répondre un truc et tu rappelles et hop tu as une autre réponse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est résolu! J'ai reçu son carnet hier!

J'ai contacté plusieurs fois la personne qui s'occupe des chevaux importés et comme elle n'arrivait pas à avoir de réponse de l'Angleterre, elle m'a dit qu'elle allait boucler le dossier et que pour cela je devais lui envoyer une copie de la facture, une déclaration sur l'honneur de propriété et qu'un véto agréé HN devait relire la puce et la noter sur une ordonnance. J'ai fait tout ça et voili voilou, le nouveau n° de puce est noté dans le carnet avec le tampon des HN.

Et le mieux dans tout ça, c'est que le carnet correspond bien à la jument car il y a deux photos d'elle à l'intérieur et qu'elle est très reconnaissable!
J'ai même eu des infos que je ne connaissais pas: elle vient de chez Vine et son père est Bob the Blagdon! J'aime bien les surprises comme ça!

Quand au problème initial, peut-être que la première puce a cessé de fonctionner et qu'une deuxième a été posée sans qu'on se pose de question! Mystère!

Quand au fait que le dossier ait été débloqué, ben je ne sais pas pourquoi non plus. Peut-être que la personne des HN en avait marre que je la harcèle! erre

En tout cas merci à vous d'avoir essayé de m'aider. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...