Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LittleGypsyRanch

Champignon ? gel ? bactérie ?

Messages recommandés

Kian, Chogan et Charlie ont au-dessus des lèvres, sur les côtés, des petites plaques sans poil. Pas d'infection, lègères petites blessures superficielles. La peau devient rose comme une dépigmentation. J'ai commencé en mettant de l'argile avec du tea tree; ça s'empire pas trop mais je ne sais pas du tout ce que c'est. C'est Kian qui a commencé et puis les autres. Par contre, ma jument n'a rien du tout. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?

Je me demandais si c'était pas mieux de faire un examen, il faudrait que je demande au véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça me fait penser à la teigne, c'est contagieux, ce qui expliquerai que plusieurs l'aient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça ne ressemble en rien à la teigne.

J'ai été interpellée ajd, je me demande si ce ne serait pas une carence :s même si j'y crois peu car ils ont des blocs de sel, alimentation complète, fibres mais bon, sait-on jamais. On m'a parlé d'une carence en zinc :s

Pascalitos, quel est leur contexte de vie ? Pour savoir si il y aurait des liens. Ca pourrait nous aider à peut-être trouver l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui si ils ont une alimentation complète comme ça ça ne peut pas être une carrence!
Il perdraient de l'état et des poils très épais et ternes si c'était ça...

Là tu parles de perte de poils près du nez des lèvres... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir sur internet. Il me semble que c'est la teigne :s ce que j'ai fait pour l'instant, a servi a quelque chose étant donné que le tea tree est très bon pour ces trucs-là. j'irai chez mon pharmacien demain, il me fera un bon produit pour ça

Je pensais à la teigne aussi mais je n'étais pas sûr :s

J'ai vu pas mal de photos et ça ressemble à la même chose que les loulous

C'est pas très grave vu que je m'y suis prise assez tôt mais pas chouette :s enfin je préfère ça qu'un véritable problème de santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ferais gaffe à internet, je serais plus sur de faire venir le vété drffe

Par exemple, le problème que Luna avait eu, on m'avait dit "c'est de la gale de boue" ou aussi " c'est la teigne" ou "c'est un champignon". J'ai fait venir le vété, c'était une allergie au lait qui coule sur ses jambes... Je n'aurais jamais trouvé sans un avis pro. 3 jours après, ça allait nettement mieux et maintenant, plus rien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LittleGypsyRanch a écrit:
Non, ça ne ressemble en rien à la teigne.


alors qui est-ce qui avait raison au final?! edez

mais tu peux toujours traiter en préventif, si tu ne vois pas d'amélioration tu appelles le véto en effet! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je comptais faire. La teigne ne reste qu'une supposition donc il faut que je reste plutôt dans un produit plus "général", les autres loulous ont ça donc, c'est surement une sale petite bête grrrr enfin, on verra, je vais contacter mon veto ajd pour lui demander son avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon en traitant a l'acadrex ou au buttox tu ne crains rien, au mieux ça tue la vilaine bébête au pire c'est inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis général, c'est un produit pour toutes ses bébétes, pour ce type de problème qui pourrait arriver. Pas un produit spécifique pour la teigne, qui pourrait être mauvais.
Vous allez me dire, les autres produits aussi, mais j'espère m'avoir fait comprendre.
Genre, baume de souci par exemple, propolis, de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acadrex ou butox ne feront rien si c'est de la teigne . La teigne étant un champignon, ça se soigne avec un antifongique type imaveral drffe .

Est-ce que tu as pensé aux verrues? qfsfqs C'est assez classique sur les jeunes chevaux et c'est localisé sur le bout du nez . Si c'est la teigne, ils auraient d'autres traces de lésions sur le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui?! qfsfqs ben moi on m'a toujours dit ça pourtant!
pourtant c'est recommandé contre la galle de boue, ce sont les même genre de bactéries non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane la galle de boue de nos poilus peut être due à plein de choses différentes : bactéries, champignons, acariens... Et pour chaque type il y a un traitement particulier, le butox c'est pour les bébêtes type acariens, poux, l'acadrex traite aussi contre les acariens, l'imavéral c'est contre les champignons et contre les bactéries il faut un antibiotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai eu ça , malgré la nourriture spéciale que je donne, j'ai immédiatement donné un complément en pensent que c'est une carence et c est parti comme c'est venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du zinc, malheureusement j ai perdu la formule, et même la veto m'a redemandé se qu'elle avait prescris mais'.
Par contre pour les jeunes je mets systématiquement des granules de minéraux vendu dans le commerce, par cure de 15 jours, au début ils n'aiment pas trop c'est trop fruité en odeur en tout cas..
Mes poulains n.ont plus jamais eu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que cela ressemble a ca ? :)




Sisko me fait des trucs comme ca (tête et corps) apprès chaque longue période humide et en ce moment l'humide c'est la norme. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peut t'aider , j'ai une jument qui fait de la teigne tout les ans à cette période , la première année elle perdai des petits ronds de poils un peu partout ( j'ai fait partir avec de l'huile de neem ) , la deuxième année c'était les crins qui partaient avec des croutes et un suintement jaune ( et elle l'a filé à mon autre jument...) là j'ai mis imaveral car je trouvai plus l'huile de neem...
et cette année , en ce moment même elle à pris à la tête , comme tes chevaux ça fait des plaques sans poils , elles en ont qu'a la tête pour l'instant et je traite à l'imaveral...( et les autres en preventif)
tous les ans ça revient sous une forme differente , ça dure qques jours mais le traitement stoppe , si c'est pas traité ça dure plus longtemps puis ça part .
par contre je connais une amie qui a failli perdre sa jument à cause d'un teigne " géante" je savais même pas que ça existai .... elle a fait des oedèmes et infection généralisé et perdu tout ses poils...elle a été sauvée de justesse bichette , mais je dis pas ça pour t'inquiéter hein ! c'est extrêmement rare et il faut vraiment que le cheval soit très atteint , ne craint rien pour tes loulous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisko, j'avais eu ce soucis avec ma jument, je lui ai mis sur les pustules une crème antifongique après avoir désinfecté et s'est vite passé. A mettre avec des gant puisque c'est assez contagieux.

Sinon pour la teigne, quand j'en ai, je traite à l'imavéral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Sisko, j'avais eu ce soucis avec ma jument, je lui ai mis sur les pustules une crème antifongique après avoir désinfecté et s'est vite passé. A mettre avec des gant puisque c'est assez contagieux.

Sinon pour la teigne, quand j'en ai, je traite à l'imavéral




Merci <3 , je fais la même chose et ca marche vraiment bien. Parcontre je en savais pas pour les gants . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
Oui du zinc, malheureusement j ai perdu la formule, et même la veto m'a redemandé se qu'elle avait prescris mais'.
Par contre pour les jeunes je mets systématiquement des granules de minéraux vendu dans le commerce, par cure de 15 jours, au début ils n'aiment pas trop c'est trop fruité en odeur en tout cas..
Mes poulains n.ont plus jamais eu ça.


C'est un champignon. j'ai demandé au véto et je mets de l'ivamerol. Mais je complèmente aussi. J'ai acheté un complément en vitamines et oligoéléments.
Depuis que je traite, ça va un petit peu mieux, ça ne s'agrandit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisko a écrit:

est ce que cela ressemble a ca ? :)




Sisko me fait des trucs comme ca (tête et corps) apprès chaque longue période humide et en ce moment l'humide c'est la norme. zerzer


Non ça n'y ressemble pas mais ma jument en a déjà eu. J'ai traité ça avec un mélange à base d'huile essentielles. Une crème que j'ai mis sur tout le corps, elle en avait partourt, pendant quelques jours et puis je l'ai lavé à l'eau chaude avec de l'iso, en deux semaines, c'était parti. C'est un espèce de staphilocoque je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
si ça peut t'aider , j'ai une jument qui fait de la teigne tout les ans à cette période , la première année elle perdai des petits ronds de poils un peu partout ( j'ai fait partir avec de l'huile de neem ) , la deuxième année c'était les crins qui partaient avec des croutes et un suintement jaune ( et elle l'a filé à mon autre jument...) là j'ai mis imaveral car je trouvai plus l'huile de neem...
et cette année , en ce moment même elle à pris à la tête , comme tes chevaux ça fait des plaques sans poils , elles en ont qu'a la tête pour l'instant et je traite à l'imaveral...( et les autres en preventif)
tous les ans ça revient sous une forme differente , ça dure qques jours mais le traitement stoppe , si c'est pas traité ça dure plus longtemps puis ça part .
par contre je connais une amie qui a failli perdre sa jument à cause d'un teigne " géante" je savais même pas que ça existai .... elle a fait des oedèmes et infection généralisé et perdu tout ses poils...elle a été sauvée de justesse bichette , mais je dis pas ça pour t'inquiéter hein ! c'est extrêmement rare et il faut vraiment que le cheval soit très atteint , ne craint rien pour tes loulous !


Je mets aussi ce même produit, au début, j'avais commencé avec un produit à base d'huiles essentielles et ca avait ralenti la propagation sans y remédier.

Il arrive aussi chaque année que mes chevaux ont des problèmes de peau soit teigne, soit staphi ou autre. Je traite direct avec produits naturels comme le vinaigre de cidre et les huiles essentielles et généralement ça fonctionne car je m'y prends assez tot. Mais ici, au début, je pensais que c'était dû au frottement car kian avait l'art de se frotter contre la pierre de sel :s je me suis trompée.

Chaque année, je fais des traitements préventifs avant l'hiver, plus des cures. Ca renforce bien leur immunité mais on ne sait pas combattre ces petites bèbèttes lol

Par contre, je n'ai jamais entendu qu'on pouvait perdre un cheval avec la teigne, elle était âgée la jument ? Ou avait autre chose en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non c'est une jeune ponette , à priori ça avait attaqué tout son système, après elle était peut être en faiblesse je sais pas ...mais c'est plutot les consequences de la teigne qui ont failli être fatales, les oedèmes et l'infection avec forte fièvre , elle ne tenait plus debout la pauvre.... zerzer
j'ai traité déjà deux fois depuis une semaine à l'imaveral et aujourd'hui ça a empiré sur une jument.... d'habitude ça marche ... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, faite attention, la teigne, c'est contagieux, les humains peuvent l'attraper !
Je l'ai eu quand j'étais petite, toute la famille et les chats l'ont eu... Pas dur à traiter chez l'humain, mais si on peut eviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
non non c'est une jeune ponette , à priori ça avait attaqué tout son système, après elle était peut être en faiblesse je sais pas ...mais c'est plutot les consequences de la teigne qui ont failli être fatales, les oedèmes et l'infection avec forte fièvre , elle ne tenait plus debout la pauvre.... zerzer
j'ai traité déjà deux fois depuis une semaine à l'imaveral et aujourd'hui ça a empiré sur une jument.... d'habitude ça marche ... uyryut


Ah ben mince pauvre petite, c'était surement un cas extrème... Comme quoi, il faut toujours restetr vigilant.

Pour ma part, je viens de regarder, la peau devient plus nette et j'ai déjà l'impression que les poils repoussent.

Tu es sûr que c'est la teigne ? Ou peut-être qu'elle résiste :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en suis sure vu que tout les ans à la même date c'est pareil.... mpop
et que deux sur trois l'ont , elles sont ensemble depuis plus longtemps, minor ça fait pas longtemps qu'il est avec mais je le traite en preventif...
faut vraiment que je retrouve l'huile de neem que j'avais utilisée , mais impossible je trouve plus le site , peut être que ça existe plus... là je trouve que des trucs en toutes petites quantités pour cosmétique donc super cher...
je traiterai à nouveau demain , mais sur etincelle ça a empiré, normalement ça stoppe des la première application .... eqze

ça va mieux les tiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'huile de neem j'en ai trouvé chez amazone , mais moi j'attends l'avis de mon veto avant de mettre n'importe quoi, aldé a des plaques sur les fesses aussi zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, je suis encore mal barée. Je viens de voir cet après-midi que mes poulains étaient envahis de plaque sans poil et croutes sur leurs jambes. Je ne l'avais pas vu étant donné qu'ils sont tous poilus. Les autres poils couvraient bien les plaques. Et sur toutes leurs jambes, je sens des croutes. Même kian a une plaque à l'intérieur de ses fesses. Et quand je les ai brossés la dernière fois, je n'ai rien senti. J'ai fait le rapprochement avec le champignon à leur tête car c'est la même chose. Alors, je me suis dis en se grattant les jambes, ils aient pu attrapé le champignon. Je vous dis pas mon inquiètude ! j'ai laissé un message au véto pour qu'il vienne demain afin de confirmer ce que c'est et peut-être de faire un traitement interne. Je vais aussi laver à l'ivamérol, car sur leur tête, c'est terminé et étant donné qu'il ne faut pas rincer, ce sera plus facile pour moi.
Mais c'est bien fait pour moi ! Décidemment, j'ai vraiment fait de mauvaix choix. j'ai voulu mes chevaux dehors toute l'année, ils n'ont pas souffert, ils sont en bonne santé mais purée, cette prairie ne m'a rien valu ! Que problèmes de peau ! Je préfère ça bien entendu mais purée, quelle m**** ! J'ai tout fait de bon coeur, j'ai voulu respecter au mieux leur vie naturelle, mais en belgique, impossible ! Il a fallu cet hiver rude et ces merdes pour que je le comprenne. Ca pairait bête pourtant et malgré tout, j'ai encore voulu faire à ma tête. Je repars sur de bons pieds car j'ai trouvé un endroit top ! Et l'hiver, ils seront bien au sec. Paloma et kian y vont déjà dans une semaine ou deux, je suis hyper contente ! Mais je m'en veux pour le reste, mes chevaux "empatissent" et ça m'enchante pas de voir ça. Désolée de vous dire tout ça, mais j'avais besoin de l'écrire et de vous en faire part.

Donc voilà, pour moi, c'est un champignon ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait aussi penser aux champignons.

je ne pense pas que la prairie soit en cause, beaucoup de chevaux sont porteurs asymptomatiques, et il suffit d'un petit truc pour déclencher la maladie. Un stress par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qui aurait pu les faire stresser :s, c'est cool raoul ^^

Des poux ? Je n'y ai pas pensé à vrai dire... Si c'était ça, je pense que ma jument en aurait eu depuis longtemps et elle n'a rien.

Qu'est-ce que provoque les poux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains chevaux n'en attrapent quasi pas malgré le fait qu'ils soient en contact ...
est-ce qu'ils se grattent ? ou alors sont anormalement contents quand tu les grattes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aldébaran avait la meme chose enfin je pense, plaque sans poils et croutes il avait ca sous la queue et quelques plaques sur les posterieurs , j'ai mis de la betadine et du gel betadine, et il n'a plus rien

voila une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est de la teigne ( et je trouve que ça y ressemble...) cela n'a pas à voir avec le fait qu'ils vivent dehors, tu n'as pas à culpabiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ça ne me pourrait pas être des lésions de grattage à cause d'oxyure par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
certains chevaux n'en attrapent quasi pas malgré le fait qu'ils soient en contact ...
est-ce qu'ils se grattent ? ou alors sont anormalement contents quand tu les grattes ?


Chogan n'aime pas mais Kian aime bien quand je frotte ou que je gratte pour lui enlever les croutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
aldébaran avait la meme chose enfin je pense, plaque sans poils et croutes il avait ca sous la queue et quelques plaques sur les posterieurs , j'ai mis de la betadine et du gel betadine, et il n'a plus rien

voila une photo



Ce n'est pas vraiment la même chose. Ils ont des plaques avec quelques croutes, mais pas comme des petits "cratères", bon c'est vrai que d'un cheval à l'autre, ça change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
si c'est de la teigne ( et je trouve que ça y ressemble...) cela n'a pas à voir avec le fait qu'ils vivent dehors, tu n'as pas à culpabiliser...


J'ai pensé à la teigne mais j'ai un doute.
Je crois plutôt à un autre champignon, je verrai avec le véto demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
Est-ce que ça ne me pourrait pas être des lésions de grattage à cause d'oxyure par exemple ?


Tu veux dire quoi par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qy'ils se gratteraient à cause de vers drffe

en tout cas, une fois que ton véto aura analysé tout ça, tu pourras traiter et j'espère que tu en seras vite débarrassé edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais le véto m'en a pas parlé.

Alors, pour lui c'est soit dermite ou champignon, difficile à dire comme ça donc il a pris un peu de croute pour analyser.

Il a fait deux piqûres pour le grattage et les plaques. Je continue avec une poudre pendant deux semaines. Et après ces deux semaines, ça devrait être parti. Pour l'instant, je continue aussi avec l'ivamérol si c'est un champignon. Si c'est une dermite, ce sera iso.

Mais je vois devoir tondre leurs fanons... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...