Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tite-Vi

Encore un post sur la gale de boue

Messages recommandés

Hé oui, encore un post sur la gale de boue mais je m'y perds !!!

J'ai 1000 questions à ce sujet alors, je me lance !

- La gale de boue peut-elle être contagieuse?
Si j'ai bien compris, la cause peut être multiple: humidité, boue accumulée dans les fanons, champignons, acariens, ...

- Pourquoi un cheval restant au box en hiver et correctement soigné attrape-t-il la gale de boue?

- Quel traitement est le plus adéquat? En quelle quantité? A quelle fréquence?
Gamin a ses 4 membres touchés dont un antérieur à sang. J'attends l'accord des prorios pour tout raser et laver à la bétadine liquide. J'hésite à traiter avec du soufre et de la parafine ou avec de l'huile et de l'HE de Tea-tree... Que me conseillez-vous? Etant donné que ce n'est pas mon cheval, je ne veux pas investir dans des produits hors de prix et recherche une solution de grand-mère. Cela me fait trop mal au coeur de le voir se gratter ainsi. Il a des croûtes biens marquées. Je me suis déjà permise de couper une partie de ses fanons pour ne pas que ça fasse bouillon de culture mais je suis certaine que les plis de ses paturons sont pires. Dès que je le lâche, il s'allonge et se gratte les paturons. Il a une plaie à vif. Donc, puis-je utiliser du souffre dessus ou est-ce nocif en contact avec les plaies?
J'avais aussi entendu parler d'une pommage schtroumpf... Quelqu'un a-til déjà essayé et connait-il la recette?


Voili voilou, je vous ennuie avec toutes mes questions mais je vous remercie du plus profond du coeur pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais te redire ce qu'a prescrit mon véto à Chester, sachant que je n'ai pas vu Gamin donc bon, je ne sais pas si c'est la même chose !

j'ai tondu les 4 membres, nettoyé au Septivon , bain d'acadrex 4 fois 1 jour sur 2 (par contre, pas sur les plaies, ça va trop le piquer) sur les plaies à vif, l'idéal à mon sens c'est la pommade aloe-propolis

et j'ai rajouté après avoir bien séché au sèche cheveux mon mélange soufre/vaseline

maintenant, je ne fais plus que le mélange soufre/vaseline en prévention

et la proprio elle ne veut pas montrer son cheval au véto ? parce que c'est quand même la moindre des choses ! après tout c'est son cheval, elle doit assumer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci onigiri pour ta réponse. Sais-tu où je peux trouver du septivon?

Gamin va être tondu ce week-end. Je vais donc pouvoir commencer le traitement. Ca va vraiment le soulager car il se gratte énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...