Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iseult1

Cobby et moi pas d'accord sur la route à prendre ... news ;)

Messages recommandés

Alors voilà notre petite histoire de ce matin.
Je vais chercher Cobby dans le parc (pas de soucis il vient à la porte) je le prépare ... et on part à pied (je ne le monte qu'après avoir marché et sanglé en plusieurs étapes). Je crois que je l'ai laissé un peu brouter à un moment (je ne suis plus sûre mais c'est ce que je fais en général) et puis près d'un montoir naturel je le monte. Pas de soucis il avance comme d'hab et on arrive à un croisement avec plein d'herbe. Là il commence à brouter (sans autorisation) je lui demande d'avancer, il fait de la résistance passive. J'insiste il finit par bouger mais pour faire demi tour. Je lui explique gentiment que ça n'est pas le bon chemin mais il tourne, je le fais retourner ... Bref tout ça a bien duré 1/4 d'heure sur des cercles plus ou moins grands (j'avais quitté le chemin boueux) des arrêts ... J'ai fini par donner des petits coups sur la rêne (il bloquait à droite) et ça l'a décoincé (je le monte en licol étho). A un moment j'ai hésité me demandant s'il stressait vraiment ou s'il faisait juste sa tête de mule mais comme c'était un chemin connu et qu'a priori il n'y avait rien sauf que je n'avais pas voulu le laisser brouter je me suis dit que je devais insister car ça fait plusieurs fois que je remarque que monté je laisse un peu trop passer sur le brouting. Dès qu'il suivait mes indications je le félicitais et lui rendais les rênes et dès qu'il repartait dans le "mauvais" sens j'insistais.
Donc finalement il est parti d'un bon pas (mais pas stressé) dans le bon sens puis on a entamé une montée (impecc) et on a rejoint le chemin (beaucoup plus loin). Au moment où on a rejoint le chemin il a fait un gros écart (chose qui ne lui arrive jamais ou presque) alors que perso je n'ai rien remarqué. Bon je l'ai rassuré en rigolant et on a continué comme si de rien n'était mais je me suis qd même demandée s'il n'y avait pas qq chose avec ce chemin (qu'on a déjà pourtant pris très souvent) ... On a continué notre route il a été impecc, s'il faisait mine de regarder l'herbe, je faisais juste un "ttt" et il continuait tranquillement. Il s'est arrêté à chaque fois super bien juste à l'assiette (il peut être très fin je trouve), a pris les bonnes directions sans aucun problème ...

Pensez-vous que j'ai bien réagi à sa "résistance", aurais-je dû faire autre chose ? N'hésitez pas à me donner conseils et avis. C'est notre premier cheval, il n'est avec nous que depuis octobre et il a 6 ans (débourré cet été) et je ne voudrais pas faire trop de bêtises.

Une dernière chose dans un chemin après environ 3/4 d'heure de balade, je voulais descendre pour marcher un peu je lui demande donc l'arrêt, il répond sans soucis mais au moment où j'ai commencé à descendre il a entamé un pas. Je pense qu'il a cru que je lui redemandais le départ car il réagit beaucoup à l'assiette. Dès qu'il a vu qu'en fait je descendais il s'est arrêté aussitôt. Donc si vous avez des conseils pour travailler là-dessus aussi erre

Ouf c'est un peu long Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut déjà qu'il sache tenir l’arrêt, un bon moment et même quand tu gigotes là haut

pourquoi tu montes en licol dehors ? tu n'aurais pas plus de contrôle sur la direction en mors ? et du coup tu ne serais peut être pas obligé de batailler (ce qui au final est inconfortable pour tout le monde)

il avance bien , il réagit bien aux jambes (parce qu'un cheval qui avance peut beaucoup moins facilement faire son anguille )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le brooting, je sais que dès que je commence à partir en ballade, à pied ou à cheval, il n'y a pas le droit. Je différencie bien travail et détente.
En revanche, quand je l'autorise à brouter, c'est bein moi qui lui dit avec un code verbal, et une flexion vers le bas. Tant qu'il n'y a pas ces 2 signaux là, il n'a pas le droit de brouter. De plus, quand on arrive dans un endroit pour brouter, j'attend 30 secondes, qu'il ne me vole pas le broutage. Et dès qu'il est calme je lui dit qu'il peux brouter.
Peut etre qu'il faudrait que tu travailles là dessus pour ne plus avoir ce problème là.
Après, pour la direction j'aurais fait comme toi.
Pour le fait que tu ne vois rien de particulier, les chevaux ont une vue mais surtout une ouie bien plus développées que les humains. Donc ce n'est pas parce que tu n'as rien vu ou entendu qu'il n'y avait rien. C'est juste que nous ne le percevons pas. Après ca ne l'autorise pas à te faire des gros écarts et à te mettre en danger. Mais ca peut eter une explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Pour le brouting effectivement je pense avoir manqué de rigueur ces derniers temps même s'il a normalement un ordre. Pour le fait qu'il y ait qq chose que moi je n'ai pas entendu c'est fort possible car effectivement j'ai déjà remarqué qu'il avait une excellente ouïe ...

Pour le licol je me sens beaucoup plus à l'aise avec, je ne le monte qu'en extérieur, il vit en parc avec 2 juju et je n'ai pas l'occasion de le monter autrement que dehors mais ça ne me dérange pas outre mesure (j'adore les balades). J'avoue que monté je ne l'ai pas beaucoup travaillé (pour ne pas dire pas), quand j'ai la possibilité de monter (le WE) j'en profite pour partir en balade. Bon je pourrais le bosser en balade mais jusqu'à maintenant je ne l'ai pas trop fait j'avoue.
Aujourd'hui j'ai demandé l'arrêt et bougé un peu, j'ai dû le reprendre une fois mais après il est bien resté à l'arrêt je pense que c'est juste un manque de pratique. En plus il a une excellente mémoire donc les apprentissages vont vite (et sûrement les mauvaises habitudes aussi lol, à moi de faire attention drffe )

Voilà sinon aujourd'hui tout s'est bien passé, on a fait une agréable balade. Ah oui pour le rythme je trouve qu'il a un bon rythme et il accélère très facilement à la demande (sauf en mode résistance passive erre mais ça reste rare)

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le travail sur le brouting, si t'as un junkie comme la mienne, bon courage...
ça fait plus de 2 ans qu'on bosse là-dessus et... elle vole toujours autant... pourtant elle sait hein, quand elle veut. Elle attend mon signal mais faut pas que je la fasse attendre trop longtemps sinon elle vole ou du moins essaie. Et ce, même si elle se cogne dans le gros mousqueton de la longe étho que je lève au moment où elle baisse la tête, ou bien dans la badine, et même aussi si on travaille au bonbec en échange de sa patience... Et même à la période où elle a vécu au pré.
C'est une junkie...

Alors j'espère que t'as pas le même modèle sinon tu vas galérer un peu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'espère aussi sinon on n'aura plus qu'à se balader sur les autoroutes lol erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En balade aujourd'hui (pas sur l'autoroute drffe )




On n'est qu'au pas mais c'est avec mon portable (basique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Pour le travail sur le brouting, si t'as un junkie comme la mienne, bon courage...
ça fait plus de 2 ans qu'on bosse là-dessus et... elle vole toujours autant... pourtant elle sait hein, quand elle veut. Elle attend mon signal mais faut pas que je la fasse attendre trop longtemps sinon elle vole ou du moins essaie. Et ce, même si elle se cogne dans le gros mousqueton de la longe étho que je lève au moment où elle baisse la tête, ou bien dans la badine, et même aussi si on travaille au bonbec en échange de sa patience... Et même à la période où elle a vécu au pré.
C'est une junkie...

Alors j'espère que t'as pas le même modèle sinon tu vas galérer un peu lol


Je crois que j'ai le même modèle!
C'est une crevarde de la bouffe!Elle se vendrait pour de la bouffe! Je peux le retravailler à chaque fois mais à chaque fois dès que j'ai 1/2s d'inattention, elle fourre son nez dans l'herbe!
Le gros avantage c'est que pour les apprentissages, les récompenses bouffe marchent très très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
katou a écrit:
calamityln a écrit:
Pour le travail sur le brouting, si t'as un junkie comme la mienne, bon courage...
ça fait plus de 2 ans qu'on bosse là-dessus et... elle vole toujours autant... pourtant elle sait hein, quand elle veut. Elle attend mon signal mais faut pas que je la fasse attendre trop longtemps sinon elle vole ou du moins essaie. Et ce, même si elle se cogne dans le gros mousqueton de la longe étho que je lève au moment où elle baisse la tête, ou bien dans la badine, et même aussi si on travaille au bonbec en échange de sa patience... Et même à la période où elle a vécu au pré.
C'est une junkie...

Alors j'espère que t'as pas le même modèle sinon tu vas galérer un peu lol


Je crois que j'ai le même modèle!
C'est une crevarde de la bouffe!Elle se vendrait pour de la bouffe! Je peux le retravailler à chaque fois mais à chaque fois dès que j'ai 1/2s d'inattention, elle fourre son nez dans l'herbe!
Le gros avantage c'est que pour les apprentissages, les récompenses bouffe marchent très très bien!


pareil pour le mien fjjhjhgj

s'est quelque chose qui faut vraiment que je travaille aussi !!
des que je baisse ma garde il en profite , il est même capable de brouté en trottant mpmp le coquin boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout dépend ce que tu tolères.
Perso, en ce moment je suis un peu plus coulante vu qu'avec l'hiver ils n'ont plus que du foin et sinon à pied en tout cas, je tolère qu'elle broute à condition qu'elle avance.
Elle a largement la possibilité de brouter des feuilles ou autre tout en marchant à un rythme correcte, du temps que ça n'est pas dérangeant en balade, et qu'elle ne s'arrête pas tous les 3m pour baisser la tête, je tolère. Je comprends qu'elle veuille manger....après tout c'est leur activité principale, mais elle a la flemme et préfère s'arrêter pour manger, tant pis pour elle. Quand elle aura compris, ce sera tout à son avantage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous avons fait une balade avec une autre cavalière et sa jument ! YEAH Tout s'est très bien passé (enfin sauf au début je me suis retrouvée sur le mauvais chemin mais bon rien de grave on a fini par se retrouver lol), Cobby et elle se sont super bien entendus ils mettaient leurs têtes l'une contre l'autre c'était trop mimi. La cavalière m'a dit qu'habituellement sa juju n'était pas aussi patiente mais avec Cobby impec drffe

Je redoutais un peu la séparation puisqu'on devait repartir chacune de notre côté en "territoires inconnus" lol. Alors on s'est arrêtés Cobby a brouté, elles sont parties j'ai demandé à Cobby de démarrer il a vu la juju partir dans un autre chemin et a essayé de suivre. Il a insisté 3, 4 fois et après est allé dans "ma" direction. Environ 5/10 mn après il a voulu brouter et a à nouveau essayé de choisir la direction, je l'ai remis sur la "bonne" direction et il n'a plus du tout insisté jusqu'à la fin. Je suis très contente car je me dis que finalement notre "désaccord" de l'autre fois lui a permis de comprendre que qd j'insistais il fallait y aller lol

Sinon on a aussi fait qq arrêts pour que je regarde la carte ... (on était dans un lieu inconnu pour tout le monde) et il a été impecc (je précise sans brouter erre )

Voilà super contente de cette balade pour le temps passé avec cette cavalière très sympa et sa juju (par contre super niveau toutes les 2, Cobby et moi on a encore du boulot lol), et pour l'attitude de mon loulou mkmk

Voilà pour les nouvelles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Hier encore une super balade, pas, trot, galop et arrêts tenus impecc. Encore un peu de résistance passive pour brouter qd l'herbe crie trop fort lol mais sinon super !
Ce que je trouve super avec lui c'est qu'il est tranquille et qu'en même temps il réagit tout de suite qd on demande l'allure supérieur vnbnc

Et puis ce qui m'impressionne c'est comme il passe PARTOUT, à travers des taillis denses, au-dessus de n'importe quoi, entre des arbres serrés ... on dirait qu'il a fait ça toute sa vie ...
Bref je l'adore ce "petit" cheval :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

géniale pour vous deux mkmk , j'anguie d'arrivé a faire des sorties comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi!c'est mignon! Vous avez l'air de bien vous entendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'on a vraiment eu de la chance de tomber sur lui drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...