Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Age de fertilité des étalons

Messages recommandés

J'ai utilisé la fonction recherche mais pourtant je n'ai pas trouvé de post similaire (il me semblait pourtant qu'il y en avait un uyryut ).

Bonjour,

Cap'tain est en ce moment avec une pouliche d'un mois son aînée (10 mois). Sa proprioétaire s'inquiète quant au fait que Cap'tain pourra la saillir d'ici quelques mois.

A quel âge les poulains/pouliches peuvent-ils saillir ? Cap'tain a 9 mois, elle 10 mois. Et si tout est ok, je le ferai castrer aux alentours de ses 1 ans (il est né le 13 mai 2012). Si par contre ses testicules ne sont pas bein descendues, là je préfèrerai attendre pour éviter toute complication...

Merci de vos avis. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact il y a eu des cas à 1 an
Comme dit dans le post de castration, dub a essayé de saillir à un an, il a été avec une jument à un et demi pour une saillie et il a rempli la mission.
Ça ne m'aurait pas étonné qu'il mette une jument pleine plus tôt si l'occasion lui avait été donnée, méfie toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et pour les pouliches, c'est un an aussi ? On fera attention. Au moindre comportement suspect, on les séparera. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hialto a pu saillie autant qu'il veut car il a été avec un groupe de jument dès son arrivée, à 11 mois. Il a commencé à saillir à 1 an (à 11 mois, il cherchait déjà mais il a trouvé comment ça fonctionne à 1 an edez ). Mais il n'a rempli sa première jument que à 2 ans et demi alors qu'il a sailli pendant 1 an ^^ Ca peut donc varier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui avait eu le cas d'avoir une pouliche d'un an remplie...
C'est peut être peu fréquent que les 2 soient fertiles à un an, mais ça peut toujours arriver... Mieux vaut ne pas prendre de risque je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
Je ne sais plus qui avait eu le cas d'avoir une pouliche d'un an remplie...
C'est peut être peu fréquent que les 2 soient fertiles à un an, mais ça peut toujours arriver... Mieux vaut ne pas prendre de risque je pense


c'était moi drffe

unmei est arrivée à la maison à 1an et une semaine et je me suis rendue fin août/début septembre qu'il y avait "un soucis" et il s'est avéré que j'avais raison (elle a perdu son bb en février)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crowan a eu 1 an au debut du mois, il vit avec sa grand mère de 17 ans, Betty Boop qui va faire 2 ans le 3 mars et Ciara qui a 10 mois.

Pour l'instant, il ne montre aucun signe d'interet quelconque envers les filles (Robyn est cyclée), bon il fait très froid, si il est comme papa ce sera pas un violent. Il est prevu de le faire castrer courant mars car après il part de chez moi pour une autre pension et il ser au pré en permanence avec Ciara, et d'autres donc plus de tracas.

Après ça depend des caractères, Goldwyn était hyper chaud aussi bébé.
A surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une connaissance d'un copine a eu le cas d'un poulain mâle vivant seul avec sa mère (dans des conditions bof, je ne sais pas si ça joue), il a réussi à saillir ET remplir sa mère alors qu'il n'avait que 6 mois...

L'étalon TF d'une copine saillissait et remplissait à un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un jeune cheval qui a sailli a un an, et juju pleine............Diddikaï a rempli mes 5 jujus à 18 mois.....si c'était chez moi, je séparerai.
mes jeunes mâles ne sont jamais avec des jujus ou pouliches edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai dit sur le post de castration, Bodhran a été séparé de sa nounou un peu avant ses un an, il sortait le matos et tout, et n'était pas loin du but...après l'aurait-il remplie, je ne sais pas, mais il savait où aller précisément edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j avais eu une levée de bouclier quand je disais que Kondoretsophie était chaud à un an... ça me rassure, suis pas si bête...
Ouais je sais ça n apporte rien au débat, mais il y à 2 ans ça m avait bien énervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Kian est encore avec toute la bande. Je me suis pas fait de soucis jusque maintenant car il n'a pas encore montré de comportement d'étalon. Ca arrive petit à petit, mais pas au point de saillir. Mais direct au printemps, je ferai gaffe. D'ailleurs, il part avec ma jument, ailleurs, donc il sera plus avec Chogan, ce qui n'est pas plus mal. Il sera avec ma jument la bonne saison, mais ce n'est pas très grave si il est avec elle. Par contre, progressivement, dés que les choses se seront installées, je compte le séparer de ma jument, je ferai surement ça en été, enfin, je verrai selon lui.

Mais effectivement, fais attention déjà maintenant. Tout dépend du cheval bien entendu mais autant rester préventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire ça très tôt, c'est pas top, j'ai connu une pouliche qui a gardé des séquelles :s

Cette histoire m'a refroidie d'ailleurs :s
Mais bon, ça veut pas dire que Cap' fera pareil ^^ comme tout le monde tout dépend du cheval, à toi de le sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la mesure ou c'est une pouliche très jeune et qui plus est ne t'appartient pas ... il faudrait plutot etre dans l'excès de prudence ...

ici cartoon 11 mois ne sort jamais son bazar, n'a jamais montré de comportement sexué malgré le fait qu'il est avec deux juments .. il sera castré d'ici un mois et au moindre signe il sera séparé meme si c'est pas pratique .... mais il est a la maison avec des juments qui m'appartiennent et qui sont adultes .. celtic 9 mois est encore plus naif ... mais je surveille ! et si betise il y avait ce serait mon problème a moi et sur des juments tout a fait en age de reproduire.

la avec une pouliche d'un an c'est quand meme pas idéal s'il y a un accident ... et malheureusement ils nous préviennent pas avant de devenir des ados boutonneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai preuve de prudence... Ici rien de suspect n'apparait (si ce n'est que Cap' se révèle être aussi dominant que sa mère fjjhjhgj)

Les deux testitules ne sont pas encore descendues. Hors de question de lui faire courir de risques inutiles, donc j'attend que les deux soient là et j'appelerai mon vété. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prudence serait de séparer avant qu'un accident arrive ... la pouliche est très jeune et court elle aussi des risques a etre pleine si jeune (et de toutes façons quand on décide de faire reproduire sa jument on sait qu'il y a toujours des risques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en discuter avec Adeline mais je ne pense pas que les séparer tout de suite soit envisageable pour le moment (niveau logistique). Et je ne veux pas que Cap'tain soit à nouveau avec des adultes qui le rejetteraient. Il va enfin bien et se sent à nouveau bien dans ses sabots depuis qu'il est avec elle, et j'aurais vraiment peur qu'il déprime à nouveau.

Cap' a 9 mois, et la miss a 10 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quand il y a un danger qui peut être mortelle pour l'une et dangereux aussi pour l'autre bah je réfléchirais pas deux fois , je séparerais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur trois entiers :
Vyce a 10 mois il essayait de saillir toutes les juments du groupe... Séparé illico et mis avec une jument pleine... Et heureusement qu'on l'a très vite vu parce qu'il était très doué même avec des juments immenses..

Upsy il a été avec une jument soit disant pleine jusqu'à ses un an et demi et n'a jamais essayé de saillir la jument ( la preuve d'ailleurs elle était vide) mais dès qu'on a été sûre qu'elle était vide ils ont été séparés !

Be Happy ben on a pas pris de risque on l'a très vite mis avec des hongres sympas... et les juments de toutes les façons ca ne l'intéresse pas !

Jamais je ne laisse les poulains ensemble sans présence d'au moins un adulte ! drffe Oui la vie de troupeau est parfois dure mais c'est leur vie et ça fait partie de l'apprentissage ( bon faut pas non plus qu'un cheval veuille le tuer à tout prix hein?!)

Franchement je trouve que la moindre des choses serait de séparer les deux poulains... perso la situation me choque et une pouliche de un an pleine c'est franchement pas rigolo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...