Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiph29

acquisition d'un irish avis et info

Messages recommandés

Bonjour a tous ffsd , voilà je suis nouvelle et poste mon deuxième message sur ce site !=)
J'ai dans l'idée d'acheter un irish d'ici un à deux ans (suivant mes économies). YEAH
je voulais avoir quelques avis et info de votre part.
je suis une cavalière assez lourde et j'ai appris a monter en extérieur, donc a priori je rechercherais un cheval plutôt porteur et calme en rando et balade.
Du cou je voulais savoir si ce cheval dont je suis tombé amoureuse me conviendrais ?
Est ce que ce sont des chevaux confortables dans leurs différentes allure ?
Je voulais savoir aussi si c'étais des chevaux difficile au débourbage car j'ai dans l'idée de prendre un jeune cheval, les jeune étant moins cher que les adultes et le fait de pouvoir créer une complicité si jeune me plais aussi.

sinon niveau budget que faut il prévoir ? nourriture soins .... tout sauf champs que j'ai déjà.
leur faut il un abris obligatoire !? le ferrage est il obligatoire ? si oui tout les combien de temps ? et le prix de la ferrure ...
j'aurais voulu avoir une idée budjet par mois, si vous pourriez me renseigner ça serai top !
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponse sqd , et m'excuse si quelqu'un a déjà créé un post similaire mpop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau race oui je pense que tu as tapé dans le mille dedede

prendre un jeune que pour une question de budget je dis attention drffe un poulain requiert un certain doigté, de la patience et de quoi financièrement le confier à un pro pendant quelques temps (un débourrage, ça ne s'improvise pas)
on peut créer une très forte complicité aussi bien avec un adulte, sans les tourments de la crise d'ado.
un poulain ne sera porteur et calme que vers 4-5 ans drffe
et encore, on peut avoir des "suprises" quand on achète un poulain car pas possibilité de l’essayer et donc de voir s'il sera très calme ou plutôt speed

il te faudra plusieurs parcelles de pré pour pouvoir tourner, et aussi un espace clos type rond de longe ou carrière si tu achètes un cheval non débourré
le ferrage n'est en général pas nécessaire, mais un parage adapté régulièrement est nécessaire, ainsi qu'une visite dentiste tous les ans, l'ostéo aussi tous les ans

en terme de nourriture, herbe et/ou foin sont suffisant
tu as de quoi stocker ton foin à l'abri ?

pour l'abri du cheval, perso oui je trouve ça obligatoire

et obligatoire aussi, au moins un copain équidé (poney, âne, cheval) pour ne pas s'ennuyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! oui pour les parcelles c'est bon j'en ai 3 de plusieurs hectars les champs c'est pas sa qu'il manque en bretagne drffe et j'ai la possibilité de le mettre avec d'autres chevaux adulte.
je sais bien que le débourrage reste un passage délicat pour tous les chevaux, je voulais savoir s'ils étais facile a débourrer, j'ai une amie qui sort ses chevaux tous les jours jusqu'à 4 ans et lors du débourrage sa se passe tip top, ils sont habitué a l’extérieur n'on peur de rien et sont travaillé en main assez tôt, la monte après se passe hyper bien. du cou je pensais le faire débourrer par la suite par mon amis.

sinon au niveau budjet par mois une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le budget ça peut être très variable, si le cheval tombe malade ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je prévois de mettre une somme de coté pour cela, mais je demande pour les dépenses courantes. parrage/ferrage, vermifuge, foin, aliment, vaccins ... et si il y a d'autres choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parrage 25 € tous les 2 mois environ
Ferrures 65 € tous les 2 mois, chez nous aucun ne sont férrés.
Vermifuge entre 25 et 40€ selon la molécule utilisée entre 3 et 4 fois par an
Vaccins 20€ si tu le fais toi même.
Foin environ 10kg par jour le prix varie selon les années.
Pierre à sel environ 5€
Aliment, cela dépend ce que tu prends et du travail que tu fais avec ton cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te remercie pour les précisons!
même avec les pieds blanc pas besoin de ferrage ?
pas de souci de boitage ou de mal au pied pendant les balades ?
sinon je pense ne faire que de la balade et de la rando avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sauf s'ils ont eu les pieds dans l'humidité pendant un certains temps. La corne doit alors se raffermir car elle est devenue tendre avec l'humidité.
Tu rechercherais quoi ? Un hongre ou une jument ?
J'ai des modèles très porteurs qui toisent entre 1m50 et 1m56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore, j'avais pensé plutôt a un hongre pour le caractère, mais je ne suis pas fixée. Peut importe à vrai dire, sa sera au cou de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parage 25 € ?
C'est vraiment pas cher !
Perso, j'ai un très bon (et cher) pareur naturel, et je paie 65 € à chaque parage drffe
Mais il est top de chez top !
Donc tout dépend de quoi on parle, et de ce que tu trouves chez toi.

Tu peux aussi compter 15 - 20 € pour l'assurance si tu veux en prendre une.
Et... Le matériel aussi... (une selle correcte, c'est minimum 500 €, par exemple).
+ le dentiste (env. 60 € / an)
+ l'osthéo (une petite 100aine € / an)
Pour te donner un exemple d'aliment, moi je donne un peu de complément (2L / jour environ), et ça me coute donc env 15 € / mois.
Il faut compter aussi prendre quelques cours de temps en temps.

Et si tu prends un poulain / jeune, c'est une superbe aventure (moi je ne regrette pas du tout) mais ça ne coute pas du tout moins cher.
Car : pour les mâles, il faut rajouter la castration
Et pour tous : un peu + de dentiste (dents à enlever, le faire passer un peu + souvent qu'un adulte), + de frais pour les cours (pour ne pas faire n'importe quoi), + de matériel (avant de trouver ce qui va vraiment bien), + de complément, + de soin, etc etc...
Acheter un poulain parce que c'est moins cher, c'est une erreur, ce n'est pas du tout moins cher drffe
Personnellement, mon gros me coute env. 150 € par mois, sans compter le prix de la pension drffe
Il fait vraiment avoir une chose en tête : ce n'est pas l'achat qui coute cher, mais l'entretien dedede

Pour ce qui est du débourrage... Je n'ai aucun problème avec le mien, tout se passe merveilleusement bien dedede
Mais je me donne beaucoup de mal et de temps pour en arriver là.
Donc je ne dirai pas que c'est + ou - facile qu'avec les autres chevaux, et je pense que chaque cheval est différent, et que ça dépend beaucoup de qui il a en face de lui drffe

Pour le côté porteur, pas de problème si tu ne prends pas un trop petit je pense (car il y a de toutes les tailles chez les irishs) drffe

A mon avis, un abris et des potes, c'est indispensable.
et ils peuvent vivre pied nu sans aucun problème, avec un bon parage tout les 2 mois env.

Pour le confort, le mien (que je n'ai monté qu'un peu au pas, et quelques foulées au trot) est un véritable fauteuil ! Je ne sais pas encore au galop, mais je ne me fais pas trop de soucis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tous vos conseils !!
Donc plutôt un adulte que je puisse essayer alors.
5-6 ans.
De toute façon j'ai le temps de penser a sa, car je suis en pleine économie pour l'achat du doudou.
J'ai ouvert un livret spécial imprévus ou je pense mettre de l'argent de coté (environ 1500€) en cas de problème.
Je m'étais fixé un budget de 1500€ également pour le cheval mais quand je vois les prix je me dit qu'un jeune serais plus dans mon budget .
Je sais sa peut paraître peu mais sa permettrai a mon banquier de pas trop tirer la tronche ...
J'ai vu des 1 ans a 900€ pour moi sa serai nikel.
De toute façon je ne cherche pas un champion de beauté, juste un doudou avec lequel je puisse avoir une relation complice et faire des balade, donc même un onc ou un croisé ...
même si le ^hisique a quand même une importance =)

pour la selle j'avais pensé a une western pour le confort en rando. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouver une selle western qui va à un irish c'est trèèès compliqué dedede il existe de très bonnes selles de rando aussi

comme le dit Chica, un poulain ça revient cher au final
et même une fois le débourrage terminé, il y a encore plein d'apprentissage à lui faire faire qui nécessite bien souvent de se faire accompagner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici le Parage c'est 38€, le dentiste et l'osteo 100€, la selle (Parce qu'une selle qui ne va pas fait que le cheval est plus qu'inconfortable) 570€, la nourriture est compris dans la pension...
Euh les divers matériaux d'entretien et de travail, je dois facilement en être a 500€ depuis l'année dernière.
Les vermifuges m'ont pour le moment ete offerts, au mois d'aout il a ete malade, une grosse toux avec rétrécissement de la trachée (un truc dans le genre) 200€ de frais veto

Pour le moment c'est a peu près tout, ah non les heures de cours et le stage que j'ai fais (environ 200€ le tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention les un an à 900 euros quand même...en tous cas en France, moi je me méfierai, c'est largement en dessous des prix, 1500 minimum, et encore, en Belgique, on va dire tu peux en trouver à 1500, un peu moins parfois si le poulain ne part pas et que l'éleveur veut vendre.
Parce que 900 euros, on se dit super affaire, ben attention à pas se retrouver avec d'une un vaguement Irish qui ressemblera de loin à la race de tes rêves, et avec peut-être des vices cachés...Moi je te conseillerai d'attendre quelques mois de plus pour économiser un peu plus. Parce que quand on rêve d'un cheval, mieux vaut ne pas se précipiter alléché par un prix et déchanter au bout de deux mois et regretter pendant 25 ans drffe

Mais pour moi prendre un jeune avant tout pour le prix c'est une erreur, on prend un jeune d'abord parce qu'on veut un jeune, pas pour un prix, parce que au final il te coûtera sûrement plus cher, avec notamment la nourriture spéciale pour poulain, et le débourrage. On croit économiser, alors que en attendant un peu une année de plus même, tu pouras sûrement te payer un adulte qui correspondra à tes attentes sous la selle. On prend un jeune parce qu'on se sent d'éduquer un poulain, et ça n'est pas toujours rose loin de là, même si les poilus sont froids, on est plusieurs à avoir des loulous avec des caractères pas de tout repos, alors réfléchis bien, un bébé, ça n'est pas toujours rose et merveilleux, il faut avoir la fibre et conscience des difficultés drffe Et tu ne sais pas du tout quand tu prends un jeune le caractère qu'il aura sous la selle, hors ça semble être un de tes critères important, sous la selle.

Moi je voulais un jeune, et je me fichais totalement de savoir comme il serait monté, je prendrai comme il viendra, mais si le confort, le débourrage facile, le calme, les allures etc sont importantes, à mon avis, ça n'est pas un jeune qu'il te fait, en tous cas pas un jeune non débourré, mais ça n'est que mon avis...
Bonne recherche en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok je comprend vos conseil en effet je cherche un cheval confortable parce que pour les rando de 2 jours c'est forcément mieux. Comme je l'ai dit un ONC me conviendrai je cherche un type irish pas forcément un pur race.
mais je vais suivre votre conseil et alors je me tournerais vers un adulte !=)
quitte a payer moins cher pour un cheval moins typé irish.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te conseilles pas non plus un jeune. Même s'ils ont bon caractère, chaque cheval a son caractère, on ne peut pas prédire d'avance comment va se dérouler un débourrage car c'est une race réputée froide et calme.
ça dépend aussi du cavalier, car même froid ils peuvent te faire tourner en bourrique!

D'autant plus que tu as dit que tu voulais un modèle porteur, or, sur un poulain c'est un peu difficile à dire si on ne connait pas les parents, d'autant que les irishs, même porteurs et costauds restent de petits chevaux et les croisés ou purs, ne sont pas tous très costauds.
Alors si tu achètent un poulain qui sera d'un modèle moyen et qui ne fera peut-être qu'1m40 à l'âge adulte et que tu recherches un cheval porteur et costaud,...

Perso, je savais que je voulais un cheval pas trop petit car je suis grande, et pas trop léger non plus, mais si tu ne connais pas les parents...ni trop la race...c'est difficile de t'imaginer. Le revendeur peut te dire n'importe quoi s'il n'est pas sérieux...et après tu te retrouve avec un cheval trop léger pour toi...

Pour la selle, je serais de toi, je ne ferais pas trop de plan sur la comète d'avance! Chaque cheval est différent et les irishs ne sont pas des plus simples à seller.
Attend d'avoir le cheval pour trouver la selle, c'est un conseil.

Pour les parcs, même si je suis pro-pré, je trouve qu'un abri est quand même essentiel, surtout si tu prends un poulain. Et même pour après, en cas de bobo, tu es bien content de pouvoir le rentrer si besoin...

voilà pour mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, oui la selle je ne prendrai qu'aprés le cheval, mais pour l'avoir essayé sur un cob normand je peux dire qu'elle est super et elle lui va bien.
Et j'aurais l'occasion de l'essayer avant de commander.
Mais je suivrais vos conseilles a tous et me dirigerai sur un cheval plus "mur" même si il n'y a pas que la monte qui m'interesse.
Quand je dit calme je veux dire qui ne s'emballe pas au moindre bruit.
J'aimerais pouvoir jouer avec lui au champs comme je le fait déjà avec mon petit shetland que j'ai acheté il y a peu juste pour le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien visé pour la race........ le budget est suivant effectivement ce que tu en fais, l'aliment que tu lui donneras.... C'est une fourchette qui peut varier bien évidemment...

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour dans un an ou plus... tu as le temps de faire quelques économies.... et d'aller en voir...pour te faire une idée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas que la selle selle n'est pas bien loin de là, je ne connais pas du tout.
Mais un cob normand n'est pas un gypsy. Même s'ils sont larges, ce qui est un des "soucis" des gypsy pour les seller, ils ne sont pas si courts par exemple.

Et franchement de nos jours, il y a des chevaux à vendre a de tels prix, qu'en attendant un peu tu peux te faire plaisir sans te ruiner et sans risquer de te planter en prenant un poulain car on ne sait jamais trop comment va être son caractère futur. Et puis il faut être patient, pour passer du stade poulain au stade cheval monté peinard en balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat de la selle : oui tu as le temps.... il faut avoir le cheval avant...

Concernant le poulain ou cheval.... si on connaît les parents, les grands parents, et que l'on a un peu de recul, on peut parfois pouvoir te dire si il sera porteur ou pas.
La-dessus je ne suis pas complètement d'accord avec toi Katou drffe Tout dépend de l'endroit où elle s'orientera pour faire l'acquisition du futur élu de son coeur ! drffe

C'est pour cela qu'il faut prendre son temps.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mem avis,j'ai vu 2 irish bas prix et je sais pas,j'ai pas l'habitude de cette race mais ils avaient des proportions bizarres... alors j'ai revu un peu mon budget et en voyant leaba chez almarie,j'ai craqué!!!!

pour la selle,ne te presse pas,le cheval avant!
pour info,j'ai emmenée ma wintec western,(FQH) pour l'essayer à leaba et malgrés qu'elle est un dos long,la selle est trop longue,meme avec les quartiers courts,l'arrière de l'assise est trop près des reins!
dommage car les épaules,c'était nickel!!!
et pourtant ,elle va super a un fjord qui semble proportionné pareil!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils font des Xfull quarter chez wintec ? uyryut je veux bien le lien stp d'une boutique qui en vend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une bretonne ffsd
alors moi je suis a coté de rennes et mon cheval me reviens a environ 80€ par mois hors pension et hors cours, il est pieds nu, il as une wintec wide
je suis une cavalière lourde et mon loulou me porte sans problèmes, il as le dos court et il est "finit" vu qu'il as 8 ans
au niveau des allures, les 2 irish du centre équestre ou je monte sont tape cul, t'as intérêt a t’accrocher ! et le mien est super confortable , donc ça dépend des loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le choix d'un poulain, je dirais moi aussi : Attention.
Il faut qu'il y ait plusieurs raisons, et le prix ne doit pas être la première car en effet au final, ça revient ptêt pas aussi cher à l'achat, mais après c'est du kif, entre les compléments etc.

Et en effet, l'éducation d'un poulain, faut vraiment le vouloir à fond au départ. Moi c'est ce dont je rêvais depuis des années, et du coup ça ne m'a pas posé de problème particulier, mais pour autant je ne dirais pas que c'est facile ou à la portée de tout le monde. Il faut être ferme, ne rien lâcher, parce que mine de rien mine de crayon c'est quand même un bestiau qui est destiné à peser entre 500 et 600kg... et qui parfois est parfaitement au courant de sa propre puissance.

Après pour le débourrage, je dirais que ça dépend davantage de l'éducation de base que de ton niveau. Moi j'ai commencé à monter la mienne l'année dernière, on fait les choses petit à petit et j'ai encore pas fait grand-chose, parce que j'ai un petit niveau et pas de sous (et que les installations chez moi sont minimalistes et que j'ai la trouille à cheval), mais globalement ça se passe bien parce que j'ai fait en sorte que le boulot soit largement dégrossi avant, du coup c'est plus facile pour moi maintenant.
Mais je ne compte plus les kilomètres à pieds, que la jument soit en longe ou aux longues rênes !

Pour le côté porteur, je pense comme Eden, si tu as la généalogie, tu peux à peu près faire une estimation avec l'éleveur. Moi j'ai craqué sur une pouliche qui s'est avérée être une Drum (croisement clydesdale x irish), donc avec de la taille et de l'os, et comme elle avait un an et déjà grande on savait à peu près à quoi s'attendre. En effet elle me porte sans difficulté.

Là où il faut faire attention aussi, c'est le dos, c'est en grande partie ça qui va faire que ton cheval est porteur ou pas.
La mienne a un dos qui n'est pas exceptionnel mais qui n'est pas mauvais non plus. Il est un peu long mais au fond ça m'arrange, ce sera moins difficile de lui trouver une selle définitive quand elle sera finie, selle où mes fesses devront évidemment rentrer dans leur intégralité, donc mini 17,5", et plutôt 18". Or un 18" ça rentre pas sur un dos qui a une vertèbre en moins edez (façon de parler pour les dos très courts de certains irish)

Question prix, pour la mienne j'ai eu la chance de trouver une pension en box avec sorties quand le temps le permet à 150€/mois, mais attention avec un poulain au sevrage cette vie n'est pas la vie rêvée... c'est mieux au pré avec des potes. Moi j'ai pu opter pour ça parce qu'elle avait plus d'un an quand elle est arrivée et que les box sont assez bien faits pour qu'elle ait des contacts avec son voisin et une vue très ouverte sur l'extérieur, et que je peux aller la voir tous les jours pour la sortir. Si tous ces éléments n'avaient pas été réunis, je n'aurais pas pris ça.
Après y a tous les à-côtés : complément spécial poulain (moi j'ai opté pour des minéraux en poudre car l'aliment était compris dans la pension, mais ça peut aussi être du floconné ou autre), vermifuges (compter 20 à 30€ en moyenne tous les 3 mois), vaccins (moi j'arrive à 55€/an), parages (35€ toutes les 6 à 8 semaines), etc etc etc...

tout ça c'est juste mon expérience personnelle avec un poulain, ça ne veut pas dire que ça se passe de la même façon pour tout le monde, ni que tout le monde a la même vision des choses.
Le mieux c'est d'aller en voir/essayer le plus possible et d'essayer de trouver le meilleur compromis entre le coeur et la raison dedede

Et comme les autres n'hésite pas à mettre de côté plus longtemps pour ne pas devoir prendre ton cheval "par défaut"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatonka a écrit:
mem avis,j'ai vu 2 irish bas prix et je sais pas,j'ai pas l'habitude de cette race mais ils avaient des proportions bizarres... alors j'ai revu un peu mon budget et en voyant leaba chez almarie,j'ai craqué!!!!

pour la selle,ne te presse pas,le cheval avant!
pour info,j'ai emmenée ma wintec western,(FQH) pour l'essayer à leaba et malgrés qu'elle est un dos long,la selle est trop longue,meme avec les quartiers courts,l'arrière de l'assise est trop près des reins!
dommage car les épaules,c'était nickel!!!
et pourtant ,elle va super a un fjord qui semble proportionné pareil!





Leaba tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je ne peu qu appuyer ce qui a ete dit... Sauf si les parents du poulain sont connus et ou vosibles, rien ne garantit qu il sera precisement ce que tu cherches.

Par contre, l experience m a appris que meme si on a une idee bien precise de ce que l on cherche, parfois le coup de coeur tape a la porte... Et on est a meme de s adapter et de concilier avec d eventuels defauts drffe

Nous avons une louloute typee ic a placer sous contrat de bons soins, montee et attelee mais qui a besoin de faire confiance a son binome humain... Si des fois ca te tente d en savoir plus, n hesote pas a me contactr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas merci a tous pour vos conseil et expériences.
Quand je dit calme je me suis mal exprimé, je veux dire qui ne fasse pas un gigantesque écart à la moindre feuille par terre.
Enfin pas sur l'oeil si vous préférez.
Je veux pouvoir jouer avec et rire en le voyant faire des "bétises", "clowneries" =)
c'est d’ailleurs pour sa que j'ai mon petit shetland, une vrai boule a bêtise.
Bien évidement je ne monte pas dessus car la monte n'est pas mon principal intérêt, même si d’après mes critères énuméré au tout début on aurait pu le croire.
je ne cherche pas de physique particulier étant moi même ronde (mais pas trop quand même)
je ne suis pas quelqu'un qui juge sur le physique, que sa soit homme comme animaux, le plus important étant l'intérieur de la personne ou l'animal .
Sinon évidement que certains physique me plaisent plus que d'autres mais je nesuis pas arrété sur ça.
Dans l'idéal mon futur doudou serai pie alezan avec debelle grosses taches , joueur, pas sur l'oeil, et confortable.
évidement ce n'est qu'un idéal ...
le seul critère rédhibitoire pour moi c'est les yeux bleu, c'et vraiment la seul caractéristique physique pour laquelle je ne choisirais pas un cheval. (pour qui pour quoi ?!...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le physique a quand même son importance chez le cheval, animal amené à être monté et bossé drffe de gros défauts d'aplomb peuvent nuire à la locomotion, un mauvais dos amené de gros soucis sous la selle etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui quand je parle de physique je veux dire robe crins fanons couleur des yeux ... pas morphologie
tous les details d importance moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut te déplacer et en voir... ensuite le coup de coeur fera le reste drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà =)
mais je le ferais quand j'aurais les sous, pas envi d'avoir un coup de coeur et d'avoir le coeur brisé par manque d'argent.
zerzer
mais dés que j'aurais la possibilité j’essaierai de passer voir des élevages en Bretagne dedede =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiph29 a écrit:
Oui voilà =)
mais je le ferais quand j'aurais les sous, pas envi d'avoir un coup de coeur et d'avoir le coeur brisé par manque d'argent.
zerzer
mais dés que j'aurais la possibilité j’essaierai de passer voir des élevages en Bretagne dedede =)


Surtout qu'en Bretagne y'a ce qu'il faut tre et même trop PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...