Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inddyana

Attelage

Messages recommandés

J'aurai besoin de quelques conseils...

Victory'Ô qui prend 4 ans en mai est avec nous depuis 1 moi et se révèle le petit cheval rêvé. Nous l'emmenons en balade au pas tout seul sans soucis, il est super calme et je travaille également à pied en carrière. J'ai donc commencé les longues rênes et en une seule séance il avait compris qu'il fallait marcher devant moi.

Il a donc éveillé en moi mais surtout en mon conjoint qui n'est pas cavalier un désir de l'atteler. c'est un projet tout neuf mais qui me parait super intéressant. J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui pratique :

- Quel matériel pour commence à travailler correctement en longue rênes : pour le moment j'ai des longues rênes en sangle, un bridon avec mors à aiguille et un surfaix mais sans anneau alors j'ai bricolé un truc avec de la ficelle ?
- Connaissez vous des personnes sérieuses vers le 78 pour un débourrage sachant que nous ne souhaitons pas le faire seul. J'ai déjà atteler des shetlands mais je ne suis pas assez pro pour débourrer seule. L'idéal serait une personne qui vienne régulièrement à domicile.
- Pour ceux qui attèle en région parisienne : avez vous trouver facilement des parcours à faire car j'ai l'impression qu'on est condamné à faire de la route et par ici il y a pas mal de voitures.
- Quel budget prévoir pour l'achat du matériel : bride, harnais, voiture...
- Faut il absolument ferré un irish car le mien est pied nu et dans la pension les fers aux postérieurs sont interdits
- Avez vous des exercices pour commencer à le préparer en attendant de trouver un pro.

C'est déjà pas mal pour aujourd'hui ! Je vous ferais part de notre progression et prendrai des photos lors de notre future séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es d'où dans le 78 ?
Notre loulou est allé l'été dernier dans une école d'attelage dans le 78, à Flexanville.
Par contre, je ne pense pas qu'ils se déplacent à domicile.

Notre maréchal nous dit qu'il qu'il n'y a aucun soucis de le laisser pieds nus, même en pratiquant l'attelage. (il en a fait presque tous les jours l'été dernier).

Pour les parcours, on repère avant les largeurs des chemins et les éventuelles barrières qui empêchent le passage des calèches.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à Montfort l'Amaury. Si je ne trouve pas je le mettrai au débourrage mais niveau organisation ce sera compliqué pour moi de suivre son débourrage du coup et c'est celà qui me dérange. J'aimerai au moins essayé de trouver qqun qui vienne pour le début du travail quitte à l'emmener pour la fin du travail (attelage à la voiture). Je voudrais faire cela à notre rythme et l'accompagner dans cet apprentissage. Pas facile...

En tout cas Flexanville ce n'est pas loin de la ferme où est Victory'Ô donc je vais voir celà merci mkmk Tu es d'où dans le 78 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben flexanville, c'est pas loin : 16 km de monfort !

Et puis, sur place, tu as accès aux installations spécifiques pour les attelages, ce qui est pratique lors du débourrage.

Nous on avait fait tout le travail préparatoire à la maison, à notre rythme, pendant 6 mois, puis on l'avait laissé environ 1 mois à la fin, en allant le travailler avec la mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros du travail c'est les longues rénes, le cheval doit répondre a l' ordre vocal, il faut controler les allures et la direction, puis accepter toutes les piéces du harnais ...

Il existe des livres ou tout est bien expliqué: Les Fondamentaux de l'Attelage - Galops 1 à 7 (Equitation )de L. Grard Guenard (10 mai 2008)

Mais pour la mise a la voiture, il faut un professionnel, et prendre des cours pour mener c'est trés important ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dans un petit village à côté de mantes la jolie.

si tu veux, va faire un tour sur le site internet de l'école attelage de flexanville, ça te donnera une idée.

je connais aussi vaguement un moniteur indépendant et qui peut se déplacer je crois, mais nous n'avons jamais pris de cours avec. je te donne ses coordonnées si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris contact avec la personne de Flexanville très sympa. Elle me conseille de faire tout le travail préliminaire à la maison : longue rêne et traction puis on fera la mise en voiture la bas avec le dressage plus fin. Je vais aller la bas pour discuter et peut être prendre un cours ou 2 de longues rênes pour éviter les grosses bêtises. Je veux bien les coordonnées du moniteur indépendant sinon. Merci pour les réf de livre, je vais voir si je le trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rendre compte qu'elle m'a donné les coordonnées de votre mari car elle m'a dit de contacter le propriétaire de Upsy qui avait fait le même parcours que celui que l'on souhaite faire... Je serai donc curieuse d'en savoir un peu plus sur le parcours attelage de votre loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riley64 a écrit:
Le plus gros du travail c'est les longues rénes, le cheval doit répondre a l' ordre vocal, il faut controler les allures et la direction, puis accepter toutes les piéces du harnais ...

Il existe des livres ou tout est bien expliqué: Les Fondamentaux de l'Attelage - Galops 1 à 7 (Equitation )de L. Grard Guenard (10 mai 2008)

Mais pour la mise a la voiture, il faut un professionnel, et prendre des cours pour mener c'est trés important ...


Tout est dit drffe

Les Lr tu peux facilement faire les exercices toi-même (et ton équipement est suffisant)
Mais pour la suite, Riley a parfaitement résumé le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moniteur indépendant, tu trouveras ses coordonnées sur le site de l'association des cavaliers randonneurs des Yvelines "equitey".

Le parcours d'attelage d'upsy est simple : on l'a acheté à 3 ans et demi, il connaissait déjà l'attelage en Angleterre. Mais bon, un jeune cheval avec un meneur plus ou moins débutant, c'est pas l'idéal, on a alors pris plein de précaution.

Mon mari, a donc pris des cours d'attelage/LR avec la mono et avec des chevaux dressés. En parallèle, il bossait à la maison les LR avec Upsy, dans son pré et en extérieur. On l'a également monté et baladé en main dans de nombreuses situations pour voir son comportement.

au bout de 6/8 mois, on a considéré qu'il était prêt à se remettre à la voiture et on l'a mis en pension à flexanville pendant 1 mois environ. Tout s'est passé nickel.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils. Je ne pensais de toute façon pas le mettre à la voiture seule, je ne sais même pas comment on fait ;-)))

Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin en longues rênes, de toute façon je le trouve trop jeune pour tracter pour le moment et je vais aller prendre 2-3 cours pour être sûr d'être dans le droit chemin. Et quand nous serons prêt : longues rênes nickel et acceptation du harnais/brancard nous irons le mettre à la voiture dans un club d'attelage.

Parallèlement je le prépare à faire des trecs montés donc nous sortons montés aussi ce qui nous permettra d'envisager de multiples configurations. J'ai conscience qu'il faut être prudent avec l'attelage donc nous prendrons le temps nécessaire pour que la maturité et la fiabilité de Victory'Ô soit suffisante pour partir sur les routes avec lui ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette programme ! sqd

Nous aussi, on fait des trecs/ptv montés, mais pas avec upsy car il ne sait pas encore sauter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...