Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
uinsean

aide pour travail en liberté

Messages recommandés

hello j'aimerais qq conseils pour le travail en liberté. Je vous explique je bosse mon braddy en main a pied. C'est un cheval qui était assez peureux de l'homme, des gestes et surtout dès que l'on s'approcchait des postérieurs, ou si je lui demandait de passer entre moi et un mur il paniquait.. bref j'ai beaucoup travaillé en main et longues rennes et cela va vraiment mieux.
du coup petit a petit je me suis mis a lui apprendre a trotter galoper sauter des barres avec moi a coté en main (licol éthologique et longe très fine et légère en main) jamais de stick car quand il stresse il fonce donc tout mon travail a été surtout de lui apprendre la lenteur.
Depuis deux séances je me suis lancée en le lachant complètement. Le soucis c'est que je le travaille dans une grande carrière d'extérieure donc pas facile de rester connecté. Aujourd'hui je suis arrivée à le faire marcher au pas, à trotter a coté de moi lentement et faire des petites voltes.
Le soucis c'est quand je demande le galop sur un coté (je suis à sa gauche) tout va bien et c'était même fabuleux aujourd'hui. Mais quand je lui demande de changer de sens rien ne va plus il panique plus du coup il fonce et du coup moi je me retrouve en position "derrière lui "et c'est encore plus la panique pour lui. Le premier essais sur ce coté il a foncé et de lui même a changer de coté. donc je l'ai remis dans le coté "qui fait peur" mais rien a faire je me retrouve toujours avec un cheval qui prend un peu peur . Comment je peux faire?? Quand je suis en longe j'arrive mieux a le garder près de moi et à le rassurer.
Le coté positif c'est que quoi qu'il arrive si je stoppe la demande et que je l'appelle il revient toujours vers moi erre et déjà cela c'est magique dans une grande carrière!! Mais quand il revenu la deuxième fois après son galop stressé il était électrique je l'ai longuement caressé partout et le pression est descendu.
si vous avez des idées de truc à faire je suis preneuse.
la prochaine fois je vais demandé a mon hom d'etre la (je suis toujours toute seule quand je le travaille ainsi) pour faire des photos se sera plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être trouver un espace plus petit si tu peux pour bosser la liberté, qu'il ne soit pas perdu?
Il est dans un pré, ou un paddock? Si c'est le cas, tu peux aussi essayer de jouer en liberté dans cet espace qu'il connait et donc qui peut-être rassurant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais encore rester un peu à la longe jusqu'à ce que ce qu'il soit complètement détendu. Ensuite dans un espace clos (petit paddock) essaie de changer de côté d'abord au trot, puis dès que ça va, essaie le galop. N'hésite pas à revenir en arrière et surtout beaucoup de patience. Quand ils sont craintifs c'est la seule chose qui marche.

Le travail en liberté c'est vraiment qqchose de fantastique, ça vaut la peine de se donner du mal. Bon courage et bon travail :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais encore rester un peu à la longe jusqu'à ce que ce qu'il soit complètement détendu. Ensuite dans un espace clos (petit paddock) essaie de changer de côté d'abord au trot, puis dès que ça va, essaie le galop. N'hésite pas à revenir en arrière et surtout beaucoup de patience. Quand ils sont craintifs c'est la seule chose qui marche.

Le travail en liberté c'est vraiment qqchose de fantastique, ça vaut la peine de se donner du mal. Bon courage et bon travail :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs choses! Mon constat rien qu'à te lire déjà tu n'as pas les deux yeux de ton cheval, en gros il est confiant d'un coté et sur l'oeil de l'autre (changement de main) donc reprendre en longe et reprendre notamment le jeu de l'amitié avec le stick qu'il n'en est plus peur du tout. Le fait de supprimer le stick n'est pas forcément une bonne chose car il peut y être confronté un jour, ça se travaille doucement dedede

Ensuite juste un exo :
- demande un désengagement et qu'il te fasse face (joue avec les postérieurs) te regarde t'il bien droit, peux tu aller de chaque coté sans qu'il fasse barage avec sa tête? si non alors tu as un coté sur lequel il faut bosser. Les chevaux je pense que tu le sais ont deux "cerveaux" le droit instinct de fuite, le gauche confiance.. suivant comment ton cheval te regarde ou sur quel coté tu peux interagir tu sais dans quel état d'esprit est ton cheval.

Ensuite avant de tenter la complète liberté à mon avis la longe est indispensable car la soucis quand même je sais c'est barbant comme dit Marjo la liberté c'est magique mais des fois quand un truc bug il faut repasser au niveau en dessous, ou alors si tu veux contrôler davantage et bosser en lib un rond de longe serait top. Tu gères les changements, les rappels..

Hobo après 4 ans je commence juste à bosser en liberté en carrière et même si connecté parfois il part, revient mais tu vois même les bases bien posées c'est pas toujours évident!

Tu peux aussi bosser un truc que j'ai découvert y'a peu, en guidage on est souvent à leur épaule, et bien tu peux guider de n'importe quelle zone même de l'arrière comme en longues rênes ou de devant son nez en stick to me..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance car la liberté quand on sait bien faire peut régler bcp de problèmes mais si on ne sait pas faire ca peut amener le pire du pire. C'est alors encore plus difficile à régler! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...